English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Qui est Juif ?

Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant.

Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant.

L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année.

«Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

[Lire l'article complet sur le NYTimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

209 commentaires
Dernier message à jocelyne d'ganya : A Roch HaChana j'ai demandé une adresse pour la conversion en Israël au rav Ron Chaya, mais il ne m'a jamais répondu. Voilà pourquoi je m'adressais sur ce site. Encore merci et laïla tov.
Envoyé par Sandrine_007 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:24
Alors Jocelyne, tu as vu ca, apres une longue absence, comment ca chauffe toujours sur juif.org, on ne s´ennuie pas? Tire la langue Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:52


A TOUS !!! EINSTEIN DISAIT " D' NE JOUE PAS AUX DES !!! " SI VOUS ETES VRAIMENT YEHUDIM ! SI VRAIMENT VOUS VOULEZ LA JOIE D'ISRAEL ! LA TERRE D'ISRAEL A TANT D'IMPORTANCE A VOS YEUX ? ALORS REGARDEZ TOUS CETTE VIDEO !!!!! ET ENSUITE NE VENEZ PAS DIRE : " OYE LI JE NE SAVAIS PAS " !!!
C'EST MAINTENANT OU JAMAIS ! NOUS AUTRES ORTHODOXES PUISQU'AUJOURD'HUI NOUS DEVONS NOUS DIFFERENCIER ! PUISQU'AUJOURD'HUI IL NOUS FAUT ANNONCER NOTRE COULEUR ! NOUS PEUPLE D'ISRAEL !
N'AVONS QU'UNE SEULE TORAH ! OFFERTE AVEC BONTE D'UNE MAIN GENEREUSE DE KADOSH BARU'H HOU !
NE PRETEZ PAS FOI A CEUX QUI VOUS DISENT " SUIVEZ-NOUS " ! CE SONT LES FAUX PROPHETES MENTIONNES DANS LA TORAH ! IL SERVE LES DESSEINS DU YETSER HARA ! LA DIVISION DU PEUPLE ELU ! DU SEUL PEUPLE QUI ACCEPTA LA TORAH AU MONT SINAI !


L'ATTENTAT !!!

http://www.shofar.net/site/emedia.asp?id=1250&Category=3&Prourl=http://oldserver.shofar-tv.com/MEDIA/Languagesfrench118f.wmv
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 02:30
Mais le débat se trouve sur la loi qui fait d'un enfant un mamzère alors que son père et marié avec une femme non juif ! Lis donc un peu mes posts au lieu de me balancer tes arguments qui ne construisent rien car nous ne parlons pas de la même chose.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:10

tu rigoles ou quoi ? n'est-ce pas toi qui me disais vouloir te faire l'AVOCAT DE CETTE FEMME ?
un coup tu l'as defends et un coup tu dis que son fils est MAMZER ??? alors moi je vais T'ETONNER ! pour moi les seuls mamzerim que je connaisse sont les enfants NES DE L'ADULTERE NEKOUDA .
si cette femme decide de faire une conversion sincere selon la hala'ha des rabaninn elle sera RECONNUE COMME YEHUDIA AU SEIN D'ISRAEL ! alors pourquoi entacher son enfant a l'avance ! C'EST LA TORAH TELLE QUE JE L'A COMPRENDS ! apres 2000 ans d'exil HACHEM peut comprendre l'aveuglement de ses enfants !
ceux qui font teshuvah sont encore plus considere par D' qu'un yehudi qui est ne et a grandi dans une famille religieuse. le merite du baalei teshuvah est IMMENSE POUR HACHEM !
ainsi qui est plus INTOLERANTE que l'autre ?
et ne me dis pas que je n'ai pas compris ton message car je n'ai rencontre aucun message ou tu mentionnes ce CAS si oui ? affiche-le la preuve ! j'ai repondu texto a chacun de tes messages avec TES PAROLES auxquelles je repondais.

j'ai fait une pause car je viens de visionner une video que je n'avais pas encore vue.
va la regarder.
mais avant d'aller me coucher je tiens a te dire mazal, entre-nous, c'est comme tu parles a present que je t'aprecie le plus ! comme dis elie " ca chauffe sur JUIF.ORG "
mais c'est genial, c'est AVODAT HACHEM que nous faisons !






Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 02:48
Bonjour Jocelyne ! Bien dormi ? Le 2ème Psaume que tu m'as cité est génial. Tu pourrais me donner le No s.t.p. ? Merci à toi. Si j'en ai l'occasion par le site, je te donnerai des nouvelles du Rav en Israël. Tout de bon et très bonne journée. Et aux autres aussi !
Envoyé par Sandrine_007 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 08:44
Jocelyne d'ganya ta vidéo est inaccessible. Je te réponds que j'ai pris la défense de cette femme devant ton linchage. Mais le problème ici qui m'interresse c'est l'enfant, car la problématique rencontrée est celle du rejet selon des critères religieux halahiques et non torahiques. Cela ne remet pas en question la grandeur de la sagesse de nos Maîtres, bien au contraire. En effet, en leur temps ils ont dû prendre une décision qui allait porter un coup terrible à l'identité juive, celle de la matrialité. Je l'ai déjà expliqué plus haut, les femmes ont bonne conscience et se marie de plus en plus avec des non juifs qui n'ont aucune envie d'adhérer au judaïsme. Les hommes ont été entraîné dans l'isolement et ne font pas d'effort pour enseigner la Torah à leurs enfants. Comme tu le dis tois même par ta propre expérience, les seules valeurs traditionnelles sont passées dans la vie de l'enfant et lorsque celui-ci fait tchouva il prend conscience de cette transmission, sinon elle s'éffiloche sur la génération suivante.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:46
Suite pour JD. J'ai donc une ouverture d'esprit différente de toi, par ma formation juridique ce qui m'interesse est l'impact du juridique sur la vie de la personne. Les fondements juridiques d'une société sont le reflet de sa Justice. La Torah est le code de justice du peuple Yisrael. Il correspond à plusieurs niveaux de compréhension selon le niveau spirituel de la personne et c'est pour cette raison que nos Maîtres ont suivi le niveau spirituel des générations. Personne ne lapide plus un adultère ou un assassin et pourtant la Torah est explicite sur ces points. Donc comme je l'ai largement expliqué plus haut il est temps de revenir à une vérité torahique sur l'identité juive. En leur temps les Maîtres de la Torah ont agit pour la sauvegarde du peuple juif sous l'occupation romaine, mais désormais nous n'en sommes plus là. Nous sommes sur notre terre ou à venir et le niveau de spiritualité n'a jamais été aussi élevé grace à l'accès de la connaissance. Oter ses ornières pour mieux voir et mieux comprendre les profondeur de la Torah est l'immense mérite de notre génération.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:54
j'ai affiche une video sur LA BARBE.... le savais-tu ? moi aussi j'ai critique les barbus, mais jamais aussi violemment que ce que j'ai pu lire sur juif.org sans doute etait-ce parce que tout au fond de moi, je savais qu'ilsetaientdansle VRAI
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:10

Je n'ai pas de questionnement concernant la barbe et je n'ai jamais eu d'apriori sur les barbus sauf lorsque j'étais petite, je détestais les barbes parce que je pensais que ces hommes se cachaient derrière elle. Le sens de l'observation de l'enfant est aiguisé, car on sait que c'est le cas pour certains qui portent la barbe et n'agissent pas selon la loi divine ils portent donc un habit de tromperie. Donc pour moi il n'y a pas de débat sur le sujet.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:03
et bien tu vois MAZAL qu'a la fin nous allons finir par nous comprendre ? mais si tu veux eviter avec moi la polemique "colereuse" c'est FORMELLEMENT INTERDIT ! je n'aimerai pas encore me parjurer. ne me cite plus les LAICS ONT DIT car voici ce que les laics disent des rabanim en israel !!!

la video est sous-titree en francais
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:33

1/ je ne comprends pas "la polémique coléreuse" ? Qui est en colère ? En tous cas pas moi Choqué
2/ quelle vidéo ,
3/ où ais-je écris "les laics ont dit" ?
4/ je n'ai jamais polémiqué sur les rabbanim, j'ai simplement tenter de développer une vérité torahique et je l'ai argumenté tant du côté torahique que du côté historique, un point c'est tout.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:07
Mazal,
Tu es entrée dans un tiroir sans etiquettes.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:22

Hum il fallait que tu es le dernier mot ? Si cela te fait plaisir alors.............

Chabbat Chalom

Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes