|
VidéoPourim : le carnaval juif à StrasbourgStrasTV.com a fait un reportage suivant un rabbin loubavitch à Strasbourg le jour de la fête juive de Pourim.
Tags : pourim, carnaval juif, rabbin, loubavitch, samama, strastv, reportage, fete juive
Vue : 8646 fois 20 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
14 Janvier 2025 - Slate .fr
12 Janvier 2025 - Le Figaro
14 Janvier 2025 par Jcl
14 Janvier 2025 par Jcl
14 Janvier 2025 par Jcl
12 Janvier 2025 par Claude_107
12 Janvier 2025 par Jcl
Tags Vidéo
10 Janvier 2025 - Torah-Box
9 Janvier 2025 - Lettres d'Israel
9 Janvier 2025 - Torah-Box
30 Décembre 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Je suis moi meme né à Strasbourg, d'origine d'Afrique du Nord, et l'identité Juive, n'est pas conditionné par le lieu de naissance de ses parents.
L'identité juive de soi, se construit, par son histoire, ses rencontre, ses lectures, ses apprentissages, et peu ainsi se nourir d'influence diverses..elle peut etre conditionné en parti, mais peut etre enrichie, avec l'histoire, avec le temps...
Il est bon d'etre Yekee, par la rigeur, de ses observations, mais pas par l'etroitesse d'un point de vue...
Je n'ai rien contre les Yekee, je suis même plutôt amateur au point d'en réclamer l'influence. Ce que je signifie, c'est que tes commentaire, sont assez légaliste finalement. Ce n'est pas faux, mais c'est restraint, la réalité est bien pus complexe.
J'estime avoir beaucoup de chance d'avoir grandi à Strasbourg, mais je suis aussi conscient, que l'identité juive d'un individu se construit, pas un processus, de réflexion, de recherche, profond.Qui mène à relever différents points de vue de ce qu'est l'identité juive, ( je ne parle même pas de reforme) Et de reconnaître que même dans son héritage, très attelé aux lois, il peut y avoir, de l'assimilation ... au niveau de l'esprit !
A partir de là, se construit une identité plus large, qui se nourrit de chaque juif, de chaque tendance. L'identité Juive est plurielle, mais pas segmenté.
Bref, une segmentation légaliste de son orientation identitaire juive, n'a pas de sens. C'est plus une pauvreté, qu'une richesse de l'esprit.
Mon identité juive, s'est contruite, au fil de mon histoire,( je suis encore jeune, et j'ai bcp de choses a apprendre, et a découvrir) sa construction de par sa richesse, est complexe, comme la vie humaine,.... Mais sa "définition" est a la fois, simple, et riche, consciente d'elle même...
Je penses que ces sujets sont capitaux à etudier de façon profonde, et cela vaut pour notre existance, comme pour le sens de notre existance.
Mais si le père n'est pas pratiquant il n'a absolument pas l'obligation de prendre les rites de son père!!!!
Je veux bien admettre que de ne pas respecter les rites que nos parents nous ont transmis est assez grave, mais si les parents ne sont pas pratiquant et n'ont transmis aucun rites, et que la pratique des rites remonte aux grands parents, voir même plus loin encore... Je ne pense pas que dans cette situation le fait de ne pas respecter ses rites d'origines soit d'une grande gravité. Il y a d'autres choses bien plus importantes.
Si vous connaissez des sources qui indiquent clairement que même si les parents ne sont pas pratiquant on doit prendre les rites que le père aurait du prendre signalez le moi svp car mon père est ashkénaze (très assimilé depuis 3 génerations!!!!) et j'ai pris les rites sepharades.
Merci