|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
J´ai mauvaise conscience de prendre trop deton temps, fait moi plaisir, ne me tente pas plus à te reprendre, fais ton travail, je ne veux pas être responsable de ton retard
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 15:48
Elie,
(t’en fais pas, ça me fait trop de bien de discuter avec vous…)
Si ! C’est juger trop vite que de porter si rapidement un jugement sur le comportement d’un Tana sans être imprégné de sa façon de voir la vie et d’avoir estimé le niveau de Torah qu’Il avait ; Déjà que moi je n’arrive toujours pas à m’en faire une idée. Et par rapport à ce que tu dis : « Vous me laissez tout le temps qu’il me faut pour vous répondre », la question n’est pas là ! Il ne s’agit pas d’une réponse du tac au tac entre moi et une personne du site mais bien d’une prise de position rapide de cette personne sur une prise de position d’un Tana de la Mishna.
Cependant, cette personne a parfaitement compris l’étape qu’elle avait sautée et elle a tout aussi rapidement corrigé ses dires donc, tout est OK.
B) que la Torah peut parfois nous rester incompréhensible mais qu'il faut pourtant la prendre dans son intégralité. C’était ça l’enseignement de mon Rav."
C´est l´enseignement de tout les prêtres. En connais-tu un seul qui puisse pretendre autrement?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 15:52
Effectivement!
Sauf qu'eux ont placé la barre à la hauteur du troisième sous-sol (je dirais même : à des profondeurs abyssales! Euh... c'est peut-être pour ça qu'ils construisent des abbayes, non?)
Tandis que nous nous parlons de mettre la barre assez haut: Du genre :Tu ne te feras pas d'image de ton Dieu ; Ce qui est quand même d'un autre niveau, non?
NON!
Tout n´est pas OK!
Moi, c´est pas les autres, je suis pas OK di tou di tou, ji rien pigi, ni tac ni tic.
On va tenter de le rendre OK!
Tu ne dis plus (je fais dans le gros) :"c´est comme ca c´est tout, il faut croire et l´accepter puisque c´est ecrit", tu dis: "y a surement une explication, mais je l´ignore", si j´ai bien compris....
La, tout est OK!
Alors Élie...pas UNE explication mais AU MOINS 70 interpréatations...
Il y a de quoi faire des nuances Men, non ?
Yaacov a étudié 20 ans la Torah chez Laban. Mais la Torah existait pas, il a étudié quoi alors ?
Réponse du Rav Chemouel Béhar
"La "thora" est un mot qui veut dire beaucoup de choses en hebreu, et dont la signification change d'apres le contexte. Il est clair que nos peres Abraham, Ytshak et Yaacov n'etudiaient pas les versets tels qu'ils nous sont presentes dans le Houmache, avec Rachi et Onkelos ect... (Ils n'avaient pas acces non-plus au site Cheela!).
Quel merite aurait eu Abraham s'il avait su d'avance que Yitshak allait etre remplace par un belier? Pourquoi Yaacov prendrait-il le deuil pour son fils Yossef, s'il savait qu'il allait vivre?
Il s'agit ici de la transmission des enseignements depuis Adam a Noe, qui transmis a son fils Sem et petit-fils Ever qui eux-memes vecurent et enseignerent a nos Patriarches. Adam, ayant goute des fruits du jardin d'Eden etait tres savant dans toutes les sciences. Il savait comment le Createur dirige sa creation, dans quel but Il a cree le monde et chaque chose, et ce qu'Il attend des hommes. C'est cette science dans laquelle Yaacov s'est perfectionne pendant 14 ans, et que nos Sages ont appele "thora", par extention.
D'ailleurs, la thora que nous nous efforcons de transmettre vehicule cette meme science.
La difference, c'est que leur thora s'adressait a l'ensemble des hommes, alors que notre thora s'adresse a la nation d'Israel.
Je ne dirai rien mais je n'en pense pas moins.
Je vais donc prendre une pause...
Bonne continuation à tous !
Mais s'agissait-il alors vraiment d'un chantage?"
Non. il y a une différence entre une montagne et un chantage... (je plaisante)
Voir la montagne sens dessus sens dessous... quelle chance ! je ne me poserais plus de questions en ce cas. Qu'il est balaise le patron ! En plus, il a raison. Comment le peuple juif à t-il pu douter après avoir été un témoin si privilégié ? Être menacé de cette façon relève de la bénédiction divine. Que plus de trois millénaires plus tard on se permette de questionner le détail, passe encore ! Heu... Passe vraiment ? Bon, je ne vais pas recommencer...
Men, tu penses bien que si je soulève le problème relationnel entre Juifs orthodoxes érudits et Juifs en recherche, je ne l'invente pas pour éprouver un plaisir malsain ni pour remettre en cause notre Torah, D... préserve. Je ne fais que plaider pour les âmes parfois confrontées à la brusquerie et parfois, au mépris. Je me fais peut-être mal voir mais ma démarche se veut positive. Les exemples de déconfitures ne manquent pas mais je ne veux pas saturer le débat. Je suis convaincu que plus de Juifs plus ou moins profanes rejoindraient les rangs des méritants si la pédagogie s'ajustait aux besoins de chacun. Alors j'attire l'attention non pas pour donner des leçons mais parce que je suis en demande et conscient de ne pas être une denrée rare. Mon propos sur ce fil était plus de prendre à témoin Men, personnage qu'on n'a pas pas chance de rencontrer tous les jours.
Je crois bien que c'est de Jocelyne : flatter sans mesure, c'est faire du 'lachone'. Ca fait réfléchir, crois-moi. Alors je vais mesurer mes mots. Si je me suis permis de revenir à mon leitmotiv, c'est parce que je me suis senti à l'aise pour m'ouvrir. C'est tout à ton honneur. je peux me tromper mais tu serais Loubavitch que ça ne m'étonnerait pas. Ces Juifs sont géniaux.