English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Bernard-Henri Lévy, Israël & le Judaïsme

Bernard-Henri Lévy, ses liens passionnels avec l'Etat d'Israël et son rapport personnel au judaïsme.
87 commentaires
mazal,
on sent bien que tu n´attendais que ca pour balancer tout ce que tu avais sur le coeur à l´encontre de bhl parce que tu ne le consideres pas comme juif vu sa femme gnagnagni gnagnagna, jusqu´à sa circoncision bref, ceci dit, si tu consideres qu´il devrait revoir d´abord son judaisme avant d´oser l´ouvrir (Commencez par rentrer dans une Synagogue, commencez par faire chabbat,...), tu devrais en faire autant concernant la philo avant de le critiquer (..ce qui montre votre totale ignorance), car tu n´as pas saisi ce qu´il a tenter d´expliquer (pourtant c´etait court), il dii s´inspirer de la pensée juive dans sa philosophie (levinas), il dit pour les musulmans "le jour ou ils auront l´equivalent" sur l´esprit des ecritures talmudiques et non pas le talmud lui même, puisqu´ils ne sont pas juifs evidemment, il dit pour preciser une religion basée sur des livres saint et non pas sacrés, car le sacré mène au fanatisme, etc etc...

si on peut se permettre de faire à sa guise techouva et la lachon ara, on doit aussi permettre à bhl de faire à sa guise.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 9 Mars 2009 à 23:15
Elie, tu devrais revoir ton odorat. Je n'ai pas pour principale occupation Mr BHL. Mais je considère qu'une personne en vue a plus de responsabilités que le reste des gens vis à vis de ses propos. Il aborde un sujet bien torp important pour faire des confusions de genres. Elie il ne me semble pas que nous nous connaissions n'est-ce pas ? Alors que peux-tu dire de mes connaissances philosophiques ? C'est peut-être parce que je me suis intéressée à la philosophie que j'en suis revenue vois-tu ? Je ne la rejette pas pour ce qu'elle enrichit l'intelligence, mais pour ce qu'elle tente de remplacer la Torah dans son essence. Si je fais allusion à son épouse c'est parce qu'un juif sans judéïté marié avec une personne attachée à d'autres croyances ne peut qu'en ressortir une influence qui apporte, là aussi la confusion. Si HM nous a dit de ne pas faire de mariage miixte c'est uniquement pour cette raison. Quant à Levinas au terme de sa vie, lui, a fait une vraie tchouva. Il a reconnu que rien n'était possible autrement que par HM. Et si je me souviens bien il y a quelques années BHL a dit à ce propos qu'il en était étonné et qu'il ne comprenait pas bien ce reviremment tardif. BHL a une admiration inconsidérée pour Lévinas qu'il considère comme son Maître. J'imagine que tout ceci à dû lui galloper dans la tête et continue encore et tant mieux.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 10 Mars 2009 à 00:00
Tu m'accuses de lachon ara ? Je vais te dire que je me suis posée la question et la réponse est claire. Si je ne peux exprimer ma pensée en vérité et clairement alors je n'interviens plus nul part. Je ne considère pas mes propos comme de la médisance mais comme un devoir. Il est écrit que lorsqu'un juif voit un autre juif faire une avéra il a le devoir de le reprendre. Ici c'est difficile car je n'ai pas accès directement à BHL, mais les conséquences de ces propos oui. Lorsque je lis vos post je m'afflige de votre simplicité d'appréciation qui se borne au simple fait que " Ah c'est un juif, il prend la défense d'Israel et tata et tata" pour reprendre ton style. Non Elie je ne fais pas de la chon ara et qu'HM m'en préserve. J'emets un point de vue différent du tien et d'autre et mon seul but est de donner une vision qui permette d'avoir une pespective différente.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 10 Mars 2009 à 00:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 10 Mars 2009 à 00:27
Elie tu écris : il dii s´inspirer de la pensée juive dans sa philosophie (levinas), il dit pour les musulmans "le jour ou ils auront l´equivalent" sur l´esprit des ecritures talmudiques et non pas le talmud lui même, puisqu´ils ne sont pas juifs evidemment. Elie je t'invite à réécouter la fin du film et tu verras que ta compréhension est erronée.

BHL "Je crois qu'aujourd'hui pour empêcher le monde de ce défaire, pour l'empêcher d'aller à plus de barbarie encore, il faut des mots, de la parole philosophique et de cette parole, c'est vrai qu'une part de moi ne peut s'empêcher de trouver le modèle dans lla parole de ces rabbins de Lituanni, dont regrouper ou autour ou à la suite du gaon de Vilna " Donc ici on parle de la pensée juive mais pas encore du Talmud.
BHL "Je voudrais dire à mes amis musulmans, cette majorité de musulmans qu'il y a à l'intérieur de l'islam, lutte contre l'islam radicale et lutte contre l'islam fachisant, qu'il y a un instrument, extraoridnaire, dont je pense qu'ils gagneront la partie le jour ou ils auront l'équivalent et qui s'appelle le Talmud. Le Talmud c'est une machine anti-fanatisme. Vous ne pouvez pas être un fondamentaliste digne de ce nom si vous disposez d'un Talmud, si vous le connaissez, si vous le lisez parce qu'alors se dissoue instantanément l'idée même d'une vérité intouchable et tellement sacrée qu'en son nom les pires forfaits peuvent être accomplis. " Donc il dit bien si vous disposez d'un talmud !!!
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 10 Mars 2009 à 00:31
Il est parfaitement évident qu'il va pas dire tout de go ce qu'il a derrière la tête il joue sur du velours. Je trouve son manque de perception de ce qu'est le Talmud assez inquitant.... Voyons la suite :
BHL"On ne verait plus des masses de fanatiques défilés devant ltellles ambassades, brûler tels drapeaux ou commettre tels meurtres aux motifs qu'on aurait insulté la figue sacro sainte du prophète, non il n'y a pas de sacro saint. La pensée juive a aussi pour effet de casser en son mileu l'idée même du sacro saint. C'est le sacré ou le saint mais si vous êtes du côté du sacré vous êtes fondamentaliste et si vous êtes du côté du saint vous êtes du côté de la lettre ouverte." Il parle de la pensée juive et directement attaque la sainteté du prophète et la à mon avis il a tout faux et risque la fatwa ! Ce qu'il ne sait pas notre cher ami c'est qu'il y a une sourate qui dit en substance que les juifs voudront faire chuter les fidèles et qu'ils tenteront de les convaincre pour les détourner de leur foi. Alors BHL il faudrait aussi lire le Coran pour éviter les erreurs irréparables.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 10 Mars 2009 à 01:01
Pour terminer la chute de son prêche est sans queue ni tête. à Faire une différence entre le sacré et le saint faut oser tout de même. dire "La pensée juive a aussi pour effet de casser en son mileu l'idée même du sacro saint." c'est quoi cette assertion?

Ce n'est pas parce que des abrutis utilisent des mots à tout va qu'il faut les galvauder aussi. Tout ce qui est sacré est saint c'est écrit dans la Torah. Et il est bien gentil mais il reste un philosophe un peu utopiste, un peu humaniste, un peu juif, un peu assimiilé... C'était la lettre ouverte d'un philosophe qui s'adressait à des religieux fanatiques.....

la chon ara = médisance - nuire par la parole.
En cette période de fêtes il est bon de se rappeler que ce n'est pas par la soumission à nos ennemis mais par le rapprochement avec HM que le peuple juif c'est vu sauver. Nous pouvons pensez tous ce que nous voulons, mais nous devons rester solidaires devant HM, nous finirons bien par y arriver tôt ou tard.

Chavoua Tov
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 10 Mars 2009 à 01:10
je n aprecie pas BHL mais je dois dire que c est un reportage emouvant ,ces propos au regard de l histoire sont lucides ,son affinite avec le TALMUD font chaud au coeur,dommage qu il ne l evoque pas plus souvent dans les medias francais
Envoyé par Frederic_011 - le Mardi 10 Mars 2009 à 08:23
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 10 Mars 2009 à 09:24
bon laisse tomber
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 10 Mars 2009 à 09:50
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 40 minutes