|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
22 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
24 Août 2025 - Le Monde Libre
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Il y a deux manières fondamentales d'appréhender la différence entre le peuple juif et les autres nations.
Rabbi Yehouda Halevi dans son livre le Kouzari explique que la différence entre juifs et non juifs est quasiment génétique. Cette différence existe depuis la création du monde. La capacité d'entrer en contact avec la divinité, de devenir prophète a été attribuée à certains et pas à d'autres. C'est ainsi que Ytsh'ak hérite de son père Avraham de ce potentiel que n'a pas son frère Ismaël. De la même manière, Yaacov héritera de ce don, pas Essav.
Plus tard tous les fils de Yaacov en hériteront, ainsi que tous leurs descendants. Selon Rabbi Yehouda Halevi et les très nombreux rabbins qui ont accepté son opinion, c'est cette potentialité qui définit le juif. Notons bien que cette caractéristique n'accorde aucun droit sur autrui, seulement un surplus d'obligations, le respect de 613 mitsvot au lieu de 7 seulement.
C'est donc depuis la création qu'il y a une différence entre le juif et le non juif.
Selon une autre manière de voir, dont le Rambam pourrait être le représentant, c'est l'élection d'Avraham qui fait la différence. Cette élection est due non à une qualité innée chez Avraham, mais au résultat de ses recherches intenses de la vérité. On pourrait en quelques sorte dire que c'est Avraham qui le premier a choisi D'ieu, qui est ensuite venu vers lui. Toute la suite est une question d'éducation.
La différence entre les deux opinions a une influence sur la manière de comprendre le processus de la conversion. Selon Rabbi Yehouda Halevi, la conversion ne peut faire acquérir le potentiel de devenir prophète. Un converti a énormément de mérite, pourra être un grand érudit, et les exemples ne manquent pas, mais il ne pourra devenir prophète. Le Rambam ne parle pas d'un tel empêchement.
Mais même selon Rabbi Yehouda un non juif peut se convertir, et son livre précisément décrit un processus de conversion.
Après la Shoah, parler de différence quasi génétique entre juifs et non juifs peut faire frémir. C'est la raison pour laquelle le professeur Chalom Rosenberg dans son livre "Beïkvot Hakouzari" (p. 71) déconseille de se servir de cette théorie. Il amène d'autres exemples d'éléments qui ont été abandonnés après qu'ils aient été pollués par un mauvais usage.
http://www.juif.org/antisemitisme-juif/111102,pour-jacques-attali-l-antisemitisme-en-france-est-un-non-probleme.php?pg=11#comments
Dont voici un court extrait:
3°)Ceux qui se sont convertis par conviction ",en leur âme et conscience ", et alors ? Sont ils les" renégats" ou les "traitres" de quoi ?
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 23 Octobre 2009 à 08:10
Lisez ensuite cet article magnifique:
Se convertir, n’est pas un crime ! dites-vous ! Par Arnold Lagémi
http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=14576
Et faites vous une idée sur ce qu´est un criminel à la cause du judaisme.
Envoyé par Hélène - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 02:42
Hélène,
C'est bien ce que je disais : Pas du tout ma sensibilité!
En effet, mes Rabbanim à moi ne connaissent que les Yeshivot et les BateiMidrashot et n'ont quasiment tous que très peu consacré de leur temps à des études profanes. Sauf un qui a passé un diplôme en chimie mais c'était pour être encore plus pointu dans la cacheroute... (sont incroyables ces Juifs).
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 12:15
3°)Ceux qui se sont convertis par conviction ",en leur âme et conscience ", et alors ? Sont ils les" renégats" ou les "traitres" de quoi ?
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 23 Octobre 2009 à 08:10
Elie est tout le contraire de ce que vous décrivez...Cessez donc vos calomnies et sutout cessez de déformer les propos de tout un chacun...
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 12:15
La conscience juive...qu'elle est-elle si vous, Jean "supposément juif", vous proposez une partouze aux juifs hassidiques que vous traitez de bigots...
Aidez-moi à comprendre cette "conscience juive"....
Ce sont de telles paroles qui me font douter de votre identité juive. Je me suis souvent demandé, et je me le demande encore...si le Jean que j'avais lu il y a 2 ans avait définitivement quitté ce forum et si ce Jean qui écrit maintenant sur ce forum n'était pas un islamiste intégriste. Vous employez les mêmes tactiques pour ne pas discuter avec les gens, pour les dénigrer, pour imposer votre manière de voir les choses.
............................En voici un exemple
Humant ,tel un chien des odeurs d'excrément ou d'urine ,pour venir y mettre sa langue et commencer un harponnage
je connais l'oiseau et moi ,je lui mets ,en guise de réponse ,un coup de pied au museau
" Tais toi ,chien dégénéré ,assoiffé d'affection "
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 13:37
Je préfère une approche plus ouverte ou ce qui est discuté est l'idée plutôt que de QUI provient l'idée...
Bonne journée !