English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

1942 : destruction et semence d'une nouvelle renaissance...

Juste avant son voyage vers les États-Unis pour une collecte de fonds, le Rav Kahanman, grand maître de la yéchiva de Poniovitz, alla prendre une bénédiction du Hafets Haïm...
142 commentaires
Heureux celui qui marche dans la foi", l'Eternel est tout puissant, "Il peut transformer un triangle en carré"
L'univers entier est empli de Sa gloire"
Envoyé par Julia - le Mercredi 3 Février 2010 à 12:08
ok ce monsieur a la connaissance, ok il dis de belle chose, ok c'est un erudi en thora donc merite le respet,
mais je trouve pas qu'il est humble. ca facon de parlé m'interpelle et me dis qu'il n'est pas humble.
je l'es même entendu sur youtube qui parlé d'une facon vulgaire.
une erudit en thora dois etre humble c'est une qualité que ce monsieur na pas!
je ne lui fait pas directement confience
Envoyé par Yello - le Lundi 8 Février 2010 à 13:36
Cher jaune (I’m kidding of course),
Yello, Il y a 2 aspects dans votre remarque : le fond et la forme. La forme vient certainement de votre éducation et le fond viendrait peut-être plutôt de votre cœur. Sur la forme, il est clair que vous ne connaissiez pas la vraie définition de l’humilité. Mais sur le fond, il est possible que le l’humilité du Rav ne vous parle pas (ainsi qu’un de nos grands Sages le disait : Il n’y a que ce qui sort du cœur qui peut pénétrer le cœur de l’autre). Laissez-moi vous guider :
Il est souvent enseigné parmi les nations, que l’humilité est de s’amoindrir, de s’aplatir devant les autres, de se prendre tous les coups sans broncher, voire de tendre l’autre joue. Il n’y a rien de plus faux selon la Torah ainsi qu’Elle l’enseigne à propos de Moshé (Moïse) : « Qu’il était l’homme le plus humble et qu’il n’y en aura jamais aucun autre de son niveau ». Or on sait que Moshé s’est mis en colère, qu’il était d’une stature très grande et d’une force impressionnante et qu’il savait s’en servir.
La Torah nous enseigne que la vraie humilité est de reconnaître où sont ses propres forces mais aussi, qu’elles nous sont données par Dieu pour pouvoir Le servir. Celui qui est habile dans un domaine mais qui devant tout le monde, fait comme s’il ne maîtrisait rien pour pouvoir paraître insignifiant par fausse humilité est un orgueilleux très vaniteux doublé d’un parfait imbécile.
Envoyé par Men - le Lundi 8 Février 2010 à 15:56
(humble. suite)
L’humble parfait ne cache pas ses talents car il veut les montrer au grand jour afin de prouver à tous qu’il peut leur apporter si besoin, une aide efficace dans son domaine. Le faux humble cache ses talents aux autres mais ça ressemble plus à de la fainéantise, car il ne veut pas s’impliquer dans la construction du monde. Ainsi, celui qui a une grande éloquence, va travailler ce trait de caractère de façon à prouver à son auditoire, qu’il sait argumenter, qu’il a de quoi argumenter (s’il a étudié) et pour que le plaisir soit complet, il cherche aussi à ce que son auditoire trouve un certain ta’am (=plaisir) dans sa façon d’argumenter.
Ça, c’était pour la forme. Pour le fond, comme je le disais, celui qui sait parler avec son cœur laissera passer un message d’une grande profondeur qui pénétrera sans altération dans le cœur de l’autre : On peut dire ici que l’on touche à l’humilité la plus parfaite qui unit l’émetteur au récepteur. Mais il faut encore que le cœur de l’autre soit ouvert. Maintenant, à qui s’adresse le cours du Rav ? A des Juifs bien entendu ! Or ces Juifs qui l’écoutent, ne mettent pas en doute ni son savoir, ni ses qualités d’orateur, ni les connaissances du Rav qu’ils souhaitent acquérir.
Envoyé par Men - le Lundi 8 Février 2010 à 15:57
(Humble. fin)
Comme le Rav sait cela, il peut parler librement à leur cœur tout en faisant abstraction d’un certain protocole inutile ; Ce qui lui permet de se focaliser sur une gestuelle adaptée pour capter la sympathie de son auditoire afin d’être davantage efficace et que le message passe encore mieux.
Ainsi il y a une sorte de pré-requis pour comprendre et apprécier les cours de ce Rav : celui d’être demandeur de son savoir. Cela va être déterminant concernant l’ouverture de notre cœur sur son message. Et si le pré-requis est satisfait, alors le Rav apparaît comme un père qui s’exprime devant ses enfants. Votre père prend-il des gants pour s’exprimer devant vous ou vous parle-t-il librement et avec assurance?
Vous avez reconnu qu’il avait un grand savoir mais pourtant vous n’êtes pas demandeur de son savoir puisque vous ne lui faites pas confiance. Pourquoi voudriez-vous que son cœur vous parle ?

Envoyé par Men - le Lundi 8 Février 2010 à 15:57
Julia,
Transformer une Maguen David en octogone??? Ma pitom!.... Pourquoi faire? Rigole Rigole Tire la langue
Envoyé par Men - le Lundi 8 Février 2010 à 16:09
C'est que je voulu dire ce que pour l' Eternel rien est imposible, celui qui regne et son pourvoir est sur tout. Sourire
Envoyé par Julia - le Lundi 8 Février 2010 à 18:27
Ah ça! C'est le moins que l'on puisse dire : Pour Hachem, il n'y a rien d'impossible, c'est clair... Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 9 Février 2010 à 09:08
yelo, heureusement qu'il parle, sur de lui et de ses connaisances, nous on ne peut que l'ecouté, , et ce qu'il dit me plait a moi, alors vas cherché ailleurs cette vulgarité, tu es sourd et aveugle. et tu ne discernes ni le mal ni le bien, heureux les pauvres d'esprits.....
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 9 Février 2010 à 09:31
De toute façon, le sujet disserté est totalement incompréhensible pour une personne qui ne connait pas l'importance de la Torah et le pouvoir de son étude sur le monde. Comment cette personne pourrait-elle comprendre qu'afin d'éviter des catastrophes, il est impératif de construire une Yeshiva? C'est totalement irrationnel pour le commun des mortels. Quelque part, la réaction de Yello est donc tout à fait normale.

Mais ce qui l'est beaucoup moins, c'est de trouver le Rav vulgaire.
Ce qui est vraiment vulgaire, c'est la partialité dans le jugement. Yello sait-il discerner de son oeil incisif, toutes les irrégularités visibles sur la majorité des vidéos du net, d'où qu'elles viennent? Parce qu'il y a beaucoup à dire et ça dépasse largement le statut d'impression (subjective) de vulgarité.
Envoyé par Men - le Mardi 9 Février 2010 à 12:20
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 6 minutes