English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

A Casablanca, le seul musée du judaïsme du monde arabe

Le musée du judaïsme à Casablanca est un lieu unique dans le monde arabe. Consacré à l'histoire, à la religion, aux traditions et à la vie quotidienne des Juifs du Maroc, il témoigne du métissage et du pluralisme de la civilisation marocaine. Régulièrement, il accueille des visites d'élèves des écoles et lycées marocains, la plupart de confession musulmane.
31 commentaires
Shalom. Chabbat, une personne musulmane du Maroc contrôle ce musée qui se trouve justement être dans son pays, qui devrait s´en étonner? Il y a bien aussi des lieux culturels qui témoignent du métissage et de la pluralité israelienne, en Israel, et qui sont contrôlés par des israeliens juifs, non?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 21 Mars 2011 à 09:29
pour repondre a Mr Elie_010 et sans entrer dans une polemique, je ne veux pas ajouter un adjectif:
Je suis ne au MAROC, je suis fier de le dire tout haut a celui qui veut l'entendre. J'habite en ISRAEL , c'est mon pays. Mais je n'oublies pas mes origines et je suis tout heureux de retourner souvent au MAROC.
Merci a Feu SM Mohamed V qui a sauve les juifs a l'epoque de la deuxieme guerre mondiale, merci a Feu SM Hassan II qui pendant son regne a protege les juifs et que D' protege le Roi et qu'il continue dans la lignee de ses ancetres.
Et je le repetes j'habites en ISRAEL, je n'oublies pas tout ce qui est egalement folklore marocain, piyoutim, mets, musique alla, etc.
Alors Mr Elie_010 ouvrez un peu les yeux, et accepter d'etre franc. Il y a eu tres peu de mauvais moments pour les juifs marocains au MAROC. Comme nous avons eu nous juifs nes au MAROC des moments difficiles en ISRAEL. Mais nous sommes aujourd'hui fiers d'etre Israeliens nes au MAROC.
Envoyé par Jacques_102 - le Mardi 29 Mars 2011 à 23:07
Pour Elie:
Je ne saisis pas très bien votre agressivité si ce n'est celle d'un esprit qui ne peut concevoir qu'une seule "vérité".
Les joutes épistolaires ne me passionnent guère surtout celles fondées sur une seule version qu'il vous reste toujours à démontrer.
Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que vous pourriez être descendant d'un berbère animiste certes converti?
Quatorze membres de ma famille ont émigré vers 'la terre promise" en 1964, je peux vous assurer que ce départ n'a fait l'objet d'aucun tractation pécuniaire.
Envoyé par Joseph_086 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 09:37
Bonjour M. Jacques,
Merci pour votre sincérité et votre fierté.
Envoyé par Joseph_086 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 09:39
Alors Mr Elie_010 ouvrez un peu les yeux, et accepter d'etre franc.
Envoyé par Jacques_102 - le Mardi 29 Mars 2011 à 23:07

Je ne saisis pas très bien votre agressivité si ce n'est celle d'un esprit qui ne peut concevoir qu'une seule "vérité".
Envoyé par Joseph_086 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 09:37

(deux pour le prix d'un Tire la langue)

Qui ne veut pas ouvrir les yeux ou encore ne voir qu'une seule vérité sinon vous deux?

Pourquoi ne pas expliquer plutôt pourquoi l'interdiction d'émigrer vers Israël ne fut levée qu'en 1963 (ça c'est pour expliquer à Jacques que "la protection des juifs marocains" n'est en fait qu'un foutage de gueule et pour expliquer pourquoi la famille de Joseph n'a émigré qu'en 64 vers israel)? Mohammed V c'est de 1955 à 1961.

(tout les Joseph sont comme ça? Rigole )

Au lieu de t'occuper de mon cas personnel (ce qui alimente véritablement la joute verbale) si tu t'en tenais plutôt à l'attitude du maroc vis à vis de juifs?

Vous m'avez l'air calés, dans quelle ville se trouve l'ambassade d'israel au maroc?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 12:03
A ELIE_010
je n'ai pas besoin d'ambassade d'Israel au Maroc pour avoir des relations dans plusieurs domaines entre les pays. Et arretez d'etre anti tout ce qui peut etre Maroc. Vous me direz qu'un Serge Berdugo , ambassadeur de Sa Majeste le Roi ne represente que lui-meme (il est quand meme president des communautes juives du Maroc), vous me direz que Andre Azoulay ne represente rien lui aussi , mais il est juif marocain. C'est vrai, pour vous c'est une goutte d'eau, c'est pour tromper l'opinion publique qu'on nomme des juifs a des postes importants.
Mon cher Moonsieur Elie dites moi ou vous habitez aujourd'hui, peut etre encore au Maroc???
Une chose est certaine c'est que ni Joseph , ni moi ne sont pas cales , il n'y a que ELIE qui l'ait. Mais rectifier TOUT LES JOSEPH s'ecrit TOUS les joseph
Envoyé par Jacques_102 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 12:33
Jacquouilles
"je n'ai pas besoin d'ambassade d'Israel au Maroc pour avoir des relations dans plusieurs domaines entre les pays"

Mais qui parle de toi, de tes besoins, tu fais comme ton pote, parce que tu n'as rien à dire sur le sujet lui même, tout pays ayant u minimum de sympathie pour un peuple a une ambassade en son sein, sauf ceux qui veulent manger à touS les rateliers.

"Une chose est certaine c'est que ni Joseph , ni moi ne sont pas cales , il n'y a que ELIE qui l'ait. Mais rectifier TOUT LES JOSEPH s'ecrit TOUS les joseph"

Et il n'y a que ELIE qui l'ait, ça s'écrit est, c'est du verbe etre.

Là encore c'est tellement plus facile de s'en tenir à l'ortho.

Je préfère etre anti tout pour ce qui concerne les pays arabes, sachant ce qu'ils ont fait subir à mon peuple, que de me limiter à des tartuferies.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 14:05
le tartuffe c'est bien vous et arretez avec vos conneries. Venez voir combien de pays n'ont pas d'ambassade en Israel et pourtant nous avons de bonnes relations avec ces pays.
Quand on se rabaisses a des insultes ou des noms grossier comme vous le faites, cela prouve ce que vous etes.
Je ne repondrais plus a vos commentaires et a vos pretentions "votre peuple". Vous en avez certainement l'exclusivite.
Envoyé par Jacques_102 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 20:09
J'aime bien que rien ne se perde:

RFI en faisant un reportage plutôt flatteur sur l'importance dans le Monde Arabe du salon du livre de Casablanca a déploré qu'on y trouvait en vente libre "Mein Kampf" et "Le Protocole des Sages de Sion".

Hamid Chabat, maire de Fès (Maroc) et député influent de l'Istiqlal, parti conservateur et nationaliste qui a gagné les législatives de 2007, a expliqué début mars 2011, lors d'une réunion des militants de son parti, que les révolutions arabes étaient inscrites sur l'agenda des Protocoles: «Auparavant, le colonialisme et le protectorat assuraient leur suprématie grâce à la force militaire et à l'invasion. Aujourd'hui, c'est avec les idées, Facebook et le progrès scientifique. Et cela est expliqué dans un livre que connaissent bien les chercheurs, il s'agit des Protocoles des sages de Sion.»

Oui je sais y a pas grand chose à dire avec des c/c, aucune faute à relever. Triste
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 20:19
Et Alors, pourquoi les peuples arabes, parfois musulmans, n'auraient-ils pas le droit à la révolution?
Peut-être pensez-vous que les peuples arabes, parfois musulmans, ont fait moins de mal au peuples juifs que l'église catholique?
J'avoue, sans aucune gêne, même si je suis né, en principe, juif séfarade, que les 34 autres millions de morts certes comme les 6 millions de juifs morts dans d'inhumaines circonstances lors de la seconde guerre mondiale ne disparaitront jamais de ma mémoire.
"L'homme est bon mais le veau est meilleur" (L. Wittgenstein) il faut comprendre là, tous les hommes sur terre.
Merci de faire l'exercice; les peuples juifs ne sont que des peuples parmi tant d'autres.
Ne pas tomber dans d'innommables dogmes est salvateur, de quelque obédience soient-ils.
Les sages de Sion ne le sont pas plus que les autres, peut-être est-ce simplement une illustration de la diversité humaine, que l'on soit juif ou pas.
Envoyé par Joseph_086 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 22:17
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 18 minutes