English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Rescapé d'Auschwitz : l'histoire de Sam Braun

1ère Partie: Sam Braun, l'histoire poignante et douloureuse de sa déportation au camp d'Auschwitz. Témoignage donné dans un établissement catholique parisien.

(L'arrestation par les miliciens, la prison, le départ de Clermont-Ferrand Ferrant, Drancy, la déportation à Auschwitz, le tri, la vie au camp, le courage, tenir, la libération)

Partie 2: http://www.dailymotion.com/user/ktvideo1/video/x7kg4z_2-rescape-dauschwitz_news

http://www.sambraun.com
27 commentaires
Les Tsiganes furent persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe.

Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs", et le destin de ceux-ci fut, en de nombreux points, parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et beaucoup furent assassinés. Ils étaient aussi soumis à la déportation dans les camps d'extermination. Les Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination) assassinèrent des dizaines de milliers de Tsiganes dans les territoires de l'est occupés par les Allemands. En outre, des milliers d’entre eux furent tués dans les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, de Chelmno, de Belzec, de Sobibor et de Treblinka. Les nazis incarcérèrent aussi des milliers de Tsiganes dans les camps de concentration de Bergen-Belsen, de Sachsenhausen, de Buchenwald, de Dachau, de Mauthausen et de Ravensbrück.

Le 21 septembre 1939, Reinhard Heydrich, chef de l'Office central de Sécurité du Reich, rencontrait les fonctionnaires de la Police de Sûreté (Sipo) et du Service de la sûreté (SD) à Berlin. Ils décidèrent d'expulser 30 000 Tsiganes allemands et autrichiens dans des régions à l'est du grand Reich, dans le Gouvernement Général de Pologne. Ce plan fut abandonné devant l'opposition de Hans Frank, le gouverneur général de Pologne occupée. Priorité fut accordée aux déportations des Juifs d'Allemagne.

Il y eut néanmoins des déportations de Tsiganes du Reich. Environ 2 500 d'entre eux furent déportés en Pologne en avril et en mai 1940. Ils furent exterminés, mourant de faim ou épuisés par le travail. Les malades étaient abattus. 5 000 autres Tsiganes furent expulsés à Lodz, où ils se virent maintenus dans un secteur séparé du ghetto. Ceux qui survécurent aux terribles conditions de vie dans le ghetto allaient plus tard être déportés du ghetto dans le camp d'extermination de Chelmno, où ils furent tués dans des camions à gaz.

Dans la perspective de leur éventuelle déportation hors d'Allemagne, tous les Tsiganes furent enfermés dans des camps spéciaux (Zigeunerlager). Avec la suspension des déportations de Tsiganes en 1940, ces camps devinrent des lieux de détention à long terme pour les Tsiganes. Les camps de Marzahn à Berlin et ceux de Lackenbach et de Salzbourg en Autriche furent parmi les plus terribles. Des centaines des Tsiganes y périrent à cause des dures conditions de vie qui y règnaient. Les voisins allemands du camp se plaignirent à plusieurs reprises des camps et exigèrent la déportation des Tsiganes internés pour "sauvegarder la morale publique et la sécurité". La police locale prétexta de ces plaintes pour demander officiellement au chef de la SS, Heinrich Himmler, la reprise des déportations de Tsiganes vers l'est.

En décembre 1942, Himmler signa un ordre de déportation pour tous les Tsiganes d’Allemagne. Les quelques exceptions qu’Himmler accorda, furent souvent ignorées au niveau local. Même des soldats servant dans l'armée allemande (la Wehrmacht), qui étaient rentrés en permission furent arrêtés et expulsés parce qu’ils étaient Tsiganes. Les Tsiganes d’Allemagne furent déportés à Auschwitz, où un camp avait été conçu spécialement pour eux : "le camp des familles gitanes". Des familles entières y étaient incarcérées ensemble. Les jumeaux et les nains, furent cependant séparés des autres et soumis aux expériences médicales pseudo-scientifiques menées par le capitaine SS, le docteur Josef Mengele. Des médecins nazis utilisèrent également des prisonniers tsiganes dans des expériences médicales dans les camps de Ravensbrück, du Natzweiller-Struthof et de Sachsenhausen.

"Le camp des familles tsiganes" d’Auschwitz fut le théâtre d'épidémies - le typhus, la variole et la dysenterie - qui en réduisirent considérablement la population. En mai 1944, les Allemands décidèrent de liquider le camp. Alors que les SS l'entouraient, ils trouvèrent face à eux des Tsiganes armés de barres de fer et prêts à se battre. Les Allemands reculèrent et reportèrent la liquidation. Plus tard ce même mois, les SS transférèrent hors du camp des familles environ 1 500 des Tsiganes qui étaient encore capables de travailler. Presque 1 500 détenus supplémentaires furent transférés en août. Les Tsiganes restant, près de 3 000, furent exterminés. Au moins 19 000 sur les 23 000 Tsiganes déportés à Auschwitz y périrent.

Dans les zones de l'Europe occupées par les Allemands, le destin des Tsiganes varia d’un pays à l’autre, selon les circonstances locales. Les Nazis internaient généralement les Tsiganes et les déportaient ensuite en Allemagne ou en Pologne pour les soumettre au travail forcé ou pour les assassiner. Beaucoup de Tsiganes de Pologne, des Pays-Bas, de Hongrie, d'Italie, de Yougoslavie et d'Albanie furent abattus ou déportés dans les camps d'extermination et exterminés. Dans les pays baltes et les zones de l'Union soviétique occupées par les Allemands, les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) massacraient les Tsiganes en même temps qu'ils exterminaient les Juifs et les responsables communistes. Des milliers de Tsiganes, hommes, femmes et enfants furent tués au cours de ces opérations. Beaucoup de Tsiganes furent assassinés avec les Juifs à Babi Yar, près de Kiev, par exemple.

En France, les autorités avaient pris des mesures restrictives à l’encontre des Tsiganes avant même l'occupation allemande du pays. Le gouvernement de Vichy organisa leur internement dans des camps familiaux. Les Tsiganes français ne furent cependant pas déportés sauf ceux des départements du Nord et du Pas-de-Calais rattachés au Gouvernement militaire de Bruxelles.

Les Roumains n’adoptèrent pas de politique systématique d'extermination des Tsiganes. Cependant, en 1941 et 1942 de 20 000 à 26 000 Tsiganes de la région de Bucarest furent expulsés en Transnistrie, en Ukraine sous occupation roumaine, où des milliers devaient mourir de maladie, de famine et de mauvais traitements. En Serbie, en automne 1941, des pelotons d’exécutions de l'armée allemande (la Wehrmacht) exécutèrent presque toute la population des hommes tsiganes adultes ainsi que la plupart des hommes juifs adultes, pour se venger de l’assassinat de soldats allemands par des résistants serbes. En Croatie, les Oustachis (fascistes croates alliés de l'Allemagne) tuèrent près de 50 000 Tsiganes. Beaucoup de Tsiganes furent internés et exterminés dans le camp de concentration de Jasenovac.

On ne connaît pas exactement le nombre de Tsiganes tués au cours de la Shoah. Bien que des chiffres exacts ou des pourcentages ne puissent pas être vérifiés, les historiens estiment que les Allemands et leurs alliés auraient exterminé de 25 à 50% de tous les Tsiganes européens. Sur environ un million de Tsiganes vivant en Europe avant la guerre, au moins 220 000 auraient ainsi été tués.

Après la guerre, la discrimination contre les Tsiganes ne cessa pas, la République fédérale d'Allemagne décida que toutes les mesures prises contre les Tsiganes avant 1943 étaient une politique légitime de l’Etat et ne nécessitaient pas de réparations. L'incarcération, la stérilisation et même la déportation étaient considérées comme une politique légitime. Qui plus est, la police criminelle bavaroise reprit les fichiers de recherche de Robert Ritter, y compris son registre des Tsiganes en Allemagne. Ritter, l'expert racial des Nazis pour les questions tsiganes, avait conservé sa notoriété et était retourné à son ancien travail de psychologue pour enfants. Les efforts pour amener le docteur Ritter devant la justice pour sa complicité dans le meurtre des Tsiganes cessèrent avec son suicide en 1950.

Le chancelier allemand Helmut Kohl reconnut formellement la réalité du génocide des Tsiganes en 1982. Mais à cette date, la plupart des victimes susceptibles de toucher des réparations conformément à la loi allemande étaient déjà mortes.
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:27
Sonia.

Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portiez à mon propos.
Mais ma question était fort simple. Qui se soucie du génocide tzigane, qui, et il faut le rappeler, est en tous points identiques à celui du peuple juif ? Se soucier, c'est se préoccuper, n'est-ce pas ? N'avez-vous pas l'impression que ce fait-là soit vraiment un " détail de l"histoire " ?

Bien à vous Sonia.

JCH
Envoyé par John_005 - le Lundi 5 Juillet 2010 à 09:40
John , non je ne pense pas que ça est " un détail de l'histoire " - déjà cette formulation ne me convient pas de tout ! Emprunté au Lepen et autres sympathisants .
C'est vrai que on parle de massacre de votre communauté tres peu . Mais j'ai le impression que justement votre communauté reste bien silencieux la dessous . Bon , a vrai dire je sais pas grand chose sur vos coutumes . Mais j'ai jamais entendu que vous rappelez au monde que est arrivé aux nombreux entre vous a cette période . Ni que vous faites une journée de souvenir a vos innocents victimes . Peut-être que je ne trompe énormément et c'est a vous de me mettre au courant .
Moi pour mon part , je ne peux et surtout ne veux pas oublier tout les victimes de cet régime fasciste . C'est a nous comme a vous de veiller que jamais plus les gens sont tuées industriellement comme sur règne de Hitler , considérées comme Untermenschen ou opposants au régime .

Amitiés
Sonia
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 5 Juillet 2010 à 16:45
Sonia.

Permettez-moi une question.
Vous êtes juive et israélienne et vivez en Israel ?
La réponse à cette question pourra très certainement me permettre de mieux vous expliquer la situation des tziganes et en France et dans les autres pays du monde.

Je vous souhaite une excellente journée.

John.
Envoyé par John_005 - le Mardi 6 Juillet 2010 à 08:04
John , non je vis en France sans etre française . Et etre juive ou non juive ça fait une différence pour vos explications ?

Bonne journée !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 6 Juillet 2010 à 11:03
De toutes manieres hitler n' est jamais partir, ont continue a tuer, a terrorice les populationes, a semer la haine, accuser Israel et le Juifs en general, de toutes les defaillances, de touts les problemes au nord au sud, est, ou oest, ou il y a un probleme ce la faute du Juifs, n'est pas!, bien sur qu' ont tue d'autres minorites personne nie ça, ici ont parle de Juifs car le Site est Juif. org, et que parmi tout les peuple de la terre ce le peuple Juif qui ont combatu le plus , et par tout, déjà par les religion chretiennes accuses de deicide, coment si l'on pourrai tuer D. et mulsumanes que donne des ordres de tuer tous les chretiens mais aussi et surtout LES JUIFS, donc tout le monde connait , parceque trop religieux, ou trop laicque, trop moderne, trop conservateur, etc etc, QUAND VOUS FUTERAI LA PAIX A ISRAEL, ET AUX JUIFS EN GENERAL? QUAND !
Envoyé par Julia - le Mardi 6 Juillet 2010 à 16:21
Sonia_004 -Que je veux dire que je suis fier de l'origine des juifs
Envoyé par Soubrik - le Mardi 6 Juillet 2010 à 17:30
Soubrik , ma question est pour John !
Alors lis les comments et la tu comprends ma question .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 6 Juillet 2010 à 21:11
Oui le génocide des tsiganes est une horreur sans nom commis par le régime nazi et ses complices.Tout doit être fait pour qu'il soit pleinement reconnu bien sûr.En tout cas le petit Etat d'Israel conscient du passé collectif de persécution de ses ancêtres,conscient des menaces de destruction qui pésent sur lui ne reculera pas pour assurer sa défense,une pensée pour les soldats des commandos de marine blessés gravement lors de l'abordage du navi marmara par ces islamistes furieux.
Am Israel Hai!
Envoyé par Jaques - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 00:18
Oui tout - a fait d' accord!
Envoyé par Julia - le Mercredi 7 Juillet 2010 à 08:35
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 19 minutes