|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
30 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures par Blaise_001
Il y a 6 heures par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Pourquoi D.ieu n'en fait-Il pas autant dans l'âme des islamistes ?
Pourquoi ne leur ouvre-t-Il pas la porte de leur coeur ?
Pourquoi a-t-Il créer des humains qui détestent la démocratie, la justice, la liberté ?
Pourquoi offre-t-Il à certains la possibilité de comprendre la Torah et pas aux autres ?
Juifs et non juifs confondus...
Bonne journée à tous !
Men, si nous sommes admirables, je me demande quel qualificatif on pourrait t´octroyer?
Heu... le remarquable Men-hir, je peux?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 01:47
Ok pendant qu'on y est, une Halakha du jour :
On prend le keli (récipient) de la main droite et on le donne à la main gauche pour verser 3 fois sur la main droite. Puis on pose le keli et on le prend de la main droite droite pour verser 3 fois sur la main gauche.
Ça c'est pour Netilat Yadaïm quand on mange du pain et qu'on va dire Motsi. Il faut impérativement le faire avec un keli.
Si ce n'est pas pour dire la Brakha de Nétilat Yadaïm (y compris celle du matin en se levant), on verse alternativement d'abord sur la droite, puis sur la main gauche puis sur la droite et après la gauche et encore la droite et on finit par la gauche. Mais là, le keli n'est pas nécessaire, on peut se frotter les mains sur un linge à la place par exemple. Il s'agit ici de Achèr Yatsar, la bénédiction qu'on fait en sortant des toilettes...
Pour ne pas tourner en rond, le Judaïsme nous donne à choisir : foi en D... et obéissance à sa Torah (le bien) ou refus de D... et de sa Torah (le mal ? - comme chez les Chrétiens - en dehors de l'acrobate, point de salut ! ?)
'Fais et tu comprendras', veut-il dire que le minimum de réponses qui nous permettront de comprendre tomberont dans le sens, ou bien que la seule chose à comprendre à terme est qu'il ne faut pas chercher à comprendre, le rayonnement du 'ressenti' dégagé par le 'faire' faisant office de stimulant pour obéir aveuglément, ce qui est concevable dans une relation d'amour impliquant une inconditionnelle dévotion ?
Oui Jocelyne j´au vu cette video de Davyn vitsz quand il etait au canada, j´avais fais signe á Helene sachant qu´elle avait ete le voir.
= ok elie, a present je vais te demander si tu a entendu ou ecoute cette video : >
Tu as soulevé un nouveau sujet concernant, le lien entre un juif et D. , celui de se rapprocher du createur à force de s´y consacrer.
= j'aime beaucoup les jeux sur internet elie, les sites nicosite, zylom etc. tu connais ? ZUMA ! ca te dis quelque chose ? si je t'ecris ca c'est pour te montrer qui je suis aussi. je ne suis pas en train de me balancer de droite a gauche a longueur de journee elie, je regarde aussi < motus a la tele >, < qui veut prendre sa place > j'ai mes sidroth aussi.
Malgré toute ton experience, tu n´as pas remarqué, que le rapprochement vers D. n´est pas dû à la vérité, mais dû aux repetitions des gestes, des pensees, des desirs.
= tu rigoles elie ? ce sont ceux-la meme dont tu parles, elie, qui un jour rencontre (ta philosophie) et balancent tout leur enseignement pour s'allier aux "grecs" ! c'est bien pour cela qu'il est dit, note bien, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les decisionnaires qui le disent : " un baalei teshuvah a plus d'importance aupres de D' qu'un pratiquant ne dans la marmite du judaisme ". ca va, ne fais pas remarquer que mes mots sont moins respectueux que l'original mais, le message reste le meme.
Si tu fais le même parcours de concentration jusqu´à épuisement sur qui que ce soit d´autre, je te fais le pari de ce que tu veux que tu ne te sentira pas moins dans le vrai pour autant..
Preuve en est que des chretiens sentent la même chose de "vrai" avec jc.
= alors la elie, j'espere que tu plaisantes vraiment, pour ce faire, j'aimerai assez que tu le precises. ceux que tu invites pour la comparaison se font de "l'auto-suggestion" tu ne peux les comparer aux yehudim car tu ne cesses de le faire remarquer, les yehudim n'acceptent pas les contraintes aussi facilement, < 2 juifs=4 juifs > qu'est-ce que cela veut dire elie ? tu es deja entree dans une yeshivah ! meme sans y entrer, de l'exterieur tu entends les bourdonnements d'un essain d'abeilles. tu franchis le seuil et tu t'apercois qu'ils ne sont que 5, 'hamsa mon fils ! pour avoir une telle pensee elie, c'est que tu n'as JAMAIS lu le TANA'H !
= je n'en rirais surement pas elie car j'ai ete une de ces personnes. et oui elie ! l'amour avec un grand A existe ! lorsque ca t'arrive tu ne peux comprendre ce qu'il te tombe sur la tete mais il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu le rav zamir cohen a la tele qui fit un shihour sur les AMES ! il explique comme ca : " les ames qui doivent faire un tikoun, attendent leur ordre de "mission", dans l'endroit ou elles se trouvent ces ames ne sont pas seules elles sont accouplees, male et femelle. lorsque l'ordre de "mission" arrive, immediatement elles sont propulsees vers la terre et ce n'est que proche du but qu'elles se separent chacune vers leur destin respectif. si par bonheur elles peuvent se retrouver sur terre c'est ce qui donne ces Amours HEU-REUX ! donc, il n'y a pas de quoi rire betement de ces personnes qui clament leur grand A ou qui pleurent leur Amour perdu ! (on peut en mourir elie c'est vrai) mais bien sur, encore faut-il croire que l'etre humain n'est pas un simple animal qui attend son heure et qui pour patienter ne profitent que des plaisirs de la terre.
Poussons le bouchon pour les besoins du raisonnement : celui qui est follement amoureux ne peut comprendre que l'objet de son adoration ne fasse pas soupirer la galerie. S'il est élu prince charmant, le bonheur qu'il éprouve inclut celui d'aimer ce que sa douce adore en lui - Un chef de département me disait d'un directeur qu'il craignait plus que tout : "s'il me demande de me peindre en bleu, je me peints en bleu" - "Comment peux-tu aimer une fille aussi laide" ? s'écria la mère du garçon. - "Mais maman ! si je te prêtais mes yeux, tu serais inondée par sa beauté !"
C'est la crainte de tomber dans 'ce travers' qui mobilise la vigilance de celui qui recherche la vérité. Parce que, s'agissant de D... , c'est tout de suite plus sérieux, il s'agit d'amour pur, désintéressé, il s'agit de l'essentiel, il s'agit de ce qui donne raison de vivre... Bref, il s'agit surtout de ne pas taper à côté de la plaque, imagine-t-on jusqu'ou pourrait aller l'offense ? 'Celui' a foi en D..., il subodore ce que la Torah a de grandiose pour en avoir été quelque peu imprégné, il l'accepte comme étant le formule sur laquelle repose la création, il n'a 'quasiment' aucun doute sur son essence divine; (Celui qui a vu la montagne renversée, lui, n'a pas d'excuses) la Torah le fascine car tout y est comme le disent nos savants. C'est un code vie, c'est un puits de sciences qui subjugue de par sa capacité et ses mystères. L'étude des écritures initiée depuis plus de trois millénaires continue de mobiliser les exégètes toujours en effervescence pour interpréter au énième degré...
À une epoque j´etais un malade de poesie, n´importe où j´ecrivais, au toilette hop une idee fallait l´ecrire, au metro hop sur un ticket faut surtout pas oublier, je me levais la nuit pour ecrire, avant de m´endormir hop telle une priere, pendant que les gens parlaient, leurs mots prenaient la forme des rimes, plus j´ecrivais et plus j´avais envie de rechercher, je decouvrais un autre Elie, je devenais plus sensible, plus profond, tj plus dans le vrai.
À force de m´injecter des mots bien placés, j´en devenait dependant.
D´ailleurs tu auras remarqué chez moi quelques sequelles.
= pourquoi dire que tu etais un "malade de poesie" elie ? ne serait-il pas plus simple de dire que tu etais tout simplement POETE ? je suis certaine que tu ne decouvrais pas un autre elie, c'est le VRAI elie qui reprenait sa place ou plutot qui OSAIS etre ce qu'il EST. : " je devenais plus sensible, plus profond, tj plus dans le vrai." tu vois elie, la tu "oses" l'avouer.
= tu dis que tu en devenais "dependant" ? ce sont tes derniers commentaires qui m'ont fait penser que tu etais dependant d'autre chose, et c'est ce rejet de ce que tu es vraiment qui a cree ce que tu appelles des "sequelles".
il n'est pas interdit d'etre poete, d'etre un lyrique elie ! DAVID HAMELE'H et son fils SHOLOMO HAMELE'H en sont LA PREUVE ! veux-tu dire que c'etaient des "dependants" des "illumines" dans le sens pejoratif du terme ? pour ma part, leurs ecrits me mettent en joie ou en pleurs ! j'aime les jolis mots elie tout comme j'aime les belles symphonies ou les belles melodies. il n'y a point de profane en cela la preuve en est qu'aujourd'hui des chercheurs sont en train de mettre les cieux sur ecoute pour entendre LEURS MUSIQUES et LEURS CHANTS !
a quoi te servent les shihourim, les videos, cette etude de Torah que tu aprecies, ne me dis pas le contraire je ne te croirais pas elie. veux-tu me dire que tu les ecoutes pour trouver cette FAILLE dont tu parlais ? mais c'est completement cretin de ta part elie ! tu me ferais penser que tu aimes la souffrance ! serais-tu maso par hasard ? non le hasard n'existe pas !
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 01:35
Chez les Juifs, il y a un peu de tout mais un mystérieux atavisme les soude. Les tables de la loi se dressent virtuellement au-dessus de la tête de tout juif digne de ce nom, qu'il soit, pas, peu ou très religieux. Je considère (once more) que tous les retardataires méritent la sollicitude et les encouragements de tous ceux qui sont déjà au diapason.
En Torah, il y a la théorie et la pratique. Logiquement, toute théorie précède la pratique. Là, nous sommes dans le rationnel. La Torah serait-elle donc irrationnelle ? Que non ! D'ailleurs l'irrationnel étant souvent le pendant de l'ignorance quand on explore le flou qui borde le réel à l'état brut, c'est la Torah qui à charge de démystifier. Mais alors, c'est bien normal de vouloir rationnaliser la démarche d'un ami orthodoxe lequel m'a demandé de lui ramener d'Anvers un chapeau dont la particularité est de pouvoir être relié par un fil au revers de son veston. (Ne pas avoir à se baisser le jour du shabbat si un coup de vent...)
Jusqu'où cela peut-il aller ? Cet exemple est loin d'être unique. Men aurait un sourire affectueux... mais tout le monde n'est pas Men ! Lui, a déjà franchi la barre.
Ce n'est pas de manger casher qui questionne. Au contraire, c'est même recommandé médicalement ! C'est cette façon de faire du détail du détail un parcours du combattant, comme s'il s'agissait d'un championnat du mérite, qui fout la pagaille quand ce n'est pas la discorde. On a beau s'interdire d'anticiper sur ce qu'il nous reste à savoir, on en vient à penser ce qu'on n'ose formuler : il y a une telle surenchère du casher qu'on finit par se demander si ce dernier ne risque pas de faire incidemment de l'ombre à l'unicité de D...