|
Vidéo1942 : destruction et semence d'une nouvelle renaissance...Juste avant son voyage vers les États-Unis pour une collecte de fonds, le Rav Kahanman, grand maître de la yéchiva de Poniovitz, alla prendre une bénédiction du Hafets Haïm...
142 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
13 Janvier 2025 - Juif.org
13 Janvier 2025 - Juif.org
12 Janvier 2025 - Le Figaro
11 Janvier 2025 - Le Figaro
1 Janvier 2025 - Le Monde diplomatique
12 Janvier 2025 par Claude_107
12 Janvier 2025 par Jcl
12 Janvier 2025 par Jcl
12 Janvier 2025 par Jcl
10 Janvier 2025 par Jcl
Tags Vidéo
10 Janvier 2025 - Torah-Box
9 Janvier 2025 - Lettres d'Israel
9 Janvier 2025 - Torah-Box
30 Décembre 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
L'univers entier est empli de Sa gloire"
mais je trouve pas qu'il est humble. ca facon de parlé m'interpelle et me dis qu'il n'est pas humble.
je l'es même entendu sur youtube qui parlé d'une facon vulgaire.
une erudit en thora dois etre humble c'est une qualité que ce monsieur na pas!
je ne lui fait pas directement confience
Yello, Il y a 2 aspects dans votre remarque : le fond et la forme. La forme vient certainement de votre éducation et le fond viendrait peut-être plutôt de votre cœur. Sur la forme, il est clair que vous ne connaissiez pas la vraie définition de l’humilité. Mais sur le fond, il est possible que le l’humilité du Rav ne vous parle pas (ainsi qu’un de nos grands Sages le disait : Il n’y a que ce qui sort du cœur qui peut pénétrer le cœur de l’autre). Laissez-moi vous guider :
Il est souvent enseigné parmi les nations, que l’humilité est de s’amoindrir, de s’aplatir devant les autres, de se prendre tous les coups sans broncher, voire de tendre l’autre joue. Il n’y a rien de plus faux selon la Torah ainsi qu’Elle l’enseigne à propos de Moshé (Moïse) : « Qu’il était l’homme le plus humble et qu’il n’y en aura jamais aucun autre de son niveau ». Or on sait que Moshé s’est mis en colère, qu’il était d’une stature très grande et d’une force impressionnante et qu’il savait s’en servir.
La Torah nous enseigne que la vraie humilité est de reconnaître où sont ses propres forces mais aussi, qu’elles nous sont données par Dieu pour pouvoir Le servir. Celui qui est habile dans un domaine mais qui devant tout le monde, fait comme s’il ne maîtrisait rien pour pouvoir paraître insignifiant par fausse humilité est un orgueilleux très vaniteux doublé d’un parfait imbécile.
L’humble parfait ne cache pas ses talents car il veut les montrer au grand jour afin de prouver à tous qu’il peut leur apporter si besoin, une aide efficace dans son domaine. Le faux humble cache ses talents aux autres mais ça ressemble plus à de la fainéantise, car il ne veut pas s’impliquer dans la construction du monde. Ainsi, celui qui a une grande éloquence, va travailler ce trait de caractère de façon à prouver à son auditoire, qu’il sait argumenter, qu’il a de quoi argumenter (s’il a étudié) et pour que le plaisir soit complet, il cherche aussi à ce que son auditoire trouve un certain ta’am (=plaisir) dans sa façon d’argumenter.
Ça, c’était pour la forme. Pour le fond, comme je le disais, celui qui sait parler avec son cœur laissera passer un message d’une grande profondeur qui pénétrera sans altération dans le cœur de l’autre : On peut dire ici que l’on touche à l’humilité la plus parfaite qui unit l’émetteur au récepteur. Mais il faut encore que le cœur de l’autre soit ouvert. Maintenant, à qui s’adresse le cours du Rav ? A des Juifs bien entendu ! Or ces Juifs qui l’écoutent, ne mettent pas en doute ni son savoir, ni ses qualités d’orateur, ni les connaissances du Rav qu’ils souhaitent acquérir.
Comme le Rav sait cela, il peut parler librement à leur cœur tout en faisant abstraction d’un certain protocole inutile ; Ce qui lui permet de se focaliser sur une gestuelle adaptée pour capter la sympathie de son auditoire afin d’être davantage efficace et que le message passe encore mieux.
Ainsi il y a une sorte de pré-requis pour comprendre et apprécier les cours de ce Rav : celui d’être demandeur de son savoir. Cela va être déterminant concernant l’ouverture de notre cœur sur son message. Et si le pré-requis est satisfait, alors le Rav apparaît comme un père qui s’exprime devant ses enfants. Votre père prend-il des gants pour s’exprimer devant vous ou vous parle-t-il librement et avec assurance?
Vous avez reconnu qu’il avait un grand savoir mais pourtant vous n’êtes pas demandeur de son savoir puisque vous ne lui faites pas confiance. Pourquoi voudriez-vous que son cœur vous parle ?
Transformer une Maguen David en octogone??? Ma pitom!.... Pourquoi faire?
Mais ce qui l'est beaucoup moins, c'est de trouver le Rav vulgaire.
Ce qui est vraiment vulgaire, c'est la partialité dans le jugement. Yello sait-il discerner de son oeil incisif, toutes les irrégularités visibles sur la majorité des vidéos du net, d'où qu'elles viennent? Parce qu'il y a beaucoup à dire et ça dépasse largement le statut d'impression (subjective) de vulgarité.