|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 56 minutes - Claude Garcia
Il y a 57 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les Orthodoxes ,toujours eux, ont de tous temps voulu être les seuls guides éclairés de la communauté juive . Ils sont persuadés être les seuls protecteurs et gardiens de la culture ancestrale ,des commandements et percepts de la religion ,du respect scrupuleux de ses fondements .
Aussi, se croyant investis de pouvoirs et devoirs divins ,ils n’hésitent pas à imposer leur dictat sur tout sujet se rapportant aux fondements de la religion juive.
Les communautés de juifs Orthodoxes demeurent ,quoi qu’en pensent certains de leurs sympathisants et adeptes ,de véritables mouvances sectaires qui prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Israéliens et qui à terme ,auront la main mise sur tous les pouvoirs du pays.
Soyons vigilants et ne nous comportons pas comme des moutons.
Claude 2
La communauté juive doit tout en respectant les fondamentaux être assez ouverte pour garder tous ceux qui se sentent sincèrement juifs
PS: Je ne suis pas un juif libéral mais je comprend
comme tu le dis si bien, ne nous comportons pas comme des moutons, essayons de reflechir ensemble, je te pose une question, connais-tu assez l´histoire, sais-tu si sans ces orthodoxes le judaisme aurait pérennisé jusqu´à nos jours?
sujet tres tres delicat mais Ocombien interressant!y a t il de bon ;de mauvais; assez; pas assez;comment peut on mesurer; quantifier ;pesee ;sa judaeite?comment faire porter a un enfant ce poids qui lui meme aspire a une vie juive et un enseignement.mais au final choisit on ces parents ? ces origines ? que faut il faire ?tous admettre au nom d une foi ;et les convertis ! sont ils assez juifs trop peu ou pas assez ? nous revoilas dans une situation qui frise le sectarisme ! et celui qui ne crois pas mais accomplie la justice bonte tolerance et amour de son prochain mais est incapable d avoir une vision dun d .... est il un sous homme religieusement ?