English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Lieberman dénonce l'hypocrisie de l'Onu

La dénonciation des « violences israéliennes » et l'exigence d'une enquête par l'Onu a suscité une réaction virulente du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman. Ce dernier a souligné que les soldats qui étaient intervenus sur un des bateaux de la Flottille avaient usé de leur droit élémentaire de défense face à des brutes qui soutenaient le terrorisme.  

 

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman n'a pas mâché ses mots dans la réponse qu'il a adressée au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, avec lequel il s'est entretenu par téléphone.

 

Commentant la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies, qui a dénoncé les violences israéliennes lors de l'intervention contre la Flottille pour Gaza, Lieberman n'a pas hésité à critiquer sa formulation, ajoutant « qu'on ne pouvait que déplorer l'hypocrisie de cette double morale enracinée au sein de la communauté internationale pour tout ce qui concernait Israël ».

 

Lieberman a rappelé à son interlocuteur que près de 500 personnes avaient été tuées le mois dernier dans le monde, au cours de divers incidents en Thaïlande, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak et en Inde. Mais, a-t-il rappelé, cela n'a pas troublé l'indifférence de  la communauté internationale qui n'a pas bronché alors qu'Israël a droit, pour sa part, à une condamnation pour une opération clairement défensive.

 

Lieberman a ajouté que « les soldats avaient usé de leurs droits les plus élémentaires en assurant leur propre défense, face à l'attaque d'un groupe de brutes qui soutenaient le terrorisme et qui avaient préparé à l'avance des barres de fer meurtrières, des matraques métalliques et des couteaux ».

 

« Depuis le départ, a-t-il encore expliqué, les participants de cette flottille avaient pour but de porter atteinte à la souveraineté d'Israël et de faire de la provocation jusqu'à ce que cela aboutisse à une effusion de sang ».

 

Et de rappeler que toutes les propositions de compromis qu'Israël avait adressées aux autorités turques, pour que les marchandises puissent être transportées à Gaza, ont été repoussées.

 

En effet, les organisateurs de cette expédition maritime ont refusé en bloc toute solution et n'ont pas voulu non plus demander au Hamas de permettre une visite de la Croix Rouge auprès du soldat Guilad Shalit.

 

« Pour toutes ces raisons, a conclu Lieberman, la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité est inacceptable et ne contribue certainement pas à l'instauration de la paix et de la stabilité dans la région ».

 

par Claire Dana-Picard

 

Source: Israel7.com

27 commentaires
Vous avez dit fiasco ?
Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international
Il nous paraît opportun de rappeler que le nombre ne fait pas nécessairement loi. Même s’il est vrai qu’à notre connaissance, mis à part une déclaration d’un secrétaire d’Etat italien aux affaires étrangères, à un moment donné, aucun Etat n’a admis sinon la légalité formelle, du moins la légitimité (c’est à dire la conformité avec une valeur fondamentale) de l’opération menée par Israël contre la « flottille pseudo-humanitaire ».
Le fait qu’une fois encore la presse israélienne, voire certains universitaires israéliens sont au premier rang des critiques, n’enlève rien à l’iniquité du procès fait à Israël, en pareille circonstance.
Nous serions presque tenté, sans être hébraïsant, de dire qu’en l’occurrence s’imposait l’expression fréquemment utilisée dans les conversations entre Israéliens, de « ein brera » (pas d’alternative).
Même Le Monde, peu suspect de sympathie à l’égard d’Israël, dans l’éditorial du numéro daté du 2 juin, admet que « Israël avait sans doute ses raisons….. » (souligné par nous).
Quelles que soient les rodomontades des Etats, Israël nous paraît, en effet, être fondé (sur la base de la légitimité de son existence) à empêcher l'approvisionnement du Hamas, organisation terroriste, qui gouverne Gaza et qui refuse, délibérément, de reconnaître Israël, en ne se résignant qu'à une trêve (houdna) de 10 ans. Le Hamas retient, dans des conditions contraires au droit humanitaire depuis près de 4 ans un soldat israélien, enlevé en territoire israélien, et tolère, sinon encourage (il l'a d'ailleurs fait expressément dans le passé, d'où l'opération israélienne durant l'hiver 2008-2009) l'envoi de roquettes sur le territoire israélien.
Il y a quelques semaines, un conseiller juridique du Hamas affirmait que « la loi internationale permet aux Palestiniens d'utiliser tous les moyens, quels qu'ils soient, dans leur combat pour la libération de la Palestine ».
Le Hamas est donc "en guerre" avec Israël et ce pays a le droit de se défendre.
Certes, cette fois, la "flottille" n'avait, apparemment, pas de contrebande de guerre à son bord, mais si Israël l'avait laissé passer, la fois suivante, tout eut été possible.
La flottille avait été avertie et donc son obstination était une provocation.
Israël avait d'ailleurs proposé de faire acheminer, par vois terrestre (après déroutement sur Ashdod) l'approvisionnement humanitaire.
Il est avéré que les troupes israéliennes ont été attaquées (couteaux, barres de fer, l'origine des tirs par les passagers n'a pas été, à notre connaissance, encore clairement déterminée: s'agissait-il d'armes prises à des soldats israéliens ou de pistolets possédés par des passagers ?).
En tout cas, on ne peut pas parler de "massacre", ni de disproportion, car compte tenu de leur puissance de feu, les troupes israéliennes auraient effectivement pu provoquer davantage de pertes. Or, il n'y a eu "que" 9 morts (sur près de 700 passagers....).
Il ne suffit pas de répéter à l’envi que le blocus israélien de la Bande Gaza, y compris par voie maritime, est illégal pour qu’il le soit réellement.
Indépendamment du fait que l’Egypte a, également établi un blocus (terrestre) depuis la « prise en mains » de ce territoire par le Hamas, depuis 3 ans, Israël peut se prévaloir du droit de légitime défense contre un mouvement qui lui refuse le droit à l’existence et le fait qu’il ait été « plébiscité » par la majorité de la population de la Bande de Gaza, n’enlève rien à l’illégalité de son attitude à l’égard d’un Etat, membre de l’ONU.
Ce droit autorise, également, Israël à agir sur mer.
Certes, on a beaucoup entendu, de tous côtés, mettre en avant le fait qu’Israël est intervenu dans les eaux internationales pour évoquer un acte de piraterie (que n’a-t-on entendu, d’ailleurs, voire le ministre turc des affaires étrangères, comparer l’action des commandos israéliens à la monstruosité des événements 11 septembre 2001….).
Mais, indépendamment des lacunes du droit international quant au rôle que jouent, actuellement, dans les crises internationales, des « acteurs non-étatiques », rien, dans le droit des conflits armés, n’interdit la façon dont Israël a mis en œuvre le « blocus maritime » de la Bande de Gaza.
Israël n’a nullement violé la liberté de navigation dans les eaux internationales en arraisonnant la « flottille pseudo-humanitaire », même à distance des « eaux territoriales » (on peut même se demander si cette notion est d’ailleurs applicable à la bande de Gaza, compte tenu de son statut indéterminé en droit international).
En effet, cette flottille n’avait pas caché son intention de « forcer le blocus » établi par Israël et dont cet Etat avait, expressément, notifié l’existence, d’ailleurs respectée par toutes les compagnies maritimes.
Et Charles Rousseau un grand juriste français du XXème siècle a écrit dans « Le droit des conflits armés » (éd. Pedone 1983) : « la sanction immédiate de la rupture du blocus est la capture du navire. Celle-ci peut intervenir avant que le navire contrevenant ait franchi la ligne de blocus (droit de prévention)… » (n°169 p. 271).
Israël avait donc le droit de choisir le moment le plus opportun pour procéder, à défaut de voir les commandants des navires obtempérer à l’interdiction formulée de poursuivre leur navigation, à l’arraisonnement des bateaux, avant même qu’ils ne pénètrent dans les « eaux territoriales » de la bande de Gaza.
L’expérience montre que ce type d’opération est plus difficile à réaliser près des côtes, du fait de l‘intense navigation côtière qui s’y exerce.
Le fait que le Premier ministre irlandais Brian Cowen aurait déclaré qu'il était ''interdit d'arrêter le navire irlandais qui est parti du port de Malte à destination de Gaza'' ne change rien au problème, dès lors que Brian Cowen a manqué une occasion de se taire, lorsqu’il a justifié cette position par le fait que « le bateau était une possession irlandaise », alors qu’il est unanimement admis qu’un navire n’est pas une portion de territoire flottant….(au passage, nous nous permettrons de rappeler que durant la seconde guerre mondiale l’Irlande a prétendu être « neutre », alors qu’en réalité, ce pays a été plutôt proche de l’Allemagne hitlérienne et ne s’est pas montré particulièrement ouvert aux réfugiés juifs fuyant les persécutions).
Dans ces conditions, on ne voit pas ce qu’apporterait une enquête aussi impartiale soit elle.
La « flottille » a tenté de forcer un blocus, régulier au regard du droit international et la réaction des commandos israéliens, attaqués alors qu’ils procédaient à l’arraisonnement, non moins régulier des navires, dont les commandants avaient refusé d’obtempérer aux ordres reçus, a été proportionnée, comme en témoigne le chiffre limité des pertes en vies humaines, par rapport au nombre de personnes, qui, volontairement, entendaient provoquer Israël.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:50
En général on aime parcqu il a fait, toi tu aimerais l´inverse, qu´il fasse une fois qu on l aime.

Elie , tu as mal dormi ??
Je disais - quand les détracteurs le aiment de un coup , alors je me demande que il a fait ? Se rangé comme Livni et Co pour vendre Israel
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 13:51
Ce vrai Sonia mon français se un vrai charabia, mais aussi se vrai vous etes au courrant de tout des vrais biblioteques, et aussi je suis tres heureuse de partager votre savoir, et de etre a vos côtes pour vous soutenir.
Ham Israel Hai!
Va vers la Paix Israel.
Amen et Amen
Envoyé par Julia - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:28
Sonia

je ne veux pas te faire changer d avis, j esperai que quelqu un fasse en sorte de changer le mien.

Tous ne sont pas effrayés, ils l evitent sachant qu il ne controle pas ses mots.

Certainement qu il n est pas assis à ne rien faire, mais un homme d etat qui aspire à devenir premier ministre, doit faire un peu plus que de rester assis à faire.

Si il est devant la scene, il rencontre des russes, mais qu à t il fait lors de ses rencontres?

Mais bon attendons qui sait, ca va peut etre changer.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 14:37
Elie - il ne contrôle pas ses mots ? Pour moi c'est simplement parler franc sans les chichis du langage diplomatique . Bon c'est surement pas tjrs son avantage , mais a moi ça fait un bien ! Beaucoup plus que ces excuses a contre cœur !
Les jeux des mots etc .

Mais je pense vraiment a un que soit bien au gouvernement - Jacques Kupfer ! Toi - bien je veux réfléchir , mais pour te élire tu dois dire des idées que tu as ! Rigole Tire la langue
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 15:04
Oh Julia , tu sais combien de fois je me sens si petit quand je lis les idées que sont dans mon tète que je exprime souvent pas comme j'ai voulu . Et lire les choses que je ne savais pas est tres bien , comme ça on apprend - oui a tout âgé on peut apprendre énormément encore . Et tu sais les gens que sont une bibliothèque en soi tout seul , alors formidable - ils partagent leur connaissances avec nous ! Et tu as bien remarque ils ne se foutent pas de nos fautes ! Pourtant , ils peuvent se arracher les cheveux devant nos insuffisances . C'est justement ça la vrai intelligence des hommes ! Partager et aider les autres sans se prendre pour extraordinaire ou nous prendre pour pas digne a partager leur connaissances .
Et sois sur , ils aussi ont les choses ou ils sont null .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 3 Juin 2010 à 15:20
En tout cas , tant qu' il a de la lumiere il a de l' espoir. Sourire Continuons a lutter contre l' obscurantisme enturbané et ses copains aveugles.
Envoyé par Julia - le Jeudi 3 Juin 2010 à 17:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes