English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné...

La police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné d'avoir lancé des pierres sur des voitures de police. On ne déplore aucun blessé....
269 commentaires
ROLLAND : "Soyez seulements en accord, avec votre conscience"

Et la tienne de conscience???
- principes Paitiniste de dénonciation, réactionnairiat en tous genres, obsucrantisme, xénophobie.
On fini par savoir qui tu es. Mais tu es surement un gentil saba qui prend nos progénitures sur tes genoux, leur faisant des guiliguilis en leur expliquant la TORAH. Brrrr.... Ca fait froid dans le dos.
Envoyé par Sivan - le Dimanche 14 Juin 2009 à 13:51
.. Le but de la Loi de Dieu était de nous révéler Sa pureté, Son standard du bien (très haut placé) et donc ses exigences pour nous, afin que nous nous comportions à son image, pour que notre société soit exempte du mal. Le fait que nul homme ne soit capable d'accomplir la Loi ne signifie pas que Dieu soit inintelligent ou tyrannique, mais que nous avons le péché en nous. Ce péché (le principe du mal) nous empêche de faire le bien et de nous aimer les uns les autres à la hauteur de ce que Dieu voudrait pour nous. Nous avons la volonté et le désir, mais non la capacité de le faire (Rom. 7). Or la Loi de Dieu est très stricte et condamne à mort toute personne n'accomplissant pas à la perfection tous les commandements. Nous sommes tous coupables devant Dieu parce que la capacité à faire le mal est en nous et que nous avons tous fait du mal. Le péché entraîne notre mort physique et nous condamne à la séparation éternelle d'avec Dieu. En effet, Dieu est saint (c'est-à-dire pur, sans mal), et il ne peut cohabiter avec le mal. Nul de nous ne peut donc par lui-même rencontrer Dieu, découvrir le bonheur et être délivré du poids de ses fautes. Nous sommes comme un naufragé perdu en mer, dont le sort est inéluctable si personne ne vient l'aider
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 14:12
"Si Yahvé s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples: car vous êtes le moins nombreux d'entre tous les peuples. Mais c'est par amour pour vous et pour garder le serment juré à vos pères, que Yahvé vous a fait sortir à main forte et t'a délivré de la maison de servitude, du pouvoir de Pharaon, roi d'Egypte". (Dt 7,7-8)



Israël est le bien-aimé de Dieu. Dieu est un Père pour Israël.



L’élection amoureuse de Dieu embrasse toutes les générations : si je t’aime j’aime tout ce qui fait ta vie, et tes enfants sont aimés...



L’amour laisse libre; les chapitres 29 et 30 du Deutéronome témoignent de la liberté de la réponse.



Israël : celui qui a vocation d’écouter un appel

Hélas ! On voit beaucoup de merveilles, on les vit, mais sans que s’éveille une écoute profonde ! On n’écoute pas les événements au niveau où ils seraient perçus comme des appels. « Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. » (Dt 6,4).



Le peuple n’a pas écouté l’appel qui était à la source de tous les événements, mais l’identité d’Israël ne vient pas de lui-même, mais de la fidélité de Dieu, par delà la surdité de son Peuple. « Garde-toi d'oublier Yahvé qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. » (Dt 6,12) L’interpellation de Dieu « Écoute ! » est une brûlure... Cela ne va pas de soi. Il faut des mûrissements.



Dieu a tout donné, il se donne toujours, tandis qu’Israël ne le découvre que peu à peu. Israël est celui qui a vocation de répondre à l’amour par l’amour: « Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. » (Dt 6,5) « Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent » (Dt 6,14).



Israël est celui qui a vocation de se recevoir d’un Autre

Alors qu’il est déjà bien implanté dans la terre, le peuple s’entend dire : tu n’es pas encore dans la Terre Promise véritable, qui est une Terre cadeau : tu n’es pas dans l’attitude de la promesse tenue, du cadeau promis et reçu. Prends cette terre que je te donne... mais tiens ton cœur en Dieu, reste en relation avec Moi, ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, et en relation avec ton prochain, le pauvre et l’étranger.



Peuple cadeau, Israël n’existerait pas sans l’intervention de la grâce de Dieu. S’il n’a pas de cœur, il se renie lui-même.



Israël : celui qui a vocation de transmettre l’appel

L’élection d’Israël est une mission : Israël est responsable de la transmission de l’amour, des lois de Dieu qui sont des commandements d’amour : « Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout » ( Dt 6,7).



Israël transmet l’appel reçu d’une façon vivante, fidèle et créatrice, comme un héritage. Il transmet à la foi un credo, une sagesse, une loi et une liturgie.



Du particulier à l'universel

De même que la biographie d'un saint renseigne sur le cœur humain, l'histoire d'Israël est le symbole de l'action de Dieu pour tous les peuples. Cf. Isaïe : Dieu attirera toutes les nations… (2,2-5).



Israël témoin du Dieu Un

Dieu est unique, devant lui, les autres dieux sont bien misérables, tout culte idolâtrique est aboli (Dt 7,5). Le peuple sera unique, il y aura donc un seul sanctuaire : « Garde-toi d'offrir tes holocaustes en tous les lieux sacrés que tu verras, c'est seulement au lieu choisi par Yahvé dans l'une de tes tribus que tu pourras offrir tes holocaustes et mettre en pratique tout ce que je t'ai ordonné. » (Dt 12,14).


Dans ce peuple élu se formera une seule race unie par une seule loi.



Mémorial

Le peuple est appelé à faire mémoire de son élection, c’est-à-dire de l’amour que Dieu lui a manifesté.

« Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Egypte et que Yahvé ton Dieu t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu; c'est pourquoi Yahvé ton Dieu t'a commandé de garder le jour du sabbat. » (Dt 5,15)



Ainsi, le peuple hébreu prend conscience que son histoire est une histoire sainte et ajoute successivement des fêtes de mémoire à la fête fondatrice de la Pâques (Passage : sortie d'Egypte) : fêtes de la Dédicace du Temple de Salomon, des Maccabées, etc...

Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 14:47
C’est par amour de Dieu que l’on doit aimer son prochain, car nous sommes tous ses créatures, donc tous aimables -mais alors ce qu’on aime en l’autre, ce n’est pas une personne singulière : c’est Dieu ! Les athées ironisent : “je t’aime dans le Seigneur” ! Quelle duperie dans les mots ! Voilà qui ne simplifie pas les rapports interpersonnels.

Les athées n’échappent pourtant pas à la règle : aimer l’Autre est un précepte moral. Terrible, parce qu’inefficace. On ne peut pas commander d’aimer puisque l’amour ne se commande pas. Alors on triche : chacun étant supposé s’aimer soi-même, doit détourner cet amour et le reporter sur d’autres. La morale suppose cette contrainte de la volonté : il faut tendre vers cet idéal inatteignable. La formule est trop contradictoire : on force les choses en mettant sur le même plan l’amour de soi et l’amour des autres. L’amour de soi suppose l’intérêt et la focalisation sur soi. Comment, concrètement, aimer quelqu’un comme soi-même ? Il semble que cela ne soit jamais arrivé ! Impossible de mettre cette formule en pratique. Alors pourquoi s’y raccroche-t-on ? Comment se fait-il que l’on veuille, depuis des milliers d’années, faire de l’amour (qui ne se commande pas) un devoir ?

Décidément, ce commandement est bizarre. Voila que l’on doit aimer ! Lequel, de l’amour ou du devoir, est un résultat de l’autre ? Est-ce en aimant qu’on devient moral ? Est-ce parce qu’on est moral qu’on aime ? Qu’il est exorbitant, ce comparatif “comme”, qui réglerait la quantité d’amour, et sa qualité !

Qui est le prochain ? Tout homme, à ce qu’il paraît ! Y compris le lointain : tous les hommes en général. Or il est évident que j’aime plus les proches : c’est donc la proximité immédiate qui doit servir de modèle à l’amour du prochain. Ce fameux amour de soi (qui est tout sauf évident) n’est pas donné : il ne peut s’agir simplement de l’amour de soi comme désir de la conservation : il faut que cet amour soit dégagé de tout intérêt (y compris la conservation). C’est de la façon que j’aime l’autre que je dois aussi m’aimer moi-même. D’où la circularité de la formule : l’amour du prochain sert de modèle. D’où, aussi, ce comme qui n’indique pas une origine. On ne peut pas faire d’une comparaison une origine.
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 14:58
Roland, c'est tres beau se que t'ecrit, les psaumes je les recois chaques jours sms!
CHAVOUA TOV A TOUS
Envoyé par Joelle_007 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 15:05
Je suis toujours très touchée de lire de belles paroles d'amour du prochain, que ce soit de la part de Roland, Serge, ou d'autres personnes sur ce site, alors que nous sommes tellement en butte à la haine et à la décrédibilisation généralisée.

Je vous admire tous et toutes de tant de constance, moi qui n'irais jamais aller "chercher noise" à qui que ce soit gratuitement, mais qui ne me "laiserait jamais faire" par qui que ce soit, car j'estime que nous sommes en danger mortel en ce moment, et que nous ne pouvons pas nous payer ce luxe. Mais ces dernières pensées n'engagent que moi, bien entendu.

HAM ISRAEL HAYE (où amour et vigilance devraient faire bon ménage quand même) Sourire
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 16:35
Serge , merci pour votre commentaire ! Il reflète tout , que j'ai compris de judaïsme ! Et D... seul sait , que j'ai encore a apprendre énormément !
Si j'ai bien compris , c'est que D... sait , que nous , on ne est pas parfait , que on peut avoir des mauvaises pensées , c'est normal , mais par contre il est interdit de faire une fixation la déçus . Mais si on a réussi de passer autre de ses mauvaises pensées par rapport aux autres , alors on devient soi même meilleur . Donc , tolérance est pas un mot vain !!!
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 17:14
L'A QUESTION EST COMMENT LE MAL PEUT IL EXISTE DANS UN MONDE QUI EST L'EMANATION D'UN CRATEUR TOTALEMENT BON.LA REPONSE EST QUE LE MAL NE PROVIENT PAS D'EN-HAUT.LA LIBERTTE DE CHOISIR LE BIEN SUPPOSE L'EXISTENCE DU LIBRE ACCES AU MAL.LES SAGES NOUS APPRENNENT QUE LE MAUVAIS PENCHANT.YETSER HARA. NOUS ASSAILLE TOUS LES JOURS AVEC UNE MECHANCETE MEUTRIEREET SANS L'AIDE DE HACHEM.PERSONNE NE POURRAIT LE DOMINER. SI LE BUT DE LA VIE EST D'ETRE EPROUVE.POURQUOINE DEVRIONS PAS CHERCHER TUOTE EPREUVE.MAIS LA REPONSE EST DANS LA QUESTION MEME .SI JE RECHERCHE L'EPREUVE C'EST QUE JE SUIS PERSUADE DE POUVOUIR LA SURMONTER.PERSONNE NE DEMANDE UNE EPREUVE A LAQUELLE IL EST SUR DE SUCCOMBER!.ALORS NE DEMANDE PAS SI QUELQUE CHOSE EST POSSIBLE,MAIS SEULEMENT SI ELLE EST NECESSAIRE........... LA RUPTURE ENTRE L'INTERIORITE ET L'EXTERIORITE,C'EST LA SOURCE DE TOUTE SOUFFRANCE MORALE. L'IDEE DE MENSONGE EST LA MEME:LA PAROLE,LA COMMUNICATION;DEVRAIT DEVOILER CE QUI CE CACHE.NOTRE BUT EST DE REVELER A L'EXTERIEUR CE QUI RESIDE DANS LE SECRET DE L'ESPRIT.SINON C'EST UNE TRAHISON..LA TECHOUVA LORSQU'ELLE EST DESIREE ET ACCOMPLIE COMME IL FAUT, TRANSFORME LE PECHE EN MERITE.LE PECHE LUI MEME AETE UTILISE COMME MOYEN DE CROISSANCE,IL A ETE TRANSFORME EN SOURCE DE MERITE.EMOUNA;LA FOI;SE TIENT DANS UN ENDROIT SECRET. UN DOMAINE OU LE DOUTE EST POSSIBLE.EMET,LAVERITE,NE CONDUIT PAS NECESSAIREMENT A EMOUNA.NOUS DEVONS VIVRE DANS l4INCONNU.TE CEPENDANT NOUS HISSER AU DESSUS DE LUI.SHALOM.SERGE
Envoyé par Serge_043 - le Lundi 15 Juin 2009 à 07:57
ROLAND.TU AS CHOISI LE PARTI DE D... SOIT C'EST TOUT A TON HONNEUR.MAIS TU EST NE JUIF ET JE SAIS FIERE DE L'ETRE.MAIS IMAGINE TOI NE MUSULMAN OU CHRETIEN CROIRAIS TU EN D... DE LA MEME FACON.J'EN EST FROID DANS LE DOS.TU SERAIS NOTRE PIRE ENNEMI A D... NE PLAISE.NOUS SAVONS TOUS LES DEUX QUE LA TORAH EST D'ESSENCE DIVINE EST QU'ELLE EST LA MERE DES AUTRES RELIGIONS MONOTHISTES.SI ON PEUT LES APPELLER AINSI BIEN QUE J'EN EST TOUJOURS DOUTER.MAIS COMME TU DIS SI BIEN TOUT EST QUESTION DE CON.SIENCE DONC LA TORAH EST ACTION;L'AMOUR N'EXISTE PAS IL N'Y A QUE DES PREUVES D'AMOUR.LA PAROLES EST HUMAINE SEUL L'ACTE EST EMET.VERITE.C'EST CE QUI FAIT LA DIFFERENCE ENTRE CROYANTS ET INCROYANTS.EMOUNA ET EMET VOILA TOUTE LA TORAH.SHALOM.SERGE
Envoyé par Serge_043 - le Lundi 15 Juin 2009 à 08:52
("Je ravagerai montagnes et collines...Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu' ils ne connaissaient pas") Is : 42:15-16.
allusion à la destruction de l' hégémonie des nations, et la suite correspond au Tsadik qui guide sur le bon chemin. Likoute Moharan 4:10 Julia

Envoyé par Julia - le Lundi 15 Juin 2009 à 12:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes