|
Communauté JuiveLe président Mahmoud Ahmadinejad n'a aucune d'origine juive, démentent des experts de la...Le président Mahmoud Ahmadinejad n'a aucune d'origine juive, démentent des experts de la communauté juive en Iran, cités par The Guardian.... Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - Tribune Juive
18 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Prévalence :
- Autisme savant = 50 cas connus dans le monde.
- Synesthésie = 1 sur 23
Il est mentionné sans support référentiel qu'on trouve dans l'histoire des sciences de nombreux exemples de découvertes apparemment surgies de nulle part (Ce type d'intuition appelé 'intuition heuristique' SEMBLE résulter d’un travail non conscient de l’esprit). Extrait du net : L'intuition SEMBLE être un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison.
Une intuition n'est pas « inférentielle » : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
A la lumière de ce qui précède, l'apport de l'intuition (qui, jusqu'à preuve du contraire, se différencie quelque peu de la synesthésie et de l'autisme savant) aux sciences est un plus au même titre que toute autre prédisposition favorable de l'esprit mais ne saurait en aucun cas se substituer à la science expérimentale qui est au cœur de la quasi totalité des recherches. Rien n'interdit de dire que son secours est négligeable s'agissant par exemple de la recherche en sciences mathématiques si l'on ne tient pas compte du fait qu'elle peut résulter d'un travail non conscient de l'esprit, travail de synthèse fait 'en parallèle' sur la base des connaissances déjà acquises.
http://ghansel.free.fr/richard.html
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écrit : "Une intuition n'est pas « inférentielle » : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient." Au contraire, je pense que l'inconscient et le conscient peuvent avoir une très grande influence l'un sur l'autre et que certaines "intuitions" qui alimentent la démarche scientifique émergent justement quand nous sommes présent aux messages de l'un et de l'autre. Ce n'est pas pour rien que "La nuit porte conseil." ou que de grandes découvertes ont été le fruit de "rêves éveillés"....