|
VidéoPourim : le carnaval juif à StrasbourgStrasTV.com a fait un reportage suivant un rabbin loubavitch à Strasbourg le jour de la fête juive de Pourim.
Tags : pourim, carnaval juif, rabbin, loubavitch, samama, strastv, reportage, fete juive
Vue : 8701 fois 20 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
La perspective Halachique suggérée dans les 3 derniers commentaires, parle d'obligation, je ne penses pas que la Halacha soit une question d'Obligation est encore moins pour les Minhaguim.
La réalité, est qu'il s'agit d'une Orientation, suggérée par nos maïtres, issus de nos enseignements ( Torah)...
Les mots ont un sens. les changer, c'est travestir la réalité du judaisme.
Le problème majeur aujourd'hui, est que nous nous sommes assimilés dans notre façon de pratiquer le judaisme. Et certains ont tendance a croire que plus nous nous situons en opositions avec la société moderne, plus on est casher, ce qui est un contresens.
La conclusion reste, je l'espere commune pour tout le monde, tous les Juifs, Il faut Etudier, au dela des textes, par l'histoire, et sans doute pour l'histoire, apprendre a renouveler la façon avec laquelle nous devons nous poser des questions.
L'identité Juive, n'est pas qu'une identité Religieuse, elle a aussi une composante Nationale... et une autre Humaniste. l'oublier, montre notre assimilation réelle.
Gros débat...
Mes constats sont que la réalités de ceux que l'on appelle orthodoxe aujourd'hui, sont assimilés, suivant certaines conceptions.
Pour comprendre cela, il faut, se remettre en question, renouveler la pensée juive, se poser la question si aujourd'hui notre orthodoxie ne s'est pas pervertie.
Je ne dis pas que les ortho, sont de mauvaise foi, ou qu'ils ont tout faux, je dis qu'il ne sont pas complet, et donc cette incomplétude, est de l'assimilation... je dis qu'il faut oser repenser notre identité.
Les libéraux, dans leur réalités, ou les conservatives ont leurs "faiblesses" à mes yeux... mais ils apportent des réflexions qu'il faut au moins écouter.
Je m'interdit de penser de façon partisanne, de ne e nourrire et de ne croire qu'en une partie... Si on croie vraiment en la valeur de notre identité, on n'a pas peur de poser certaines questions...
Bien sûre que tous les orthodoxes ne sont pas les memes uniformement.
Je suis un grand amateur du Rav Eliacheff, du Rav Abitbol, et je ne connais pas rav gugenheim....
Mais audela des questions, osons les confronter a la réalité terrain...
Je suis surpris de constater que vous jugez ma personne, sans meme etre rentrer dans quelque sujet...
Bien à vous....
Dans notre saint texte il est mentionné trois fois l'idée de Naassé Vénishma. Et ceci face à trois types de relations différentes.
Dans un premier cas, c'est dans une relation Maitre-Esclave.
Dans le second cas, dans une relation Maître élève
Dans le troisième cas, dans une relation entre amants.
Quels enseignements pouvons nous en tirer ?
Il y a trois types de relations que nous pouvons entretenir avec la Torah... Soit on est lié à elle par un rapport d'esclave, on fait, malgré nous, on est soumis, c'est alors un joug.
Soit, on est dans une dynamique apprenante, dans laquelle, on est déjà volontaire, on est dans la découverte et dans le chemin de la compréhension.
Enfin, on peut avoir un rapport avec nos enseignements ( La Torah) tel un rapport entre des amants.. qui s'aiment, qui sont volontaires, joyeux, heureux, de donner, d'écouter, d'etre sur un chemin commun...
Je vous souhaite a vous, comme a chaque enfants d'Israel, de rentrer dans ce type de relation avec notre sainte Torah...
Je suis sur paris, je serai heureux de pouvoir partager des discussions plus approfondies, avec vous, sur ce type de question.
Je vous rassure, je me porte très bien, je suis, je suis heureux, et j'ai moi aussi la chance, d'avoir rencontré de bonnes personnes, avec de profondes discussions et très haute moralité, au dela des frontières du peuple d'Israël.