|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Monde diplomatique
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Juif.org
1 Août 2025 - Kountrass
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
J´en aurai pour des mois a te raconté sur d´autres personnes qui n´ont rien eu comme libre arbitre et n´ont fait que subir, ca prouve quoi?
Je viens d´ecouter la derniere video de Davynovisz, qui m´a fait sourire, il disait 2 juis = 4 avis, l´essence veritable du juif c´est la critique, l´auto-critique, "dis moi ce que tu penses pour que je puisse dire le contraire" , je le cite:
c´est une qualite qui a permit au peuple juif de ne pas disparaitre, le juif c´est celui qui cherche à se mettre en evidence en pensant differement (vous pensez qu´il m´a lu ici ), ce qui importe, c´est que nous nous souvenons que nous venons du même peuple.
Je me souviens d´une histoire, un rav qui avait dit à ses eleves, posez moi des questions, j´ai plein de reponses.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 00:45
avec ce que tu viens d'ecrire elie c'est ok ! j'ai tout compris ! et je n'ai rien a rajouter qu'a rigoler.
- Prends la chèvre avec toi dans la pièce et reviens dans un mois .
- Comment, rabbi, mais c’est déja tout petit!!
- Prends ta chèvre .
Le pauvre homme ne peut se dérober à ce conseil qu’il est venu chercher lui même.
Un mois après, il revient voir son rabbin :
- Rabbi, c’est encore pire qu’avant, et en plus ça sent mauvais parce qu’elle fait partout !
- Continue comme ça, et reviens dans un mois .
Le mois passe, l’homme, semi-désespéré, revient :
- Je vais me suicider, rabbi, c’est l’enfer sur terre.
- Mets la chèvre dehors .
Le pauvre homme se précipite chez lui. Le lendemain, radieux, il revient chez son rabbi en criant de joie :
- Rabbi, vous êtes un ange, ma maison ne m’a jamais parue aussi grande!!
Bonjour, cabinet Lévy, Lévy, Lévy et Lévy.
Bonjour, pourrais-je avoir M. Lévy s’il vous plaît ?
Désolé, mais M. Lévy plaide à l’heure qu’il est.
Alors pourrais-je avoir M. Lévy ?
M. Lévy est en voyage actuellement.
Puis-je alors parler à M. Lévy ?
Il ne sera pas au bureau avant 15 heures.
Bon. Alors passez-moi M. Lévy.
Lévy à l’appareil !
Sa mère, éplorée, se met à faire des prières :
- Seigneur, Seigneur ! Ce n’est pas juste, tu dois me le rendre.
Et Dieu, (qui aime aussi avoir un peu la paix de temps en temps.), au bout de trois jours de prières sans arrêt se décide à faire quelque chose. Alors une deuxième vague, tout aussi grande que la première, rapporte le petit Benjamin sur la plage. Sa mère est évidemment très contente et se met à remercier Dieu :
- Ah, merci, merci Seigneur de m’avoir ramené Benjamin. Mais dis-moi : elle est ou sa casquette ?
Dans un train “express” entre Tel-Aviv et Jérusalem, arrive un jeune juif religieux sortant de la Yeshiva de Bnei Berak et tout de noir vêtu.
Il s’assied à côté d’un vieil homme qui indéniablement est juif religieux aussi (vêtu de noir, chapeau, barbe, chaussures en cuir etc…)
Passe un moment.
Le jeune: “Monsieur, auriez-vous l’heure s’il vous plaît ?”
L’autre imperturbable continue de lire la Tora.
Un long moment passe.
Le jeune: “Excusez-moi monsieur, pourriez vous me donner l’heure”
Le vieux ne bouge pas, ne répond rien.
Le temps passe, et enfin le train arrive au terminus de Jérusalem.
“Il est 17h30” dit le vieux
“Mais pourquoi vous me le dites maintenant, nous sommes arrivés, je n’ai plus besoin de savoir l’heure”.
Le vieux : “Si tout à l’heure je vous avais prêté l’heure, nous aurions lié connaissance, on aurait parlé. J’aurais appris que tu connais untel, que moi aussi je connais, on aurait sympathisé, tu serais venu chez moi, tu aurais rencontré ma fille. Comme elle est belle ma fille, tu serais tombé amoureux, tu aurais voulu l’épouser… Et t’imagines que je vais donner ma fille à un garçon qui n’a même pas de quoi s’offrir une montre !!!”
Tu sais notre projet Kotel - et après on va assister a un cours et tout le deux poser nos questions , je suis sur après tout le monde va rigoler avec nous !!! Même lui !
Merci pour cet merveilleux rire pour le chemin au lit !
Laila Tov !!!
Mais au bout du compte, il y a la confiance...car personne ne pourra jamais TOUT comprendre des desseins de D.ieu tellement certains vécus ( et événements) sont incompréhensibles.
Il n'y a que l'histoire même du peuple juif qui peut apporter un début de réponse mais au final...il s'agit bel et bien de confiance...Fais et tu comprendras, fais parce que D.ieu te le demande, même si tu ne comprends pas !
Croire devient bien plus une question de fidélité que tout autre chose...fidélité à Israël et au peuple juif....et non pas à un "dogme"...
J´ai remarqué moi aussi qui ai l´habitude d´ecouter Davynovisz, qu´il fait beaucoup plus d´effort pour rester calme, pour faire ses cours, il compresse au max ce qu´il tiend à transmettre, ca fait qu´il laisse peu ou pas de temps aux questions, et finit epuiser presque toujours. Bien sûr on peut tj poser les questions sur le net, mais j´ai tenté de m´inscrire pour y participer, et j´ai laissé tomber l´inscription etait galère.
Sonia,
Tu savais pas que Jocelyne etait nule question judaisme?
Helene,
Tu dis ne pas avoir parler de confiance aveugle, tu veux dire qu´il ne faut pas avoir une confiance totale au texte de D.?
On a confiance ou on l´a pas! Moi je ne l´ai pas, car les textes sont limités par notre comprehension, dire que j´ai une confiance totale des textes, c´est dire que j´ai une confiance aveugle en ma comprehension ou celles ds ravs.
Preuve en est pour la comprehension (Jocelyne va pas me comprendre comprendras"
De autre cote ça montre que les Rav sont comme tout le monde , quelque fois énervé un peu vit a répondre . Ou ont simplement un mauvais jour !
Si non moi je trouve que il explique quand même bien dans ses cours. Au moins depuis que je écoute . si ça été pas tjrs comme ça , de un je ne sais pas et de autre tout le monde devient meilleur avec le temps .
Pour la inscription une galère ??? J'ai eu aucun problème et on peut laisser un message sur la site ou écrire a part et la on a une réponse mais ça dure un peu , normal car avec tout le monde que pose ses questions ça fait un boulot fou !
Ou par exemple pour le cacher faut le faire , mais si tu veux d'abord tout comprendre , alors que une question est répondu et te posse en même temps 10 autres , alors soit tu mets des années pour tout faire exactement , et la aussi tu peux te tromper , des nouvelles questions viennent ou soit tu as déjà abandonné ou tu commences jamais car tu trouves tjrs une autre question , un autre mais .....
Et ça est pour presque tout . Les mitzvoth si tu cherches a comprendre de savoir comment ça marche , si ça marche etc . alors pareil a force de questionner tu peux pas commencer .
Car si notre esprit est infini , soit tu poses tout ton vie des questions et fais rien ou tu commences et a fur et mesure on comprend beaucoup mais surement jamais tout . Car il est un seul que sait tout .
C'est pour ça que je trouvé cette citation tres bien et ça me convient tres bien :
Ouvre moi légèrement ton cœur,
et je te ferai connaître le monde.
Le Livre du Zohar
Mais comme je suis pas née juive , peut etre je me trompe , alors dis moi que ça convienne a ton examen ou si j'ai encore a réfléchir sur cette question . Mais il me semble quand on est pas entouré depuis tout petit avec le judaïsme et a à chercher son chemin seul c'est ça : tu sais rien , lance toi une fois ou tu est sur que c'est le bon chemin . Tu e