English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

SOUTIEN A LA LDJ Jean-François Touzé, Président de la NDR, conseiller régional d'Ile-de-France

Une coalition allant du MRAP à l'extrême droite « brune-rouge-verte », en passant par l'ensemble de la mouvance pro islamiste, réclame la dissolution de la Ligue de Défense Juive (LDJ) accusée sans preuve d'être à l'origine du saccage d'une librairie pro palestinienne à Paris.

Aux responsables de la LDJ et à ses militants, je tiens à dire ici mon soutien et ma solidarité face aux attaques injustes dont ils sont l'objet.
?> SOUTIEN A LA LDJ
311 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 16:32
Dans les années 1930 une partie de la Haganah rejetait la politique de « retenue » de l'Agence Juive en matière d'autodéfense, d'abord connu sous le nom de Haganah Beth (« Haganah B ») ce courant finit par créer une nouvelle organisation en 1937, l'Irgoun Zvaï Leumi (organisation militaire nationale) ou Etzel, qui se réclame de Jabotinsky et organise un système de représailles contre les Arabes, après chaque attentat ou agression contre les Juifs. En 1938, après un incident particulièrement atroce, où un commando Arabe avait tué 6 Juifs, puis violé et démembré une jeune fille Juive, 3 membres de l'Irgoun monte une embuscade contre un autobus Arabe ; au dernier moment , ils renoncent à leur projet, mais arrêtés par les Britanniques, l'un d'entre eux, Schlomo Ben Youssef est condamné à mort et pendu. C'est à partir de ce moment que l'idée d'une confrontation armée non seulement avec les Arabes, mais aussi avec les Britanniques commence à prendre forme au sein de l'organisation. Quand le Livre Blanc est promulgué, l'Irgoun invoque le droit à la révolte en cas de la Constitution. Pendant 5 mois, elle monte, à grand rendort de publicité des opérations de sabotage contre les lignes téléphoniques et centrales électriques. Au début, pas d'opération contre les personnes, mais en Août 1939, 2 policiers qui avaient torturés des jeunes membres de l'Organisation, sont assasssinés.

Lors de l'entrée en guerre, l'Irgoun se sépare en 2 branches, la plupart des membres obéissent à Jabotinsky, cessent les opérations de résistance et s »engagent dans les forces Britanniques. Le commandant en chef, David Raziel rejoint même les forces spéciales et meurt en mission, lors d'un raid en Irak.

L'autre branche de l'Irgoun a refusé de rejoindre les Britanniques, sous la direction de Avraham Stern. Cette nouvelle organisation s'appelle Lohamei Heruth Israël (combattants de la liberté d'Israël) .


(je vous conseille vivement de lire la suite dans le très bon livre : Le Roman d'Israël , de Michel Gurfinkiel. Les évènements historiques, les données sociologiques, économiques, culturelles et religieuses, relatées dans ce roman sont authentiques, l'auteur citant d'ailleurs toutes ces sources).
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 17:12
Merci, Claude, de ces précisions. J'évoquais hier le cas d'Avraham Stern et émettais l'idée qu'il avait, en 1941 notamment, manqué d'un jugement politique avisé : dans la lutte mondiale qui avait cours alors, croire, pour un Juif à l'opportunité, et même à la simple possibilité d'une alliance stratégique avec l'Allemagne nazie contre l'Angleterre était une naïveté impardonnable au mieux, une folie criminelle au pire ( que Nehru, par exemple - à la différence de Chandra Bose, leader de l'aile gauche du " Congrès " - n'a pas commise ). Il est juste d'ajouter qu'après l'assassinat ( ignoble ) de Stern par les services britanniques, son successeur à) la tête du Lehi, Yitzhak Shamir, rectifie l'orientation du mouvement et donne l'ordre de cesser les attentats contre les soldats anglais.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 17:47
chère Sylviane
oui le dialogue, la recherche de discussion constructive n'est pas le fort de certains
il est vrai qu'il est plus facile de diviser que d'unir
diviser est à la portée de n'importe qui
mais unir, construire demande un long travail
chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:00
Cher Edmond
il est aussi utile de préciser qu'Avraham Stern avait rédigé un projet de Constitution d'un état juif FASCISTE en Palestine.
Il était partisan d'un moyen orient dominé par les force de l'Axe(Allemagne nazie+Italie fasciste) et il entretiendra des contacts avec le régime nazi, jusqu'en novembre 1941.
Il n'était nullement naïf, ni fou mais fasciste
Avraham Stern isolé financera son gang par des attaques de banques,
lors de ces opérations des Juifs seront tués.
L'Agence Juive ecoeurée par son comportement collaborera avec les autorités brittaniques pour le "loger".
Stern n'a pas été assassiné mais tué alors qu'il tirait sur les policiersmilitaires brittaniques venus l'arrêter, il est mort comme il a vécu c'est à dire comme un gangster fasciste En colère !
mes sources sont :
Joseph .Heller : The Stern gang, ideology, politics & terrors, Ed Frank Cass
Yitzhak Shamir : Summing up, an autobiography, Ed Weidenfield & Nicolson
Nathan Yalin Mor : Israël, Israël, histoire du groupe Stern, Ed. Presse de la Renaissance
chalom Star
Envoyé par Bernard_050 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:18
j'oubliais petite précisions complémentaires :
le docteur Joseph Heller est Professeur d'Histoire à l'Hebrew university de Toronto
je n'ai pas besoin de présenter Yitzhak Shamir
quant à Nathan Yalin Mor c'est un ancien dirigeant de l'Irgoun et lui même désapprouvera le massacre de Deir Yassin...
donc que l'on ne vienne pas me seriner au sujet de soi-disantes sources gauchistes
ma bibliothèque est diverse.
Chalom Star
Envoyé par Bernard_050 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 19:18
Avraham Stern abattu par un policier anglais dans une de ses caches à Tel Aviv. Dés 1943, un nouveau Lehi apparait, dirigé par un curieux triumvirat Yitzhal Shamir, disciple de Jabotinsky, virtuose de la clandestinité, Israël Eldad, un philosophe religieux, Nathan Yalin-Mor, un nationaliste de gauche, Shamir se tourne vers la France libre et l'URSS. L'Irgoun de Begin relance la révolte contre la Grande Bretagne le 1er Février 1944 par une proclamation retentissante:" Le livre Blanc est toujours en vigueur, bien que les Juifs soient fidèles à l'Empire Britannique, et que les Arabes le trahissent. bien que les Juifs se soient engagés massivement dans les forces de sa majesté, bien que des millions de nos frères aient été massacrés en Europe, et que d'autres millions soient en danger de l'être aussi ... les portes d'Eretz Israël restent closes. Dans ces conditions la lutte est légitime. Nous nous battrons jusqu'au bout, pour notre patrie, pour la liberté, l'honneur, le pain et le droit. D.. d'Israël, D.. des armées, soit à nos côtés!" ceci est tiré du "Roman d'Israël"
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 20:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes