|
VidéoBernard-Henri Lévy, Israël & le JudaïsmeBernard-Henri Lévy, ses liens passionnels avec l'Etat d'Israël et son rapport personnel au judaïsme.
Tags : bhl, bernard henri levy, etat d'israel, judaisme, lien, philosophe, français
Vue : 28429 fois 87 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
on sent bien que tu n´attendais que ca pour balancer tout ce que tu avais sur le coeur à l´encontre de bhl parce que tu ne le consideres pas comme juif vu sa femme gnagnagni gnagnagna, jusqu´à sa circoncision bref, ceci dit, si tu consideres qu´il devrait revoir d´abord son judaisme avant d´oser l´ouvrir (Commencez par rentrer dans une Synagogue, commencez par faire chabbat,...), tu devrais en faire autant concernant la philo avant de le critiquer (..ce qui montre votre totale ignorance), car tu n´as pas saisi ce qu´il a tenter d´expliquer (pourtant c´etait court), il dii s´inspirer de la pensée juive dans sa philosophie (levinas), il dit pour les musulmans "le jour ou ils auront l´equivalent" sur l´esprit des ecritures talmudiques et non pas le talmud lui même, puisqu´ils ne sont pas juifs evidemment, il dit pour preciser une religion basée sur des livres saint et non pas sacrés, car le sacré mène au fanatisme, etc etc...
si on peut se permettre de faire à sa guise techouva et la lachon ara, on doit aussi permettre à bhl de faire à sa guise.
BHL "Je crois qu'aujourd'hui pour empêcher le monde de ce défaire, pour l'empêcher d'aller à plus de barbarie encore, il faut des mots, de la parole philosophique et de cette parole, c'est vrai qu'une part de moi ne peut s'empêcher de trouver le modèle dans lla parole de ces rabbins de Lituanni, dont regrouper ou autour ou à la suite du gaon de Vilna " Donc ici on parle de la pensée juive mais pas encore du Talmud.
BHL "Je voudrais dire à mes amis musulmans, cette majorité de musulmans qu'il y a à l'intérieur de l'islam, lutte contre l'islam radicale et lutte contre l'islam fachisant, qu'il y a un instrument, extraoridnaire, dont je pense qu'ils gagneront la partie le jour ou ils auront l'équivalent et qui s'appelle le Talmud. Le Talmud c'est une machine anti-fanatisme. Vous ne pouvez pas être un fondamentaliste digne de ce nom si vous disposez d'un Talmud, si vous le connaissez, si vous le lisez parce qu'alors se dissoue instantanément l'idée même d'une vérité intouchable et tellement sacrée qu'en son nom les pires forfaits peuvent être accomplis. " Donc il dit bien si vous disposez d'un talmud !!!
BHL"On ne verait plus des masses de fanatiques défilés devant ltellles ambassades, brûler tels drapeaux ou commettre tels meurtres aux motifs qu'on aurait insulté la figue sacro sainte du prophète, non il n'y a pas de sacro saint. La pensée juive a aussi pour effet de casser en son mileu l'idée même du sacro saint. C'est le sacré ou le saint mais si vous êtes du côté du sacré vous êtes fondamentaliste et si vous êtes du côté du saint vous êtes du côté de la lettre ouverte." Il parle de la pensée juive et directement attaque la sainteté du prophète et la à mon avis il a tout faux et risque la fatwa ! Ce qu'il ne sait pas notre cher ami c'est qu'il y a une sourate qui dit en substance que les juifs voudront faire chuter les fidèles et qu'ils tenteront de les convaincre pour les détourner de leur foi. Alors BHL il faudrait aussi lire le Coran pour éviter les erreurs irréparables.
Ce n'est pas parce que des abrutis utilisent des mots à tout va qu'il faut les galvauder aussi. Tout ce qui est sacré est saint c'est écrit dans la Torah. Et il est bien gentil mais il reste un philosophe un peu utopiste, un peu humaniste, un peu juif, un peu assimiilé... C'était la lettre ouverte d'un philosophe qui s'adressait à des religieux fanatiques.....
la chon ara = médisance - nuire par la parole.
En cette période de fêtes il est bon de se rappeler que ce n'est pas par la soumission à nos ennemis mais par le rapprochement avec HM que le peuple juif c'est vu sauver. Nous pouvons pensez tous ce que nous voulons, mais nous devons rester solidaires devant HM, nous finirons bien par y arriver tôt ou tard.
Chavoua Tov