English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La caricature du moment

Reconditionnement du conflit

Reconditionnement du conflit - © Dry Bones
Nous sommes 6 millions de juifs entourés par 250 millions d’arabes, supportés par un milliard de musulmans. Nous sommes les petits, la minorité menacée, et les palestiniens font partie intégrante d’une vaste majorité menaçante !
117 commentaires
shalom Edmond: tu as raison d'attirer l'attention sur ces points; il y a eu un certain changement dans l'attitude des orthodoxes; mais je crois que c'est la pression de la majorité des israeliens qui en avaient marre de financer des gens perçus un peu comme des parasites: oui pour tout ce qu'Israel peut donner, non pour les contraintes!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:48
Taher; tu parles de Jésus; j'ai une petite idée sur cette question mais je ne l'affirme pas car je n'ai pas suffisemment de preuves véritables;A l'époque de Jésus le judaîsme n'était pas monolithique: les Zélotes, les Pharisiens, les Sadducéens et les Esseniens (haessim) etc...Ceux ci nous ont laissé les fameux manuscrits de la Mer Morte: leur doctrine apparaît très proche du christianisme originel et j'ai tendance à penser que Jésus a été un envoyé Essenien, formé par eux pour lutter contre les pharisiens qu'ils accusaient de collaborer avec le colonialiste romain; ils ont peut être inventé le "martyre politique", et ça a marché! Je pourrais developper plus car beaucoup d'éléments de la vie de Jésus me font aller vers cette thèse. Bien sûr ce n'est qu'une thèse...
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:05
J'avais fait un com au sujet de Jésus pour Taher, il a disparu!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:56
Claude_067 je ne veux pas entrer dan les détails concernant de Jésus, mais tout ce que j’ai lu de lui ma faire croire, que c’était un juif qui a aimé le judaïsme. Il ne voulait pas que les juifs change leur religion plutôt contraire, qu’ils s’appliquent encore plus avec leur cœur. Pour moi personnellement je suis très attiré par le Judaïsme d’aujourd’hui, car il a évolué dans certaine façon. D’un coté toute la Tora est sacré, mais de l’autre on ne la appliqué pas a la lettre. Aujourd’hui. PX : ont ne lapidé plus, même si s’étaient prescrit etc,,,
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:50
Taher, Pour ma part tu es bien venu sur ce site si tu es intéressé par le Judaïsme, Par contre il faut que tu sache, que je ne pas envie de chercher d’amitié avec ceux qui pensent que le coran est un livre Sacré. Car pour moi il décrédibilise la Torah et le Judaïsme. Sinon c’est sympa que tu es venu. Sourire
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:05
Claude
"Il est à noter que chaque religion est persuadée de détenir la Vérité et elle considère les autres comme des hérésies, le summum de l'intolérance étant l'islam!"

Combien peux tu en citer des hérétiques juifs?
Chaque parti politique est persuadé de détenir la vérité.

"je remets constamment en question mes schémas explicatifs en fonction de l'avancée des découvertes, sans état d'âme et suis toujours prêt à changer d'opinion quand on me prouve qu'elle était fausse; m.ais j'ai besoin de preuve et pas d'affirmations assénées: c'est une façon d'être lucide et humble devant notre ignorance."

Culturellement, le judaïsme valorise les discussions et divergences doctrinales, comme l'évoque le dicton "quand deux talmudistes se rencontrent, il y a immédiatement trois opinions qui s'affrontent". La divergence d'interprétation est admise voire encouragée comme en témoignent les discussions enregistrées dans le Talmud. Après une longue discussion, destinée à passer tous les cas en revue, la décision de jurisprudence est votée; l'avis minoritaire est préservé pour le cas où il pourrait se révéler utile.

"Donc la religion n'étant qu'une opinion parmi d'autres il est insensé et arbitraire de lui donner plus d'importance qu'elle n'en a réellement.
je me demande si ce n'est pas l'axe de la pensée bouddhiste dont je constate le profond pacifisme"

Le bouddhisme est pourtant une religion, donc sans preuve.
La pensée juive ne repose pas sur un mythe telle pensée bouddhiste
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:15
Le mythe du pacifisme bouddhiste

http://www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_203.pdf
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:16
Elie, le bouddhisme n'est PAS un religion mêmes'il il adopté des rites qui peuvent être assimilés à une religion. Il n'est pas question d'un dieu créateur dans le bouddhisme, c'est la pensée d'un homme ( sidartha) qui a constaté que l'homme faisait partie d'un ensemble et diversifié et cohérent et finalement unitaire. à partir de ce constat il adopté devant la Vie une attitude dite de "com:passion " et de respect. C'est ça, allié à une très grande tolérance qui me séduit dans cette pensée même si, bien sûr je ne crois pas un seul instant dans la réincarnation et tous les apriori qui vont autour. Ce que je remarque, par contre, c'est que cette histoire de réincarnation a pour effet un grand respect pour la Vie et c'est ça qui m'interesse. je t'envoie ça et je regarde la vidéo dont tu me donnes le lien ( ça va servir, que Ducros se decarcasse!)
Ce que tu me dis sur la discussion et les différences d'interprétation est tout à fait à l'honneur du judaïsme et d'ailleurs, même si je ne suis pas religieux, nous prouvons ici même que nous en sommes un exemple éclatant!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:30
C´était autrefois 250 millions d´arabes et des milliers sont venus en France. L´antisémitisme se portait sur eux . Il n´y avait pas encore d´expression islamiste dans le pays. Le gouvernement par le moyen de l´enseignement public, les associations, les églises ont travaillé à remodeler notre mentalité pour que nous devenions capables d´intégrer ces immigrés. Et voilà que tout s´est retourné, motivé par une diplomatie d´intérêt, contre le petit du peuple qui tient encore à son identité.
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:09
Le bouddhisme est généralement appelé une religion, bien que la plupart de ses pratiquants le perçoivent comme une forme de spiritualité sans dieu (au sens abrahamique du terme) voire une philosophie. La question de l’existence d’un dieu créateur et de divinités dans le bouddhisme est parfois un sujet de controverses ou d’incompréhension dans la perception du grand public et des autres religions. La traduction et l’analyse de textes/sutras parfois contradictoires et décrivant des attributs que l'on réserve traditionnellement à dieu a contribué à cet état de fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinit%C3%A9_dans_le_bouddhisme
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:39
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes