English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Lundi 28 Juillet 2025 | 3 Av 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La lente disparition du Judaïsme français est-elle bien due aux mariages mixtes ?

La question démographique est une des clés du conflit israélo-palestinien. La menace d’une majorité arabe dans les territoires sous contrôle israélien fut l’élément déterminant pour décider Ariel Sharon d’évacuer Gaza. Et face à la forte natalité arabe – bien qu’en baisse très sensible depuis quelques années -, Israël a toujours considéré l’Alyah comme réponse ultime à cette menace. Cependant, déjà plus de 40% des Juifs du monde vivent en Israël, et alors que la communauté juive d’Israël y jouit d’une solide vitalité démographique, la diaspora va en diminuant suite à une faible natalité et à l’assimilation.
122 commentaires
Judith,
Ce que j’ai ressenti en lisant ton histoire c’est comme une seconde naissance à la fois douloureuse et porteuse d’espoir ;
J’imagine que ton fils a peut être pu ressentir une sorte de peur, de surprise en voyant sa maman agir comme une femme à la recherche de ses racines.
Qu’il puisse aussi avoir peur de la distance géographique, de ta fragilité physique, de se que remue en toi la recherche de cet héritage juif … ce bond en arrière que tu fais a la rencontre de ton grand-père que tu n’as pas connu mais que tu ressens...ton père t’as dit merci ne désespère pas... Un jour ton fils te dira merci d’être qui tu es avec sincérité et d’être allé au bout de se que tu ressens
A mon avis s’il t avais rejeté avec indifférence … tu ne l’aurai pas vécu comme un rejet …il aurait simplement accepter que vos chemin se sépare….
Il s’attendait peut être a se que tu sois toujours la ou il imaginer lui que tu devais être.
Il faut laisser du temps au temps et surtout n’oublie pas que ce que tu fais c’est dans l’amour de ce que tu ressens devoir faire et non contre ton fils … avec le temps il comprendra.
Ton fils ainé doit pensé qu’il est ton soutien qu’avec l’éloignement géographique il ne pourra pas être la comme il l’aurai souhaité... Alors il se protège en réagissant ainsi « ce que je ne peux pas maitriser je ne veux pas le voir « Il s’apaisera.
C’est en tout cas ainsi que j’ai ressenti ton histoire .
Courage Judith
Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 17 Juin 2009 à 14:51
Merci Sylviane. Ton post me touche infiniment et c'est ce que j'ai dit à mon fils cadet en lui annonçant que j'allais rentrer en Eretz: c'est que quoi qu'il m'y arrive, du moins je serais allée au bout de mes convictions et peut-être en effet que mon fils aîné comprendra ce que peut-être moi non plus je n'ai pas su expliquer: que je suis née après la Shoah, que j'en ai été marquée, qu'on n'est pas impunément enfant de survivants et née si peu après la Shoah, que lorsque l'on n'a pas de famille, on se crée un héros qui était le plus proche de moi: mon grand-père, inconnu par sa présence physique mais tellement présent par l'impact sur ma vie.
Oui tu as raison Sylviane et merci d'avoir si bien analysé la situation. Il n'était pas facile de trouver mon identité au milieu de cultures qui s'opposaient et sans famille.
J'ai remplacé les membres d'une famille disparue dans les cendres de la Shoah, par un monde: Israël, qui était mon refuge, le lieu de tous les possibles..le lieu de la vérité, la mienne du moins.
Yehudit
Envoyé par Judith - le Mercredi 17 Juin 2009 à 18:20
Sylviane en relisant ton post il y a une phrase très juste qui me donne à réfléchir: "ce que je ne peux pas maitriser je ne veux pas le voir" c'est très juste car le rejet de mon fils a eu lieu quand... je suis tombée malade. je ne vais pas m'étendre sur ce sujet très personnel sur le forum mais tu m'as donné à réfléchir...et il est exact que mes enfants n'ont pas eu une mère traditionnelle mais une femme qui se cherchait, qui cherchait ses origines mais dont je ne les excluais pas. Et j'ai d'une certaine façon fait éclater ma famille mais le pire c'est que même en connaissant le résultat je ne sais pas si j'aurais pu faire autrement. Je n'ai pas choisi que mes parents soient d'une origine différente. Si cela avait été ma mère qui soit juive, cela aurait été tellement plus facile, entre autres lor de notre alya. Mais de plus, comme je l'ai dit, je ne supportais pas que l'on me dise non juive, alors que pendant la Shoah, à 3 ans près, les nazis n'auraient pas chipotés
Alors le poids de la Shoah a été ultra présent dans ma vie, mais aussi le fait que je ne pouvais supporter de ne pas être reconnue pour ce que j'étais au fond de mes tripes: Juive
Etonnement mon fils cadet l'a compris. Pas l'aîné!
Yehudit
Envoyé par Judith - le Mercredi 17 Juin 2009 à 18:31
Judith,
Ce n’est pas toi qui a fait éclater ta famille...tu as subit cela .Tu es parties a la recherche de quelque chose qui est essentiel pour toi.
Une famille c’est un ensemble de personne … tu es partis à la rencontre de ceux que la folie meurtrière de certains hommes ont condamné au silence …
Pour retrouvé les pièces qui te manquent .Tu es ce tout la… mais a cause de l’horreur de la shoah c’est comme si c’était une ligne en pointillé... Tu pars pour remplir ce vide
Ce chemin que tu fais est terriblement important pour tes enfants aussi forcement car c’est une page de leur histoire qui a été comme arraché.
Tu sais ton fils ainé l’a peut –être compris mais il n’est pas prêt à l’accepter car tu es a un moment de ta recherche ou lui n’était pas la …Il pense peut être que c’était plus reposant moins risquer plus économisant pour toi de faire semblant de rien …. Bref une recherche en superficialité mais sans bouleversement dans ta vie.
Judith, chose certaine tu pars pour te retrouver pour retrouver des morceaux de ton histoire et forcement tu retrouvera aussi tes enfants ; les deux..à leur rythme.

Si tu ressens l’impression de n’avoir pas su expliquer …c’est terriblement humain Judith car même si tu sais que c’est ce que tu dois faire je suppose que chaque étape pose plus de questions que ce quelle apporte de réponse.
Je ne peux pas me mettre à ta place c’est certain je ne peux qu’écrire ce que je pense que je ferai..
J’écrirai au fur et à mesure ce que je
Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 17 Juin 2009 à 19:27
Judith ,
....ce que je ressens de cette absence jusqu'à que tout les pointillés forme une ligne...Ou la Judith tu en seras a un moment de ton histoire ou tu seras sereine car pleine de tous ce que tu pressens.
J’arrêterai la mais sache que si tu veux en parler je suis à ta disposition.
Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 17 Juin 2009 à 19:29
A JUDITH
Merci de ton post de reconfort. Il est vrai et je le repete qu'au USA (FLORIDE) ou j'ai passe 10 ans il y a des clubs de reunion pour les personnes agees juives de surcroit. J'ai du quitter suite aux evenements 11/09/01
et ANTRAX le retour en France a été dur et de retrouver tout seul pratiquement. J'avait retrouve ma fille mais les contacts étient tres espaces et le replatrage n'a pas pris depuis 2 ans plus de nouvelles a cause de sa mere
Et mon coeur est meurtri de cette séparation sans aucune raison serieuse. Bon ne nous laissons abattre
et tachons de surmonter ces embuches cruelles. Si tu veux me contacter je transmettrais mon e:mail;
Bonne journee.
Envoyé par Gerard Joseph - le Jeudi 18 Juin 2009 à 11:34
merci pour ces beux témoignages
chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 07:33
Sylviane, François Joseph,
Bien que nos témoignages soient une réalité des conséquences de la Shoah je ne pense pas vouloir, pouvoir en dire plus sur le forum. Aussi j'aimerais bien pouvoir dialoguer avec vous hors forum. j'ai déjà mis maintes fois mon mail...
François Joseph, ta solitude fait écho à la mienne et à celle d'autres qui sont déjà intervenus. terrible conséquence de la Shoah
Sylviane, tu me mets du baume au coeur...c'est très vrai ce que tu dis mais parfois je me dis que si je ne m'étais pas mis en tête de remonter à la source de mes origines, si je m'étais contenté d'être ce que j'étais;..mais j'étais incomplète, il me fallait être entière, reconnue par cette frange inconnue, mystérieuse de ma famille, le côté juif,. J'avais vécu des années écartelée je ne voulais plus l'être et j'ai choisi mon "camp" mais ce choix l'ais je vraiment fait! il était inscrit en moi depuis ma naissance. il est dommage que mes fils ne l'ait pas reconnu car même mon fils cadet s'il comprend mon attachement à Israël, que je mange cacher pour lui, j'ai choisi, il ne comprend pas que je n'avais pas le choix justement.
Je vous pose une question car je suis indécise: je vous ai dit que j'écris un opuscule "Judaïsme...minimum vital, même pour les laïques". A votre avis puis je profiter de l'occasion (ou est-ce hors sujet) pour expliquer brièvement mon parcours en intro...je me dis que cela fera peut-être comprendre à mes fils ce "choix"!
Yehudit
Envoyé par Judith - le Vendredi 19 Juin 2009 à 10:28
à Judith
belle initiative
bravo Rigole Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 11:35
Judith,
Je crois qu’il faut que tu fasses ce que tu ressens devoir faire.
Une intro avec ce qui t’as servi, te sert de moteur me parait être une très bonne idée car tous les pourquoi que tu pourras arriver à formuler seront autant de lien entre toi et l’autre…
Pour ce qui est du choix … A mon avis Judith on ne peut choisir que ce que l’ont connaît ou crois connaître.
La tu aurais pu parler de choix.
Toujours à mon avis bien sur …
Mais ce que je crois que tes enfants comprendront avec le temps c’est que toi tu n’as jamais eu le choix …
Tu as subit ses zones d’ombres, ces manquent …
Et lorsque tu as ressenti le besoin d’affirmer toute cette partie de toi … Je suis juive... tu as été mise en position d’en quelque sorte devoir prouver cela … seule car toute la partie de ta famille qui aurait pu t’aider dans l’affirmation de cela..ont subit l’horreur de la Shoa.
Mort parce que juif.
Et toi vivante et entièrement toi au fur et à mesure que tu retrouveras toute cette partie enfouie en toi.
Cette Judith qui sera entière personne d’autre que toi n’a le droit de définir qui elle sera...

Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 19 Juin 2009 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes