|
VidéoClash Timsit/Renaud sur la Shoah133 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 40 minutes - Juif.org
Il y a 56 minutes - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Je pense qu´il est tres utile meme indispensable de nommer (même si les mots ne sont rien à côté des atrocités), pour distinguer le degrés d´atrociter dans l´histoire, et surtout devant la justice, pour trainer les responsables et les condamner à la hauteur du terme utilisé.
Tout comme tuer avec intention de donner la mort est different de tuer accidentellement, comparaitre en tant que genocideur ce n´est pas comme comparaitre en tant que criminel de guerre, l´intention, les raisons jouent un rôle tres important dans le cerveau de l´humain, se faire tuer pour une terre c´est de l´ordre de la logique humaine encore aujourd´hui, se faire tuer juste parce qu´on existe, y a pas à comprendre c´est de l´ordre de la folie.
Pourquoi nommer dérange t´il, si c´est parce que ca reduit la souffrance de certains, ne pas nommer réduit d´autant plus la souffrance de ceux qui ont subi le pire, ne dis t´on pas qu´il faut mettre des mots pour dire sa souffrance?!
Puisqu´une souffrance est une souffrance, qu´on n´a pas besoin de les comparer, n´est ce pas, pourquoi ne pas retirer du vocabulaire tué, violé, battu, assasiné, etc, on dira aux infos juste, untel a souffert, il est enterré à tel endroit?!
AUSCHWITZ ....BUCHENWALD ....SODIBOR ....GURZ ....BIRKENAU .... ce n ' est pas des adresses où ont lieu des atrocitées peut-être !! moins que vous préfereriez les horreurs de Landru , et de Jack l ' éventreur !!!
Jacqueline, je me suis mal exprimée. L'horreur a plutôt un nombre infini d'adresses...
J´avais bien saisi, alors je te re-demande, à quoi se référer lors d´un préjudice subit?!
Je vous lirai avec attention et j'apprendrai.
À quoi se reférer ? À la Justice, normalement...mais la justice humaine a semble-t-il besoin de réaménagement. Le judaisme me semble-t-il propose la réparation. Mais certains gestes posés portent de tels préjudices à la personne qu'ils me semblent irréparables. Que faire dans ces cas là ? La meilleure réponse que j'ai trouvé jusqu'à maintenant a été le témoignage des rescapés de la Shoa, des génocides du Rwanda...de tous ceux et celles qui oeuvrent à dire ce qui a été et ce qui est pour que le monde garde un espoir de changement. À quoi bon situer la souffrance dans un ordre quelconque de grandeur, il me semble préférable de dénoncer la bêtise, l'ignorance, la désinfornmation, l'appât du gain et du pouvoir, l'atteinte à la dignité humaine sous toutes ses formes et pour tout individu. Quand je vois un enfant programmé à se suicider au nom de D.ieu, je vois le meurtre d'une âme humaine par ces propres parents, par son propre peuple. Où situer l'horreur d'une telle atteinte à la vie humaine ? Je vous lirai et j'apprendrai.
Tu me parles de judaisme, ok je prends, dans le judaisme on parle de lapidation, on parle de condamnation à mort, meme si on les applique pas, pourquoi, pour ordre de grandeur des peines si la souffrance ne se meusre pas?!.
Tu dis:"la justice humaine a semble-t-il besoin de réaménagement."
Oui ca toujours, et alors quel rapport, tu voudrais que la justice condamne au même degres un voleur (qui a fait souffrir des proprietaires) et un genocideur qui a tenter d´exterminer un peuple sans raison?
Helene tu t´egares dans cette discussion.