English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Rescapé de la Shoah : une Mitsva pour l'éternité

Sur le pas de la porte de la boutique où je travaille, vers 10h 30, un vieil homme passe, me regarde puis me dit:
"Vous êtes juif?!"

Je lui réponds naturellement que oui. A mon tour je lui pose la même question, il me répond :
"Je suis un rescapé d'Auschwitz. Je suis fier d'être juif, mais je ne crois plus en rien!!!"
Impressionné par sa réponse, je ne savais pas trop quoi lui dire, et lui demandai :
"Est-ce que nous pouvons nous faire photographier ensemble ? Plus tard, je la montrerai à mes enfants!!"
"Bien sûr, avec plaisir!" me dit-il.

On a par la suite sympathisé en Yiddish... et il m'a demandé si je pouvais faire développer une photo pour lui également. J'ai repris mes activités normalement et cette histoire m'est sortie de la tête.

Un jour, une femme entra dans la boutique pour me demander si elle pouvait avoir un double de la photo que j'avais prise avec son mari. Gêné, je lui promis de faire un double rapidement. je lui demandai son nom et son numéro de téléphone et lui promis de la rappeler au plus tôt.

Une fois le développement effectué, je téléphonai et demandai si son mari pouvait venir la chercher lui même.

Depuis notre rencontre j'avais ma petite idée en tête, celle de pouvoir lui faire profiter de la Mitsva des Téfilines (qui sait...).

Lundi 11 mai 2009, 17 iyar 5769

Salomon Blekmans, c'était son nom, entra dans la boutique. Je lui remis la photo, il était très heureux et me remercia chaleureusement.
A ce moment, je lui demandai:
" Mr Blekmans, avez vous deux minutes?"
- "Bien sûr mon garçon, pourquoi?
- "Pour une grande Mitsva!"
- "Une Mitsva??!, vous savez, moi les Mitsvot, je n'en veux pas, et je vais vous dire pourquoi. Quand j'ai été déporté à Drancy, après m'être échappé du train et capturé par la suite dans la forêt par la Gestapo, je me suis forgé une réputation de caïd, car j'avais eu beaucoup de courage d'avoir accompli une telle prouesse. Les allemands décidèrent donc, qu'avant de m'envoyer à Auschwitz, je ferai une escale à Varsovie!!!
A l'époque, c'était juste après la révolte des juifs du ghetto, jusqu'au 16 Mai 1943, les allemands avaient assassiné tous les résistants, et comme ils avaient peur des maladies, il avait décidé de brûler tous les corps!

Mon travail à moi était de rassembler les corps par dizaines et de déposer des poutres en bois qui provenaient des immeubles effondrés. Les nazis arrachaient les dents en or des cadavres et versaient de l'essence sur les corps pour les brûler!!! Vous comprendrez mon ami que les Mitsvot, ce n’est pas pour moi! "

Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention et de tristesse à la fois. A cet instant précis, le fait de lui demander deux minutes pour la Mitsva me mit mal à l'aise.

Après un blanc d'une dizaine de secondes, qui semblèrent une éternité, comme si D. lui avez mis ces paroles dans la bouche, il me dit :

"Mais vous m'êtes sympathique et je vous aime bien, alors faites ce que vous voulez de moi, vous voulez le bras droit ou le gauche?"

Je n'en croyais pas mes oreilles. Avec émotion, je lui demandai si il était droitier ou gaucher, il me répondit qu'il était droitier, j'ai soulevé sa manche et là, j'aperçus en gros caractères, sur son avant bras tatoué, les chiffres "65514"

Après la mise des Tefilines, j'ai ouvert une petite bouteille de boukha, et nous avons bu en se souhaitant... Lehaim, à la vie!!!

Salomon Bleckmans, juif originaire de Paris, rescapé d'Auchwitz, déporté en 1943 d'abord à Drancy, puis à Varsovie, enfin à Auschwitz par les nazis.

En ce lundi 17 Iyar 5769, à 90 ans, il mit les Tefilines pour la 3ème fois de sa vie...

(Source : hassidout.org)
23 commentaires
Prenons une pandémie
Tenons pour acquit que les derniers à obtenir le vaccin seront les pays les plus pauvres..
Et regardons-nous en face !
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 12 Juin 2009 à 14:17
Apres être revenu d'entre les morts et subit le pire de ce que l’homme est capable de faire à d’autre homme…les survivants ont du tenter de continuer avec ce qui leur rester de forces et c’est bien cela l’important …
Vivre avec un sac à dos rempli de lourde pierre d’avoir vu dans des conditions terrible mourir enfants, femmes, hommes.... VIVRE et
… peu importe si certain ont perdu le gout des prières.
Dans cet état d'urgence absolu
'etre debout parmi les hommes est la plus belle des prieres
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 12 Juin 2009 à 14:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 10 Février 2011 à 17:04
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 18 minutes