|
Israël : infos SociétéLa police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné...La police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné d'avoir lancé des pierres sur des voitures de police. On ne déplore aucun blessé.... Articles connexes
269 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 9 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Et la tienne de conscience???
- principes Paitiniste de dénonciation, réactionnairiat en tous genres, obsucrantisme, xénophobie.
On fini par savoir qui tu es. Mais tu es surement un gentil saba qui prend nos progénitures sur tes genoux, leur faisant des guiliguilis en leur expliquant la TORAH. Brrrr.... Ca fait froid dans le dos.
Israël est le bien-aimé de Dieu. Dieu est un Père pour Israël.
L’élection amoureuse de Dieu embrasse toutes les générations : si je t’aime j’aime tout ce qui fait ta vie, et tes enfants sont aimés...
L’amour laisse libre; les chapitres 29 et 30 du Deutéronome témoignent de la liberté de la réponse.
Israël : celui qui a vocation d’écouter un appel
Hélas ! On voit beaucoup de merveilles, on les vit, mais sans que s’éveille une écoute profonde ! On n’écoute pas les événements au niveau où ils seraient perçus comme des appels. « Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. » (Dt 6,4).
Le peuple n’a pas écouté l’appel qui était à la source de tous les événements, mais l’identité d’Israël ne vient pas de lui-même, mais de la fidélité de Dieu, par delà la surdité de son Peuple. « Garde-toi d'oublier Yahvé qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. » (Dt 6,12) L’interpellation de Dieu « Écoute ! » est une brûlure... Cela ne va pas de soi. Il faut des mûrissements.
Dieu a tout donné, il se donne toujours, tandis qu’Israël ne le découvre que peu à peu. Israël est celui qui a vocation de répondre à l’amour par l’amour: « Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. » (Dt 6,5) « Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent » (Dt 6,14).
Israël est celui qui a vocation de se recevoir d’un Autre
Alors qu’il est déjà bien implanté dans la terre, le peuple s’entend dire : tu n’es pas encore dans la Terre Promise véritable, qui est une Terre cadeau : tu n’es pas dans l’attitude de la promesse tenue, du cadeau promis et reçu. Prends cette terre que je te donne... mais tiens ton cœur en Dieu, reste en relation avec Moi, ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, et en relation avec ton prochain, le pauvre et l’étranger.
Peuple cadeau, Israël n’existerait pas sans l’intervention de la grâce de Dieu. S’il n’a pas de cœur, il se renie lui-même.
Israël : celui qui a vocation de transmettre l’appel
L’élection d’Israël est une mission : Israël est responsable de la transmission de l’amour, des lois de Dieu qui sont des commandements d’amour : « Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout » ( Dt 6,7).
Israël transmet l’appel reçu d’une façon vivante, fidèle et créatrice, comme un héritage. Il transmet à la foi un credo, une sagesse, une loi et une liturgie.
Du particulier à l'universel
De même que la biographie d'un saint renseigne sur le cœur humain, l'histoire d'Israël est le symbole de l'action de Dieu pour tous les peuples. Cf. Isaïe : Dieu attirera toutes les nations… (2,2-5).
Israël témoin du Dieu Un
Dieu est unique, devant lui, les autres dieux sont bien misérables, tout culte idolâtrique est aboli (Dt 7,5). Le peuple sera unique, il y aura donc un seul sanctuaire : « Garde-toi d'offrir tes holocaustes en tous les lieux sacrés que tu verras, c'est seulement au lieu choisi par Yahvé dans l'une de tes tribus que tu pourras offrir tes holocaustes et mettre en pratique tout ce que je t'ai ordonné. » (Dt 12,14).
Dans ce peuple élu se formera une seule race unie par une seule loi.
Mémorial
Le peuple est appelé à faire mémoire de son élection, c’est-à-dire de l’amour que Dieu lui a manifesté.
« Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Egypte et que Yahvé ton Dieu t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu; c'est pourquoi Yahvé ton Dieu t'a commandé de garder le jour du sabbat. » (Dt 5,15)
Ainsi, le peuple hébreu prend conscience que son histoire est une histoire sainte et ajoute successivement des fêtes de mémoire à la fête fondatrice de la Pâques (Passage : sortie d'Egypte) : fêtes de la Dédicace du Temple de Salomon, des Maccabées, etc...
Les athées n’échappent pourtant pas à la règle : aimer l’Autre est un précepte moral. Terrible, parce qu’inefficace. On ne peut pas commander d’aimer puisque l’amour ne se commande pas. Alors on triche : chacun étant supposé s’aimer soi-même, doit détourner cet amour et le reporter sur d’autres. La morale suppose cette contrainte de la volonté : il faut tendre vers cet idéal inatteignable. La formule est trop contradictoire : on force les choses en mettant sur le même plan l’amour de soi et l’amour des autres. L’amour de soi suppose l’intérêt et la focalisation sur soi. Comment, concrètement, aimer quelqu’un comme soi-même ? Il semble que cela ne soit jamais arrivé ! Impossible de mettre cette formule en pratique. Alors pourquoi s’y raccroche-t-on ? Comment se fait-il que l’on veuille, depuis des milliers d’années, faire de l’amour (qui ne se commande pas) un devoir ?
Décidément, ce commandement est bizarre. Voila que l’on doit aimer ! Lequel, de l’amour ou du devoir, est un résultat de l’autre ? Est-ce en aimant qu’on devient moral ? Est-ce parce qu’on est moral qu’on aime ? Qu’il est exorbitant, ce comparatif “comme”, qui réglerait la quantité d’amour, et sa qualité !
Qui est le prochain ? Tout homme, à ce qu’il paraît ! Y compris le lointain : tous les hommes en général. Or il est évident que j’aime plus les proches : c’est donc la proximité immédiate qui doit servir de modèle à l’amour du prochain. Ce fameux amour de soi (qui est tout sauf évident) n’est pas donné : il ne peut s’agir simplement de l’amour de soi comme désir de la conservation : il faut que cet amour soit dégagé de tout intérêt (y compris la conservation). C’est de la façon que j’aime l’autre que je dois aussi m’aimer moi-même. D’où la circularité de la formule : l’amour du prochain sert de modèle. D’où, aussi, ce comme qui n’indique pas une origine. On ne peut pas faire d’une comparaison une origine.
CHAVOUA TOV A TOUS
Je vous admire tous et toutes de tant de constance, moi qui n'irais jamais aller "chercher noise" à qui que ce soit gratuitement, mais qui ne me "laiserait jamais faire" par qui que ce soit, car j'estime que nous sommes en danger mortel en ce moment, et que nous ne pouvons pas nous payer ce luxe. Mais ces dernières pensées n'engagent que moi, bien entendu.
HAM ISRAEL HAYE (où amour et vigilance devraient faire bon ménage quand même)
Si j'ai bien compris , c'est que D... sait , que nous , on ne est pas parfait , que on peut avoir des mauvaises pensées , c'est normal , mais par contre il est interdit de faire une fixation la déçus . Mais si on a réussi de passer autre de ses mauvaises pensées par rapport aux autres , alors on devient soi même meilleur . Donc , tolérance est pas un mot vain !!!
allusion à la destruction de l' hégémonie des nations, et la suite correspond au Tsadik qui guide sur le bon chemin. Likoute Moharan 4:10 Julia