|
Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Le comportement des colonisateurs, pour la très grande majorité d'entre eux a été abject. Toujours certains d'être les meilleurs, ils ont traité les autochtones, qui ne les avaient pas invités, en plus, comme le rebut de l'humanité, les exploitant, les traitant comme des esclaves, imposant leur religion par de conversions forcées, dans le passé, en les rabaissant comme des esclaves, créant des pays, déplaçant les frontières et les peuples, pillant leurs richesses, dressant les populations les unes contre les autres. Alors je m'élève fortement contre toute colonisation qui a créé des problèmes encore insolubles. Chaque peuple est digne de respect et DOIT SUIVRE SON PROPRE RYTHME D'EVOLUTION.
Yehudit
D'accord avec vous, merci pour votre avis
Mais la colonisation ( approuvée, au XIXè siècle, pqar la gauche comme une oeuvre de civilisation, et dont Karl Marx lui-même vantait les effets ) ne comporte pas que des pages noires. Sans même parler de ces leaders de la décolonisation qui, tels Habib Bourguiba, disaient avoir reçu de la France les principes ( " Liberté -
Cela dit, si l'Algérie était demeurée française, dans une France allant " de Dunkerque à Tamanrasset " , un Français sur deux serait aujourd'hui musulman ...
Si je devais juger la colonisation juste par ce que ma raconter ma famille, je serais un pro colonialiste.
Les relations entre les minorités indienne et les français en Afrique était très bonne, et comme on avait de l’argent on a bénéficié des meilleur écoles françaises, et les indiens garde un très bon souvenir de cette période.
C’est pareil pour les juif.
Mais pour le reste des peuples coloniser, ce n’était pas du tout vécu comme ca. Au contraire.
D’abord quand tu dit
« Mais parler de conversions forcées est exagéré » c’est faux car quand les blanc son arrivés à Madagascar, ils les ont convertit de force au catholisicisme et au protestantisme.
« . Et évoquer l'esclavage aussi »
Désoler mais c’est encore faux le code de l’indigénat mis en place dans les colonies, ce n’était pas autre chose que de l’esclavagisme : il ne donnait droit a rien, ne donner par le droit de résider ou de circuler ou ils voulaient, autorisait les déportations forcé, et était soumis a un nombre incalculable d’interdiction.
Si la colonisation était si bonne que ca, pourquoi tous les peuples se sont décolonisés ?
Car, en faite, une minorité de privilégier, pour qui c’était la belle vie, vivait au coté dune majorité de persécuté.
On est d'accord alors. Ca fait plaisir de voir quelqu'un de nuancé et qui n'insulte pas. Pour aller plus loin, j'ai lu un livre qui explique précisément de la période colonial en Inde. Il faut savoir que au départ, contrairement a l'image que l'on a, au tout debut (17ieme siecle), les relation indo-anglaise n'était pas conflictuelle. Les anglais n'était pas venu envahir l'inde.
Ce n'est que plus tard, une fois que les anglais ont commencer a corrompre les rajah en imposant des taxes, que l'appauvrissement de la population a fait son apparition, et surtout le racisme et l'irrespect des colons anglais, ainsi que des massacre fasse aux révolte, ont fait leur apparition, que le peuple Indien se révolta contre le colonialisme anglais (qui etait pire que celui francais, a mon avis).
Dailleurs une toute petite partie de l'inde etait administrer par les francais : la région de pondichery.
Alors que toute l'inde se revolte contre le colonialisme anglais, Pondichery est un cas a part car les partisant des indiens voulant rester sous la coupole francaise était plus nombreux que ceux qui voulait l'independance. A Yanaon (dans les territorie de pondichery), ils sont rester francais jusque en 1954 (alors que lindependance fut proclamer en 47).