English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michel Garroté

Des catholiques français m'énervent

-
Miguel Garroté ? Je n'ai pas écrit « Les ». J'ai écrit « Des ». Je consulte volontiers certains sites et blogues catholiques anglophones, italophones et hispanophones. Je consulte, également volontiers, quelques sites et blogues catholiques francophones. En revanche, j'évite au maximum de consulter des sites et blogues catholiques français. Pourquoi ? Parce qu'ils m'énervent. Pourquoi m'énervent-ils au point que j'en fasse ici mention ? Les sites et blogues catholiques français m'énervent (au point que j'en fasse ici mention) parce qu'ils ont la manie de tout mélanger et ? par dessus le marché ? de se croire supérieurs aux autres. C'est assez tragique, car aussi longtemps qu'il en sera ainsi, la France, n'aura aucune chance, de se sortir de sa merde, si vous voulez bien me passer l'expression. Vous me direz que je n'ai qu'à pas lire ce qui m'énerve. Mais c'est que j'espère toujours un changement. Alors au bout de quelques mois de résistance à la tentation, je finis par retourner sur ces mêmes sites et blogues, pour m'apercevoir, que les essayistes de service, y sont toujours aussi indécrottables. Je finirai par penser que le jour où l'Eglise catholique a qualifié la France de « Fille aînée de l'Eglise, éducatrice des peuples », ce jour-là l'Eglise catholique a rendu à la France le pire service qu'on pouvait lui rendre. Car depuis lors, on a le sentiment hautement agaçant, que lorsque la France essaye de revenir aux promesses de son baptême et à sa vocation chrétienne, il faut toujours que tel ou tel coq morveux, si possible avec un nom à particule et une case en moins, vienne tout gâcher, avec ses litanies débiles sur l'américanisme, le sionisme et le mondialisme. Cette prose facile, digne d'un cerveau atrophié, n'a pas sa place dans l'Eglise catholique. Alors, pour me consoler, je me suis documenté sur le dernier livre de Marcello Pera, un Italien.
-
Le jeudi 27 novembre 2008 ? dans un article intitulé Quelle amitié judéochrétienne ? ? j'ai déjà traité du dernier livre de Marcello Pera. Dans cet article du 27 novembre, j'ai notamment écrit « que Benoît XVI réitère sa réticence à engager un dialogue proprement théologique avec les non chrétiens. Et que Benoît XVI en revanche considère le dialogue (entre les religions) sur les implications culturelles (de ce même dialogue) comme particulièrement urgent aujourd'hui ». Or, ce même livre traite aussi des liens entre le libéralisme et le christianisme. Et contrairement aux idioties ? aussi affolantes qu'anachroniques ? lues sur des sites et blogues catholiques français, le livre de Marcello Pera, lui, donne au libéralisme un sens actuel et intelligent. Pour tout arranger, voici que Benoît XVI pense comme Marcelleo Pera et qu'il le fait savoir. Ceux qui m'énervent l'ont dans l'os, et ce disant, je reste poli.
-
Le sénateur italien Marcello Pera publie « Pourquoi devons-nous être chrétiens. Le libéralisme, l'Europe et l'éthique » (Edition Mondadori), un livre dans lequel, comme laïc et comme libéral, il reconnaît et démontre la manière dont la foi est indissolublement et strictement connectée aux principes constitutifs de la civilisation européenne, et fait partie d'une tradition sans laquelle, pratiquement, nous ne serions nous même. « Si l'on veut être libéraux, il faut être chrétiens », écrit le prof. Pera dans son livre, comme le rappelle Roberto Fontolan, journaliste et coordinateur de la rencontre organisée par la maison éditrice et par le Centre culturel de Rome. Ce livre, divisé en 3 chapitres, est doté d'une perle précieuse et rare : une lettre que le Saint-Père Benoît XVI a écrite au sénateur pour le remercier d'avoir clairement mis en lumière la manière dont le libéralisme, à l'origine, est en rapport avec Dieu. Déjà en 2004, l'ancien cardinal Ratzinger avait écrit avec le professeur Pera un livre intitulé « Sans racine. Europe, relativisme, christianisme, Islam », dont les thèmes anticipent ceux du nouveau livre du sénateur ; un rapport d'estime qui a mené le Saint-Père à la lecture du livre, une lecture que le pape Benoît XVI lui-même a définie de passionnante, et dont il a loué le devoir d'analyse de « l'essence du libéralisme à partir de ses fondements, montrant que c'est à l'essence du libéralisme qu'appartient sa radicalisation dans l'image chrétienne de Dieu : sa relation avec Dieu dont l'homme est image et dont nous avons reçu le don de la liberté ». La grande vertu de l'auteur est, selon le Saint-Père, de montrer « que le libéralisme, sans cesser d'être libéralisme mais, au contraire, pour être fidèle à lui-même, peut se relier avec une doctrine du bien, en particulier celle chrétienne qui lui est congénère, offrant vraiment ainsi une contribution au dépassement de la crise ». Historiquement, en Europe, beaucoup d'État nationaux se sont formés suite à une véritable lutte entre le libéralisme et l'Église catholique, jusqu'à faire devenir l'adjectif « libéral » comme un synonyme de « non chrétien ». De cette manière, affirme le Saint-Père Benoît XVI dans la lettre, « nous perdons les mêmes qualités, les mêmes vertus, les mêmes fondements de cette liberté et de ces droits sur lesquels se fondent nos États libéraux ». Comme l'a souligné le cardinal Camillo Ruini, présent à la rencontre de présentation du livre, on peut être chrétiens par foi ou par culture : la foi est un choix personnel, fille du rapport de chacun avec Dieu, mais il ne suffit pas d'être chrétiens par culture. « Il est nécessaire d'être ouvert au saut de la foi », a affirmé le cardinal. « En rapport au problème du fondamentalisme religieux, et en particulier du fondamentalisme islamique ? a poursuivi le cardinal ?, le livre entre aussi dans la thématique du dialogue interreligieux, auquel l'Église a invité les catholiques depuis la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II. Marcello Pera affirme nettement qu'un tel dialogue, ?dans un sens technique et strict' ne peut exister, parce qu'il présuppose que les interlocuteurs soient disponibles à la révision ainsi qu'au refus de la vérité par laquelle ils commencent l'échange dialectique, alors que les religions, et spécialement les religions monothéistes et révélées, ont chacune leur propre Vérité et leur propres critères pour l'accepter. C'est pourquoi, se rappelant à l'invitation du ?dialogue des cultures' par lequel Benoît XVI concluait sa célèbre leçon de Ratibonne, il propose que s'instaure entre les religions cette seconde forme de dialogue, qui concerne non pas le noyau dogmatique mais les conséquences culturelles ? en particulier de type éthique ? des différentes religions, c'est-à-dire les droits attribués ou niés à l'homme, les coutumes sociales consenties ou interdites, les formes de relations interpersonnelles admises ou censurées, les institutions politiques recommandées ou interdites. Ce dialogue interculturel entre les religions peut être un dialogue au sens strict et peut conduire les interlocuteurs à revoir leurs positions initiales, les corriger, les intégrer et aussi les refuser sans que cela implique nécessairement une mise en discussion du noyau dogmatique ».(Sources : E.S.M. ; vatican.va ; monde-info)-
26 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par F - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:46
regarde helene ce site, j'ai trouve l'article tres interessant.

http://74.125.77.132/search?q=cache:5koRb4-xeSwJ:www.clionautes.org/spip.php%3Farticle297+guerres+de+religion+en+europe&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

si on veut que le monde change, il faudra tout d'abord changer les mentalites, avoir tout POUVOIR sur les gouvernements, dont les elus pensent plus a leurs profits personnels qu'a ceux des peuples, effectuer une reforme des " politiciens " qui en prennent trop a leur aise, et avoir a l'oeil leurs comptes bancaires, avec ces mesures tu verras que plus beaucoup se precipiteront sur le " gateau " du pouvoir. Clin d'oeil et s'ils veulent des guerres ? et bien on les mettra dans " l'arene " et ils se battront en duel ! tout comme DAVID ET GOLIATH Tire la langue
et oui, tu peux le dire, je suis une anarchiste... Embarrassé Rigole Rigole Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:50
ils ont besoin de démêler le vrai du faux...Il faudra donc les instruire sur cette réalité : chercher une réponse satisfaisante implique de considérer plusieurs points de vue ...à commencer par ces conflits qu'ils vivent entre eux...
Il s'agit d'apprendre à nos jeunes qu'il est important de s'instruire et de questionner, qu'il faut du temps pour cerner et résoudre un problème...

Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 17:28

je suis tout a fait d'accord avec toi tu me fait le portrait dont tout etre civilise REVE ! c'est ce que tout parent desire pour son enfant MAIS...... si ca ne va que dans un sens ? je n'ai pas vu de petits " maghrebins " dans cette classe de primaire. tu vis au canada je te demande, si tu as un apercu de ce que sont devenus les ecoles et colleges francais ? quelle tournure prendrait cet enseignement ? j'ai oublie de te demander " qui sont ceux qui ne sont pas d'accord " ? je n'ai pas visite tout le site mais il a l'air interessant.

et pourtant ca me fait penser un peu a cet autre enseignement : " tendez la joue gauche " ou droite d'ou depend d'ou vient la baffe, d'un droitier ou d'un gaucher. Clin d'oeil cet enseignement dans d'autres ecoles de quebec avec forte population etrangere ? tu as des videos ?

chouraqui a fait une tentative une annee..... a la fin de son reportage qui s'est fini par un fiasco, il en aurait presque pleure. comme tu le dis : " c'est a suivre ".

que dis-tu de l'enseignement que dispense l'education(suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:03
Jocelyne, la seule issue est d'enseigner aux él`ves à se poser des questions.
D'abord à savoir ce qu'est un stéréoptype, un préjugé, le racisme, l'antisémitisme.
Ensuite de connaître leur propre histoire, les erreurs que nous avons commises ici au Canada :
L'exploitation et la maltraitance des indiens ( Ils visionnent le Peuple invisible )
L'esclavage des noirs, le racisme envers les asiatiques et les juifs.
Reconnaître nos propres erreeurs dans notre histoire.
Ensuite comprendre que l'ignorance, la désinformation et la négation ont entraîné les guerres, l'Inquisiton, la Shoa, les mouvements djihadistes desquels nous sommes témoins.
Apprendre aux enfants à se questionner c'est aussi éduquer les parents.
Les textes que les enfants ont à lire... en apprennent aux parents !

Nous n'avons pas d'autres choix : la Télé et Internet sont pour le moment leur seule source de "savoir".
"Il faut transformer l'information en connaisance, la connaissance en sensibilité et la sensibilité en engagement."

Notre contexte est différent, profitons-en avant qu'il ne soit trop tard !

Je comprends que ce programme serait difficile à appliquer dans un autre contexte.
Déjà ici, ce ne sera pas facile ! bien des enseignants ont des préjugés et ignorent bien des réalités.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:07
que dis-tu de l'enseignement que dispense l'education(suite a helene)

la connaissance de l'autre.... les enseignants emmenent les eleves dans des mosquees, leur donnent un tapis et leur disent : prosternez-vous !

dans la connaissance de l'autre, faut-il vraiment s'effacer aux yeux de l'autre ? ces enfants dont les familles sont religieuses traditionnelles, meme pas orthodoxes puisqu'il s'agit des ecoles " laics " d'ou l'enseignement du tana'h a ete supprime, sais-tu comment cela a ete percu ? trop c'est trop helene, et tu verras ce que cela va engendrer comme problemes. nous sommes faces a une recrudescence de l'islamisme, et toute concession qui leur sera faite ne sera pas percue pour un geste de bonne volonte mais plutot comme de la FAIBLESSE !
en france ils en paient deja les pots casses, plus ils ont donne et plus il leur est reclame. faut pas rever ainsi moi j'ai passe l'age.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:10
J'ai effectivement vu une classe "française" lors d'un séjour en France.
Je cherchais le français de souche...il n'y en avait pas beaucoup...
L'attitude des jeunes est plus "dure" chez vous. Mais nous connaissons aussi la violence chez nous.
Elle est moins exarcerber, sauf à Montréal dans certains quartiers.

À mon avis, c'est le Ccongrès Juif Canadien qui a préparé le meilleur outil de travail pour ouvrir les esprit des jeunes adolescents ( et leur parents ) avec leur programme FAST http://www.fightingantisemitism.com/fr/fast_educational.html

Avant d'étudier les religions, il faut mettre au clair certaines choses : ce programme est bien fait pour ça.
Il a été travaillé en collaboration avec le ministère de l'éducation du Québec mais n'est pas encore approuvé.

Enfin ! C'est pas le travail qui manque !

Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:19
D'abord à savoir ce qu'est un stéréoptype, un préjugé, le racisme, l'antisémitisme.
Ensuite de connaître leur propre histoire, les erreurs que nous avons commises ici au Canada :
L'exploitation et la maltraitance des indiens ( Ils visionnent le Peuple invisible )
L'esclavage des noirs, le racisme envers les asiatiques et les juifs.
Reconnaître nos propres erreeurs dans notre histoire. Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 18:07

tu veux me dire helene que cet enseignement n'est pas deja en application ? alors ok, j'adhere completement a cet enseignement.

Déjà ici, ce ne sera pas facile ! bien des enseignants ont des préjugés et ignorent bien des réalités.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 18:07

donc... ca ne va pas etre une " sinecure " Rigole tu vas voir les retombees, je vous souhaite bien du courage.
ces enseignants " ignorent " ou preferent rester avec leur " prejuges " ? ce sont des siecles d'Histoire helene changer l'humanite sans y laisser des plumes...... c'est mon souhait le plus cher mais reste a trouver les BONS ENSEIGNANTS vu leur salaire j'ai des doutes. en france me semble-t-il, ils ont baisse les bras, beaucoup enseignent aujourd'hui a titre " prive ".

et, les interets des ETATS ! a la moindre menace islamiste de par cet enseignement, comment reagiront-ils ces ETATS dont le tient.

je suis defaitiste helene ? non c'est plutot de la lucidite. " le ver est dans la pomme " helene, l'universite de LAVAL
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:29
Jocelyne : "les enseignants emmenent les eleves dans des mosquees, leur donnent un tapis et leur disent : prosternez-vous !dans la connaissance de l'autre, faut-il vraiment s'effacer aux yeux de l'autre ?"

NON, tu n'y es pas du tout.

Respecter l'autre ce n'est PAS faire comme lui.
Tu peux entrer dans une synagogue, parler avec un rabbin, avec un rescapés de la Shoa, manger un repas casher et tu ne deviendras pas juif ! Tu peux même trouver que tous ces rituels ne font aucun sens. Mais tu le respectes, il fait ce qu'il veut.
Tu peux entrer dans une mosquée, parler avec un iman ( ....ça me tente pas mais bon...) le questionner, écouter ses réponses, être ou ne pas être d'accord. Respecter son choix ET exiger qu'il respecte les lois québécoise, les droits et libertés de la personne.
Idem pour les boudistes, les chinois, un conférencier athé, etc...

Qui s'opposent? J'ai entendu aux nouvelles les évangélistes ce matin.
Les juifs hassiques démontrent une ouverture à réévaluer leur programme de formation dans toutes les matières

et pour plus de détails : http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-662197-le-programme-dethique-et-culture-religieuse-lance-dans-la-controverse.php
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:39
l'universite de LAVAL au quebec, sais-tu que cette universite etait devenue un nid pour les " islamistes " du debut des annees 2000 ? ils y etaient recus avec tous les honneurs, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu remettre un de mes coreligionnaires qui a l'epoque critiquait israel et apres notre prise de bec, il est devenu tres actif pour la defense d'israel silberg si je me rappelle bien son nom.
je viens de faire un retour en arriere et apparemment RIEN A CHANGE helene, regarde

http://74.125.77.132/search?q=cache:zg4_e2C3JJAJ:www.siriel.info/node/view/452+universite+de+laval+quebec+et+les+palestiniens&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr

http://74.125.77.132/search?q=cache:28xMfU4LuocJ:www.lagauche.com/lagauche/spip.php%3Farticle235+universite+de+laval+quebec+et+les+palestiniens&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr

http://74.125.77.132/search?q=cache:dx5K0uSHvLIJ:www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/palestine.htm+universite+de+laval+quebec+et+les+palestiniens&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

http://74.125.77.132/search?q=cacheRigolelnNIV-zCz4J:archives.vigile.net/ds-Qc-monde/index/terrorisme.html+universite+de+laval+quebec+et+les+palestiniens&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr

connaissais-tu cette face de ta capitale helene ? plus simple je t'affiche la page de google ( universite de laval quebec )

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=universite+de+laval+quebec+et+les+palestiniens&btnG=Rechercher&meta=

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:57
http://www.ledevoir.com/2007/09/13/156610.html

A titre d'info...

Bien sûr c'est à l'école secondaire ( chez vous le lycée) que la tâche sera plus difficile. Un exemple : Que répondre à une fillette de 12 ans, musulmane, qui vient d'apprendre les droits et libertés de la personne, qui écoute ses copains parler du christianisme, de leur athéisme, et qui demande : " Est-ce qu'on a le droit de changer de religion? " Savons-nous comment sera accueilli à la maison cette idée, cette question, ce désir ? Et pourtant, avec ou sans cours d'éthique et culture religieuse, les cours d'histoire et de géographie amènent le même questionnement.

La télévision, Internet...nous n'avons plus le choix...il nous faut prendre nos responsabilités !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes