|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
5 Août 2025 - Le Figaro
5 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
6 Août 2025 - Torah-Box
6 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Mais tu m'énerves de temps en temps. Chaque fois que j'ai un jeune couple en face de moi, je reviens inlassablement sur le sujet "quel avenir réserves-tu à tes enfants ?" Quand celui qui n'abonde pas dans mon sens me rétorque que la manne ne tombe pas du ciel, je n'ai d'autre ressource que de le presser à se préparer en commençant par étudier l'hébreu et je finis en l'informant qu'un jour, ce sera un luxe d'avoir le choix. Comment arriver au bout de ce genre d'échanges en gueulant ? J'ai laissé ma fille s'exposer à 18 ans dans un kibboutz juste avant que le premier scud ne tombe sur le sol Juif. Elle voulait partager le sort de son peuple au plus fort de la tourmente. J'ai tremblé pour elle en sachant que... c'était bien. Elle vit son rêve à Ashdod en famille, pas loin de chez moi et... ça aussi, c'est bien.
A bientôt en Israël ?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 21:48
Elie,
Jocelyne a bien répondu page 144 :
« Les pères ne doivent pas être mis à mort pour les enfants, ni les enfants pour les pères: on ne sera mis à mort que pour son propre méfait. »
Et regarde : C’est seulement jusqu’à 3 ou 4 générations que Hachem est jaloux et poursuit le crime (et uniquement si l’offense a été perpétrée aussi par les 3ème et 4ème générations) alors que si on s’amende, on est béni sur des millièmes (et non un millier !) de générations.
On apprend de là par Rachi que la récompense est au moins 500 fois supérieure à la punition car le minimum de «des milliers», c’est «2 milliers». (2000 : 4 = 500).
De la réponse de Jocelyne et de Rachi ici, tu déduis que Hachem ne punit pas ceux qui ont fait téchouva mais qu’IL les bénit des centaines de fois.
Quoi Elie, t’es jaloux ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 14 Décembre 2009 à 22:06
Bon, rendons à Elie ce qui lui appartient
Elie a (partiellement) raison d'insister pour la faute des Pères sur les enfants car du passouk ci-dessus, nos Sages déduisent que Hachem nous fait payer aussi une micro part de la faute du veau d'or, à chaque fois qu'on fait une bêtise et qu'IL nous punit pour ça. Bref, quand on fait une avérah (faute), Hachem rajoute un pouillème en plus sur notre punition afin de faire payer à Son Peuple, la faute du veau d'or parce qu'elle ne fut jamais payée totalement par nos Pères (Hachem a fait crédit en quelque sorte et a réparti ça sur toutes les générations car la faute était trop lourde pour être portée par nos seuls Pères).
Le re-voici :
Jocelyne,
Je suis installé en Israël et je fais la navette en attendant que tous les miens reviennent à la maison. J'aurais dû dire 'chez moi' plutôt que 'dans ma famille'.
Sonia, Jocelyne me fait autant de bien que je lui en procure - si je m'expose, je dois anticiper ce qu'il m'arrive en retour. Vexé ? Je ne pense pas)
Jocelyne, quoi que tu puisses me dire, sache qu'il est acquit pour moi que ça part d'un bon sentiment. Si je pensais le contraire, je ne serais pas tout de suite en train de pianoter. Sache aussi que quand je veux dire bigote, je dis bigote. Point.
Ta fougue t'appartient et tu en fais un usage plutôt efficace, même si, parfois tu appuies trop vite sur la gâchette. En tirant dans le tas, tu es assurée de faire mouche ça et là. Je crois te l'avoir déjà dit, je suis souvent d'accord avec toi, mais ce n'est pas une garantie pour perpète.
Quant aux conneries que nous déballons, libre à toi de déduire dans un sens peu transcendant. J'ai fini d'être complexé du jour où j'ai compris que, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, on est toujours un con pour quelqu'un.
Qui es-tu pour ne pas être sujette à l'erreur, hein ! C'est bien de me tendre un miroir pour que je fasse le bilan de mon Judaïsme. Même si me bousculer part d'une bonne intention, attention ! Le Judaïsme t'a sûrement enseigné que risquer de faire honte à quelqu'un, c'est pas très.... Qui plus est, aux yeux de celui qui importe le plus.
Envoyé par William_010 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 00:30
William,
C'est admirable de sagesse et j'y adhère totalement à ta vision!
Il faut faire exactement comme tu as dit : Léat, léat! Mais par contre, il ne faut jamais non plus baisser sa garde.
Et puisqu'on est dans 'Hanouka, il faut savoir garder toujours le rythme d'allumer toujours le lendemain, une lumière de Limoud supplémentaire pour s'élever en Torah...
Message envoyé par Sonia_004 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 01:19
Hey Sonia!
Non rassure-toi, Elie ne casse rien du tout et personnellement j'apprécie son attitude et toutes ces remarques (lis mon dernier commentaire à son attention... C'est quand même un peu lui qui avait raison!)
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 01:45
Oui Sonia, Jocelyne est très directe, ce qui prouve bien qu'elle est une vraie Israelienne car en Israel, comme vous le savez tous, nos Chéris de frères et soeurs sont très directs. Et c'est comme ça qu'on les aime : Dès que le feu passe au vert, ils ne commencent pas par passer la première, ils commencent déjà par klaxonner celui qui est devant!
Pour dire ATTENTION J´ARRIIIIVE