|
Blog : Votre juriste en IsraelDialogue avec les chrétiens : une démarche inutile ? Le grand rabbin de France nous a bassiné pendant la campagne précédant son élection sur l'importance du dialogue judéo-chrétien. Le pape Benoît XVI a dans son livre sur Jésus rendu un vibrant hommage à l'ouvrage de J. Neusner précisément sur le dialogue imaginaire entre Jesus et des rabbins. [...] 566 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Futura-Sciences Actualités
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
22 Août 2025 - i24 News
22 Août 2025 - Times of Israel
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 27 Août 2009 à 18:39
pourquoi separer le peuple YEHUDI et tenter de relancer la polemique s/ ashk. et s'faradim ?
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 27 Août 2009 à 18:55
AMEN VE-AMEN !
Les traces qu'il a laissé, c'est beaucoup facile avec les culture arabe puisqu'il n'y a pratiquement plus de Juifs dans ces pays et que ceux qui y restent le font contre leurs grès.
Une chose est à relever, les Juifs ont quittés, certains d'europe et les autres des pays arabes, pas de la même manière. En europe ils ont, nous savons ce qu'il c'est passé et nous avons tendance à encore trop vouloir se l'occulté, comme pour ne plus avoir à y penser. C'est d'ailleurs un problème récurant pour tous les enfants et les petits enfants des survivants. Nous ne sommes pas encore remis de ce qu'il c'est passé, contrairement à ce que nous voulons bien vouloir le faire croire.
Le traumatisme est trop énorme, autant il est inhumain de commettre de tels actes, autant il est aussi inhumain de devoir en faire le deuil. C'est une des cause du génocide, que faire après une telle atrocité ?
Du coté arabe, il s'agit plutôt d'une fuite, d'ailleurs pas mal organisée par des Ashkenaze américains, mais il s'agit d'une fuite à grande échelle et bon nombres on fait leurs aliah tandis que la plupart a émigré vers d'autres pays particulièrement francophones.
Ils ne sont pas partis pour des raisons inhérentes à leurs relations avec les muzs mais plutôt par réaction à ce qui c'était passé avec Israel et aussi parce que régnait une atmosphère très antisé
Le monde arabe était à cette époque très manipulés par les nouveaux "libérateurs" soutenus par les staliniens.
De nouveau, nous voyons les influences provenant du monde chrétiens sur le monde arabe. Si il n'y avait pas eu tous ces coups d'états "socialistes progressistes" ayant tout de suite débouchés sur des conduites dictatoriales, les Juifs, n'auraient certainement pas eu à fuir de cette manière, les commandements venaient des très antisémites russes !
Egalement il y a eu la crise de suez, qui n'était pas très habile vis-à-vis du monde arabe, cette intervention ayant eu lieu pour des raisons totalement compliquées mais exogènes au moyen-orient, a eu beaucoup de conséquences pour les Juifs séfarades et elle étaient calculées par le gouvernement Israélien de l'époque !
Enfin, le résultat est pratiquement les même qu'en pologne, c'est à dire de l'antisémitisme mais pour des raisons différentes !
Envoyé par Hilda - le Jeudi 27 Août 2009 à 22:08
"peux-tu expliquer que tu aies une " connaissance reelle de la theologie chretienne " alors que la theologie judaique t'es completement inconnue ? tu veux bien qu'on en parle ?"
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 27 Août 2009 à 20:52
hilda, je ne pense pas t'avoir decerne un quelconque titre, je te pose simplement une question, tu dis, je te cite :
avoir une " connaissance reelle de la theologie chretienne " dans ce cas, t'es-t-il possible d'amorcer un dialogue avec un chretien alors que tu n'as pas etudie la TORAH ? que pourra-tu dire a un chretien sur le judaisme si tu veux lui prouver que la TORAH EST VRAIE !
dans ta position tu pourras discuter avec un chretien sur ce que tu penses sur sa religion mais tu n'auras aucun argument pour lui expliquer ce que toi tu penses sur ta propre foi. tu affirmes que jc etait 100% mais es-tu deja a ce point certaine qu'il ait existe ? et si oui en tant que quoi ? un roublard ? un arriviste ? et ses apotres ? qu'en penses-tu ? selon ce que j'ai pu retenir de ce que j'ai pu apprendre, ceux-ci n'avait aucune connaissance et savoir sur la TORAH, ils vivaient comme beaucoup de traditionnalistes d'aujourd'hui mais ca s'arretait la ! suffit-il pour toi qu'un homme vienne te (suite)
suffit-il pour toi qu'un homme vienne te trouver, te dise " viens ! suis-moi ! je veux te reveler la verite... je suis "jc" ( en plus son nom, s'il etait yehudi n'etait certainement pas jesus, ) donc il te dit etre jc, fils de D' et D' lui-meme,
c'est ce qu'il dit le soir de PESSA'H... " buvez ! ceci est mon sang... mangez ! ceci est mon corps... )
qu'as-tu a repondre a cela ? en te placant du cote de la TORAH bien evidemment n'est-ce pas ?
c'est toute la raison pour laquelle je t'ai interpelee et demande si tu voulais bien que nous en parlions, ce n'est pas une agression...
(Qui, entre parenthèses, a un point commun avec le pape : tous les deux communiquent par des bulles.......!)
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 27 Août 2009 à 17:46
C'est la meilleure ! Je l'ai bien rit ! D'accord avec ton Post Mustaoha et celui de Vivianne qui suivait juste après.
Mais j'ajouterais quelques bémol tout de même, histoire de ne pas vivre en vase clos ! Quoique parfois, j'ai envie de devenir ermite...