|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
22 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
24 Août 2025 - Le Monde Libre
23 Août 2025 - Le Monde Libre
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 16 Novembre 2009 à 14:05"
Jean,
Bah puisque vous me le demandez, je vous dirais que je sais que vous connaissez en fait déjà ma réponse
Si Hélène enfreint la règle (et comment s'y prend-elle d'ailleurs? voilà ma vraie question...) des 1500 caractères, ça me va très bien tant qu'il s'agit d'un dvar Torah car ils ne sont jamais trop longs pour moi... re
Mais bravo sincèrement pour avoir tenu devant le proviseur et sa comparse. Et merci pour cette jeune fille travailleuse qui surement s'en est très bien tirée...
Envoyé par Hélène - le Lundi 16 Novembre 2009 à 14:08"
Non pas du tout Hélène, c'était de l'humour (qui ne serait certainement pas approuvé en l'occurrence par la Torah
Mais au moins, ça me donne l'occasion d'instruire nos amis Non-juifs qui nous lisent, que la Torah n'apprécie pas ce genre de blagues
"que signifie "Dieu nous a fait à son image?"
Il s'agit du libre arbitre accordé par D'ieu à l'homme.
Seul D'ieu et l'homme ont la liberté d'agir selon leur propre volonté." (envoyé par Hélène)
Oui, en effet Hélène, c'est la réponse que donnent beaucoup de 'Hakhamim à cette question. De même aussi trouve-t-on :
Tout comme Hachem est miséricordieux, l'homme doit être miséricordieux et ainsi pour toutes les autres qualités de Hachem comme la patience, la bonté etc... Car l'homme est créé à l'image de Dieu.
C'est ça être à l'image de Dieu : On doit prendre les mêmes caractéristiques (morales) que Lui.
Il ne s'agit évidemment pas d'avoir le même nez, les mêmes yeux etc... puisqu'il est dit : Tu ne te feras pas d'image de ton Dieu donc comment le pourrait-on?.
"Où dans la Thora est-il précisé que tout est écrit ? (envoyé par Hélène)
Je ne connais pas ce Rav mais il me semble pour le moins "révolutionnaire" (pas forcément dans le bon sens du mot, ici).
Car c'est une Gmara méfoureshet (c'est bien expliqué) qui le dit : "Tout est inscrit (tout vient du ciel) [comprenez : pour chacun] sauf la crainte du Ciel". On voit alors là, nettement les limites de notre liberté selon la Torah.
Alors à moins que ce Rav ne parle effectivement de notre crainte du Ciel qui, elle, n'est pas inscrite dans la Torah, tout le reste est bien inscrit dans la Torah.
"Ce n'est pas Sa connaissance qui détermine notre action, mais notre action qui est cause de Sa connaissance."
Ça veut dire quoi au juste? Humblement, je ne comprends pas...
Il semble vouloir expliquer le concept de naasé vénishma (nous ferons et nous comprendrons ; et non pas : nous comprendrons d'abord et ensuite nous ferons) mais je trouve alors les mots mal choisis.
Mais sans doute me faudrait-il lire l'intégralité de sa dracha pour la comprendre car là, avec une bribe, c'est pas terrible...
puisqu´il ne lui manque rien, Dieu doit certaienement avoir de l´humour, sais-tu une bonne blague venant de la Torah.
Je ne sais plus ce qui est de l´ordre du blaspheme
Hélène, il me semble effectivement que vous faites (là je vouvoie exprès…) partie des Nitsoutsott (étincelles sacrées) qui en principe sont propres aux Guerim, pour dire ainsi tout ce que vous pouvez dire ou écrire. Et il semble aussi que vous ayez une sacré dose de sagesse pour savoir naviguer entre les 7 et les 613. Telle que je vous imagine d’ailleurs, il est évident pour moi que vous faites déjà les 7 sinon, ce ne serait qu’imposture envers vous-même.
Maintenant le fait que vous ayez besoin de la Torah ou que tous, nous ayons besoin les uns des autres (kol israel ‘arevim zébazé = Chaque Ben-Israel est lié avec les autres Bné-Israel [pour un même destin]) n’implique pas du tout l’aptitude ou non de Dieu à s’accomplir à travers nos pensées, nos paroles, nos actions. Dieu s’implique où IL veut, quand IL veut sur qui IL veut, que la personne croit en Lui ou non ! Son pouvoir est sans limite et ne dépend pas de nos actions ou pensées ou comportement.
Donc à ta question, je réponds sans hésiter : Non !
C’est comme une flamme qui se partage en allumant plein d’autres flammes : A-t-elle diminué après avoir allumé les autres ? Et bien Dieu nous a créés mais ça n’a rien changé à Son état. IL est toujours identique à Lui-même et n’a donc pas besoin de nous pour faire ce qu’IL veut.
Rabbi 'Aquiva, Rashi, le Gaone de Vilna... énormément de Gdolei (grands) de la Torah avaient beaucoup d'humour. La définition de l'humour est : "quelque chose qui ne dénigre pas autrui et qui est plaisant pour tous". Par exemple, Fernand Raynaud ou Raymond Devos font rire dans leurs sketchs, sur des jeux de mots subtiles ou des situations comiques mais ne parlant jamais (à ma connaissance... ) sur une personne.
Mais la plupart des comiques actuels, manquant totalement de finesse d'esprit, prennent le spectateur pour un bourrin et cherchent à le faire rire en grimaçant, poussant des cris bestiaux ou singeant une personne connue de tous. C'est pourquoi, beaucoup meurt avant terme (Coluche, Desproges, le Luron...) Ainsi qu'il est dit : "Le Lachon Hara raccourcit la vie." comme on peut aussi le voir dans le Psaume 34 : "Qui est l'homme qui désire la vie...? : [celui qui] Garde ta langue du mal et tes lèvres de propos pervers".
Tout est donc une question de mesure et si quelqu'un s'offusque, c'est une preuve que ce n'est pas de l'humour mais de la vulgarité (comme moi tout à l'heure avec : Nous sommes les meilleurs!
"La définition de l'humour est : "quelque chose qui ne dénigre pas autrui et qui est plaisant pour tous"."
Soi même, on peut dénigrer? Car l´humour juif est réputé pour ca!
Men:
"C'est pourquoi, beaucoup meurt avant terme (Coluche, Desproges, le Luron...) Ainsi qu'il est dit : "Le Lachon Hara raccourcit la vie."
Qu´est-ce qu´IL attend pour dieudonné alias m´bala m´bala?
L'humour juif est basé sur un concept de la Torah qui dit (notamment ramené par Rashi et dans le Talmud) : "Si tu sais qu'on va te traiter d'âne, mets-toi (d'abord) la selle sur le dos" = prends les devants pour désarçonner ton détracteur qui ne pourra alors plus rien trouver pour t'amoindrir et ce sera ta force, en quelque sorte.
C'est ce que fait Popeck je crois...