|
VidéoA Casablanca, le seul musée du judaïsme du monde arabeLe musée du judaïsme à Casablanca est un lieu unique dans le monde arabe. Consacré à l'histoire, à la religion, aux traditions et à la vie quotidienne des Juifs du Maroc, il témoigne du métissage et du pluralisme de la civilisation marocaine. Régulièrement, il accueille des visites d'élèves des écoles et lycées marocains, la plupart de confession musulmane.
31 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - France24 - moyen-orient
Il y a 7 heures - L'Equipe.fr
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Juif.org
Il y a 12 heures - France24 - moyen-orient
Il y a 8 heures par Claude_107
Il y a 11 heures par Jcl
Il y a 11 heures par Jcl
28 Mars 2023 par Claude_107
27 Mars 2023 par Claude_107
Tags Vidéo
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
22 Mars 2023 - Rencontre Judaïque FM
17 Mars 2023 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
ce lieu ? endroit important pour le tourisme à venir de ce musée !
l'essentiel c'est qu'il ne soit pas saccagé !! notre héritage est si précieux !
lui aussi est en exil comme son peuple!! chacun reprendra sa place,
en son temp et en son endroit précis, notre Israel ^^
sexiste ou islamophobe? dans les deux cas c'est pas à ton honneur.
je suis juive marocaine et je peux te dire que le Maroc est un havre de paix pour toutes les cultures et religions.
La France devrait prendre un peu exemple sur ce point.
Et ce pour, en grande majorité, rejoindre la france?
comme la plupart des maghrebins musulmans, les maghrebins juifs ont suivi cette France puissante qui laissait tout l'Afrique rêveur!!
Demande toi pourquoi le conseiller du roi s'appelle André Asoulay!
Propos recueillis par Simon Lévy:
Deux facteurs auraient milité pour pousser à ce départ, note Simon Lévy : l’action du mouvement sioniste, qui présentait l’immigration en Israël comme la seule perspective de salut, et la pauvreté due à une période de sécheresse durement ressentie par la majorité des juifs marocains. Le racisme, l’antisémitisme ? «Le vrai racisme et le vrai antisémitisme, c’est avec les Français que je les ai vécus dans ma chair.
Pourtant, des dizaines de milliers de juifs marocains ont fui le Maroc, pays où ils avaient vécu pendant vingt siècles en toute sécurité pour émigrer vers Israël, en France, au Canada, aux Etats-Unis et ailleurs. La communauté juive s’est réduite ainsi en peau de chagrin, pour passer de quelque 280 000 âmes (jusqu’à 300 000) en 1947, à environ 5 000 soixante ans plus tard, en 2007. 90% de ceux qui ont quitté le pays sont partis vivre en Israël
comme Gad el Maleh je suis d'abord Marocaine.
l'Algérie est un autre cas ils sont sauvage et ne respectent pas les autres religions, ils ont exécuté des prêtres venus en mission chrétienne!! un film sort sur cette histoire_(des hommes et des dieux)
La Tunisie et le Maroc ont les meilleurs notes.