English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Pourim : le carnaval juif à Strasbourg

StrasTV.com a fait un reportage suivant un rabbin loubavitch à Strasbourg le jour de la fête juive de Pourim.
20 commentaires
bien que ce rabbin 'missionnaire 'fasse des efforts pour ramener les juifs perdus a leurs racines..mais ce n'est pas d'apres la loi juive,ces hassidim [d origine europeenne] lubavitch,ce rabbin est d'origine africaine du nord,il doit suivre son minagh Sefarade...une authentique yekee [juive de tres ancienne souche alsacienne-allemande]..
Envoyé par Noemie Caroline - le Dimanche 15 Mars 2009 à 12:13
Je trouve ce commentaire assez reducteur...
Je suis moi meme né à Strasbourg, d'origine d'Afrique du Nord, et l'identité Juive, n'est pas conditionné par le lieu de naissance de ses parents.
L'identité juive de soi, se construit, par son histoire, ses rencontre, ses lectures, ses apprentissages, et peu ainsi se nourir d'influence diverses..elle peut etre conditionné en parti, mais peut etre enrichie, avec l'histoire, avec le temps...
Il est bon d'etre Yekee, par la rigeur, de ses observations, mais pas par l'etroitesse d'un point de vue...
Envoyé par Michael_010 - le Mercredi 18 Mars 2009 à 04:47
On voit tres bien que vous etes sefarade complexe et vous etes tenu a observer vos minaguim sefarade.Meme si mon mari et mes enfants sont israeliens ,ils continuent a observer nos minaguim 'yekees' et aussi 'lithuaniens' car les yekees font partie du monde haradi mondial de lithuanie d apres notre decisionnaire mondial Rav Gaon Eliachiv[apres le deces de Rav Gaon Schar z.l.].Les yekim de notre generation ne sont pas du tout etroits de points de vue,je suis fiere de mes origines de tres ancienne souche alsacienne[nous sommes les doubles descendants de Rachi] et fiere de vous dire que ce sont les yekim ,les juifs les plus honnetes du monde juif.Au contraire de vos pensees,nous reflechissons beaucoup a chaque chose[sans la compliquer] ,nous sommes capables de changer,et nous sommes meme chaleureux..Il nous reste de nos origines la finesse et la politesse..Je comprends que vous vivez en milieu sefarade avec les derniers yekees bien ages,,et leur descendance est partie en Israel,en Angleterre,en Suisse ,meme en Amerique..
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 18 Mars 2009 à 09:43
Cher Noémie-Caroline,

Je n'ai rien contre les Yekee, je suis même plutôt amateur au point d'en réclamer l'influence. Ce que je signifie, c'est que tes commentaire, sont assez légaliste finalement. Ce n'est pas faux, mais c'est restraint, la réalité est bien pus complexe.
J'estime avoir beaucoup de chance d'avoir grandi à Strasbourg, mais je suis aussi conscient, que l'identité juive d'un individu se construit, pas un processus, de réflexion, de recherche, profond.Qui mène à relever différents points de vue de ce qu'est l'identité juive, ( je ne parle même pas de reforme) Et de reconnaître que même dans son héritage, très attelé aux lois, il peut y avoir, de l'assimilation ... au niveau de l'esprit !
A partir de là, se construit une identité plus large, qui se nourrit de chaque juif, de chaque tendance. L'identité Juive est plurielle, mais pas segmenté.
Bref, une segmentation légaliste de son orientation identitaire juive, n'a pas de sens. C'est plus une pauvreté, qu'une richesse de l'esprit.
Mon identité juive, s'est contruite, au fil de mon histoire,( je suis encore jeune, et j'ai bcp de choses a apprendre, et a découvrir) sa construction de par sa richesse, est complexe, comme la vie humaine,.... Mais sa "définition" est a la fois, simple, et riche, consciente d'elle même...
Je penses que ces sujets sont capitaux à etudier de façon profonde, et cela vaut pour notre existance, comme pour le sens de notre existance.
Envoyé par Michael_010 - le Mercredi 18 Mars 2009 à 14:44
POUR MICHAEL,a la bonne heure,vous disez que vous n'ayez rien contre les yekees,malheureusement la grande majorite des religieux ne savent pas etre honnetes meme pour 1 centime comme nous . Drole qu'a force d'etre eduques en yekees,c'est en general automatique de sentir chez nous que quelque chose ne va pas au point de vue moral ou religieux. A mon avis,l'etude halahique du lachone harah[medisance] ne sert rien si on n'a pas appris la finesse,la politesse et surtout le respect de chacun.Ces qualites recquises nous aident a ne plus avoir envie de dire du mal des autres.Je pense que vous aimez la philosophie,attention a ne pas vous trop compliquer la vie car on ne trouvera jamais son but!En resume,soyez fier de vos origines et vos minaguim.Je respecte les sefaradim heureux de les etre!J' espere que vous ayez le temps minimum pour etudier la Thora,surtout daf yomi comme un juif authentique,Amen![je connais tout a Strasbourg].

Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 18 Mars 2009 à 20:30
Si la religion se transmet par la mère, les rites se transmettent par le père. la loi oblige une personne a respecter les minaguimes de son père (coutumes), une personne dont le père est Sépharade doit respecter les rites de son père Sepharade.
Mais si le père n'est pas pratiquant il n'a absolument pas l'obligation de prendre les rites de son père!!!!
Envoyé par Esther_024 - le Lundi 23 Mars 2009 à 13:33
Logiquement,en general si le pere n'est pas pratiquant,la mere ne l'est guere non plus...meme si je suis issue d'une famille 'haradit yekee[suivant le chemin de notre decisionnaire Rav Gaon Eliachiv],j'ai beaucoup de contacts avec les baal-techouva Donc,je peux vous dire qu'avec un nom de famille pareil sefarade,l'interesse doit suivre les rites ancestraux de son pere[tres souvent ,le grand-pere ou l'arriere grand-pere etaient religieux,donc ses origines sont legitimes].De toutes facons,le minague present est sefarade en France car la tres grande majorite des francais de vieille souche Askenazim sont partis en Israel,en Suisse,en Angleterre ,en Belgique et aux U.S.A.pour vivre dans des communautes 'askenazes'.
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 23 Mars 2009 à 16:07
Oui mais si le père n'est pas pratiquant il n'a aucune obligation de suivre les rites de son grand père, c'est ce qu'on m'a toujours appris!!!!
Je veux bien admettre que de ne pas respecter les rites que nos parents nous ont transmis est assez grave, mais si les parents ne sont pas pratiquant et n'ont transmis aucun rites, et que la pratique des rites remonte aux grands parents, voir même plus loin encore... Je ne pense pas que dans cette situation le fait de ne pas respecter ses rites d'origines soit d'une grande gravité. Il y a d'autres choses bien plus importantes.
Si vous connaissez des sources qui indiquent clairement que même si les parents ne sont pas pratiquant on doit prendre les rites que le père aurait du prendre signalez le moi svp car mon père est ashkénaze (très assimilé depuis 3 génerations!!!!) et j'ai pris les rites sepharades.
Merci
Envoyé par Esther_024 - le Mardi 24 Mars 2009 à 11:32
POUR ESTHER,je prefere vous repondre par courrier electronique car je crains de froisser les autres internautes si je vous donnerai des explications.Si vous le desirez,je serai heureuse d'etre en contact avec vous!
Envoyé par Noemie Caroline - le Mardi 24 Mars 2009 à 20:31
avec plaisir mais J'ai peur de laisser mon adresse comme ca sur un forum
Envoyé par Esther_024 - le Mercredi 25 Mars 2009 à 09:00
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 7 minutes