|
VidéoGrande est la PaixDeux grands malheurs nous sont rapportés dans la parachat de la Torah "Noah".Des punitions qui sen suivirent, Rachi (le célèbre commentateur français) donnera lenseignement fondamental de limportance de la paix, le Chalom!
145 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
"certaines valeurs que les Nations nous envient tellement, qu'elles les ont toutes reprises à leurs comptes"
Pour nous donner des leçons de morale ? Autant d'invitations à nous sacrifier sur l'autel de ces valeurs. En quoi, les valeurs que les nations se sont appropriées ont-elles été bénéfiques pour l'humanité ?
L'hypocrisie des nations n'est plus à démontrer. Si le centième des efforts déployés pour une cause montée en épingles, l'avait été pour venir au secours de notre peuple, l'humanité n'aurait pas révélé son vrai visage en s'attelant à l'entreprise de notre extermination.
Quand je dis 'montée en épingles', je ne sous-estime pas le droit des dits 'Palestiniens' à vivre en paix dans la dignité et la prospérité. C'est la gourmandise de leurs dirigeants qui fait désordre, car en prise directe avec le mercantilisme et la lâcheté du monde occidental. Ceux d'entre eux qui sont partie prenante de la 'paix arabe' telle qu'elle se traduit en langue arabe doivent comprendre qu'ils ne peuvent prétendre à notre bénédiction.
Men, nous savons tous que le peuple juif chérit la paix. Dans un monde idéal, point n'est besoin de frontières. Le problème est que la paix à tout prix n'ouvre pas des perspectives prometteuses étant donné que 'la paix arabe' est l'ultime moyen de gagner la guerre que les Arabes ont initiée, autrement que par les armes. Nous savons tous ce que peut signifier la défaite d'Israël.
Men, si j'ai bien compris ton message, il ne faut pas trop extrapoler pour arriver à la conclusion que, selon toi, les Juifs sont responsables de leurs malheurs et que ceux qui nous harassent sont irréprochables en ce sens qu'ils sont les instruments de la colère divine. Bien des concepts basés sur des valeurs qu'on aurait crues solides ne tiennent plus la route confrontés à cette vision où le relativisme est banni. Permets moi de te dire que ce n'est pas l'envie de te suivre qui me manque mais je tricherais si je ne te disais pas que le D... que je chéris me donne à penser que sa justice est moins expéditive. Aide-toi et le ciel t'aidera n'est donc d'aucun secours qui vaille la peine si tu ne respectes pas les préceptes de la Torah en matière de pratique. Il faut sans doute beaucoup d'intelligence, d'érudition et d'humilité pour se sentir à l'aise dans cette perception qui renvoie chacun à sa conscience comme si l'égalité entre les hommes ne cessait pas tout de suite après la naissance. Il y a des individus qui ont pu choisir de coller au Judaïsme mais il serait injuste de faire comme si le Judaïsme ne donnait pas la priorité aux privilégiés dont la vie s'est faite la complice.
Une fois, un très grand Rav d'Aix-les-Bains s'est fait insulter par un blanc bec alors que ce Rav se rendait pendant Shabbat à la Synagogue. Quelle fut sa réaction?
Il ne prêta absolument pas attention au « meskène » mais resta sur place et fit une analyse poussée de son comportement et de ses habits. Il finit par trouver un petit papier dans le fond d’une poche (il venait donc de réaliser à son insu une melakha interdite à Shabbat qui est celle de porter dans un endroit public et il l’aurait continuée si ce jeune ne l’avait pas insulté).
Il remercia le ciel de lui avoir envoyé un tel avertissement par le biais du blanc bec et pu continuer à honorer ce jour du Shabbat sans aucune autre transgression involontaire.
C’est comme ça que ça marche…
Il faut juste être au courant des règles mais généralement, les religieux les connaissent et quelqu’un d’irréprochable (à son niveau s’entend) est respecté même par certains crétins qu’on peut croiser dans le métro.
"En quoi, les valeurs que les nations se sont appropriées ont-elles été bénéfiques pour l'humanité ?"
C'est bénéfique pour eux et c'est énorme car alors, ça rejaillit sur le monde entier forcément!
Après, lorsqu'ils viennent vers nous, comme pour nous donner des leçons de morale qui initialement viennent toutes de la Torah, c'est comme quand un enfant vient d'apprendre les règles de la multiplication puis ensuite, veut absolument nous les enseigner, comme si nous ne les connaissions pas déjà! C'est humain et c'est presque touchant.
Et quand on pense que c'est nous qui en avons eu la primeur...
...Car elles n'auraient plus rien à regarder au cinéma ou pendant leur journaux télévisés!
Le drame, vois-tu, c'est que nous ne sommes pas au même niveau ni moral, ni intellectuel, ni en rien du tout.
Tout ce que tu peux dire et expliquer avec la + grande bonne foi, se traduit chez eux par des sarcasmes (dues à leur ignorance crasse), et de la violence. Et comme en général, ils sont + jeunes et + nombreux que nous (les ventres des femmes muzz ont causé sûrement + de dégâts que toutes les kalachnikofs du monde), nous sommes toujours perdants, parce que nous sommes une population vieillissante et minoritaire démographiquement.
Alors, puisque nous en sommes arrivés à la "raison du plus fort est toujours la meilleure", ne leur faisons aucun cadeau, et battons-nous.
On aura tout le temps de prier, APRES, quand on se sera débarrassés de ces sauvages. Et il est tout à fait LEGITIME de sauvegarder sa vie, c'est même recommandé.
AM ISRAEL HAY
Il y a du vrai dans ce que tu dis (clairement, j'ai déjà baissé les bras devant certains récalcitrants dont on peut estimer qu'il n'y a vraiment rien à en tirer) mais dans l'ensemble, je suis loin d'être pessimiste sur l'écrasante majorité "silencieuse" des Nations. Mais, bon... on verra si l'avenir me donne raison (mais j'ai confiance pourtant
Maintenant, s'agissant de la force, on a beau s'appeler "David", ici le "Goliath" est d'une puissance sans conteste écrasante : Si les Nations se tournent contre nous, il est évident qu'on ne fera pas le poids et au jeu de la "raison du plus fort est toujours la meilleure", soyons lucide : Ce n'est pas nous le plus fort militairement, même s'il est clair que nous ayons la meilleure armée du monde! (c'est incontestable et incontesté
Notre seule et unique arme n'est pas militaire : C'est Hachem car le rapport de force ne s'inverse qu'avec Lui!
Mais sommes-nous tous prêts à être d'accord avec cela?
Notre vrai combat est de faire Hichtadlout (faire ce qui est possible à notre niveau...) en entretenant une armée efficace mais surtout, notre combat est dans nos têtes, dans nos coeurs, dans nos actes et dans nos âmes en prenant conscience que c'est Hachem qui dirige tout et qui nous donnera la victoire si nous savons comment nous y prendre pour la Lui demander.
Tous ceux qui pensent qu'on ne s'en sortira que par notre armée ont une vue très courte et doivent vite faire Téchouva.
Mon cher Men, là, tu me bluffes. L'exemple que tu as choisi témoigne de ton indulgence et de ta pureté. Rien à voir avec la malveillance qui se cache derrière la confiscation de nos valeurs. Les donneurs de leçons sont souvent antisémites, voire, négationnistes. Il n'est pas innocent de vouloir nous mettre en cages. Ce comportement participe de la stratégie de l'inversion qui fait dire qu'un Juif n'est pas à l'abri d'être à l'image de ses bourreaux.
En se démarquant du Judaïsme, le Christianisme et l'Islam nous ont diabolisés au nom de ces mêmes valeurs. Est-il utile de faire le bilan de toutes les ignominies dirigées contre les Juifs pour dire qu'il y a un abîme entre un enfant presque touchant et la haine que le monde a dû accumuler pour être aujourd'hui encore obsédé par notre existence ?
N'est-ce pas de cette façon que les nations stigmatisent Israël et le presse de concourir à son propre anéantissement ? N'est-ce pas de ces enseignements qu'on abuse pour signifier aux Juifs diasporiques qu'ils feraient bien de se tenir à carreaux, car ces pauvres 'palestiniens'...
Es-tu un ange venu du ciel Men ? Je veux bien admettre que la réalité que nous appréhendons n'est que le pâle reflet de celle révélée par les études talmudiques mais, tout de suite, je me sens incapable de balayer toutes les considérations qui font que, pour la sécurité de mes petits-enfants, la réalité qui prime dans l'immédiat est de cerner la nature des dangers qui menacent ces derniers. Je m'informe énormément. Ceux qui nous font la morale sont trop souvent des menteurs, des ignorants ou des opportunistes.
Tu es bon et miséricordieux Men. Ton amour du prochain est exemplaire. Tu suscites l'admiration (dont la mienne) sur ce site et probablement ailleurs.
Twisté, j'en arrive à me demander si tu n'es pas le ...... ou son cousin
Mais je vous assure à tous qu'il faut croire en toute l'humanité (ce n'est pas moi qui le dit mais beaucoup de nos Sages comme le Meiri, le Ram'hal, le Rambam...)
(Note : Je suis très confus par tes propos avenants à mon égard et je t'en remercie
Shabbat Shalom et 'Hodesh Tov! (déjà le mois de Chevat!!)