English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Débat : La Torah et l'Etat... d'Israel

Extrait du débat entre les rabbins Raphaël Sadin & Elie Kling. L'un est de tendance "'harédi", l'autre "sioniste".

Pour commander le DVD : http://israeltorah.com
325 commentaires
Elie-010 c'est quoi ton problème ? Tu craches dans la soupe ? SI tu ne te reconnais pas comme hébreux alors t'as un sérieux problème. Et si en plus tu vis dans l'Etat hébreux, je te conseil de consulter...

Quant au rav Dynovitz il n'est pas le messie. Il y viendra aussi comme tous d'ailleurs et pour preuve il réalise lui-même et certains maîtres d'Yisrael au nom desquels il parle pour nous dire que la terre d'Israel ce n'est pas un dû mais un héritage conditionné à la façon dont on vit AVEC elle et non une revendication politique.

Pour ta gouverne soit gentil écoute le rav Chaya : http://www.israelfm.fr/leblogdesuzanne/LE-VEGETARISME-ET-LA-TORAH_a2.html

Clic sur la vidéo pour qu'elle se mette en route et bon cours. Clin d'oeil
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:33
"Elie-010 c'est quoi ton problème ? Tu craches dans la soupe ? SI tu ne te reconnais pas comme hébreux alors t'as un sérieux problème. Et si en plus tu vis dans l'Etat hébreux, je te conseil de consulter..."

Ton probleme c´est que tu t´excites avant de prendre le temps de comprendre pensant que tu sais deja tout qu´ici on ne peut rien t´apporter, qui ici pourrait te conseiller d´aller consulter?

En gros ca dit : pour le grand Rabbinat, ces noirs américains ne sont pas juifs...certains noirs, étant persuadés que les Juifs blancs israéliens n’étaient que des usurpateurs....Toute la vie de cette communauté est marquée par une discipline alimentaire très stricte. Un régime végétalien de fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, sucre brun et miel. Pas de viande, ni d’œuf, ni … selon les paroles de la Genèse. La casherout n’est donc plus nécessaire....blablabla

http://www.un-echo-israel.net/Dossier-Les-Hebreux-noirs-1ere

http://www.un-echo-israel.net/Dossier-Les-Hebreux-noirs-2eme

"Quant au rav Dynovitz il n'est pas le messie."

Toi non plus, tu me proposes un cours du rav Chaya, je vais le visionner (je l´ai certainement deja vu), je me souviens tu disais à Jocelyne aussi que Chaya n´etait pas le messie, tu le prends pourtant comme contre argument (à mon messie).

Ceci dit tu aurais pu me citer (toi qui a retenue le cours) un ou deux ravs vegetaliens.

Alos on m´aurait fait lever la gibole du mouton à Pessah durant des annees pour des clopinettes? En colère !
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:00
Mazal

Je connais ce cours de Chaya, à chaque fois qu´il cite un rav, il aime bien preciser combien il etait grand au point d´aller jusqu´à "c´est le plus grand", je ne sais plus combien de plus grand il a cité dans ses cours bref, ceci dit, il cite un rav qui ne mangait pas de viande (à cause des risques de la cacherisation), de la à ce que tu ecris "Juste pour vous dire que tous les plus grands étaient végétaliens ", il y a une marge, l´immense majorité n´est pas vegetaliens et alors?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:19
Adolf Hitler's vegetarianism ( le vegerarien hitler)

http://en.wikipedia.org/wiki/Vegetarianism_of_Adolf_Hitler
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:26
Elie-010 de la même manière que le rav Dynovitz nous dit qu'il va nous dévoiler le ou les plus grands secrets de la Torah à tout bout de champ, iIl faut rétracter son égo pour laisser la place à l'autre et l'écouter et accpeter son profil neshamique et l'utilisation des mots qu'ils emploi pour se faire comprendre. Pour ce qui est des noms de grands qui ne mangeaient pas de viande je ne les ais pas tous en têtes sans parler de ceux qui sont inconnus. Les risques de la cachérisation sont un point de vue mais il y a des raisons bien plus profondes que je ne peux développer ici, mais en son temps cela viendra, il faut être patient. Juste je peux te dire que c'est en lien direct avec le Bet Hamigdach. Il y a une piste dans le cours de rav Chaya sur le fait que la viande fût autorisée parce que la concentration de protéines donnant de l'énergie au corps y est important (footballeurs américains) mais cela a été autorisée selon un principe oublié et surtout une raison de décadence de l'humanité. Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je reviendrai et donnerais toutes les explications un peu plus tard. Meci de patienter.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:36
Je cite: " la Terre qui appartient en réalité à HM "....Je crois que la Planète entière appartient à Hashem et que l'être humain a tout intérêt à réaliser qu'il est invité par Hashem à en prendre soin, à "faire les bons choix".

Le peuple juif est lié à la Terre d'Israël, qu'il le veuille ou non d'ailleurs, avec ses 3500 ans d'histoire, l'existence même de la Torah ÉCRITE et ORALE, avec ses multiples commentaires, ses innombrables questions, et son histoire, avec ses joies, son espoir et son courage mais aussi avec ses souffrances, son désarroi et ses trahisons. Tout cela fait partie de l'histoire du peuple juif.

Quant aux messages des rav, il faut savoir écouter au 2e et au 3e degré et libérer le message de l'égo de celui qui tente de communiquer sa compréhension des choses. Il ne faut pas perdre de vue que la Torah est là pour être étudiée et que la Vérité de Hashem se dévoile à chacun de nous "en son temps" . Comment pourrions-nous avec notre esprit fini décréter que nous avons saisit l'Infini mystère de la Vie, comment pourrions-nous prétendre avoir saisit les enseignements de la Torah alors que voilà des milliers d'années que cette même Torah est étudiée. Il y a une phrase qui a retenue mon attention dans la Torah : "Tu demanderas à tes pères, ils te diront, tu demanderas aux anciens, ils te diront."

Combien de réponses dans le silence de ceux qui sont disparus à la Shoa?
Combien de réponses dans l'espoir de ceux qui y ont survécus?

A tout le moins, nous avons tous la responsabilité de nous instruire, de connaître notre histoire et celle de l’Autre, de nous ouvrir aux enseignements de la Torah, de nous questionner, que nous soyons juifs ou non juifs.

Ne serait-ce que pour tenter de comprendre l’existence d’Israël et de « Jérusalem ». Ceux qui veulent la destruction d’Israël ne veulent pas que nous connaissions les faits historiques, ils s’acharnent à nier les réalités, le vécu du peuple juif…et de ce fait leur propre vécu…La bonté et la paix ne peuvent pas faire l’économie de la justice et de la vérité. Tout est lié : c’est exactement cela que la Torah nous enseigne ( en tout cas, c’est ce que j’ai compris pour le moment )
Envoyé par Hélène - le Lundi 10 Mai 2010 à 14:52
Mazal

C est vrai Dynovitz à chaque fois nous fait le coup avec ses grands secrets oh combien extraordinaire qu´il a decouvert lui pour ne pas dire qu il se trouve lui extraordinaire Rigole

Sinon pour en revenir à Chaya, moi je n ai pas compris ca, que la viande fut autorisée pour une question d energie, j´ai compris que ca avait un rapport avec le deluge (physique et metaphysique).
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 14:57
Bravo Eli-010 tu approche Rigole mais tu l'auras bien présenti que les choses ne sont pas aussi facilement accessibles. Tu sais ce qu'on dit ? Regarde l'invisible pour comprendre.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 16:07
Elie-010 tu me dis : Ton probleme c´est que tu t´excites avant de prendre le temps de comprendre pensant que tu sais deja tout qu´ici on ne peut rien t´apporter, qui ici pourrait te conseiller d´aller consulter?

Je ne "m'excites" pas mais avoue que ton allusion était un peu courte pour être comprise autrement qu'au premier degré. Ensuite je ne suis pas ce genre de perssonne qui n'apprend rien des autres, bien au contraire j'apprends non seulement des gens mais également beaucoup des animaux et de la nature, car HM est dans chaque expression de la vie. Le relationnel à HM se construit au travers des formes de vie qui nous entourent et si chacun prenait le temps d'y faire attention il découvrirait des trésors de gentillesse et d'amour. La faute initiale n'a été faite que par le l'homme et la souillure qui en a découlé a atteind toutes les vies. La méchanceté, les vices la perversité et toutes ces noirceurs qui font exister la mort sont issus de l'humain, les animaux n'en sont que les victimes et la nature crève en silence jusqu'à que .... Triste
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 16:17
"Je ne "m'excites" pas mais avoue que ton allusion était un peu courte pour être comprise autrement qu'au premier degré."

Embarrassé

"si chacun prenait le temps d'y faire attention il découvrirait des trésors de gentillesse et d'amour."

Choqué

Y a pas que "les animaux n'en sont que les victimes et la nature crève en silence jusqu'à que .... " Triste

Bein en tous cas tout n est pas perdu pour moi, je suis passer de la consultation à un applaudissement, c est deja ca. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 16:34
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 17 minutes