|
VidéoExceptionnel : une Étoile de David pendant l'éclipse!La forme très claire d'une étoile de David (maguen david) est apparue lors de la dernière éclipse du soleil le 22 Juillet 2009.
1072 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Si cette interprétation conduit à l'apaisement de l'âme, à l'émerveillement et à saisir la beauté et la puissance de la nature devant laquelle nous ne pouvons que mesurer notre petitesse, notre fragilité, la dimension de notre existence éphémère et l'unicité de nos destins, alors cette interprétation là est légitime et bénéfique.
Mais le danger réside dans la subjectivité de la démarche.
Ce qui me gène dans l'interprétation religieuse des signes naturels c'est qu'elle relègue au second plan (quand elle n'en fait pas abstraction) la rationalisation du phénomène (interprétée parfois, à tort, comme une démarche antireligieuse) pour lier ce phénomène à un quelconque texte sacré à la seule fin de démontrer la puissance divine.
Dans ce sens, certains religieux craignent le fait de rationaliser le phénomène naturel puisqu'il risque de lui faire perdre tout son mystère, mystère indispensable pour l'aliénation des esprits faibles, entre autres....
Or, la rationalisation permettrait, sans être blasphématoire, d'éviter toute manipulation mentale.
D'ailleurs, l'inquiétante invasion idéologique des fanatiques musulmans trouve ses appuis dans l'interprétation religieuse, non seulement des signes de la nature (tsunami, séisme, épidémies...) mais aussi de tous les maux qui frappent leurs sociétés, du chômage à la misère en passant par la prostitution et la corruption.
Et sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi, et la science à aussi son rôle à jouer. Toutefois, j'ai profité de ce chabat pour reflechir à la question des signes que nous voyons que nous interpretons chacun avec notre approche innérente à notre culture religieuse ou laïque.
Je me dit quand meme que les signes envoyés il y a 3000 ans 2000 ans ou simplement il y a 70 ans sont envoyés pour etre LUS avec les moyens que l'humanité c'est donnée pour les interpreter.
Je me souviens lorsque j'etais enfant un article expliquait que des chercheurs israeliens s'etaient penchés sur la cabbale et avaiet fait la surprenante decouverte que le nom de D... était proche de la formule scientifique de la formule sanguine. ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, et cette decouverte etait encore un signe.
Ce que je veux dire c'est que ces signe sont omnipresent mais qu'il nous faut attendre d'acceder à certains niveaux pour les voir ou parfois seulement les appercevoir:
Il y a trop souvent dans les signes et l'histoire une concomitance.
Je ne suis pas religieux fanatique, je ne parte pas la kipa dans la rue, mais je met chaque matin les tephinines, et je vais à la synaguogue régulierment ce qui fait de moi, pour le moins quelqu'un de partiale, mais il m'est donné chaque jour l'occasion de rencontrer des personnes completement détachées du judaisme et qui lorsqu'on evoque les signes et que l'on met en parralèles textes ou faits sont tres troublées.
A SUIVRE...