English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Pourim : le carnaval juif à Strasbourg

StrasTV.com a fait un reportage suivant un rabbin loubavitch à Strasbourg le jour de la fête juive de Pourim.
20 commentaires
Il ne faut pas craindre, de froisser, si son opinion est fondé.
La perspective Halachique suggérée dans les 3 derniers commentaires, parle d'obligation, je ne penses pas que la Halacha soit une question d'Obligation est encore moins pour les Minhaguim.
La réalité, est qu'il s'agit d'une Orientation, suggérée par nos maïtres, issus de nos enseignements ( Torah)...

Les mots ont un sens. les changer, c'est travestir la réalité du judaisme.

Le problème majeur aujourd'hui, est que nous nous sommes assimilés dans notre façon de pratiquer le judaisme. Et certains ont tendance a croire que plus nous nous situons en opositions avec la société moderne, plus on est casher, ce qui est un contresens.

La conclusion reste, je l'espere commune pour tout le monde, tous les Juifs, Il faut Etudier, au dela des textes, par l'histoire, et sans doute pour l'histoire, apprendre a renouveler la façon avec laquelle nous devons nous poser des questions.

L'identité Juive, n'est pas qu'une identité Religieuse, elle a aussi une composante Nationale... et une autre Humaniste. l'oublier, montre notre assimilation réelle.

Gros débat...
Envoyé par Michael_010 - le Mercredi 25 Mars 2009 à 10:04
Pour Esther,vous avez parfaitement raison,moi aussi,j'en ai peur...alors comment faire pour que personne ne voit nos adresses e-mail respectives,lol...a nous creuser la cervelle pour resoudre cet epineux probleme 'moderne'!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 25 Mars 2009 à 12:57
A Mickael, meme si vous avez bien parle,je n'apprecie guere votre facon d'exprimer votre opinion avec une certaine philosophie!Je vous conseille d'etudier a fond avec d'authentiques rabbins[orthodoxes] le bien-fonde des veritables minaguim sans chercher a compliquer votre pensee a la maniere des intellectuels francais qui vous ont malheureusement influence!D.Merci,j'ai recu une education tres solide et tres religieuse en sachant m'adapter a la vie francaise sans me faire influencer par le mauvais cote de la civilisation francaise.Dire que mon grand-pere,avocat tres connu,tres francais et tres orthodoxe a la fois,nous a toujours explique que la civilisation francaise est en flagrant delit avec l'education juive!Etonnant que c'est toujours le meme sujet d'actualite !
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 25 Mars 2009 à 13:07
Mes opinions s'appuient toujours sur les textes....
Mes constats sont que la réalités de ceux que l'on appelle orthodoxe aujourd'hui, sont assimilés, suivant certaines conceptions.
Pour comprendre cela, il faut, se remettre en question, renouveler la pensée juive, se poser la question si aujourd'hui notre orthodoxie ne s'est pas pervertie.
Je ne dis pas que les ortho, sont de mauvaise foi, ou qu'ils ont tout faux, je dis qu'il ne sont pas complet, et donc cette incomplétude, est de l'assimilation... je dis qu'il faut oser repenser notre identité.
Les libéraux, dans leur réalités, ou les conservatives ont leurs "faiblesses" à mes yeux... mais ils apportent des réflexions qu'il faut au moins écouter.
Je m'interdit de penser de façon partisanne, de ne e nourrire et de ne croire qu'en une partie... Si on croie vraiment en la valeur de notre identité, on n'a pas peur de poser certaines questions...
Envoyé par Michael_010 - le Mercredi 25 Mars 2009 à 19:11
A Mickael.je suis bien interloquee par votre reponse,je pense reellement que vous n'avez aucun veritable contact avec les orthodoxes ,si vous voulez vraiment avancer vers le veritable chemin de notre Torah,je vous conseille d'aller discuter avec le grand-rabbin Michel Gugenheim tres ouvert ,fort instruit et tres pratiquant[orthodoxe].Puis,je peux vous promettre d'avance que vous ne regretterez pas de l'avoir rencontre..A vous de reflechir!AMEN.[Habitez-vous a Paris ou la region parisienne?sinon,je pourrais vous indiquer un autre rabbin de la meme trempe que Rav Michel Gugenheim.]
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 25 Mars 2009 à 21:12
A Mickael,je me suis rappelee que vous habitez Strasbourg,je pourrais vous designer Rav Abitbol[rosh yechiva de la yechiva des etudiants].Si vous voulez vraiment vous engager bien serieusement au point de vue religieux ,vous pourrez discuter avec Rav Elicheff[lui-meme baal-techouva,petit-fils de l'ancien ministre francais Francoise Giroud et intellectuel,donnant de nombreuses conferences].
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 25 Mars 2009 à 21:19
Je suis selon vos criteres orthodoxe, je constate à mon grand regret votre fermeture, sur le sujet.
Bien sûre que tous les orthodoxes ne sont pas les memes uniformement.
Je suis un grand amateur du Rav Eliacheff, du Rav Abitbol, et je ne connais pas rav gugenheim....
Mais audela des questions, osons les confronter a la réalité terrain...
Je suis surpris de constater que vous jugez ma personne, sans meme etre rentrer dans quelque sujet...
Bien à vous....
Envoyé par Michael_010 - le Jeudi 26 Mars 2009 à 00:11
Ala bonne heure,vous vous considerez vous-meme comme orthodoxe!Au contraire de ce que vous pensez,je sais deja que je suis bien plus ouverte que vous car j'ai grandi etroitement avec les goyim pour des raisons personnelles sans avoir devie du chemin de notre Torah! sans fausse modestie,j'ai reussi a ne pas me laisser influencer par les goyim avec qui je me suis tres liee,ayant compris tres tot notre beau code moral de la Torah grace a mes parents intellectuels,tres equilibres et tres froum a la fois!Je vous conseille simplement de ne pas trop reflechir au sens de la vie avec votre philosophie,je regrette de vous dire que les philosophes sont connus pour avoir l'esprit un peu tordu et qu'ils ratent souvent l'education de leurs enfants a force de' trop reflechir'!N'oublions pas que nous sommes des mouches par rapport a D.,en tant que descendants de Abraham Avinou,nous devons accepter tout ce qui est dans la Torah sans chercher la bonne reponse si nous ne la comprenons pas! Etant tres directe,mes nombreuses questions sont helas non resolues et j'ai realise que c'est D.qui decide de tout!Amen!Je prefere personnellement que vous etudiez avec Rav Eliacheff si vous tenez a votre philosophie.Bonne chance et bonne continuation !
Envoyé par Noemie Caroline - le Jeudi 26 Mars 2009 à 09:48
Comme je vous aime bien malgré tout, je vais vous répondre avec une petite parole de Torah.
Dans notre saint texte il est mentionné trois fois l'idée de Naassé Vénishma. Et ceci face à trois types de relations différentes.
Dans un premier cas, c'est dans une relation Maitre-Esclave.
Dans le second cas, dans une relation Maître élève
Dans le troisième cas, dans une relation entre amants.

Quels enseignements pouvons nous en tirer ?

Il y a trois types de relations que nous pouvons entretenir avec la Torah... Soit on est lié à elle par un rapport d'esclave, on fait, malgré nous, on est soumis, c'est alors un joug.
Soit, on est dans une dynamique apprenante, dans laquelle, on est déjà volontaire, on est dans la découverte et dans le chemin de la compréhension.
Enfin, on peut avoir un rapport avec nos enseignements ( La Torah) tel un rapport entre des amants.. qui s'aiment, qui sont volontaires, joyeux, heureux, de donner, d'écouter, d'etre sur un chemin commun...
Je vous souhaite a vous, comme a chaque enfants d'Israel, de rentrer dans ce type de relation avec notre sainte Torah...
Je suis sur paris, je serai heureux de pouvoir partager des discussions plus approfondies, avec vous, sur ce type de question.
Je vous rassure, je me porte très bien, je suis, je suis heureux, et j'ai moi aussi la chance, d'avoir rencontré de bonnes personnes, avec de profondes discussions et très haute moralité, au dela des frontières du peuple d'Israël.
Envoyé par Michael_010 - le Jeudi 26 Mars 2009 à 18:41
Tres bien parle...j'en ai parle a mon mari qui a bien apprecie votre reponse juste!Continuez bien a etudier la Torah dans votre belle ville delicieusement provinciale!Gut chabbes!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Jeudi 26 Mars 2009 à 20:00
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 5 minutes