English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Une fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsable

Une fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
Tags : guerre, goldstone, fillette, palestinienne, hamas, responsable
Vue : 102552 fois
1705 commentaires
Sylviane (B),
En d’autre terme, sur une échelle de 0 à 100, Tu ne tueras pas représente peut-être pour notre compréhension : 7/100 ou 8/100 ? (en fait, je n’en ai aucune idée) par rapport à la vraie raison décidée par Hachem (allez, je vous le fais à 52/100 Rigole) et la vache rousse : 0/100 (là c’est quasi sûr)!
Cependant on doit faire ces Mitsvot par nos actes et là, c’est du 65/100 de but atteint en général (donc, plus de la moyenne) et même, du 99/100 pour les Tsadikim qui font tout parfaitement avec les bonnes Kavanote (intention d’esprit). Le 100/100 ne pouvant être atteint dans ce monde car il est perfection et ça n’existe pas ici-bas. Et ça tombe bien puisqu’on ne nous demande pas de l’atteindre, mais de s’en rapprocher ; Ainsi qu’il est dit : Fais le premier pas et je ferai le reste du chemin.
Donc, d’un côté il nous est interdit d’être passifs dans l’acte et de l’autre, il nous est commandé aussi de comprendre Hachem le plus possible. Or en pratiquant l’acte, nous allons finir par comprendre que nos actes dépassent de loin (en but à atteindre) les résultats obtenus parallèlement par notre compréhension. C’est en pratiquant qu’on comprend cela. Car dans ce monde qui est celui de la ‘Assya (Action, Faire), ainsi qu’il est dit : « [ce monde] que Hachem a créé ‘à Faire’ », vous comprendrez aisément que si on vous dit : Peints ceci en rouge ! Une fois que c’est peint, c’est fini.

Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:17
Sylviane (C),
(on peut discuter si ça a été bien fait ou non mais le résultat est là devant nous : c’est rouge à au moins 95%). Mais en compréhension : Avons-nous bien compris toute chose ? Bien sûr on doit creuser mais est-ce que ce sera suffisant ? Atteindrons-nous la vraie raison à ne serait-ce déjà 30%?
Alors, quand on a compris cela, on finit peu à peu par choisir (et c’est un libre choix) de laisser nos Mitsvot envahir notre subconscient et l’effort (considérable, attention !) consistera à orienter absolument tous nos actes vers ce que nous demande la Torah car en effet, nous avons bien saisi qu’on est limité mais pas Elle et qu’Elle est parfaite donc il convient de suivre aveuglément (par notre libre choix) tout ce qu’Elle nous dit de faire si on ne veut pas être dans l’erreur.
C’est pourquoi il ne faut pas se tromper d’objectif : Celui qui croit que de tout comprendre est l’objectif sur terre prévu par Dieu, se met le doigt dans l’œil.
Tu dis «Sans thora pas de juif et sans juif pas de thora»
Etre Juif, c’est avant tout d’avoir les idées claires (compréhension élevée) sur les buts à atteindre et comment les atteindre le plus parfaitement qu’il nous est possible. Mais pas de relever chaque défit que nous lance l’incompréhension et une fois éclairci, de passer à un autre sans jamais passer à l’action (Celui qui étudie la Torah [sans la faire] n’aura même pas la récompense de son étude. Yebamot 109b)
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:17
Sylviane (D),
Car alors, on ne serait certes pas passif en compréhension mais on ne verrait même pas que celle-ci est stérile (« …même pas le salaire de son étude») et en plus, on serait passif en action alors qu’il nous est demandé de ‘faire’.
Avraham Avinou va égorger son fils Yts’hak : Il a le couteau en main et on dit qu’il pleure. Beaucoup croient comprendre que c’est normal car il va tuer son fils. Faux ! Le niveau d’Avraham n’est pas le nôtre. Il pleure car son bras refuse d’accomplir l’acte et Avraham pense que c’est une faille dans sa foi en Hachem. Avraham pense qu’il aime plus Yts’hak que les commandements de Hachem et il pleure pour ça car il ne se croit pas à la hauteur de commander son bras à faire une Mitsva. Mais j’ai lu quelque chose de magnifique écrit par nos Sages : Son bras en fait, faisait déjà la Volonté de Hachem or quelle était cette Volonté : Ne tue pas ton fils !
Ainsi, chez Avraham qui toute sa vie s’était usé de toutes ses forces à éduquer son corps dans les actes de la Torah (on dit qu’il faisait déjà toute la Torah), c’était à ce point rentré dans son subconscient que celui-ci était en lien direct avec Hachem et prenait non pas ses ordres de la Volonté d’Avraham mais directement de Dieu Lui-même. (Ainsi qu’il est dit : Annule ta volonté devant la Sienne, afin qu’IL annule la volonté des autres devant la tienne. Pirkei Avot Ch.2 Mishna 4).
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:18
Sylviane (E),
Le corps (le subconscient, car c’est lui qui gère notre corps en fait) d’Avraham avait dépassé l’entendement intellectuel d’Avraham sur les buts à atteindre.
Il fallait donc que Avraham reste passif intellectuellement et fasse confiance aveuglément à ses actes et ici, l’épreuve était de comprendre que son corps avait dépassé le niveau de son intellect et qu’il fallait maintenant lui faire confiance. L’ange n’est venu que pour rassurer Avraham sur sa foi parfaite en D. et sur le fait qu’il venait d’atteindre la perfection demandé par Hachem concernant l’éducation de son corps, de son subconscient.
L’acte est plus fort que l’étude mais « il faut étudier pour faire » signifie approfondir toujours pour perfectionner l’acte et la façon de les multiplier.
C’est comme une recette de gâteau : On la lit scrupuleusement et on prépare chaque étape intellectuellement mais on ne saura jamais si c’est bon tant qu’on ne l’aura pas fait.
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:18
Sylviane (Fin),
Tu dis «Sans la connexion entre mon libre arbitre et suivre la Volonté de D. n'y a t il presque pas de travail du tout ?»
Suivre la Volonté de Dieu est donc un travail considérable car ça consiste à éduquer son subconscient par les Mitsvot, ainsi que l’écrit le Mikhtav MéEliahou : Le subconscient demeure imperméable aux efforts de compréhension intellectuels pour se corriger mais les bonnes actions (faire les Mitsvot) aideront la Torah à pénétrer dans notre subconscient et elles finiront par transformer une habitude de façade en un engagement profond.

Tu dis «Là je rejoins Élie: Fais, ce ne peut pas être suivre aveuglement mais réfléchir toujours plus loin»
Il n’y a pas de limite dans la compréhension donc on ne pourra jamais avoir une notion même du 30% car celle-ci est du domaine de l’esprit mais dans sa grande Sagesse, Hachem a prévu que nos actes soient limités ici bas et même si on ne pourra jamais atteindre le 100%, on doit tendre vers le 99% de réussite car il est atteignable (Elle n’est pas au-delà des mers… Elle est au contraire très proche de toi dans ta bouche et dans ton cœur, pour être accomplie. Dévarim, Parashat Nitsavim – Deutéronome 30, 11-16).

Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:19
Sans FAIRE l´effort de comprendre ce que c´est "aimer" tu risques fort de virer vers l´amour propre avec l´apparence d´aimer l´autre......avoir confiance, ca fait du bien.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 18:25

C'est très vrai aussi Elie!
Il y a des règles pour aimer et il faut les connaître mais Hélène a dit "Pas toujours! (comprendre pour aimer).
En fait, vos deux remarques se complètent admirablement.
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:26
J'adore toutes vos histoires rigolotes à tous!
qu'est-ce que c'est bon de rire un peu! RigoleRigole


(mais pas à gorge déployée, en souvenir de la destruction du Beit HaMikdash!!) Triste
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:36
et bien moi, si, apres avoir decouvert la Torah je continuais d'agir comme avant "preservant mon libre-arbitre" ma "liberte d'etre". ce ne serait que de la pure cretinerie de ma part et j'irai meme jusqu'a dire de l'inconscience.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 22:49

Tous tes commentaires, Joce, j'adore!
Et là, encore plus que d'habitude!
Metsouyan!
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:44
C’est comme une recette de gâteau : On la lit scrupuleusement et on prépare chaque étape intellectuellement mais on ne saura jamais si c’est bon tant qu’on ne l’aura pas fait.
Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:18

Tu sais Men, pour devenir un vrai cuisinier, il faut fermer le livre de recette après l'avoir lu et "faire un gâteau" ; il y a dans le métier de cuisinier, toute une part de création qu'il s'agit de savoir assumer. Cela prend une bonne dose de confiance pour y arriver... et on ne réussit pas du premier coup.

Cependant, il y a des règles de base que chaque cuisinier devra toutjours respecter.
Si on fouette trop la crème, elle tourne en beurre...
Si on dépasse le temps de cuisson, le gâteau sera manqué, etc...etc...
Envoyé par Hélène - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:47
le rapprochement vers D. n´est pas dû à la vérité, mais dû aux repetitions des gestes, des pensees, des desirs.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 01:35

Admirable Elie! Admirable! C'est selon moi tout à fait ça.

Envoyé par Men - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:58
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 4 minutes