English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La caricature du moment

Reconditionnement du conflit

Reconditionnement du conflit - © Dry Bones
Nous sommes 6 millions de juifs entourés par 250 millions d’arabes, supportés par un milliard de musulmans. Nous sommes les petits, la minorité menacée, et les palestiniens font partie intégrante d’une vaste majorité menaçante !
117 commentaires
Aha Taher ! j’ai oublié d’ajouter de te dire que Je t’aime bien, et j’espère que tu va t’on sortir de cette spirale de mensonges raconté par des imams. Sourire
Envoyé par Stanislas_001 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 12:06
Je te réponds Elie,

Mais je souhaite que nous soyons calmes, sans hargne ni de je n'ai pas envie de s'eng... sur juif.com, il y a d'autres endroits qui nous énervent tous les deux.
Sur la séparation des pouvoirs entre le religieux et le politique : Je n'ai jamais parlé, ni même prononcé le mot judaïsme, où l'as-tu trouvé ? Je réitère cette idée qui, depuis deux siècles, a trouvé cette voie dans les vieilles démocraties : la sécularisation du pouvoir politique. Israël est une démocratie et ce que je critique moi, c'est que des PARTIS RELIGIEUX ORTHODOXES (rien à voir avec le judaïsme !) s'imposent dans les gouvernements, en raison du système du vote universel qui oblige à des coalitions quelque fois contre nature.
Et ceci dans un pays où 80 % des gens se déclarent laïcs ou traditionalistes, 12 % religieux et 8 % orthodoxes (sondage du bureau central de statistiques de Jérusalem, septembre 2010).
Je me répète, le rôle du religieux est, pour un pays démocratique, dans le spirituel et non dans la gouvernance et Israël se dirige tôt ou tard vers ce système. Si tu es en relation avec des israéliens et que tu suis les médias israéliens, ce sujet préoccupe, passionne même, la population.
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, j'aimerai avoir d'autres opinion sur le sujet.
Shabat Shalom
Envoyé par Sorel - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:04
Moshé_007
je crois que tes amis en Algerie ont oublié de faire une inscription,,,necessaire pour pouvoir poster des commentaires.
Je l'espere aussi Stan Sourire je veux que tu sache que je suis un ami déclaré de la Torah et de l'Evangile Tire la langue
le Coran ??,,, qu'est ce que je pourrai dire ??? Jesus,,,pourtant n'etait que amour et ne parlait que d'amour,,,mais qu'est ce qu'on avait fait de Lui ??
y'a quekque chose dans la nature humaine que je ne comprendrai jamais.
En regardant les chaines religieuses musulmanes souffistes,,sunnites,,chiites,,etc..et meme chretienne..je trouve que tout le monde ne fait que se defendre,,,mais personne ne parle de vérité...c'est une vérité absolu qu'on cherche,,,une vérité LIBRE,,qui ne condamne personne.
Ecouter "les mensonges" que ce soit des imams ou d'autres,,,le peu de temps que je vis,,et qui s'appelle vie,,ne me le permet pas.
Envoyé par Taher - le Samedi 15 Janvier 2011 à 19:29
Shalom Claude,,,merci à toi.Wi Mahomet avait piqué kelke chose à la Torah,,,il avait besoin d'un element UNIFICATEUR com tu dis,,au moins il a voulu UNIFIER ceux qui etaient en guerre Sourire
Le politicien,,le religieux ,,tous deux veulent changer le monde,,,participer à kelke chose qui pourra rendre meilleure la vie des autres.Le politicien pretend que le bonheur est entre ses mains,,,le religieux le pretend aussi.Une guerre se declenche alors entre ceux qui veulent nous mener vers leur paradis.
Les politiciens se devisent,,,les religieux aussi,,,on en trouve de toutes les sortes,,de toutes les couleurs,,,le point commun :Ils veulent tous notre bien.
Qui aura donc l'honneur de mener ce monde vers son bonheur ? le politicien ou le religieux ?? Rigole
Envoyé par Taher - le Samedi 15 Janvier 2011 à 21:32
Sorel

Je ne suis pas hargneux mais passionné comme la population et les médias israeliens.

Les partis religieux orthodoxes, on appelle ça parti "islamiste" pour ce qui est de l'islam.

Si l'on doit exclure tous les partis "extrémistes" (orthodoxes), pourquoi par ex le parti FN n'est il pas exclu?

Que veut dire s'imposer contre nature?
Le mariage, les frontières.... c'est contre nature?

8% d'orthodoxes (ce sondage concerne bien le judaisme), cela prouve que pour l'instant les israeliens n'en veulent pas, je ne dis pas moi même être pour, je ne suis pas non plus contre le fait que tu préféres les partis non religieux, mais ou je ne te suis pas c'est pourquoi un parti religieux (avec une pensée, une tradition, une valeur fondamentale juive) n'aurait pas sa place dans la politique, surtout si le peuple le désir, la démocratie n'est ce pas lorsque le peuple est souverain?

Tu fais la distinction entre le religieux (moral) et le politique (rationnel), en quoi est ce rationnel ce décalage entre riches et pauvres, ces ados en perte de valeur, etc.....et si on laissait le peuple décider du concept sur la morale?
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 22:41
Je crois que Sorel a raison et je rends à César ce qui est à César: notre conception de ces notions relatives que sont le bien et le mal découle de la religion car la religion a été nécessaire pour codifier les sociétés humaines; c'est valable pour toutes les cultures: d'abord trouver une explication à la genèse de l'Univers, puis construire d'après cette explication un système moral. un regard sur toutes les civilisations fait apparaître ce besoin fondamental de répondre à la curiosité inhérante à l'homme; alors on a eu des polythéismes variés et divers et en bout de course le monothéisme dont nous avons été les instigateurs. Un autre monothéisme avait vu le jour et n'a pas duré très longtemps mais j'ai beaucoup admiré sa logique et son humanisme, c'est celui d'Akhénaton en Egypte : dire que le soleil est Dieu est evidemment faux mais sans lui il n'y aurait pas de vie sur la terre car sa chaleur est le paramètre qui lui a permis d'exploser. Ce pharaon a libéré les esclaves, rendu leur indépendance aux peuples conquis par l'Egypte, et supprimé la caste des prêtres d'Amon qui faisaient "suer le burnous". il a regné 14 ans avant d'être assassiné par eux... Aujourd'hui les explications religieuses de la genèse, hélas, ne tiennent pas très longtemps, quelles qu'elles soient devant la science qui démontre leur incohérence. Il est à noter que chaque religion est persuadée de détenir la Vérité et elle considère les autres comme des hérésies, le summum de l'intolérance étant l'islam!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:20
La recherche du bonheur passe par la tranquillité de l'âme; cette recherche est le moteur constant de notre vie et je respecte ceux qui ont trouvé leur paix intérieure dans la foi; mon attitude ( peut être parce que je viens d'un milieu scientifique) est autre: je remets constamment en question mes schémas explicatifs en fonction de l'avancée des découvertes, sans état d'âme et suis toujours prêt à changer d'opinion quand on me prouve qu'elle était fausse; mais j'ai besoin de preuve et pas d'affirmations assénées: c'est une façon d'être lucide et humble devant notre ignorance. Tout en respectant les croyants, je pense quand même que la foi est une sacrée preuve de vanité intellectuelle: "je détiens la Vérité"!! Sans preuves? Donc la religion n'étant qu'une opinion parmi d'autres il est insensé et arbitraire de lui donner plus d'importance qu'elle n'en a réellement. C'est pourquoi Sorel a raison lorsqu'il s'élève devant l'arrogance de certains partis religieux ( je pense au Shass en particulier, aux Nétouri Karta et autres) Etant profondément laïc au sens noble du terme, comme 80% de la population d'Israel je demande donc aux religieux de rester à leur place, ni plus, ni moins!
Pour Taher: oui, qui menera le monde vers le bonheur? Curieusement,en l'édulcorant de ses aspects folkloriques, je me demande si ce n'est pas l'axe de la pensée bouddhiste dont je constate le profond pacifisme et la conscience de la véritable place de l'Homme dans l'Univers et par rapport à la Vie.
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:36
Autre chose que je constate: le fixisme de la pensée religieuse et l'évolutionnisme de la pensée scientifique qui trouvent leur illustration d'une façon spectaculaire dans les conceptions affichées quant à la genèse de l'univers....A méditer...
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:39
Bonjour, Claude. Je vais dire des choses à première vue contradictoires. Par exemple que ce serait sans doute une bonne chose - quand les circonstances le permettront - que l'abandon de la proportionnelle intégrale, laquelle donne à des groupes très minoritaires un pouvoir d'arbitrage tout à fait exorbitant. Ensuite, que malgré tout, les tendances extrêmes et intolérantes pèsent, certes, mais à la marge : elles ne déterminent pas les grandes options et l'opinion israélienne, dans son ensemble, ne paraît pas disposée à s'enfoncer dans ce que les Américains appellent " bigotry " , le fanatisme. Enfin ( une enquête récente le montre ), les " 'harédim " sont de plus en plus nombreux à travailler - au lieu de se faire entretenir - et à aller à l'armée : ils ne renoncent pas à l'orthodoxie - mais ils travaillent et ils servent.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:39
Dernière remarque: je refuse la séparation entre le "spirituel" et le "rationnel", comme si ces notions s'imposaient! Je suis "rationnel" et "spirituel" et ces deux notions sont complètement imbriquées en moi. Je suis extrêmemnt précis sur mes demandes d'explications et sur mes quètes de savoir, ce qui ne m'empêche nullement de m'abîmer dans l'émotion quand je prends mon violon ou mes pinceaux ou quand je contemple le monde, inerte ou vivant. La recherche de l'émotion fait aussi partie du bonheur...
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:44
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes