English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des dizaines de milliers de manifestants en France contre l'offensive à Gaza

Des dizaines de milliers de manifestants en France contre l'offensive à Gaza - © 20Minutes
Des dizaines de milliers de personnes, de 30.000 à 100.000 pour le seul cortège parisien, ont défilé samedi dans les grandes villes françaises pour dire "halte au massacre" des Palestiniens de Gaza alors que l'offensive de l'armée israélienne entre d...
916 commentaires
Sachez que je pense à vous tous !
Je vous laisse ici un truc que j'ai écrit récemment avec un ami juif.


Je ne suis pas juive, je ne suis pas musulmane, je ne suis pas chrétienne. Je trouve plus important de faire en sorte que Dieu puisse croire en moi que de croire en Dieu. Mon petit esprit fini ne peut d’ailleurs pas définir Dieu et encore moins comprendre Sa Volonté ou ses Intentions. Comme un esprit fini pourrait-il prétendre définir l’Infini ?

Je ne suis pas stratège militaire, je ne m’y connais pas en diplomatie et en politique, encore moins en économie et je ne suis pas habilitée à proposer des solutions pour régler ce qui se passe actuellement dans ce conflit. Mais je suis certaine d’une chose : Crier « Mort à l’autre » me semble contraire à la vie, à la paix et au gros bon sens.

Le mal qui existe en chacun de nous prend toutes sortes de forme, nous sommes tous concernés par cette guerre à mener contre le mal : c’est la peur, le désespoir, l’ignorance, l’indifférence, la rage, la colère, l’envie, le désir de suprématie, l’orgueil. Espérons que nous pourrons comprendre cela partout dans le monde afin d’aider les enfants palestiniens et les enfants israéliens. Si nous gagnons cette guerre tous ensemble, peut-être pourrons-nous songer à cultiver la terre, à y « planter des arbres et à en manger les fruits » comme il est écrit dans la Torah.

Je pense que l'Occident a sa part de responsabilité dans ce qui arrive maintenant dans les pays du Moyen Orient et en Afrique, et en Amérique chez les amérindiens, pour ne nommer que ces endroits-là. Tous ne réagissent pas de la même manière mais partout où sont passé ceux qui avaient la volonté de coloniser, d'évangéliser, d'islamiser, de conquérir, d'exercer leur suprématie parce qu'ils croyaient que leur culture étaient supérieure à celle de l'autre, parce qu'ils y voyaient des intérêts sur le plan financier et politique, parce que leur idéologie leur faisaient envisager cette manière d’être et de faire, partout ils ont contribué à cultiver ce "malaise dans la civilisation agressée" et ce malaise dans leur propre civilisation.

Bien sûr, certains avaient des intentions nobles et ont fait un travail de coeur mais beaucoup trop se sont laissés entraînés par l'appât du gain et le désir d'exploiter l'autre, de posséder des terres, et tout cela sans égard aux croyances et aux cultures des peuples envahis. C'est l'humanité dans son ensemble qui a besoin d'évoluer vers la compassion, la justice, la liberté et la démocratie.

Israël et le peuple juif dans l'histoire de l'humanité a toujours été au coeur de ce paradoxe, de cette bataille que nous devons tous livrée pour que la Vérité émerge, celle que la Vie elle-même nous impose. Il ne s’agit pas aujourd’hui de rendre coupable Israël ou au contraire de le considérer comme le sauveur mais de réaliser tout simplement qu’encore une fois « Un appel » est lancé à l’humanité toute entière, aux hommes et aux femmes de toute race, religion, culture, idéologie pour unir nos efforts en vue de trouver une solution « pour vivre ensemble en harmonie », pour se laisser le droit d’être ce que nous sommes en respectant la liberté de l’autre à être ce qu’il est.

À l'heure où nous devrions parler de notre environnement pour sauver l’homme, l’être le plus menacé de disparition sur cette planète, à l’heure où nous devrions parler de culture de la terre et du partage d’eau et la protection de la couche d’ozone, de récupération et de recyclage, nous nous armons de plus en plus pour la guerre et nous enfermons nos idéologies dans des étaux.

Israël, ce minuscule pays entouré de pays arabes, a non seulement le droit mais le devoir de défendre sa population. Il faudrait être bien naïf pour croire que les seules menaces qui pèsent sur Israël sont celles des roquettes tirées depuis Gaza. Nous avons tous entendu les menaces de certains « Rayer Israël de la carte. » Nous avons tous entendus les menaces « Morts aux juifs » « Morts aux terroristes » Nous avons tous peur du terrorisme contre lequel se bat Israël, que proposons-nous comme solutions ?

Je participerai à une manifestation qui aura comme slogans :
« Paix et Solidarité » « Trouvons des solutions »
Pour Gaza mais pas seulement pour Gaza, pour tous ceux qui souffrent des injustices dont nous sommes tous responsables, de près ou de loin.

Est-il trop tard pour rectifier le tir ? Que pouvons-nous y faire ?

La lettre qui suit est celle d’un ami, juif…Un message utopique ? Victor Hugo disait de l’utopie qu’elle était la vérité de demain. Et s’il avait vu juste ?

________________________

Quand les hommes vivront d’amour….nous, nous serons morts mon frère…

Politique, économie, religion; quand tout s’entremêle, rien ne sert d’essayer de régler un problème à la fois, il faut couper le cercle vicieux une fois pour toutes.

Mais il est probable que nous ne serons plus là pour voir le résultat. Il ne nous reste que l’espoir. L’espoir que nos enfants, nos petits-enfants sauront être plus ouverts, plus tolérants, plus justes que nos parents et nous-mêmes l’avons été. Et pour cela, au lieu de semer les graines de la haine, pourquoi ne pas commencer à semer les graines de l’amour, de la compréhension. Imaginons que tous, juifs, musulmans, catholiques, protestants, bouddhistes, dans nos prières nous incluions une petite phrase :
« … et nous prions aussi pour nos frères des autres religions qui pensent comme nous que la Paix entre les Hommes est possible si nous le voulons. ».

Tous les jeunes qui apprendraient, dés leur plus jeune âge, à considérer positivement les « autres » seraient moins enclins, à l’âge adulte, à favoriser la voie armée pour résoudre leurs conflits. Ils essaieront probablement la voie de la communication, la diplomatie, le fameux « donnant-donnant » où toute « mauvaise » entente sera encore meilleure qu’une « bonne » guerre !

Oublions l’ONU et ses résolutions non respectées !
Oublions la propagande !
Oublions le passé !
Même si c’est dur pour les adultes, nos enfants pourraient apprendre à s’apprécier, à se respecter, à s’aimer.
L’avenir c’est eux ! Les vieilles querelles c’est nous !
Donnons-leurs les outils pour régler ce problème.
Qu’ils n’aient pas à assumer les haines historiques de leurs parents.

Nous, juifs, particulièrement, devrions nous rappeler cette voie. Moïse a vu la Terre Promise, mais n’y a jamais mis les pieds ! Il est mort, plein de l’espoir que ses descendants s’y établissent un jour. Et il a remercié D… pour les y avoir conduits.
Sommes-nous au-dessus de lui ?
Qu’avec nous s’éteignent les haines ancestrales !

Que l’avenir, pour tous les enfants du monde, soit pacifique et plein de promesses.


Envoyé par Hélène - le Mardi 27 Janvier 2009 à 02:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 02:55
Beau discours. Bravo
Envoyé par Javid - le Mardi 27 Janvier 2009 à 03:01
Bravo, Hélène. Mais sans vouloir "jeter une 'ombre" sur ces merveilleux discours, sachez que faire passer ce message au monde arabo-muslims est aussi aléatoire que de vouloir faire accoucher un homme d'un enfant.

Vous savez bien que même parmi ce monde d'arabo-muslims, il y a des modérés, très peu, mais il y en a.
Muselés par la terreur, ils se taisent. Et ils seront toujours pris en otage de terroristes de plus en plus jeunes (la rélève de l'horreur est donc assurée), et ils continueront donc à se taire pour se protéger., et à "laisser faire" leurs frères, dangereux criminels.

C'est là où le bât blesse. Les chrétiens, protestants, orthodoxes, juifs, etc... sont tous capables d'entendre de beaux discours en faveur de la paix. Ils ont les bases pour cela. Ce n'est absolument pas le cas de ce monde arriérré d'arabo-muslims où on fait passer les récalcitrants au fil de l'épée depuis az nuit des temps, et jusqu'à présent. Sans compter leurs double-languages, leurs mensonges, pour mieux dominer le monde.

Nous partageons tous la même terre, mais elle n'a pas la même signification pour ce monde arabo-muslim, conquérant, dominateur et barbare.

Quoi qu'il en soit, merci infiniment pour votre bonne volonté, ma chère Hélène. Et revenez autant que vous le pouvez sur ce site.

P.S. Vous m'aviez donné votre mail sur un post précédent, et je l'ai effacé par mégarde. Pouvez-vous me le redonner? Merci d'avance.

Chalom à vous et à votre famille.
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 08:16
Viviane: "Bravo, Hélène. Mais sans vouloir "jeter une 'ombre" sur ces merveilleux discours, sachez que faire passer ce message au monde arabo-muslims est aussi aléatoire que de vouloir faire accoucher un homme d'un enfant. "

http://www.leblogdugeek.com/internet/homme-enceinte-en-photo-et-video-484

Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 09:45
Bonjour Elie: je la connais l'histoire de l'"homme enceinte". En fait, il s'agissait d'une femme, qui avait gardé ses attributs reproducteurs, et s'était fait opérer pour devenir un homme. D'où la possibilité de procréer quand même, après être devenu un homme, grâce à ses organes féminins d'origine.

Lorsque je parle d'impossibilité pour un homme d'être "enceinte", je parle d'hommes et de femmes n'ayant subi aucune altération de leur sexe d'origine. Après, on peut bien sûr faire toutes les manipulations physiques possibles, mais moi je parle de la "normalité".

Chalom.
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:01
Je viens de recevoir une réponse de l'Elysée et je vous annonce que je viens de créer un blog our lutter contre la désinfo
www.yehudit.over-blog.com

Présidence de la République
De : Présidence de la République
courrier.president@elysee.fr A : judith.13@neuf.fr
Date : Mardi, 27 Janvier 2009 11:29





SCP/CdO/C011778







Chère Madame,





Votre message est bien parvenu au Président de la République.



Chargé de vous répondre, je puis vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention de vos réflexions.



Avec mes hommages.





Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET







Madame Judith BRAUNSTEIN

Envoyé par Judith - le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:33
bonjour viviane, bien sûr je plainsantais comment pouvait-on le comprendre autrement.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:58
Vive Sarko qui prend connaissance avec attention les reflexions de judith.

La dictature c'est ferme ta gueule! et la democratie cause toujours! Coluche

lol Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 27 Janvier 2009 à 12:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes