English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Rescapé de la Shoah : une Mitsva pour l'éternité

Sur le pas de la porte de la boutique où je travaille, vers 10h 30, un vieil homme passe, me regarde puis me dit:
"Vous êtes juif?!"

Je lui réponds naturellement que oui. A mon tour je lui pose la même question, il me répond :
"Je suis un rescapé d'Auschwitz. Je suis fier d'être juif, mais je ne crois plus en rien!!!"
Impressionné par sa réponse, je ne savais pas trop quoi lui dire, et lui demandai :
"Est-ce que nous pouvons nous faire photographier ensemble ? Plus tard, je la montrerai à mes enfants!!"
"Bien sûr, avec plaisir!" me dit-il.

On a par la suite sympathisé en Yiddish... et il m'a demandé si je pouvais faire développer une photo pour lui également. J'ai repris mes activités normalement et cette histoire m'est sortie de la tête.

Un jour, une femme entra dans la boutique pour me demander si elle pouvait avoir un double de la photo que j'avais prise avec son mari. Gêné, je lui promis de faire un double rapidement. je lui demandai son nom et son numéro de téléphone et lui promis de la rappeler au plus tôt.

Une fois le développement effectué, je téléphonai et demandai si son mari pouvait venir la chercher lui même.

Depuis notre rencontre j'avais ma petite idée en tête, celle de pouvoir lui faire profiter de la Mitsva des Téfilines (qui sait...).

Lundi 11 mai 2009, 17 iyar 5769

Salomon Blekmans, c'était son nom, entra dans la boutique. Je lui remis la photo, il était très heureux et me remercia chaleureusement.
A ce moment, je lui demandai:
" Mr Blekmans, avez vous deux minutes?"
- "Bien sûr mon garçon, pourquoi?
- "Pour une grande Mitsva!"
- "Une Mitsva??!, vous savez, moi les Mitsvot, je n'en veux pas, et je vais vous dire pourquoi. Quand j'ai été déporté à Drancy, après m'être échappé du train et capturé par la suite dans la forêt par la Gestapo, je me suis forgé une réputation de caïd, car j'avais eu beaucoup de courage d'avoir accompli une telle prouesse. Les allemands décidèrent donc, qu'avant de m'envoyer à Auschwitz, je ferai une escale à Varsovie!!!
A l'époque, c'était juste après la révolte des juifs du ghetto, jusqu'au 16 Mai 1943, les allemands avaient assassiné tous les résistants, et comme ils avaient peur des maladies, il avait décidé de brûler tous les corps!

Mon travail à moi était de rassembler les corps par dizaines et de déposer des poutres en bois qui provenaient des immeubles effondrés. Les nazis arrachaient les dents en or des cadavres et versaient de l'essence sur les corps pour les brûler!!! Vous comprendrez mon ami que les Mitsvot, ce n’est pas pour moi! "

Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention et de tristesse à la fois. A cet instant précis, le fait de lui demander deux minutes pour la Mitsva me mit mal à l'aise.

Après un blanc d'une dizaine de secondes, qui semblèrent une éternité, comme si D. lui avez mis ces paroles dans la bouche, il me dit :

"Mais vous m'êtes sympathique et je vous aime bien, alors faites ce que vous voulez de moi, vous voulez le bras droit ou le gauche?"

Je n'en croyais pas mes oreilles. Avec émotion, je lui demandai si il était droitier ou gaucher, il me répondit qu'il était droitier, j'ai soulevé sa manche et là, j'aperçus en gros caractères, sur son avant bras tatoué, les chiffres "65514"

Après la mise des Tefilines, j'ai ouvert une petite bouteille de boukha, et nous avons bu en se souhaitant... Lehaim, à la vie!!!

Salomon Bleckmans, juif originaire de Paris, rescapé d'Auchwitz, déporté en 1943 d'abord à Drancy, puis à Varsovie, enfin à Auschwitz par les nazis.

En ce lundi 17 Iyar 5769, à 90 ans, il mit les Tefilines pour la 3ème fois de sa vie...

(Source : hassidout.org)
23 commentaires
Belle et triste cette histoire ..sa vie ne tenait qu ' à un fil !!il a eu la vie sauve qu 'en faisant le travail qu 'on lui à demandé ..empiler les cadavres puis mettre le bois et enflammer le tout ..peut-on appeler ca zondercommando ?
je ne sais pas ...mais quelque part il à eu de la chance .. que la vie lui sourit jusqu' à 120 ans !!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 27 Mai 2009 à 14:56
VOUS POUVEZ NOUS DETRUIRES?VOS YEUX ON VUE?VOUS N'AVEZ PLUS RIEN A GRAINDRE DE NOUS.NOUS REVIENDRONS TOUJOUR,EST NOUS SERRONT DES MILLIONS.SI DIEU EST AVEC NOUS QUI SERRA CONTRE NOUS?SHALOM.
Envoyé par Joel_006 - le Jeudi 28 Mai 2009 à 08:36
ce n'est pas la première histoire de ce genre que je lis et surtout que j'écoute, mes voisins ayant été déportér et "marqués" pour la vie ... .....c'est fou ! ! je ne trouve pas de mots pour dire ma colère et ma peine.
et dire que la grosse pieuvre remontre son museau ...

Lydie
Envoyé par Lydie_001 - le Jeudi 28 Mai 2009 à 10:52
En faite cette pieuvre n ' avait jamais totalement disparue
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 28 Mai 2009 à 11:47
avec toute la souffrance qu'ils ont subi, je reste sensible car malgre qu'ils gardent des souvenirs douloureux,et attroces, et,qu'ils n'oubliront jamais,
Mais je suis sure malgre tout, que dans un petit coin de leur coeur est enfui une fiértée d'etre juif, et croire en HACHEM et le respect de la religion juive.
Et d'avoir réussi a se qu'il accepte de mettre les téphylines, est une tres grande Mitzva
Envoyé par Joelle_007 - le Vendredi 29 Mai 2009 à 11:23
shalom ,triste histoire mais une belle histoire au meme temps ca montre l'existance est le courage du peuple juif,pour moi je le dis et je le redis vive le peuple juif et vive nous.
Envoyé par Razik - le Samedi 30 Mai 2009 à 20:32
...TRISTE HISTOIRE, MAIS PROUVE QUE NOUS AVONS SURVECU AU PIRE CAUCHEMAR D'UN PEUPLE

ET QUE RIEN NI PERSONNE SUR CETTE TERRE N'AURA LA PUISSANCE DE VOULOIR RECOMMENCER CAR NOUS SOMMES ENTRE LES MAINS DE NOTRE D....ET QU'ISRAEL EST SON ROYAUME SUR TERRE !!
COURAGE ET GLOIRE A NOS ENFANTS DE TSAHAL..........AMEN
Envoyé par Gerard élie - le Dimanche 31 Mai 2009 à 11:14
Merci infiniment à Salomon Bleckmans, juif originaire de Paris, rescapé d'Auchwitz, déporté en 1943 d'abord à Drancy, puis à Varsovie, enfin à Auschwitz par les nazis qui en ce lundi 17 Iyar 5769, à 90 ans, mit les Tefilines pour la 3ème fois de sa vie...Merci également à ce heune homme, Menahem Perez qui a fait cette mitsva avec lui.

C'est en lisant, en regardant et en écoutant des témoignages de rescapés de la Shoa que j'ai pu croire en D.ieu, que j'ai découvert le judaïsme et le sens de ma propre existence. Merci pour tous les non-juifs dont je suis. Que D.ieu protège et bénisse les enfants d'Israël !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 31 Mai 2009 à 13:02
Héléne merci de ton soutien
CHALOM ET QUE LA PAIX REIGNE
Envoyé par Joelle_007 - le Dimanche 31 Mai 2009 à 13:33
Joelle, C'est plutôt à moi de vous remercier tous d'avoir réussit à conserver la Torah, votre culture, vos rituels, votre pensée. J'écris moins de ce temps-ci parce que je suis débordée de travail. Mais je suis là.

Je copie souvent de vos messages ailleurs sur le net...l'océan est fait de petite gouttes d'eau...

Envoyé par Hélène - le Dimanche 31 Mai 2009 à 13:57
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 6 minutes