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Blog : Michel Garroté

Des catholiques français m'énervent

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Miguel Garroté ? Je n'ai pas écrit « Les ». J'ai écrit « Des ». Je consulte volontiers certains sites et blogues catholiques anglophones, italophones et hispanophones. Je consulte, également volontiers, quelques sites et blogues catholiques francophones. En revanche, j'évite au maximum de consulter des sites et blogues catholiques français. Pourquoi ? Parce qu'ils m'énervent. Pourquoi m'énervent-ils au point que j'en fasse ici mention ? Les sites et blogues catholiques français m'énervent (au point que j'en fasse ici mention) parce qu'ils ont la manie de tout mélanger et ? par dessus le marché ? de se croire supérieurs aux autres. C'est assez tragique, car aussi longtemps qu'il en sera ainsi, la France, n'aura aucune chance, de se sortir de sa merde, si vous voulez bien me passer l'expression. Vous me direz que je n'ai qu'à pas lire ce qui m'énerve. Mais c'est que j'espère toujours un changement. Alors au bout de quelques mois de résistance à la tentation, je finis par retourner sur ces mêmes sites et blogues, pour m'apercevoir, que les essayistes de service, y sont toujours aussi indécrottables. Je finirai par penser que le jour où l'Eglise catholique a qualifié la France de « Fille aînée de l'Eglise, éducatrice des peuples », ce jour-là l'Eglise catholique a rendu à la France le pire service qu'on pouvait lui rendre. Car depuis lors, on a le sentiment hautement agaçant, que lorsque la France essaye de revenir aux promesses de son baptême et à sa vocation chrétienne, il faut toujours que tel ou tel coq morveux, si possible avec un nom à particule et une case en moins, vienne tout gâcher, avec ses litanies débiles sur l'américanisme, le sionisme et le mondialisme. Cette prose facile, digne d'un cerveau atrophié, n'a pas sa place dans l'Eglise catholique. Alors, pour me consoler, je me suis documenté sur le dernier livre de Marcello Pera, un Italien.
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Le jeudi 27 novembre 2008 ? dans un article intitulé Quelle amitié judéochrétienne ? ? j'ai déjà traité du dernier livre de Marcello Pera. Dans cet article du 27 novembre, j'ai notamment écrit « que Benoît XVI réitère sa réticence à engager un dialogue proprement théologique avec les non chrétiens. Et que Benoît XVI en revanche considère le dialogue (entre les religions) sur les implications culturelles (de ce même dialogue) comme particulièrement urgent aujourd'hui ». Or, ce même livre traite aussi des liens entre le libéralisme et le christianisme. Et contrairement aux idioties ? aussi affolantes qu'anachroniques ? lues sur des sites et blogues catholiques français, le livre de Marcello Pera, lui, donne au libéralisme un sens actuel et intelligent. Pour tout arranger, voici que Benoît XVI pense comme Marcelleo Pera et qu'il le fait savoir. Ceux qui m'énervent l'ont dans l'os, et ce disant, je reste poli.
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Le sénateur italien Marcello Pera publie « Pourquoi devons-nous être chrétiens. Le libéralisme, l'Europe et l'éthique » (Edition Mondadori), un livre dans lequel, comme laïc et comme libéral, il reconnaît et démontre la manière dont la foi est indissolublement et strictement connectée aux principes constitutifs de la civilisation européenne, et fait partie d'une tradition sans laquelle, pratiquement, nous ne serions nous même. « Si l'on veut être libéraux, il faut être chrétiens », écrit le prof. Pera dans son livre, comme le rappelle Roberto Fontolan, journaliste et coordinateur de la rencontre organisée par la maison éditrice et par le Centre culturel de Rome. Ce livre, divisé en 3 chapitres, est doté d'une perle précieuse et rare : une lettre que le Saint-Père Benoît XVI a écrite au sénateur pour le remercier d'avoir clairement mis en lumière la manière dont le libéralisme, à l'origine, est en rapport avec Dieu. Déjà en 2004, l'ancien cardinal Ratzinger avait écrit avec le professeur Pera un livre intitulé « Sans racine. Europe, relativisme, christianisme, Islam », dont les thèmes anticipent ceux du nouveau livre du sénateur ; un rapport d'estime qui a mené le Saint-Père à la lecture du livre, une lecture que le pape Benoît XVI lui-même a définie de passionnante, et dont il a loué le devoir d'analyse de « l'essence du libéralisme à partir de ses fondements, montrant que c'est à l'essence du libéralisme qu'appartient sa radicalisation dans l'image chrétienne de Dieu : sa relation avec Dieu dont l'homme est image et dont nous avons reçu le don de la liberté ». La grande vertu de l'auteur est, selon le Saint-Père, de montrer « que le libéralisme, sans cesser d'être libéralisme mais, au contraire, pour être fidèle à lui-même, peut se relier avec une doctrine du bien, en particulier celle chrétienne qui lui est congénère, offrant vraiment ainsi une contribution au dépassement de la crise ». Historiquement, en Europe, beaucoup d'État nationaux se sont formés suite à une véritable lutte entre le libéralisme et l'Église catholique, jusqu'à faire devenir l'adjectif « libéral » comme un synonyme de « non chrétien ». De cette manière, affirme le Saint-Père Benoît XVI dans la lettre, « nous perdons les mêmes qualités, les mêmes vertus, les mêmes fondements de cette liberté et de ces droits sur lesquels se fondent nos États libéraux ». Comme l'a souligné le cardinal Camillo Ruini, présent à la rencontre de présentation du livre, on peut être chrétiens par foi ou par culture : la foi est un choix personnel, fille du rapport de chacun avec Dieu, mais il ne suffit pas d'être chrétiens par culture. « Il est nécessaire d'être ouvert au saut de la foi », a affirmé le cardinal. « En rapport au problème du fondamentalisme religieux, et en particulier du fondamentalisme islamique ? a poursuivi le cardinal ?, le livre entre aussi dans la thématique du dialogue interreligieux, auquel l'Église a invité les catholiques depuis la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II. Marcello Pera affirme nettement qu'un tel dialogue, ?dans un sens technique et strict' ne peut exister, parce qu'il présuppose que les interlocuteurs soient disponibles à la révision ainsi qu'au refus de la vérité par laquelle ils commencent l'échange dialectique, alors que les religions, et spécialement les religions monothéistes et révélées, ont chacune leur propre Vérité et leur propres critères pour l'accepter. C'est pourquoi, se rappelant à l'invitation du ?dialogue des cultures' par lequel Benoît XVI concluait sa célèbre leçon de Ratibonne, il propose que s'instaure entre les religions cette seconde forme de dialogue, qui concerne non pas le noyau dogmatique mais les conséquences culturelles ? en particulier de type éthique ? des différentes religions, c'est-à-dire les droits attribués ou niés à l'homme, les coutumes sociales consenties ou interdites, les formes de relations interpersonnelles admises ou censurées, les institutions politiques recommandées ou interdites. Ce dialogue interculturel entre les religions peut être un dialogue au sens strict et peut conduire les interlocuteurs à revoir leurs positions initiales, les corriger, les intégrer et aussi les refuser sans que cela implique nécessairement une mise en discussion du noyau dogmatique ».(Sources : E.S.M. ; vatican.va ; monde-info)-
26 commentaires
Ce dialogue interculturel entre les religions peut être un dialogue au sens strict et peut conduire les interlocuteurs à revoir leurs positions initiales, les corriger, les intégrer et aussi les refuser sans que cela implique nécessairement une mise en discussion du noyau dogmatique ».(Sources : E.S.M. ; vatican.va ; monde-info)-

si je vous suis bien, ce dialogue serait une fin en soi pour que les 3 ou 4 religions monotheistes puissent vivre enfin sereinement ? lorsque le pape parle de : " ... conduire les interlocuteurs à revoir leurs positions initiales, les corriger, les intégrer et aussi les refuser sans que cela implique nécessairement une mise en discussion du noyau dogmatique ».
l'eglise renoncerait-elle a considerer jc comme homme et non comme D' fait homme ?
les musulmans renonceraient-ils a ( convertir le monde ) ? disant que l'islam est la boucle de toutes croyances ?
accepteraient-ils de reconnaitre le "sacrifice d'itz'hak et non pas d'ismael " ?
nous autres yehudim pouvons-nous remettre en cause notre judaisme qui perdure malgre toutes les persecutions que nous avons connus ?
a moins que le pape ne nous demande de "reconnaitre jc" comme les musulmans ont fini par le decouvrir sous le nom de " issa " ? je ne vois pas comment mettre fin a tous litiges entre-nous.
ce pape reve de l'avenement mondial de l'EGLISE, ne nous leurrons pas !
s'il avait dit ACCEPTONS-NOUS les uns, les autres dans nos differences, je l'aurais juge plus credible. (suite )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 12:00
suite ) son discours manque de coherence tout simplement.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 12:00
... « que Benoît XVI réitère sa réticence à engager un dialogue proprement théologique avec les non chrétiens. Et que Benoît XVI en revanche considère le dialogue (entre les religions) sur les implications culturelles (de ce même dialogue) comme particulièrement urgent aujourd'hui ».

Rigole Rigole Rigole et c'est bien ce qu'il me semblait, s'il parle simplement de " implications CULTURELLES " c'est une autre histoire, mais comment expliquer a l'islam qu'il faut " respecter les autres courants religieux ? respecter le droit des femmes ? et cesser de precher l'islamisation mondiale ? " c'est dans leur coran non ? enfin d'apres ce qu'ils disent a moins qu'il n'est ete lui aussi " modifie ". comment veut-il faire admettre aux musulmans et aux yehudim qu'il serait bien qu'ils se nourrissent de porc ? et a l'inverse, comment lui faire comprendre que c'est une INTERDICTION dans la TORAH ? comment faire admettre aux rabbins qu'ils devraient se vouer totalement a D' dans le celibat et inversement ? de quelle culture veut-il parler ?
le dialogue a deja commence, issa est reconnu par l'islam, premier point gagne par l'eglise... mais, comment le faire accepter par le judaisme ? Clin d'oeil Rigole Rigole Rigole c'est ce que voudrait benoit 16, mais bien d'autres avant ont essaye,
l'inquisition renaitrait-elle si nous maintenons nos positions ? avec l'appui de l'islam evidemment puisqu'il a passe ce cap. je ne reve pas monsieur garrote, j'aime beaucoup certains de vos articles mais celui-ci est tres epineux
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 12:18
Le seul dialogue que nous pourrions avoir serait un dialogue portant sur la recherche d'un bien-être social : les enfants d'une même société doivent être éduquer au respect des différentes croyances, à l'histoire de chacune des religions, aux enjeux géographiques, politiques, idéologiques qui ont fait l'histoire de chacune des sociétés, aux principes de la démocratie, des droits et libertés de la personne.

Il n'y a pas de point de convergence entre les différentes religions, cessons de rêver. Les objectifs et les moyens pour parvenir à rendre concret ce désir universel "Aimer et d'être aimé" ne sont pas compatibles.
Reconnaître cette évidence serait le début de la sagesse. Aucune des religions ne comprend de la même manière ce que signifie AIMER...

La religion devrait se faire plus discrète, vécu en famille, en communauté. Le dialogue intereligieux pourrait servir à laïciser les programmes des systèmes d'éducation, juridique, politique et être orienté sur les actions communes que nous pourrions avoir pour que les droits et libertés de la personne les plus élémentaires soient reconnus : à commencer par le droit de vivre....et pour les enfants, vivre leur enfance...

Qui au Québec croyez-vous conteste les cours d'Éthique et cultures religieuses ?
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/index.php?page=annonce
Le motif invoqué : «perturberl’enfant en l’exposant trop jeune à des convictions et croyances différentes de celles privilégiées par ses parents».
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:21
Avec les contextes sociétaux et mondiaux actuels, il est important de combattre l’obscurantisme et il est primordial que l’État continue de remplir son devoir premier : former des citoyens instruits et informés.

Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:23
Qui au Québec croyez-vous conteste les cours d'Éthique et cultures religieuses ?
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/index.php?page=annonce
Le motif invoqué : «perturberl’enfant en l’exposant trop jeune à des convictions et croyances différentes de celles privilégiées par ses parents».
Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 13:21

j'ai visionne la video helene, mais quel est l'enseignement apporte ? respect et tolerance les uns envers les autres, ok. et... ? c'est deja pas si mal mais... :
qu'en est-il de l'enseignement des religions ? des us et coutumes ? qui dispensent cet enseignement ?
je n'ai pas eu l'impression que le sujet ait ete aborde. alors que nous-memes avons des difficultes a accepter la conception de l'autre a travers nos differences, nous le voyons et le cotoyons tous les jours sur ce site, est-il vraiment possible d'enseigner ces differentes croyances et lorsque les questions seront posees par les eleves que leur sera-t-il repondu ? et par qui ?
ce sera toute une remise en question qui se fera et les parents suivent-ils de leur cote cette approche ? et si oui, quelles sont les reactions ? mais ceci :
- à l'histoire de chacune des religions, c'est pratiquement impossible si oui, comment sans retomber dans les travers qui ont fait que les 3 principales religions monotheistes se font aujourd'hui encore, la guerre " - ". pourtant j'ai cru comprendre que l'enseignement se ferait surtout sur le catholicisme, et le protestantisme.
suite)


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:04
Jocelyne si tu vas sur le site et étudie les contenus de programme, tu verras que c'est surtout la base de la démocratie, les droits et libertés de la personne qui seront retenues des valeurs à communiquer.
Effectivement, les enseignants devront être drôlement bien formés pour ne pas influencer les jeunes avec leur propre convictions. ALORS, il ne faudra s'en tenir qu'à des faits : historique, géographique et au questionnement des élèves. L'art d'enseigner est l'art de questionner. Une question en entraîne une autre.
Le simple fait d'enseigner qu'il existe du racisme, l'antisémitisme, la désinformation est déjà un grand pas !
C'est un programme qui est à suivre de très près...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:14
suite a helene ) que l'enseignement se ferait surtout sur le catholicisme, et le protestantisme et cela ne se fera pas sans quelques grincements de dents, lorsqu'il sera question de la " st barthelemy ". Clin d'oeil
c'est pratiquement impossible de mettre cet enseignement en pratique dans les ecoles, mais eduquer les PARENTS sur ce qui fait les differences des societes mondiales ca, oui, je le concevrais plus aisement.
pour nous c'est un sujet tellement complexe encore une fois, que je pense que pour une bonne acceptation de l'autre, l'education doit deja se faire au niveau des " parents ". nous savons pratiquement tous, que les guerres dites de religion sont toutes basees sur une rivalite " politique ou territoriale ". mais cela n'est pas developpe au niveau des peuples qui eux se combattent ( sans vraiment savoir " pourquoi " ) tous ces conflits politico-sociaux sont dus aux duels menes entre puissants. je ne suis pas sure d'avoir ete claire dans ce que j'ecris mais tant pis... je tente Clin d'oeil Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:26
Jocelyne : "pourtant j'ai cru comprendre que l'enseignement se ferait surtout sur le catholicisme, et le protestantisme."
Non, les élèves étudieront les valeurs de la société québécoise qui elle s'est construite sur les valeurs du christianisme mais ce programme entraînera aussi à s'ouvrir à l'histoire et la culture des amérindienne, juive, chinoise, shik, islamique, etc...L'objectif est d'instruire nos jeunes : nous n'avons d'ailleurs plus le choix. Quand ils ouvrent la télé et entendent parler que de gens tuent au nom de d'Allah, que des juifs sont victimes d'agression...quand ils naviguent sur le net et rapportent en classe que les juifs tuent des palestiniens, que le KKK recrutent des adeptes, que Raël dit avoir rencontré des extra-terrestes...ils ont besoin de démêler le vrai du faux...Il faudra donc les instruire sur cette réalité : chercher une réponse satisfaisante implique de considérer plusieurs points de vue ...à commencer par ces conflits qu'ils vivent entre eux...
Il s'agit d'apprendre à nos jeunes qu'il est important de s'instruire et de questionner, qu'il faut du temps pour cerner et résoudre un problème...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:28
Avec les contextes sociétaux et mondiaux actuels, il est important de combattre l’obscurantisme et il est primordial que l’État continue de remplir son devoir premier : former des citoyens instruits et informés.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 13:23

alors la helene c'est un leurre excuse-moi mais je ne place ma confiance en aucun systeme politique, a plus forte raison dans des gouvernements. je pense que tu me comprends.

- Le simple fait d'enseigner qu'il existe du racisme, l'antisémitisme, la désinformation est déjà un grand pas !
C'est un programme qui est à suivre de très près...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 17:14

je ne critique pas la demarche helene et au contraire je l'approuve mais... toujours ce MAIS... " les parents suivront-ils " ? un ex. :
- un enfant arrive chez lui et parle de l'antisemitisme, pourquoi ?
- que repondront les parents ? les " juifs " ont assassine jc ! pourquoi ? parce que c'est un peuple " rebelle " etc.

- un enfant arrive chez lui et parle de l'islam ! pourquoi ils font des actes terroristes ?
- ben parce que c'est comme ca chez eux, ce sont des conquerants, ils veulent islamiser la terre. ( ce qui n'est pas tout a fait faux ) mais encore faut-il preciser qui hurle ces cris de guerre !

- un enfant arrive chez lui et parle de jc ! qui etait-il ?
- si c'est un de mes enfants je lui repondrais, c'est un psycho-mytho. et ce qui devait devenir l'eglise a saisi le filon..... Clin d'oeil

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes