|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlDurban II : le président iranien montre du doigt Israël et les ...XINHUA
Articles connexes
896 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Le cas de Salah est similaire à celui de Ryad et à celui de la majorité des arabes dits modérés dans la mesure où ils utilisent tous un argument pour excuser les terroristes musulmans :
"vous savez, toutes les religions ont leurs extrêmes, les croisades et blablabla, l'islam n'est pas comme ça"
Salah, que je sache, aucun juif ne s'est fait explosé pour tuer des gens qui font tranquillement leurs courses dans un marché ou ailleurs. Les juifs ont été persécutés depuis la nuit des temps, il ne faut pas faire une lecture de l'histoire qui vous convient.
Salima, tu as raison, c'est vraiment peine perdue, c'est fatiguant à la longue.
Le seul obstacle que Mahomet avait rencontré à Médine comme ailleurs était les Juifs, ceux ci étant peu disposés à accepter sa version arabe du judaïsme. Tout comme ils avaient jadis rejeté le christianisme, de même ont ils repoussé l'islam.
A noter cependant que les Juifs ont eu beaucoup moins de conflits avec l'islam qu'avec le christianisme. L'islam est une religion purement monothéiste, tandis que le christianisme incorpore beaucoup de données issues de la mythologie païenne. L'islam ne prétend pas que Mahomet a été un " dieu " ou un " fils de Dieu ", ou que Dieu est composé de trois parties. L'islam respecte beaucoup de lois et de coutumes d'origine juive, contrairement au christianisme qui a désavoué la loi de la Tora pour la remplacer par la foi en Jésus.
Le point d'accord le plus important a été qu'Abraham était le père tant des Juifs que des Arabes.
Le point d'accord le plus important a été qu'Abraham était le père tant des Juifs (par son fils Isaac) que des Arabes (par son fils Ismaël). Cela en a fait des peuples demi frères. Mais le principal désaccord est venu sur le point de savoir si Mahomet était effectivement le dernier des prophètes que Dieu avait envoyés, et si sa parole était la révélation finale. Les Juifs ne pouvaient admettre pareille allégation.
Mahomet a ressenti douloureusement ce rejet, et il a réagi avec hostilité envers les Juifs. C'est ainsi qu'il s'attacha à séparer l'islam de ses racines juives. Le Chabbath passa au vendredi ; la direction vers laquelle devaient être prononcées les prières fut réorientée de Jérusalem vers La Mecque ; la plupart des lois diététiques juives ont été écartées de l'islam à l'exception des rituels d'abattage, de l'interdiction du porc et de la consommation du sang.
De plus, Mahomet proclama que les Juifs avaient déformé leur propre Bible : Abraham n'avait pas essayé de sacrifier Isaac à Dieu sur le Mont Moria, une des collines de Jérusalem, mais il avait emmené Ismaël à La Mecque, où il avait offert de le sacrifier à Allah sur la Pierre Noire de la Kaaba.
Si les Juifs avaient jusque là repoussé les prétentions de Mahomet à la prophétie, ils contestaient maintenant ouvertement ce qu'ils considéraient comme une fabrication de toutes pièces. Cela n'a fait qu'aggraver les choses. La colère et les malédictions de Mahomet contre les Juifs sont enregistrées dans le Coran :
Et l'humiliation et la misère ont été imprimées sur eux, et ils ont été visités par la colère de Dieu.
De tous les hommes, vous trouverez certainement les Juifs... comme étant les plus intensément haïs de tous les croyants.
Ils sont vendeurs de l'erreur et cherchent à vous égarer de la voie... Mais Dieu les a maudits pour leur incroyance.
Certains de ses fidèles ont interprété de telles affirmations comme une permission de se débarrasser des Juifs. D'autres Musulmans ont au contraire insisté sur la communauté d'héritage et de croyance sur laquelle Mahomet avait aussi mis l'accent, et ils ont traité un peu mieux les Juifs. Nous verrons comment dans des chapitres à venir.
Le djihad
A la mort de Mahomet en 632, l'Arabie était unie et disposée pour le djihad, la " guerre sainte " ou " lutte sainte ", en vue de rapprocher le monde d'Allah. Ce " combat " est rapidement devenu une arme puissante contre les empires byzantin et perse.
Qu'est-ce que cela a signifié pour les Juifs ?
Le rabbin Berel Wein répond dans Echoes of Glory (p. 299) :
La plupart des historiens juifs (y compris ceux de la récente école révisionniste) sont convaincus que l'Eglise byzantine aurait essayé de supprimer totalement le judaïsme si elle n'avait pas elle-même été vaincue et si ses projets d'hégémonie en Asie Mineure et dans le bassin méditerranéen n'avaient pas été contrecarrés par la vague montante de l'islam. La venue de l'islam peut donc être considérée comme un événement providentiel qui a permis aux Juifs de se glisser dans les fissures que l'islam a pratiquées au sein de la persécution de l'Eglise byzantine. Cependant, comme pour tous les " cadeaux " reçus par Israël au long de son histoire, les progrès de l'islam n'ont représenté pour notre peuple qu'une bénédiction mitigée.
Les Juifs ont été considérés comme ahl al dhimma (" peuple protégé "), et il leur a été permis de vivre dans des pays musulmans sans être forcés de se convertir. Mais tout un code de lois leur a été appliqué, surtout destiné à les tenir à part, à les humilier et à mettre l'accent sur leur statut inférieur.
C'est ainsi qu'un Juif ne pouvait jamais dépasser de sa tête un Musulman. Si un Juif, par exemple, marchait dans la rue et s'apprêtait à croiser un Musulman, il devait descendre dans le caniveau par déférence envers le statut supérieur du Musulman. Un Juif ne pouvait jamais témoigner en justice contre un Musulman ce qui veut dire, fondamentalement, qu'il n'y avait aucune justice pour les Juifs. Un Juif ne pouvait pas avoir un lieu de culte qui fût plus élevé qu'une mosquée, ce qui explique par exemple que les quatre synagogues séfarades dans la Vieille Ville de Jérusalem soient souterraines. On notera que ces lois n'ont pas toujours été uniformément appliquées, et qu'il y a eu des périodes pendant lesquelles les Juifs vivant dans des pays musulmans ont été nettement persécutés, et d'autres où ils ont été très bien traités.
Nous allons nous pencher à présent sur une importante communauté juive qui, au moins à une certaine époque, a prospéré sous la domination musulmane.
Notre prochain chapitre : Les Juifs de Babylone.
Traduction et adaptation Jacques KOHN
Le rabbin Ken SPIRO, originaire de New Rochelle, NY (Etats-Unis), a obtenu au Vasser College un BA de langue et de littérature russe, et il a poursuivi ses études à l’Institut Pouchkine à Moscou. Il a été ordonné rabbin à la Yeshiva Aish HaTorah à Jérusalem, et il est titulaire d’une maîtrise d’histoire conférée par le Vermont College de l’Université de Norwich. Il habite à Jérusalem avec sa femme et ses cinq enfants, et il travaille comme conférencier et comme chercheur sur les programmes éducatifs d’Aish HaTorah.
Je suis d'accord, RESISTONS!!!!
A mon avis, la guerre des médias est la prochaine bataille à remporter si nous souhaitons faire bouger les choses, il faut médiatiser notre cause à présent, contacter des chaines de télé, aller frapper à toutes les portes ( radio, presse, internet etc...)
Faire parler de nous, et rétablir la vérité historique au sujet de la Palestine.
Mais par quel bout commencer?