|
VidéoLes Noirs juifs en France, avec Nduwa GuershonEmission RadioJ du 02/07/08
602 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - i24 News
9 Août 2025 - Le Figaro
9 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
J'ai suivi avec interet le débat entre Elie et Patrick.
J'avoue qu'après tous ces commentaires je me sens un peu largué dans la difference entre "j"uif et "J"uif, entre Hébraique et Hebreu etc...mais je m'accroche toujours!
Si je comprends bien le different vient de la distinction entre "race" et "religiosité".
Pour moi, il n'y a que la race humaine et quiconque tente de s'approfondir d'une manière objective dans l'histoire des peuples de cette terre, il perdra le fil de la tracabilité d'une "race" spécifique (à de très rares exceptions).
Ceci est inevitable du fait de cette particularité qu'à l'homme de se déplacer constamment dans l'espace.
Les hommes et femmes d'avant la révelation de la première religion monothéiste (le judaïsme), n'étaient ni juifs ni chrétiens ni musulman mais avaient differentes "races" qui se sont ensuite convertis qui au judaïsme, qui au christianisme, qui à l'islam. Nous nous retrouvons avec des mélanges tels qu'il devient difficile de déterminer la "race" qui compose une communauté religieuse déterminée!
Exemple: le mélange issu des brassages entre les juifs hébreux, les chrétiens ariens et les musulmans arabes en Andalousie qui a donné diverses descendances tellement disparates qu'il serait difficile de détérminer avec exactitude l'origine "raciale" des juifs, chrétiens et musulmans actuels originaires de la péninsule ibérique!
C'est compliqué ?
vous avez parfaitement raison de dire que je me base sur la traduction des textes originaux en langue occidentale pour rapprocher le raisonnement des juifs du mien. C'est une entreprise difficile pour celui qui n'a pas la capacité et l'acharnement nécessaires de s'approfondir dans la lecture des textes anciens y compris religieux. C'est mon cas !
Je reviens sur la traçabilité historique des liens entre religion et "race". Je me dis parfois que, mon arrière, arrière, arrière....................grand père jusqu'à l'époque où il n'y avait pas encore le judaïsme, était peut être de "race" hébraïque (sémite) ou arienne qui s'est converti ou pas au judaïsme et que l'une des branches de sa désendance (en plus des divers croisements) s'est convertie à l'islam des milier d'années après............comme je n'ai pas de sang bleu, mon arbre généalogique ressemble plus à un fraisier qu'à un chène centenaire! D'où l'impossibilité de prouver avec exactitude mes origines
Bon, je suis maintenant arabe et je l'assume, mais je ne sais pas à quelle religion se convertiront mes petits, petits.........fils dans un millier d'années..........Je vous propose donc qu'on prenne rendez-vous et on en repparlera
Envoyé par Elie - le Mardi 26 Août 2008 à 21:07
En quoi ce que tu viens de c/c (et que j´ai lu en pyramidale pour l´originalité Triste ), vient contredire le fait que le peuple de Judée est de la même "race" que les Hébreux et reste dénommé Juif à présent?
-Vous n'auriez pose la question si aviez lu ça aurait été simple mais pas de problème je vais vous aider..on s'embrouille beaucoup quand reste dans l'imaginaire la réalité est une chose qu'on ne support pas bien.
Envoyé par Elie "Ce n´est pas un reproche de faute d´orthographe, mais un état de fait, musulman et juif doivent s´écrire avec une minuscule, parce que ce sont des religions, mais Juif avec une majuscule quand il s´agit de peuple, pour bien dissocier que Juif spécifie bien un peuple et non pas une religion, c´est pas moi qui l´ai inventé
Tout d'abord on note que vous ne l'avez pas inventé mais le problème est que vous n'avez pas utilisé votre logique. Si Musulman et Juif doivent d'écrire en minuscule parce que se sont des religions et que d'après vous, vous essayiez par tous les moyen de m'expliquer ce que Rachel dit de la définition de Peuple alors votre problème est plus que grave. Le Juif et le Musulman majuscule sont donc des peuples , Musulman est aussi une race comme Chrétien majuscule etc si on suit votre logique .Puisque c'est Hébreu la race qui est dénommé de nos jours Juif majuscule. Si le Majuscule dénomme un peuple de base racial dissocie a la religion cette règle que vous n;avez pas invente s'applique aussi autres peuple ...
Notez la définition de Rachel : Peuples : Définition du dictionnaire : ensemble des personnes soumises aux mêmes lois.. Est mentionné comme exemple : le Peuple Juif,- le Peuple français
L'autre problème est ce qu'on vois avec cette histoire qu'un Juif reste un Juif même s'il/elle change de religion alors que les même rabbin disent en fin de compte qu'on ne peut pas séparer l'identité Juive de la religion. Allez comprendre quelque chose la. Le point est claire il y a eu une erreur de notre part et il faut la résoudre en retournant a la source Biblique qu'être Juif est purement religieux, par contre être de descendance Hébraïque est purement racial. Il ne faut pas confondre le peuple Juif et peuple hébreu même si les hébreu sont ceux qui ont pratiques en premier et propager le Judaïsme. Comme il ne faut pas confondre le peuple Musulman et le peuple Arabe même si les Arabe ont été les premiers a pratiquer l'islam et l'ont propagé par la force.
vous dites:Supposons qu´Abraham au lieu de dénommer le peuple hebreu, d´"Hebreu", l´avait nommé "Juif", (comme ca il avait envie, ça lui ai venue à l´esprit ce jour là ).
Ce peuple "Juif" serait donc une "race", n´est ce pas?
Envoyé par Elie Ceci dit, je suis curieux de savoir ou tu prends tes infos, si tu pouvais me passer un lien sur le net pour me faire une idée concernant le sujet que l´on débat, alors peut-être me détacherais-je de la toile? Choqué
Raison pour laquelle j'ai envoyé le message sur l'histoire
Tres drôle ta conclusion "mais malheureusement vous etes pendue dans votre propre toile", surtout quand tu prétends juste au-dessus que, Rachel, Wikipedia et moi, n´y connaissant rien.... bref.
Je ne prétends pas c'est la réalité qui le démontre vos commentaires vous exposent ..en plus vous avez beaucoup plusde connaissance que moi mais votre problème est ce que la Bible dénote...la connaissance sans sagesse, dans le langage politiquement correcte légèrement analysée . Les informations sur D-eu et son peuple sans analyse sur la base que des experts ou académiciens qui sont les sources des infos..c'est dangereux queque fois avec tout le manque de cohésion, des évasions en jouant avec les mots etc...encore des mots et des mots sans les analyser en profondeur Essayer d'expliquer un mot Hebreu avec la définition occidentale et lui coller un sense qu'il 'a pas parce que les académicien le font ce n'est pas du tout Juif. En Israel il n'ont pas encore fini de définir le sense de Juif. Si on rajoute a cela la compréhension distordue occidentale du mot Juif cela se complique encore plus. Quand aujourd'hui au lieu d'utiliser le mot anti-Juif on préfère anti somite même quand les assaillants sont des sémites eux même cela relève que les Juifs au lieu d'utiliser leur logique suivent la logique du monde(principalement occidentale) qui est distordue.
(Notez qu'ici la source n'essaie pas de definir ce que c'est qu'un Juif mais plustot rapport la source et l'evolution de la definition avant le cafouillage)
Le problème de ce qui constitue juif "nationalité" (LEOM) était essentiellement nouveau. Avant l'ère moderne, était un Juif (aux yeux des Juifs et des païens aussi bien) par des critères religieux, de renoncer à la religion signifiait renoncer à son appartenance à la communauté.
N'est pas claire et cohérent ? Ce critère est le critère Biblique qui a été aujourd'hui distordue avec des définitions wikepedia ou du Petit Robert.