English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Lettre à mes frères arabes : réaction du Dr. Delouya

Réaction du Dr. Arrik Delouya à l’article de Youssef M. Ibrahim à ses frères arabes et aux palestiniens : « La guerre avec Israël est terminée - et ils ont gagné. » paru dans le « Jewish World Review » : http://www.jewishworldreview.com/0706/ibrahim.php3 :
 
« Cette lettre de Youssef M. Ibrahim est comme une plante odoriférante contenant du baume quand l’auteur préconise approcher les palestiniens et ses frères arabes dans le but de leur donner une chance à la reconstruction et la reconnaissance du voisin Israël. C’est un phénomène sans précédent plutôt que de servir d’otage à toutes les luttes de libération nationale qui est un vain mot.
 
L’auteur nous rassure par son palmarès professionnel, son expertise sur le terrain (voir son CV) et une certaine longévité derrière lui. Il rappelle que vaille que vaille, cette guerre (comme du reste toutes les autres passées) achevée est remportée par Israël. Enfin, il n’oublie pas qu’Israël, il y a plus de 3 ans,   avait déjà évacué volontairement cette frange de Gaza. Les medias arabes souvent arbitraires et subjectifs ne suffisent. Alors, il propose de convaincre en transmettant sa « lettre aux arabes palestiniens de la part de leurs amis Arabes ».
 
Mais il croit bon de rappeler que cette récente guerre ne doit pas être menée en improvisant des fusées Kassem avec d’infimes dégâts, n’étant  pas une guerre de libération.
 
Pour sortir de cet enfer qui cultive sans discontinuer les « 4° et 5° génération d’un monde arabe qui n’existe plus, autant faire comme les autres arabes et tracer les chemins du progrès »…. Cette évolution et ce processus de développement devraient être à l’image des autres pays frontaliers d’Israël, tel que l’Egypte ou la Jordanie qui ont signé des traités de Paix. Voil0 des leçons à tirer d’une expérience qui porte ses fruits. Tout le monde abandonne la cause Palestinienne, qu’ils soient des pays du Golf avec l’or noir ou ceux d’Afrique Nord ou d’ailleurs.
 
Il rappelle à juste titre la « cause arabe palestinienne » et « l’éternelle lutte «  contre Israël en rappelant que ses frères ont perdu trois générations, en essayant de lutter pour la Palestine. Alors il propose d’achever cette lutte sinon elle signifiera moins de territoire, plus de misère et une absolue solitude.
 
Réaliste, il croit qu’il faut saisir cette chance de garantir la création d’un état palestinien dans la frange de Gaza, dans laquelle ils sont tous entassés, ainsi qu’une petite partie de la Rive Occidentale du Jourdain.
 
Mais gare aux illusions quand les TV arbitraires montrent des maisons qui n’existent pas ou sont habitées par des israéliens, des maisons qu’ils n’ont pas l’intention de laisser, Jaffa, Haïfa, Tel Aviv, ou Jérusalem occidental….
 
De lus, il ne sert à rien d’utiliser de vieux fusils contre des tanks modernes israéliens et américains, qui ne font pratiquement aucun dommage en Israël, alors que l’aire de sa puissante armée les écrase.
 
Il a tout de même le courage de dire que le Hamas fondamentaliste est seul responsable de cette guerre perdue ayant entraîné à débâcle les institutions sociales, les écoles et  l’économie de Gaza. Il souhaite que les jeunes aient un autre avenir plutôt que de les voir pousser dans l’analphabétisme, dans des rites de mort et de suicide et de charité internationale.
 
Voilà une excellente et heureuse conclusion et perspective à laquelle on devrait adhérer !
 
POURQUOI NE PAS DONNER UNE CHANCE A UN FUTUR NOUVEAU ? »
 
Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)  
Sociologue et Chercheur Israélien et Français(Paris et Tel-Aviv)
13 commentaires
Ce dos a dos n amène rien d autre que le camp libre au terrorisme, c’est d autant plus alarmant que même en France ou il n’y a pas de tir de roquette ni de riposte 8 ans plus tard de l armée israélienne les personnes dont je lis ici les écrits ou que je vois dans les rues s inscrivent en partisans radical d’un camp et donc forcement en contre terrible pour l autre. Donc en quelque sorte s’annule chacun tirant son bout de son coté. D’ où immobilisme.
D’où le spectre d encore des roquettes encore une intervention de l’armée d ou plus de désespérance plus de radicalisme plus de terrorisme à mon avis.
La seule façon de combattre efficacement le terrorisme serai un espoir une croyance pour un aujourd hui ensemble ici et maintenant .Donc espoir en l Homme capable de réagir malgré les blessures du passé, capable de les dépasser. A partir de l Homme et non pas a partir de sa croyance :
Je suis arabe musulman égal terrorisme
Je suis israélien juif égal colon
Pour ne plus avoir que cette magnifique équation
Je suis palestinien je vis dans un état palestinien avec un projet pour aujourd hui et non plus otage du terrorisme contre haineux.
Je suis israélien dans un état juif enfin libre de vivre sans avoir à me défendre contre le voisin mais avec le voisin
A nous tous de nous inscrire dans cet aujourd hui la pour la paix.
La note s alourdie de décennies en décennies et nous tous y sommes pour quelque chose.
D’autant plus coupable parce que notre silence n’est pas gratui
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 6 Février 2009 à 09:21
Sylviane

Tanks sophistiqués ou vieux fusils, rien ne sert de dénoncer, « A la guerre comme à la guerre ! »

Cet ennemi qui frappe n’importe ou pour revendiquer un lopin de terre et pour manifester et légitimer un besoin trouve sa réponse dans l’analyse de l’auteur de l’article Youssef Ibrahim auquel j’ai répondu. Votre réplique enfonce une porte ouverte.

Les Palestiniens de Gaza sont hotages du Hamas, Tsahal a voulu dissocier les deux.

Bon Shabbat

Arrik
Envoyé par Arrik - le Vendredi 6 Février 2009 à 10:07
Dr. Arrik Delouya,

Les palestiniens, otages du hamas, souffrent certainement du syndrome de Stockholm, puisqu'ils ont voté, en masse, pour le hamas, et ont aidé à faire déguerpir le fatah au profit de leurs "bourreaux" actuels. Quel flair...

Quant aux femmes palestiniennes, quand elles ficellent leurs enfants et les bardent de dynamite pour les faire s'éclater contre les soldats israéliens, pour ensuite s'"arracher" la figure devant les caméras en hurlant qu'Israêl "tue" les enfants palestiniens, il faudrait arrêter ces mascarades, ne croyez-vous pas???

Et pendant ce temps, les gogos de l'UE envoient de l'argent qui va directement dans l'"effort de guerre" du hamas, lequel creuse des tunnels, affrête des bateaux remplis d'armes, utilise des civils comme boucliers humains, et terrorise tout ce qui passe à sa portée.

D'ailleurs, un de ces "valeureux combattants" du hamas vient de se faire prendre la main dans le sac en égypte avec 10 millions de dolars et des armes. D'où venait tout ce pactole???

shalom
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 6 Février 2009 à 12:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes