|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Juif.org
5 Juillet 2025 - Le Figaro
4 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Envoyé par Sandrine_007 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:24
comme tu le dis vraiment transmission de pensee, mais pas vraiment car je te sentais tellement pressee et decidee d'aboutir coute que coute, c'est pour cela que je t'ai parle de cette option. si tu as un peu de patience, j'ai une amie a qui j'avais donne le site du rav dynovitz car elle me posait beaucoup de questions et j'estime que seul un rav peu donner des explications completes et comme il se doit. tu as vu la polemique sympa sur le site pour les liberaux ? donc cette amie a commence a visionner les videos que je savais adequates a ses questions elle y pris gout, en bref, elle commenca a me parler de son attirance pour le judaisme, ensuite sa decision etait prise, elle voulait faire son guyour. bien sur, je n'ai rien fait pour l'encourager. c'est une trop grande responsabilite. elle m'a tenu tete mais si tu as un peu de patience, elle te racontera tout cela elle meme et figure-toi, comme j'etais a court d'arguments, je lui ai dit d'ecrire au rav dynovitz, de lui exposer sa situation clairement, de vider son sac et son coeur, ce qu'elle fit et le rav lui a repondu que : si elle a une possibilite de venir en israel, il se charge de lui faire faire son guyour. me trouvant en israel, et c
me trouvant en israel, et comme nous avons une grande amitie l'une envers l'autre, elle prefere cette option car en france on lui aurait dit que ca coute tres cher, donc pour elle, quitte a payer le prix fort, elle prefere venir ici pour son guyour ce qui l'aidera a apprendre l'hebreu en vue de son alyah. B''H. elle attend son passeport et il n'y a pas tres longtemps elle a eu des problemes de sante. tu as du entendre dire que le baalei teshuva qui veut se rapprocher de la TORAH est en butte aux attaques du yetser hara. elle est rentree hier de l'hopital, et est encore faible mais garde ce fil a porte de main, car des qu'elle le pourra, elle te contactera B''H.
comme il est ecrit dans la TORAH, un des signes que la venue du MASHIA'H est imminente, c'est :
23 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu lehoudi (Juif) en disant: Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous!"
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:54
je ne te rejoins pas sur ce sentier mazal, je ne pense pas que ce soit a cause de ce que tu nommes un "probleme" : l'identite matriarcale qui donne bonne conscience aux femmes pour se marier avec des goyim, c'est l'abandon de l'enseignement de la TORAH pendant de si longues annees. j'en ai parle avec un rav qui a accepte ma remontrance avec beaucoup d'indulgence. j'etais tellement contrariee d'avoir grandi loin de cet enseignement, mais en prenant du recul, j'ai compris que ce n'etais pas les rabanim qui etaient responsables en france, lorsque nous sommes arrives en france metropolitaine, j'avais 5 ans en 49. combien de synagogues ? ou nous habitions, elles etaient pratiquement inexistantes. maman zal. respectait encore en ce temps la cacheruth pour la viande, elle allait jusqu'a belleville l'acheter et revenait chargee comme un mulet la pauvre. et les aines commencerent a lui dire combien cela etait stu
leur ainee est repartie en france et est goyah. pour mes soeurs, des enfants juifs donc, mais ca importait peu car ils ne suivirent pas plus que moi d'instruction du judaisme. et les enfants de mes soeurs sont tous maries avec des goyim.
par contre en israel, tu vois les femmes russes, leurs enfants surtout, qui font leur guyour et qui regrettent que le pere ne fasse pas shabbat, ce sont les enfants qui vont voir le rav amnon itz'hak pour demander une bra'ha et conseil pour ramener leur pere a la TORAH et favoriser le guyour de leur mere.
je prefere qu'a l'heure actuelle perdure cette loi car au moins, un jour ou l'autre, ils reviendront a leurs racines sans chercher a creer un nouveau courant liberal ou autre. ils reviendront d'un coeur sincere et contrit vers D'
BEEZRAT HAHCEM !
"...Aidez-moi, s.v.p. j'ai besoin de renseignements corrects. Je vous remercie beaucoup par avance, et shalom à tous. "
Envoyé par Sandrine_007 - le Mardi 10 Novembre 2009 à 13:54
Avant de de me permettre de répondre à Sandrine, je tiens à saluer mon Ami Elie_010 qui m'a attiré dans un guet-apens!
Sandrine,
Pas de panique! Tout va bien! Ton chemin est correct ce qui prouve que tu es bien prise en main jusque là, non pas par un Rabbin comme tu l’espérais mais par le ciel Lui-même, ce qui est beaucoup mieux. C’est ça le message que ce Rabbin orthodoxe (dis-moi juste à l’occasion la ville où tu l’as rencontré STP?) voulait te transmettre or pour juger de la qualité de tes motivations, il ne pouvait t’en dire plus.
Ce que je veux dire, c'est que tu t'es aperçue toute seule que contrairement à ce Rav, c’est le mensonge qui s'est empressé de vouloir recueillir ton adhésion. Mais alors, tu l’as rejeté par intuition pour revenir vers la seule Torah qui soit conforme à ce qui est dans ton cœur ; Car n’oublions pas que les vrais Guerim avaient leur âme présente au Har Sinaï lors de Matane Torah (Don de la Torah) et donc, on ne peut pas leur faire gober n’importe quoi ! Pour moi, il ne fait aucun doute que si tu persévères, tu aboutiras, comme Sonia_004 est en train de le faire (Cf. nos discussions, surtout vers la fin sur http://www.juif.org/video/4543,exceptionnel-une-toile-de-david-pendant-l-eclipse.php).
En France, la plupart des Rabbanim orthodoxes cessent peu à peu les conversions. Je vais demandé à mon Rav quoi faire car je ne suis pas sûr qu'en Erets, ce soit plus facile.
D'après ce que j'ai lu (rapidement), ça fait 10 ans que tu as commencé ton chemin? (dont 3 ans chez les fous
Tu ne peux rester dans ta ville! ou alors, essaye de te rapprocher des gens de la Yeshiva et quitte la Schule où ils parlent tant car ça fait fuir la Shekhina (Zé Assour Lédabèr BéShaat HaTefilah) mais c'est vrai qu'il y a un risque que cette communauté ne t'accepte pas... Laisse-moi poser la Shééla à mon Rav : fais-moi confiance, c'est un Gadol reconnu BaTorah OuBéMitsvot, Sa Yrat Shamaïm est prodigieuse! (En fonction des Rabbanim que tu as pu contacter sur Genève, il est même possible qu'il ait déjà entendu parlé de ton cas).
Comme je suis déjà un poids plume et après deux semaines sans manger , c'est pas facile avoir faim ou gout au nourriture , donc suis encore un peu faible pour discuter , mais dans quelques jours je pense c'est mieux et je peux participer comme avant .
Merci a vous tous , jaque 'un par vos actions pour avoir mes nouvelles , vous me avez donné un immense chaud au cœur !
De me avoir donne un petit place parmi vous , au grand famille de peuple hébreux ! Je pense vous comprendrez que je veux dire ! Et mon amour a grandi , si ça est possible encore plus !!!
Pour Men , les livres ( CHMIRATH CHABBATH ) que tu me as conseillé , le commande est fait et je pense de les avoir lundi ou mardi . Tout a pris plus le temps , mais enfin c'est fait !
Un peu en avance , mais pas moindre chaleureux-
Shabbat Shalom a vous tous et toutes !