|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlBoycott anti-israël: 80 personnes poursuivies par la justice françaisePrès de 80 personnes font l’objet de poursuites judiciaires en France pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence" après avoir appelé au boycott des produits israéliens. Ainsi la sénatrice de Paris affiliée au parti des Verts, Alima Boumediene-Thiery, a comparu le 14 octobre devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Parmi les autres personnalités poursuivies, Stéphane Hessel, 92 ans, résistant rescapé du camp de Buchenwald avait écrit, après l’incident de flottille, un article appelant au boycott.
L’action judiciaire a été déclenchée par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, mis en place en 2002 pour "faire face à toutes formes d’agressions anti-juives et anti-israéliennes". De son coté, le groupe de soutien aux auteurs du boycott s’est également organisé. Des personnalités ont ainsi signé une pétition contre la "répression" et pour la "liberté d’expression". Et parmi elles, on trouve toujours les mêmes noms : Olivier Besancenot, Cohn-Bendit ou encore la journaliste Laure Adler. Articles connexes
223 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
Je ne connais pas les falashas donc je me garderais d'en parler mais je suis sépharad et je fréquente au moins 50% d'Ashkénazim (dont quasi tous mes Rabbanim). Or je puis t'affirmer qu'il n'y a aucune différence de judaïté entre les Ashkénazim et les Spharadim et de plus, ils prient tous en hébreu mais là, sur la vidéo, on voit que le texte de leur sidourim n'est pas en hébreu, ce n'est donc pas la même téfila ni le même Limoud que nous car une transcription n'est jamais fidèle (est-ce seulement une transcription? pas d'après leur attitude : Je n'arrive même pas à savoir où ils en sont dans le noussa'h) et ce n'est plus du Lachone Hakodesh.
Or la seule prière qui soit agréée en tant que 'Avodat Hashem est la 'Amida avec le Kriat Shéma or il y a des règles très précises à suivre. Toutes autres prières sont des prières dites "personnelles". C'est bien aussi mais ça ne monte pas aussi haut (voire ne monte pas du tout suivant la personne et son attitude). Bien sûr, s’ils ne sont pas Juifs, c’est différent ; Hashem tient compte de ce paramètre. Mais là, Ils se disent Juifs ! Si tu lis ce qu’écrit le Ram'hal sur le fondement et la structure de la prière, tu verras vite que c'est très loin d'être une notion approximative.
Dans le ‘Houmash, on explique que les Bné Israel ont fait dire à Bilâm « comme elles sont belles tes tentes Yaakov… » ; Le Sforno dit : Les « tentes » dont il est ici question sont les maisons d’étude (baté Midrashote) et les maisons de prières.
Et de même, pendant tout l’exil d’Egypte, nombreux sont les commentaires pour affirmer que les Bné Israel ne s’étaient pas assimiler aux Nations : Ils étaient toujours clairement identifiés par les autres comme étant Juifs, même après des siècles.
Yossef HaTsadik qui pendant toutes ses années d’épreuve en prison et même après avoir été vice-roi, a su affirmé à ses frères : Any Yossef ! Je suis le même Yossef que vous avez connu, je n’ai pas changé, je suis toujours aussi Juif ! Et les frères de Yossef (qui ne connaissaient pas Efraïm ni Ménashé) avaient reconnu dans les deux fils de Yossef, des signes Juifs qui ne trompent pas (la force). C’est la caractéristique d’un vrai Juif : Il ne change pas et est toujours identifiable comme tel. Mais quand nous même on commence à avoir des doutes déjà sur nous-mêmes, comment accepter si légèrement des étrangers dans notre Peuple ?
Car là, où sont leurs baté Midrashot ? où est leur Limoud (puisqu’on voit qu’ils font n’importe quoi) ? Nous, nous voulons de l’excellence car nous sommes à la tête et pas à la queue. Donc que ceux de Chine ou du Népal qui veulent nous intégrer nous apportent des preuves concrètes, tangibles, des ‘Hidoushim amitiym, des preuves de valeur, celles qu’ils ont su gardé la Torah comme tous nos Gdolim du Maroc, du Maghreb ou de l’Europe de l’Est car c’est là l’essentiel du Juif : la Torah.
Pour moi là, c’est gentillet mais très loin de la consistance qui sied à un Juif authentique.
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 21 Octobre 2010 à 16:49
Moshé,
L'ai-je prétendu en l'occurrence?
Je m'inclus toujours en premier dans tous mes développement!
Et c'est bien la raison pour laquelle je veux tellement essayer de toute mes forces, d'apporter ma contribution à la Torah de mon Peuple chéri. Il n'y a que ça qui compte.
Envoyé par Julia - le Jeudi 21 Octobre 2010 à 17:54
Oui Julia, parfaitement!
Ces gens ont-ils le niveau de sagesse de nos Sages seulement? Ont-ils ramené des écrits aussi beaux que Ceux-ci?
Bon soit pour Rav 'Ovadia, mais il faut plusieurs Rabbanim pour être Possek en pareil cas! l'opinion d'un seul Rav ne suffit pas (ni même deux). Et il y a une différence entre le psak du Radbaz et la conclusion de Rav 'Ovadia. Je n'ai certes pas le niveau de critiquer Rav 'Ovadia Yossef mais je m'étonne qu'aucun autre Gadol que lui ne l'aie suivi en l'occurrence.
Je crois qu'en pareil cas, il faut trois Rabbanim minimum pour établir la loi or le Radbaz n'a jamais prétendu que ces Ethiopiens là étaient Juifs et Rav 'Ovadia Yossef (voire Rav Goren que je ne connais pas) n'a été suivi par aucun Gadol .
Maintenant, c’est bien que tant parmi vous m’aient répliqué mais je dois dire qu’aucun de vous ne m’a convaincu, pas plus que je vous ai convaincu. Cependant, comme me le demande la Torah en pareil cas, je dois me tenir éloigné d’un Minyann qui serait constitué par ces gens …Mais certainement pas de toi Elie_043.
stp essaie de suivre d´une maniere plus attentive ce qu ecrit Men, il ne dit pas qu´on ne peut pas prier avec des phrases plus ou moins differentes, il n´empeche qu´il y a des manieres en total contradiction avec la torah, et ca faut connaitre ni toi ni moi ne sommes aptes à juger cela, quand tu dis plus de maniere d etre juif que de doigt, ca veut dire que cette secte de juif messianique on va les considerer comme juif parce qu´ils le pretendent?
Il y a des hommes plus competents que nous pour cela.
Men
tu as peut etre raison concernant le refus des rabbins, car sinon je me demande pourquoi depuis 2007 israel est devenu beaucoup plus exigeant pour delivrer des certificats de judaicité aux ethiopiens?