|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Le Figaro
12 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 11 heures - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:36
tu parles de la perfection de D', tu dis qu'elle n'existe pas. pour ma part, je la constate chaque jour. est-ce que j'ai les mots pour te l'expliquer cette perfection ? et est-il vraiment necessaire de l'expliquer alors que tu as visionne tant et tant de videos qui en parlent. si ces videos restent hermetiques a ta comprehension je pense donc que c'est peut-etre, je dis bien "peut-etre", que tu cherches toujours a comprendre avant de faire...
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:20
entre autre elie, tu peux passer aussi un merveilleux shabbat avec une cruche d'eau et un trognon de pain.
c'est ce qu'ils vivaient dans les camps ! pour moi rien que le fait d'allumer mes bougies ca y est, la joie est deja entree dans mon foyer ! si en plus il y a de bonnes odeurs de couscous la arrive la plenitude et tu remercies D' de t'avoir permis de preparer une belle table pour shabbat !
tu sais, il y a tant de personnes qui vont de festins en festins et tu regarderas leurs tetes,
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:38
non elie, cecile est pareille a elle-me, ce n'est pas la premiere fois qu'elle apparait sur le site. c'est style nadine...
attention, je ne l'ai pas nommee, pour peu qu'elle rapplique aussi.
"qui te fais dire que je suis contre la joie ?"
C´est une suite d´exercice analytique, j´explique:
Tu as rapporté une histoire d´appreciation entre le necessaire et le superflue (c´est pas pour rien), et donc, j´ai essayé de te faire comprendre par rapport à la joie, que ce qui appelait communement superflu est necessaire, comme par exemple ce qui apporte la joie, de la tu me dis : "la joie est un atout majeur pour le peuple de la Torah ! elle est LOUEE cette joie ! la tristesse est condamnable..", alors je te demande la joie par exemple d´avoir une grosse bagnole, c´est du superflu ou du necessaire?
Qu´est ce qui est superflue?
Si je suis des cours et les partage avec toi ici entre autres, c´est bien que je ne pense pas que ce soit de la cretinerie. Mais je ne vais pas absorber, aussi erudit soit le rabbin, ses dires sans les eplucher, si la Torah doit être decortiquer, les paroles des rabbins encore plus.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:28
elie, il va bien falloir que tu t'y fasses a mon language ! je n'ai pas dit que c'est ce que tu penses.... !!!
je sais tres bien QUI TU ES ! si tu n'arrives meme pas a deceler le nombre de compliments que je te fais alors ou va-t-on ? a ton avis, est-ce que j'avale tout pour argent content ? tu frequentes les memes sites que moi, dynovisz et chaya, as-tu jamais lu les commentaires d'une denommee D'GANYAH ?
le rav dynovisz m'a classee dans les NULLES ! je l'en remercie mais, en attendant ca l'a obligee a completer le cours qu'il avait donne ! par le commentaire que j'avais mis lors d'un de ses shiourim, il m'a classe dans les "illuminees genre tout le monde il est beau...". libre a lui, mais il aurait du se resoudre a REecouter son propre cours, il aurait certainement compris ensuite le pourquoi de ma reaction. parfois, les rabanim sur le net, oublient qu'ils s'adressent a des personnes et qu'ils feraient bien de maitriser la
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:55
et qu'ils feraient bien de maitriser la,) j'aurai du ecrire, qu'ils feraient bien de reflechir a la portee de leurs paroles.
chaque auditeur a une interpretation personnelle a ce qu'il enseigne en plus, comme il supporte difficilement les questions et contradictions, ces personnes rentrent chez elles avec une fausse idee que celle qu'ils auraient du en deduire si le rav repondait a ces questions. je dois tres mal m'exprimer car tu ne lis pas TOUT ce que j'ecris. je dis, que, en principe, les rabanim distribuent la parole des SAGES de la Torah ! ce sont ces paroles-la que j'etudie elie, non pas la parole d'un rav. pour moi, ces rabanim doivent s'en tenir a ca. faire connaitre les MAITRES DU JUDAISME !
Qu´est ce qui est superflue?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:48
j'ai repondu a ta question elie. tu as du sauter ma reponse...
entre autre elie, tu peux passer aussi un merveilleux shabbat avec une cruche d'eau et un trognon de pain.
c'est ce qu'ils vivaient dans les camps ! pour moi rien que le fait d'allumer mes bougies ca y est, la joie est deja entree dans mon foyer ! si en plus il y a de bonnes odeurs de couscous la arrive la plenitude et tu remercies D' de t'avoir permis de preparer une belle table pour shabbat !
tu sais, il y a tant de personnes qui vont de festins en festins et tu regarderas leurs tetes,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 7 Décembre 2009 à 15:45
Les juifs occidentaux ne s’imaginent pas toujours que des gens de couleur de peau et de culture différentes peuvent être juifs. La vérité est qu’il existe plusieurs communautés observant le culte judaïque sur le continent africain ”, écrit Jay Sand, auteur américain du site Internet Les juifs d’Afrique. On savait que le Maghreb abritait une importante communauté juive, agrandie après les persécutions européennes au 15ème et 16ème siècles, puis amoindrie lorsque ses membres rejoignirent l’Etat d’Israël après 1948. Certains avançaient que la communauté juive éthiopienne Beta d’Israël était vieille d’environ 2 500 ans, remontant à l’époque du roi Salomon et à la reine de Saba ou, selon une autre version de l’Histoire, à celle d’un certain Dan, fils d’une des “ Tribus perdues d’Israël ”. Mais qui pouvait penser que des descendants d’Abraham se trouvaient également au Ghana, en Ouganda, au Zimbabwe, au Mali, au Cap Vert, à Sao Tome, au Mozambique ou en Afrique du Sud ? Descendants “ de souche ” ou descendants “ autoproclamés ”, car l’origine de ces populations diffère selon les pays.
Les trois quarts des 14 millions de Juifs vivent en Amérique du Nord, en Europe et en Israël. En Afrique, ils seraient environ 100 000 juifs “ par choix ”, à la fois différents de leurs compatriotes par leur religion, et différents des autres Juifs par leur culture. La plupart des Juifs d’Afrique sont, à l’origine, arrivés d’Europe pour s’établir en Afrique du Nord, mais aussi en Afrique de l’Ouest (Ghana, côte guinéenne, Cap Vert, Sao Tomé), au Mozambique ou en Afrique du Sud. Le géographe espagnole Al Idrisi du 12ème siècle, les historiens arabes Ibn Khaldun du 13ème siècle et Léon l’Africain du 16ème siècle écrivaient dans leurs récits de voyage avoir rencontré des “ juifs noirs ”.
Exemple : la communauté Abayudaya en Ouganda
Enfants de la tribu Abayudaya
Le site Internet sur les Juifs d’Afrique, au graphisme sobre et illustré de photos, donne un aperçu historique sur les origines de chaque communauté et sur la manière dont chacune observe les rites hébraïques. Exemple : la communauté des Abayudaya en Ouganda. Au 19ème siècle, le puissant guerrier Semei Kakungulu est converti par les Britanniques au protestantisme. Sur ordre des Anglais, il conquiert la région autour du Lac Victoria. Mais le colonisateur ne lui laisse qu’une petite partie du territoire près de la petite ville de Mbale. Furieux, Semei Kakungulu rejoint alors les Malachites en 1913, un mouvement qui combine rites chrétiens et juifs. Le guerrier ougandais se tourne de plus en plus vers la religion judaïque. En 1919, il se circoncit lui-même et circoncit son fils. Et déclare sa communauté d’obédience juive.
Persécuté par les Anglais, Kakungulu fuit vers les monts Elgon où il fonde une secte appelée Kibina Kya Bayudaya Absesiga Katonda (la communauté des Juifs qui croient en dieu). Après sa mort, la secte se scinde en un groupe qui suit la voie de Jésus et un autre groupe, les Abayaduya, qui garde le rite hébraïque. Ce dernier n’a jamais émis de contacts avec d’autres communautés juives jusqu’à une visite en Israël dans les années 60 et 70. Rien en apparence ne différencie un Juif ougandais d’une autre Ougandais, sinon que les enfants d’Abayaduya accueillent les visiteurs étrangers aux cris de “ Shabbat Shalom ”. Et que les membres de la communauté suivent scrupuleusement les rites et coutumes judaïques comme la circoncision et le service du Shabbat dans l’une des 5 synagogues que compte la région de Mbale.
En relatant ces histoires, Jay Sand, lui-même de confession juive, journaliste indépendant et historien, a un objectif : créer un pont entre Juifs africains et Juifs occidentaux. Dans les pages Musique, Jeux et Nourriture, il essaye de trouver en quoi certaines traditions culturelles ou culinaires des Juifs africains sont assez proches de celles des Juifs occidentaux. Mais après lecture sur l’origine des différentes communautés, on en vient à se poser la question suivante : finalement, qui est juif ? Jay Sand va plus loin et se demande dans la rubrique The Issues : “ Est ce que les juifs sont une race, une culture, une nation ? Quelle est l’origine de ce peuple ? Quelle était la couleur de peau des premiers juifs ? ”. Autant de questions qui ne manqueront pas de faire débat…
Visiter le site
"entre autre elie, tu peux passer aussi un merveilleux shabbat avec une cruche d'eau et un trognon de pain. "
Bon faut tout expliquer
Tu te limites à ce trognon et cette cruche ou en fait plus, si tu en fais plus, alors je te demande pourquoi puisque le necessaire est suffisant?
J´attends
Un deux trois. Je m'en vais au bois. Quatre cinq six. Cueillir des cerises. Sept huit neuf. Dans mon panier neuf. Dix onze douze. Elles seront toutes rouges ...