English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

1942 : destruction et semence d'une nouvelle renaissance...

Juste avant son voyage vers les États-Unis pour une collecte de fonds, le Rav Kahanman, grand maître de la yéchiva de Poniovitz, alla prendre une bénédiction du Hafets Haïm...
142 commentaires
Le yessod hé'afar veut dire « fondement de la poussière » ; En fait, c’est un principe cabalistique sur lequel le Gaon De Vilna (maître de R. ‘Haïm Vital) ainsi que tous les Mékoubalim (Cabalistes) se sont penchés (Rabbenou Be’hayé…).
Il y a le feu, l’air, l’eau et la poussière (comprenez la terre). Ce sont les 4 éléments fondamentaux de la Création mais après la faute d’Adam HaRishon, il a fallu faire un Tikoun (réparation) de chacun de ces éléments qui avaient participé à la faute. Le Tikoun du Afar (poussière = terre) a été fait par Avraham Avinou, celui du feu je crois par Yts’hak et celui de l’air par Yaakov. (Mais il faut que je vérifie car ma mémoire me joue des tours et je ne suis pas sûr pour Yts’hak ni Yaakov). En tout cas, le tikoun de l’eau n’aurait pas encore été fait (il aurait dû être réalisé par Moshé (sauvé des eaux) … mais il a failli en frappant sur le rocher au lieu de lui parler). Il est vraisemblable qu’il puisse être réalisé par le biais de la semence de l’homme (qui est un liquide).
Envoyé par Men - le Mercredi 10 Février 2010 à 12:40
"je donnerai ma vie pour Hachem et pour mon peuple sans hésitation".
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 11:06

Yello,
J'avais finalement bien compris cela chez toi
(efo ata gar? Bétsarfat obaArets?)... Sourire
Envoyé par Men - le Mercredi 10 Février 2010 à 12:46
bétsarfat. Clin d'oeil
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 12:52
Men, née labas et vie ici pour le travail. Star
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 12:55
sache que ce n'estait pas une critique mais je prefere d'autre sage a lui (comme mon proffesseur agée de 87 ans qui est vraiment un grand homme)
et oui, je fais beaucoup pour nos jeune, mais dans mes moyens dans mes priéres!
enfin je crois que toute lers reaction que j'ai recu mon appris plein de chose et j'éspére qu'elle vous on aussi apporté beaucoup
chavoua tov
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 10:47

je te remercie infiniment de ton message yello ! a present, je te prie sincerement de bien vouloir accepter mes excuses pour cette saute d'humeur de ma part, nos rabanim sont tellement attaques de toutes parts qu'a la fin, tout au moins pour ma part, je saute sur toute ligne qui prete a confusion. pourquoi n'avoir pas commencer par ces derniers messages que tu nous adresses yello ? ils sont merveilleux de grandeur et d'humilite ! je te prie de croire que je n'exagere pas et que je ne confondrai plus ton nom avec tous les detracteurs d'israel et de ses orthodoxes.
pour en revenir au rav ron chaya, je t'en prie, visionne ces videos pour constater que je te dis la verite quant a son humilite et sa gentillesse. il nous parle de son MAITRE et de TOUS les GRANDS D'ISRAEL regarde cet hitlahavuth ! il nous fait regretter de ne pas avoir rencontrer ces 'HA'HAMIM ! dans toute ma vie, je n'ai eu qu'une seule fois le bonheur d'en suivre un, le RAV CADOURI ZTSKL. sur un tout petit trajet, et c'est par ce que j'ai ressenti a cet instant precis, que j'ai compris quel TSADDIK il etait et par quoi ils etaient TOUS reconnaissables !

j'insiste pour t'expliquer que ce jeune rav enseigne a de tres jeunes hommes, et, il parle "leur language afin de se faire ecouter et que ses eleves ne s'eloignent pas de la TORAH 'HAS VE'HALILA. il leur parle comme a des "copains" c'est assez surprenant lorsque l'on est pas habitue mais, il est possible en israel, de discuter de la sorte avec tous nos rabanim car, en israel, nous sommes si proches les uns des autres qu'il n'y a aucune barriere sociale qui nous separe. si j'etais encore avec la mentalite francaise, il est fort possible que je t'aie repondu autrement ou meme, pas du tout, par timidite, rassure-toi, et non pas par pretention ou indifference.

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/306_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-1.php

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/307_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-2.php

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/313_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-3.php
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Février 2010 à 13:34
Hey, c'est chouette d'être maintenant sur cette vidéo car comme par "hasard", le climat y est doux!
(pas comme sur les vidéos où on attaque Israel et où du coup, tous les posts tournaient au vinaigre, même entre nous!).

Shalom 'Al Israel véYmerou Amen!
Envoyé par Men - le Mercredi 10 Février 2010 à 13:40
jocelyne d'ganya - merci c'est tout mignion. mais c'est moi qui m'exprime pas tres bien en francais.
ils y a tellement de sentiments que tout peut etre confu.
mais vous avez raison quand vous dite que en israel on peut leur parlé comme a un ami et toujours avec un grand respect.
c'est ca qui me manque. la fratérnité, se sentir bien en compagnie des notres. car ici en France ou partout ailleur c'est chaqu'un pour soit. même entre nous!
enfin ce message: tout et toute juif du monde en diaspora ou en Israel, veillez vous serez les coudes, essayé même avec un sourire, ou une petite intention quelquel soit, rendre le sourire et essayon de nous rapproché encore plus. ou un sms bref juste dire a son prochain qu'il est important. cette semaine et toute les autres semaines.
et pour ceux qui ne sont pas juif, leur montré par nos action qu'on a un bon coeur.
voila. merci
chavoua tov
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 15:02
cadeau pour yello,

SHALOM ALE'HEM !

http://www.youtube.com/watch?v=LBYJbR-3RVM&feature=related
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Février 2010 à 15:30
Shalom 'Al Israel véYmerou Amen!
Envoyé par Men - le Mercredi 10 Février 2010 à 13:40

AMEN !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Février 2010 à 15:31
toda raba jocelyne d'ganya.

Shalom 'Al Israel véYmerou Amen!
Clin d'oeil
Envoyé par Yello - le Mercredi 10 Février 2010 à 18:03
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 7 minutes