|
VidéoLes Noirs juifs en France, avec Nduwa GuershonEmission RadioJ du 02/07/08
602 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
11 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Tags Vidéo
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
apprenez à lire, je n'ai jamais fait de Woody Allen une autorité en matière de judaisme, mais j'ai simplement donné l'exemple d'une personne qui quoi qu'étant agnostique se rattache par la thématique de son oeuvre à la tradition juive.
Vous vous référez à la Bible, certes, mais la bible est le fruit d'une tradition qui a établi les textes comme canoniques. Il y a d'autres textes multiples qui n'ont pas été retenus comme canoniques. je vous rappelle que la Torah est double : c'est la fois une tradition écrite la Tanakh puis la compilation des commentaires de la Tanakh : Talmud, Midrash Rabba, etc.
Vos propos n'ont aucun sens en termes de judaisme si vous séparez la bible de la tradition du judaisme rabbinique
les deux sont solidaires, sinon vous courez le risque de sombrer dans un fondamentalisme dont on connait trop les effets funestes.
il me semble que vous introduisez des dichotomies hors sens qui viennent brouiller le débat.
vos dichotomies, entre autres, consistent à opposer ethnicité et religion, hors les deux sont complémentaires.
le judaisme s'origine à la fois dans une histoire nationale, donc ethnique à caractère particulier, puis dans un message universaliste de type religieux.
Ethnicité et spiritualité fonctionnent en interactions.
Pour ma part, je n'ai nullement la prétention de dire que je suis d'ascendance judéenne....je suis avant tout un juif spirituellement, mais je n'oublie pas que la vocation juive s'origine dans une ethnie, dans un espace géographique et des temps historiques.
C'est ainsi que je tiens à rester un Juif de la Diaspora tout en étant sioniste.
Hachem s'adresse à l'humanité entiére par les lois de Noé, mais il s'adresse à UN peuple quand il s'agit de l'élection.... Les divers convertis des nations viennent s'agréger à l'histoire d'un peuple particulier.
je crois que vous n'arrivez pas à comprendre la spécificité de la religion juive qui est fondamentalement historique....Ce n'est pas un message abstrait type bouddhisme ou se reclamant d'une sagesse quelconque.
dichotomie : vous opposez hébreux à juifs,
cela n'a aucun sens
Les Hébreux sont une ethnie qui a élaboré son identité à partir d'une religion qui commence par celle des Patriarches, l'Alliance sur le Sinaï, la période des Juges etc...jusqu'au premier Exil.
il est évident que la religion hébraïque est différente du judaisme, car vivant en d'autres temps.
mais revenons au judaisme
il est d'essence ethnique, ce sont les membres de la tribu de Juda qui ont peu à peu élaboré un type de judaisme qui s'appellera le judaisme rabbinique. D'autres formes du judaisme disparaitront : essénien, sadduccéen, gnostique, apocalyptique, etc.
mais tout en étant d'essence ethnique il possède un contenu universaliste s'adressant à toute personne quelle que soit sa nation.
enfin quant aux débats de la halakha concernant la judeité... il est sûr qu'il faut mener toute une réflexion de refonte. Car autant les régles devaient être strictes lors de la période des ghettos afin de préserver l'identité juive....mais maintenant la donne a changé
mais n'étant point spécialiste de halakha mon avis n'a qu'une valeur subjective parmi tant d'autres.
cela dit je regrette quand même le parcours de combattant que doivent suivre les Ger...
enfin quant aux débats de la halakha concernant la judeité... il est sûr qu'il faut mener toute une réflexion de refonte. Car autant les régles devaient être strictes lors de la période des ghettos afin de préserver l'identité juive....mais maintenant la donne a changé mais n'étant point spécialiste de halakha mon avis n'a qu'une valeur subjective parmi tant d'autres.
Alors qui c'est qui a des un argument artificiel ? Je m'oppose a la tradition mais aux fabrications qu'on a au file du temps intégré au Judaisme comme si c'était du Judaisme. N'importe quel halakah qui contredit la Bible devient nul pour les vrai croyants. C'est pour cela qu'ils le modifie selon les circonstances...Les lois de D-eu ne se modifient pas pour s'adapter a une situation quelconque. La réflexion de refonte signifie implique qu'il ne se sont bases sur les lois de D-eu et c'est cela mon point, ce n'est pas que je sois contre le Judaisme rabbinique je suis contre tout ce qui s'oppose a la Bible.On a présent une soit disant loi Noadique pour les non Hebreux et le Judaiame pour les Hebreux. ce qui n'est Biblique puisqu'elle dit qu'il y aura une seule loi pour l'Hebreu et l'autochtone.Une autre tentative de division du peuple de D-eu.
complementares et pareils sont tres differents ..c'est bien ce que je dis depus le debut. ethnicite et la religion sont differentes , Et dans le cas d'Hebreu et Judaisme les Hebreus sont le peuple qui a pratique le Judaisme en premier mais Hebreu ne veut pas dire Juif ou pratiquant du Judaisme, ce n'est une opposition c'est une distinction claire. On peu etre Hebreu desscendant d'Abraham et ne pas pratiquer le Judaisme des lors pas Juif comme les parents d'Abraham l'etaient. et comme beaucoup d'Hebreux le sont aujourd'hui.
Juste une correction.
cela n'a aucun sens
Les Hébreux sont une ethnie qui a élaboré son identité à partir d'une religion qui commence par celle des Patriarches, l'Alliance sur le Sinaï, la période des Juges etc...jusqu'au premier Exil.
il est évident que la religion hébraïque est différente du judaisme, car vivant en d'autres temps.
mais revenons au judaisme
Est-ce que vous avez deja lu la Bible? J''en doute...Les Hebreus sont une Ethnie qui elabore son identite a partir d'une religion. Qu'elle est cette religion Hebraique commenet s'appelle -t-elle ? et si elle est differente du Judaisme en quoi Hebreu et Juif sont pareils ou cette religion Hebraique et le Judaisme sont pareil puisque vous m'accuser de faire la distinction...alors le mot different doit avpoir un autre sense dans votre language...Arretez de nous mener en bateau....Ou a t-elle commence commence exactement cette religion hebraique dont vous parlez? Avec Abraham, au mont Sinai, en Judee? Sur quoi ce fonde le Judaisme l'ethnie ou la foi?