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Blog : Michel Garroté

Des catholiques français m'énervent

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Miguel Garroté ? Je n'ai pas écrit « Les ». J'ai écrit « Des ». Je consulte volontiers certains sites et blogues catholiques anglophones, italophones et hispanophones. Je consulte, également volontiers, quelques sites et blogues catholiques francophones. En revanche, j'évite au maximum de consulter des sites et blogues catholiques français. Pourquoi ? Parce qu'ils m'énervent. Pourquoi m'énervent-ils au point que j'en fasse ici mention ? Les sites et blogues catholiques français m'énervent (au point que j'en fasse ici mention) parce qu'ils ont la manie de tout mélanger et ? par dessus le marché ? de se croire supérieurs aux autres. C'est assez tragique, car aussi longtemps qu'il en sera ainsi, la France, n'aura aucune chance, de se sortir de sa merde, si vous voulez bien me passer l'expression. Vous me direz que je n'ai qu'à pas lire ce qui m'énerve. Mais c'est que j'espère toujours un changement. Alors au bout de quelques mois de résistance à la tentation, je finis par retourner sur ces mêmes sites et blogues, pour m'apercevoir, que les essayistes de service, y sont toujours aussi indécrottables. Je finirai par penser que le jour où l'Eglise catholique a qualifié la France de « Fille aînée de l'Eglise, éducatrice des peuples », ce jour-là l'Eglise catholique a rendu à la France le pire service qu'on pouvait lui rendre. Car depuis lors, on a le sentiment hautement agaçant, que lorsque la France essaye de revenir aux promesses de son baptême et à sa vocation chrétienne, il faut toujours que tel ou tel coq morveux, si possible avec un nom à particule et une case en moins, vienne tout gâcher, avec ses litanies débiles sur l'américanisme, le sionisme et le mondialisme. Cette prose facile, digne d'un cerveau atrophié, n'a pas sa place dans l'Eglise catholique. Alors, pour me consoler, je me suis documenté sur le dernier livre de Marcello Pera, un Italien.
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Le jeudi 27 novembre 2008 ? dans un article intitulé Quelle amitié judéochrétienne ? ? j'ai déjà traité du dernier livre de Marcello Pera. Dans cet article du 27 novembre, j'ai notamment écrit « que Benoît XVI réitère sa réticence à engager un dialogue proprement théologique avec les non chrétiens. Et que Benoît XVI en revanche considère le dialogue (entre les religions) sur les implications culturelles (de ce même dialogue) comme particulièrement urgent aujourd'hui ». Or, ce même livre traite aussi des liens entre le libéralisme et le christianisme. Et contrairement aux idioties ? aussi affolantes qu'anachroniques ? lues sur des sites et blogues catholiques français, le livre de Marcello Pera, lui, donne au libéralisme un sens actuel et intelligent. Pour tout arranger, voici que Benoît XVI pense comme Marcelleo Pera et qu'il le fait savoir. Ceux qui m'énervent l'ont dans l'os, et ce disant, je reste poli.
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Le sénateur italien Marcello Pera publie « Pourquoi devons-nous être chrétiens. Le libéralisme, l'Europe et l'éthique » (Edition Mondadori), un livre dans lequel, comme laïc et comme libéral, il reconnaît et démontre la manière dont la foi est indissolublement et strictement connectée aux principes constitutifs de la civilisation européenne, et fait partie d'une tradition sans laquelle, pratiquement, nous ne serions nous même. « Si l'on veut être libéraux, il faut être chrétiens », écrit le prof. Pera dans son livre, comme le rappelle Roberto Fontolan, journaliste et coordinateur de la rencontre organisée par la maison éditrice et par le Centre culturel de Rome. Ce livre, divisé en 3 chapitres, est doté d'une perle précieuse et rare : une lettre que le Saint-Père Benoît XVI a écrite au sénateur pour le remercier d'avoir clairement mis en lumière la manière dont le libéralisme, à l'origine, est en rapport avec Dieu. Déjà en 2004, l'ancien cardinal Ratzinger avait écrit avec le professeur Pera un livre intitulé « Sans racine. Europe, relativisme, christianisme, Islam », dont les thèmes anticipent ceux du nouveau livre du sénateur ; un rapport d'estime qui a mené le Saint-Père à la lecture du livre, une lecture que le pape Benoît XVI lui-même a définie de passionnante, et dont il a loué le devoir d'analyse de « l'essence du libéralisme à partir de ses fondements, montrant que c'est à l'essence du libéralisme qu'appartient sa radicalisation dans l'image chrétienne de Dieu : sa relation avec Dieu dont l'homme est image et dont nous avons reçu le don de la liberté ». La grande vertu de l'auteur est, selon le Saint-Père, de montrer « que le libéralisme, sans cesser d'être libéralisme mais, au contraire, pour être fidèle à lui-même, peut se relier avec une doctrine du bien, en particulier celle chrétienne qui lui est congénère, offrant vraiment ainsi une contribution au dépassement de la crise ». Historiquement, en Europe, beaucoup d'État nationaux se sont formés suite à une véritable lutte entre le libéralisme et l'Église catholique, jusqu'à faire devenir l'adjectif « libéral » comme un synonyme de « non chrétien ». De cette manière, affirme le Saint-Père Benoît XVI dans la lettre, « nous perdons les mêmes qualités, les mêmes vertus, les mêmes fondements de cette liberté et de ces droits sur lesquels se fondent nos États libéraux ». Comme l'a souligné le cardinal Camillo Ruini, présent à la rencontre de présentation du livre, on peut être chrétiens par foi ou par culture : la foi est un choix personnel, fille du rapport de chacun avec Dieu, mais il ne suffit pas d'être chrétiens par culture. « Il est nécessaire d'être ouvert au saut de la foi », a affirmé le cardinal. « En rapport au problème du fondamentalisme religieux, et en particulier du fondamentalisme islamique ? a poursuivi le cardinal ?, le livre entre aussi dans la thématique du dialogue interreligieux, auquel l'Église a invité les catholiques depuis la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II. Marcello Pera affirme nettement qu'un tel dialogue, ?dans un sens technique et strict' ne peut exister, parce qu'il présuppose que les interlocuteurs soient disponibles à la révision ainsi qu'au refus de la vérité par laquelle ils commencent l'échange dialectique, alors que les religions, et spécialement les religions monothéistes et révélées, ont chacune leur propre Vérité et leur propres critères pour l'accepter. C'est pourquoi, se rappelant à l'invitation du ?dialogue des cultures' par lequel Benoît XVI concluait sa célèbre leçon de Ratibonne, il propose que s'instaure entre les religions cette seconde forme de dialogue, qui concerne non pas le noyau dogmatique mais les conséquences culturelles ? en particulier de type éthique ? des différentes religions, c'est-à-dire les droits attribués ou niés à l'homme, les coutumes sociales consenties ou interdites, les formes de relations interpersonnelles admises ou censurées, les institutions politiques recommandées ou interdites. Ce dialogue interculturel entre les religions peut être un dialogue au sens strict et peut conduire les interlocuteurs à revoir leurs positions initiales, les corriger, les intégrer et aussi les refuser sans que cela implique nécessairement une mise en discussion du noyau dogmatique ».(Sources : E.S.M. ; vatican.va ; monde-info)-
26 commentaires
L'attitude des jeunes est plus "dure" chez vous. Mais nous connaissons aussi la violence chez nous.
Elle est moins exarcerber, sauf à Montréal dans certains quartiers.Envoyé par Hélène - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 18:19

non helene ce n'est deja plus chez " vous " car moi, je suis deja en israel depuis presque 30 ans... a present a la france a se debrouiller avec ce qu'elle a seme et ce n'est pas fini Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:01
marrant tu n'es pas donc pas mieux que moi jocelyne .

attend je te montre cette vidéo humoristique.

http://www.dailymotion.com/video/x1277g_jesus-dance_fun
Envoyé par F - le Dimanche 07 Décembre 2008 à 17:46


Rigole Rigole Rigole mouais mais toi t'en fait un severe...... j'ai pas eu le temps de relever le numero du bus, sur, ils diront tous que c'etait un " juif " qui conduisait......... Rigole Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:16
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/enprofondeur/societe/conversions-religieuses/page.asp#religieux-Chriqui
À quoi ressemble le Québec ? Quelques vidéos
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 20:17
Entre 1961 et 2001, la communauté musulmane est passée de moins de 1000 membres à 108 620. En dix ans, de 1991 à 2001, elle a crû de 141 %.

Omar Kone
Né au Mali, Omar Kone est un imam soufi.
Il est responsable du Centre Soufi Naqshbandi de Montréal, aussi appelé Mosquée al-Iman.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/enprofondeur/societe/conversions-religieuses/page.asp#religieux-OKone
Envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Décembre 2008 à 20:25
Les humains sont dressés les uns contre les autres par des fanatiques de tous bords. Mais ne sont-ils pas TOUS des enfants de D. aux yeux de ceux qui prétendent avoir la foi ?
Envoyé par - le Mardi 9 Décembre 2008 à 01:06
Cher Souhail,
Je ne crois pas et c'est pour ça que certains veulent en éliminer d'autres.
C'est triste mais c'est là où l'ignorance nous conduit.
Elie Wiessel a compris depuis un bon moment " Il faut transformer l'information en connaissance, la connaissance en sensibilité et la sensibilité en engagement. "
Que D.ieu protège Israël, le peuple juif et tous ceux et celles qui travaillent à la Paix !¸
Bonne nuit ! Hélène
Envoyé par Hélène_007 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 03:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes