|
Blog : Votre juriste en IsraelDialogue avec les chrétiens : une démarche inutile ? Le grand rabbin de France nous a bassiné pendant la campagne précédant son élection sur l'importance du dialogue judéo-chrétien. Le pape Benoît XVI a dans son livre sur Jésus rendu un vibrant hommage à l'ouvrage de J. Neusner précisément sur le dialogue imaginaire entre Jesus et des rabbins. [...] 566 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 49 minutes - i24 News
Il y a 50 minutes - Times of Israel
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
17 Août 2025 - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Et j'en ajouterais ....
Oui Moshé, il y a un message qui s'est effacé mais c'est peut-êtrre mieux comme ça.
Certaines choses se vivent discrètement. Merci pour ton conseil !
A part cela, je ne vois pas ...
Mais si tu y tiens, premièrement les shiites se sont battus depuis la mort de hossein il y a plus de 1000 ans, étant minoritaires ils ont développé toutes les techniques les plus traitres que l'humain puisse imaginer pour semer la terreur chez leur principal ennemis, les sunnites, ces derniers ont vécus 1000 ans de cauchemar avec cette "minorité".
Maintenant pour les gamins, je préférerais 100 fois devoir me taillader le torse que de finir dans une école tenue par des prêtres, question de goût !
Mais Elie, quand à choisir, tu fais comme tu veux !
Je m'explique mieux le dégoût que je ressens.
Peut-être un jour pourrais-je m'exprimer avec une certaine sagesse sur le sujet.
Mais pour l'heure, je me demande ce que pense D.ieu de laisser les êtres humains errer autant...
Façon de parler...
Je vous cite:"je préfèrerais 100 fois me taillader le torse plutôt que de finir dans une école tenue par des prêtres, question de goût". J''ajouterais "ou de dégoût" mais des coups et des douleurs, ça ne se discute pas").
Et si il y avait une autre alternative: l'étude de la Thora à enseigner et à étudier avec sérénité et amour de son prochain? Pourquoi tant d'attirance morbide pour les extrêmes muzz (mortifères) et/ou répulsion pour les chrétiens (crucifères)?
Pour moi, il n'y a pas photo: je n'ai aucune attirance ni pour les uns (Huns), ni pour les autres (jésuites).
HAM ISRAEL HAYE (pour que les extrêmistes moyenâgeux retournent à leurs délires, et Y RESTENT SEULS)
Et c'est à notre tour, à notre époque d'entrer dans cette décadence., quand on voit tout ce qui passe d'aberrant partout dans le monde, en toute impunité.
Nous sommes revenus au temps des barbares. La boucle est bouclée.
HAM ISRAEL HAYE (comme rempart devant la barbarie)
Lorsque que tu écris :
Le dialogue, est la base de la pratique de l'étude de la Thora, lors de Talmud Thora, le maître et l'élève consacre la plus grande partie de leur temps à la pratique de la rhétorique, dans laquelle s'affrontent les questions et les réponses, c'est la une des principale richesse de la pratique de Talmud Thora, de l'étude des textes sacrés. Le but des ces textes sacrés est de résister à la critique et aux générations, les interprétations ne peuvent de cette façon que s'enrichirent et s'adapter à la pluralité des esprits venus à sa conquête.
-Pour être juste ne faut il pas aussi rappeler que la critique n’est par définition pas admise ?
La vrai critique avec thèse et antithèse qui peut aboutir soit à une consolidation de la foi mais aussi sur un blâme ,un reproche
L’exemple qui me vient en tête est Spinoza qui avait dans ce que j’ai lu jusqu'à maintenant une grande connaissance de la religion, dépassant nombre de rabbins et qui s’est néanmoins vu exclure.
Bref tout ça pour dire qu’une religion ne peut admettre comme seule critique que celle qui fait la thèse de la véracité de sn message.
Ensuite autre chose que j’ai du mal a comprendre :
Celle qui exclut a priori les femmes depuis des centaines d’année du rabbinat : comment une critique peut elle se rapprocher de l’objectivité si on exclut de fait la moitié des croyants ?
A mes détracteurs qui se reconnaitront :
Ces questions parce que j’aime ce que je découvre de la religion
..... Ces questions parce que j’aime ce que je découvre de la religion juive qui me parait dans ce que je lis infiniment plus riche, plus profonde que les deux autres religions monothéiste.
Pour moi est acquit un long passé fait de violence pour le catholicisme qui a évolué vers la tolérance avec le temps
Pour moi est acquit le long passé de violence de la religion musulmane qui reste violente et meurtrière