English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Lettre à mes frères arabes : réaction du Dr. Delouya

Réaction du Dr. Arrik Delouya à l’article de Youssef M. Ibrahim à ses frères arabes et aux palestiniens : « La guerre avec Israël est terminée - et ils ont gagné. » paru dans le « Jewish World Review » : http://www.jewishworldreview.com/0706/ibrahim.php3 :
 
« Cette lettre de Youssef M. Ibrahim est comme une plante odoriférante contenant du baume quand l’auteur préconise approcher les palestiniens et ses frères arabes dans le but de leur donner une chance à la reconstruction et la reconnaissance du voisin Israël. C’est un phénomène sans précédent plutôt que de servir d’otage à toutes les luttes de libération nationale qui est un vain mot.
 
L’auteur nous rassure par son palmarès professionnel, son expertise sur le terrain (voir son CV) et une certaine longévité derrière lui. Il rappelle que vaille que vaille, cette guerre (comme du reste toutes les autres passées) achevée est remportée par Israël. Enfin, il n’oublie pas qu’Israël, il y a plus de 3 ans,   avait déjà évacué volontairement cette frange de Gaza. Les medias arabes souvent arbitraires et subjectifs ne suffisent. Alors, il propose de convaincre en transmettant sa « lettre aux arabes palestiniens de la part de leurs amis Arabes ».
 
Mais il croit bon de rappeler que cette récente guerre ne doit pas être menée en improvisant des fusées Kassem avec d’infimes dégâts, n’étant  pas une guerre de libération.
 
Pour sortir de cet enfer qui cultive sans discontinuer les « 4° et 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus, autant faire comme les autres arabes et tracer les chemins du progrès »…. Cette évolution et ce processus de développement devraient être à l’image des autres pays frontaliers d’Israël, tel que l’Egypte ou la Jordanie qui ont signé des traités de Paix. Voil0 des leçons à tirer d’une expérience qui porte ses fruits. Tout le monde abandonne la cause Palestinienne, qu’ils soient des pays du Golf avec l’or noir ou ceux d’Afrique Nord ou d’ailleurs.
 
Il rappelle à juste titre la « cause arabe palestinienne » et « l’éternelle lutte «  contre Israël en rappelant que ses frères ont perdu trois générations, en essayant de lutter pour la Palestine. Alors il propose d’achever cette lutte sinon elle signifiera moins de territoire, plus de misère et une absolue solitude.
 
Réaliste, il croit qu’il faut saisir cette chance de garantir la création d’un état palestinien dans la frange de Gaza, dans laquelle ils sont tous entassés, ainsi qu’une petite partie de la Rive Occidentale du Jourdain.
 
Mais gare aux illusions quand les TV arbitraires montrent des maisons qui n’existent pas ou sont habitées par des israéliens, des maisons qu’ils n’ont pas l’intention de laisser, Jaffa, Haïfa, Tel Aviv, ou Jérusalem occidental….
 
De lus, il ne sert à rien d’utiliser de vieux fusils contre des tanks modernes israéliens et américains, qui ne font pratiquement aucun dommage en Israël, alors que l’aire de sa puissante armée les écrase.
 
Il a tout de même le courage de dire que le Hamas fondamentaliste est seul responsable de cette guerre perdue ayant entraîné à débâcle les institutions sociales, les écoles et  l’économie de Gaza. Il souhaite que les jeunes aient un autre avenir plutôt que de les voir pousser dans l’analphabétisme, dans des rites de mort et de suicide et de charité internationale.
 
Voilà une excellente et heureuse conclusion et perspective à laquelle on devrait adhérer !
 
POURQUOI NE PAS DONNER UNE CHANCE A UN FUTUR NOUVEAU ? »
 
Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)  
Sociologue et Chercheur Israélien et Français(Paris et Tel-Aviv)
13 commentaires
Deux possibilités: ou le Dr. Delouya est sincère et bravo. Mais il est plutôt seul sur ce coup, et il finira, au pire, la tête au bout d'une pique du hamas, au mieux, en exil, solitaire, et pauvre, en prime.

Ou il veut "piquer" le pouvoir, et le fric infusé en permanence aux palestiniens par les gogos de l'UE, et là aussi, il risque de se retrouver estropié, énucléé, pieds et mains coupées par les charmants et vaillants soldats du hamas, qui ont déjà volé la tirelire du fatah, et comptent bien la garder pour eux tous seuls.

Pour terminer sur une note un peu plus drôle (quoi que...): Une blague circulait sur les dictateurs de tous poils, à commencer par hitler. Ces dictateurs disaient donc, à peu près ceci:"dès que j'entends le mot paix, je tire mon revolver".

Ca doit être aussi la devise du nain persan enturbanné, qui tire les ficelles des marionnettes du hezb. et du hamas. Mais le nabot tire "son nucléaire" à la place du revolver, pour faire peur au monde entier.

Prions pour que son turban s'enroule autour d'une future ogive nucléaire, et qu'il s'envole très, très haut, afin que le monde soit ENFIN débarrassé de ce fou furieux. Amen.

En attendant ce merveilleux jour, prions pour Israêl et Tsahal, et chalom à tous et toutes.
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 5 Février 2009 à 06:58
Viviane Shalom

Vous faites fausse route, vous m'avez mal lu et très vite.
1 Je condamne l'idéologie du hamas et sa lutte armée
2 Je suis come vous Israélien et fier de l'être
3 Je défends partout dans le monde nos tracés et frontières, notre peuple et notre patrie !!!
4 Mais je crois aussi à la coexistence pacifique...Je travaille sur ce terrain avec mes équipes et les associations que je coache mais aussi avec des étdudiants doctorants musulmans que je dirige
5 Votre Pouvoir, Votre fric, vos poieds et mains à couper, je vous en fais cadeau, je n'ai pas d'ego et j'espère que vous évaluez le sens de ce mot
Portez - vous bien mais faites une pause dans la vie de deux minutes, respirez à plein tube un peu de ce qui reste d'oxygène sur cette terre et commencer à plancher sur les sentiers de la paix et non à la dénonciation.
Shalom
Arrik
Envoyé par Arrik - le Jeudi 5 Février 2009 à 10:47
bravo arik. je souhaite comme toi une co existence pacifique . mais j ai quand meme des do utes lorsque je vois un sadique en train d egorger un etre humain. que hachem t ecoute et que la paix règne sue cette terre qui de tout facon appartient à tout le monde. Nous ne sommes que de passage alors soyons réaliste.
Envoyé par Al_001 - le Jeudi 5 Février 2009 à 16:23
Oui, Bien sûr que je suis réalsite te raisonable !!! je ne suis pas dupe et je ne signe pas de chèuqe en blanc comme vous tous. Je suis aussi un ancien de Tsahal qui a fait ses guerres en Israël. Je connais le Hamas et son idéologie fondamentaliste et islamiste qu'il faut dénoncer et anéantir...Je sais qu'ils sont capables de revenir sur le terrain des kassam et du meurtre come son cousin le Hezbollah, je suis bien conscient de tout cela. Mais je pense aussi à 1,3 Miillairds de musulmans contre 6 millions de juifs dans ce petit lopin de terre qui fait 22 000 Km sans les territoires occupés et 80 000 Km en les incluant. Je connais la richesse des pays du Golf grâce à leur matière première face au petit pays que nous sommes. Mais je ne veux croire qu'avant de mourir (j'ai 62 ans et je me bats pour cette Paix depuiss mes 15 ans) une paix puisse dessiner...Regarder toutes les mères Juives d'Israël quand elles doivent à la sempirternelle question : "que pensez-vous de cette dernière guerre ? ", elles rétorquent tout simplement qu'elles prient pour leurs fils qui sotn à Gaza pour qu'ils rentrent définitivement à la maison. Enfin, il faut aussi comprendre que Tsahal ne renoncera à rien de sa mission pour un traité de paix quelconque. Alors ne fermons pas la porte aux Arabes du camp de la paix comme ce journaliste courageux Youssef Ibraim. Tendons - lui la main comme à d'autres encore...A méditer. mais une fois de plus, je ne suis mécréant ni un Israélien qui veut brader son pays
Envoyé par Arrik - le Jeudi 5 Février 2009 à 17:01
à Arrik et Al je vous rappelle une seule chose : ARAVI NICHAR ARAVI !!!!!!!!!!!!
Envoyé par Felix_001 - le Jeudi 5 Février 2009 à 17:02
Une chance en un futur nouveau .J'y crois aussi ,rien n'est écrit ...
En 4 pas en mais svp mais en Et Clin d'oeil
Envoyé par Sylviane_003 - le Jeudi 5 Février 2009 à 17:24
Arrik quand tu ecris dans l´article: "Pour sortir de cet enfer qui cultive sans discontinuer les « 4° et 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus, autant faire comme les autres arabes et tracer les chemins du progrès »…. Cette évolution et ce processus de développement devraient être à l’image des autres pays frontaliers d’Israël, tel que l’Egypte ou la Jordanie qui ont signé des traités de Paix."

De quel progrés parles-tu, de celui de l´egypte qui ne se retiens que pour mieux combattre à travers israel les freres musulmans ou de celui de la Jordanie qui menace de “revoir ses relations avec Israël” si l´intervention plomb durci ne cesse pas immediatement?

Aucun pays arabes frontaliers avec israel ne vise le progres, ce serait amener la population à viser la perte de leur dictateur.

Ton intention etait bonne, mais contraire au loi du coran malheureusement.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 5 Février 2009 à 17:59
Arrik,bonsoir,

Etes-vous le Dr. Delouya?

Je ne suis pas de nationalité israélienne, comme vous, et croyez que je le regrette bien, car j'ai un sentiment de grande fierté par rapport à ce peuple courageux et travailleur. Mais je suis juive, et bien contente d'être membre d'une religion qui m'a été donnée en héritage par mes parents, grands-parents, et arrière-grands-parents. Le plus bel héritage de la terre, à mon avis.

Vos sentiments pour une coexistence pacifique vous honorent, et tout le monde serait d'accord avec vous si les efforts de gens sensés et de bonne composition comme vous étaient suivis de gestes tout aussi pacifiques par les interlocuteurs arabo-muslims. Là, on arriverait effectivement à une paix solide et durable.

Malheureusement, ce monde mouvant arabo-muslim a été tellement manipulé par des "entités" uniquement préoccupées à détruire Israêl (suvez mon regard vers l'iran, par exemple), que tous les jeux ont été faussés.

Les palestiniens, dont la terre aurait dû être la jordanie, à l'origine, mais qu'aucun souverain de cet état n'a jamais voulu accueillir sur son territoire, ont été rejetés par tous leurs "frères musulmans", l'égypte, en tête, depuis 60 ans.

Tous les "chefs palestiniens" chargés de s'occuper de leurs populations s'en sont mis "plein les poches", sur leur dos, et ont escroqué l'UE. Le 1er a été arafat, et le hamas a pris la suite, avec les débordements barbares que vous connaissez très bien.
.
ALors, avec qui discuter?
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 5 Février 2009 à 18:50
1 Celui qui écrit « ARAVI NICHAR ARAVI » appelle à la haine ! Je refuse d’y répondre, no more comments. Je préfère m’abstenir de répondre à un constat idiot et immonde.

2 Sylviane, je n’ai fait que rappeler ce qu’a écrit l’auteur journaliste Yousef et analyser son texte :
"Pour sortir de cet enfer qui cultive sans discontinuer les « 4° et 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus, autant faire comme les autres arabes et tracer les chemins du progrès »….Cette évolution et ce processus de développement devraient être à l’image des autres pays frontaliers d’Israël, tel que l’Egypte ou la Jordanie qui ont signé des traités de Paix."
Le progrès c’est la fin de la guerre avec Israël !!! Voilà un progrès enregistré qui a empêché le chaos de ces pays. De plus, la présence de Moubarak empêche le renversement de son régime faisant place à un Etat islamiste fondamentaliste appliquant la Chariya conduit par les Frères Musulmans. L’Egypte et la Jordanie n’ont pas intervenu militairement dans la guerre de Gaza.

3 Je suis également comme vous membre d’une famille juive marocaine de longue lignée de rabbins et je continue à transmettre l’héritage qui m’a été transmis d’un patrimoine culturel et cultuel parmi les plus vivants, résistants et persistants. L’autre héritage est celui de mon identité juive extrêmement forte dont je suis fier. Puis l’appartenance à mon peuple et à pays Israël ne peut à aucun moment être remise en question. Voilà des acquis qui sont les latéraux et le frontal de mon combat de Juif et Israélien. Comment ne pas être fier de cette appartenance et de ses réalisations ?

Nous sommes en phase sur la paix solide et durable qui doit passer par la coexistence pacifique.

Ceux qui veulent détruire Israël ne sont pas sur la ligne juste. D’où la présence légitime de Tsahal. Mais c’est aussi grâce à ce que génère Tsahal que nous ferons un jour la Paix.

Bonne nuit à tous
Que cette nuit et les autres qui suivront portent conseil

Bien à vous tous et lehit
Arrik



Envoyé par Arrik - le Jeudi 5 Février 2009 à 22:23
Arrik
"De lus, il ne sert à rien d’utiliser de vieux fusils contre des tanks modernes israéliens et américains, qui ne font pratiquement aucun dommage en Israël, alors que l’aire de sa puissante armée les écrase
Les "vieux fusils" n'ont ils pas au contraire un impact très important quand vieux fusil rime avec attaque terroriste ?"
Cet ennemi qui frappe n’importe ou, n’importe quand ou la seule logique est de frapper des civils impuissants n’ayant pas d autre choix que de se terrer si alerte.
Qui empêche tous les échanges qui est omniprésent qui étouffe.
Otage d’une haine qu’ils n’ont pas choisit, ne pouvant même pas profiter de manière logique d’être dans une démocratie qui ne revendique rien d autre que vivre en paix.
Si l’armée écrase car beaucoup plus de moyens, les civils israéliens dans les zones frontalières eux n avaient pas de tanks, d avions.
Pour les palestiniens je n’ai rien entendu pour un « ensemble maintenant et non plus cette parenthèse infernale, dans les manifestations qui aurait du être pro paix donc d’aucun camp.
Alors autant il est facile de comprendre la radicalisation lorsque journalièrement ou presque on est rappelé a la réalité depuis 8 ans, autant il est difficile de comprendre pourquoi les manifestations sont anti Israël et non pas pour l’un état aujourd hui d’un état palestinien.
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 6 Février 2009 à 09:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes