|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
A TOUS !!! EINSTEIN DISAIT " D' NE JOUE PAS AUX DES !!! " SI VOUS ETES VRAIMENT YEHUDIM ! SI VRAIMENT VOUS VOULEZ LA JOIE D'ISRAEL ! LA TERRE D'ISRAEL A TANT D'IMPORTANCE A VOS YEUX ? ALORS REGARDEZ TOUS CETTE VIDEO !!!!! ET ENSUITE NE VENEZ PAS DIRE : " OYE LI JE NE SAVAIS PAS " !!!
C'EST MAINTENANT OU JAMAIS ! NOUS AUTRES ORTHODOXES PUISQU'AUJOURD'HUI NOUS DEVONS NOUS DIFFERENCIER ! PUISQU'AUJOURD'HUI IL NOUS FAUT ANNONCER NOTRE COULEUR ! NOUS PEUPLE D'ISRAEL !
N'AVONS QU'UNE SEULE TORAH ! OFFERTE AVEC BONTE D'UNE MAIN GENEREUSE DE KADOSH BARU'H HOU !
NE PRETEZ PAS FOI A CEUX QUI VOUS DISENT " SUIVEZ-NOUS " ! CE SONT LES FAUX PROPHETES MENTIONNES DANS LA TORAH ! IL SERVE LES DESSEINS DU YETSER HARA ! LA DIVISION DU PEUPLE ELU ! DU SEUL PEUPLE QUI ACCEPTA LA TORAH AU MONT SINAI !
L'ATTENTAT !!!
http://www.shofar.net/site/emedia.asp?id=1250&Category=3&Prourl=http://oldserver.shofar-tv.com/MEDIA/Languagesfrench118f.wmv
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:10
tu rigoles ou quoi ? n'est-ce pas toi qui me disais vouloir te faire l'AVOCAT DE CETTE FEMME ?
un coup tu l'as defends et un coup tu dis que son fils est MAMZER ??? alors moi je vais T'ETONNER ! pour moi les seuls mamzerim que je connaisse sont les enfants NES DE L'ADULTERE NEKOUDA .
si cette femme decide de faire une conversion sincere selon la hala'ha des rabaninn elle sera RECONNUE COMME YEHUDIA AU SEIN D'ISRAEL ! alors pourquoi entacher son enfant a l'avance ! C'EST LA TORAH TELLE QUE JE L'A COMPRENDS ! apres 2000 ans d'exil HACHEM peut comprendre l'aveuglement de ses enfants !
ceux qui font teshuvah sont encore plus considere par D' qu'un yehudi qui est ne et a grandi dans une famille religieuse. le merite du baalei teshuvah est IMMENSE POUR HACHEM !
ainsi qui est plus INTOLERANTE que l'autre ?
et ne me dis pas que je n'ai pas compris ton message car je n'ai rencontre aucun message ou tu mentionnes ce CAS si oui ? affiche-le la preuve ! j'ai repondu texto a chacun de tes messages avec TES PAROLES auxquelles je repondais.
j'ai fait une pause car je viens de visionner une video que je n'avais pas encore vue.
va la regarder.
mais avant d'aller me coucher je tiens a te dire mazal, entre-nous, c'est comme tu parles a present que je t'aprecie le plus ! comme dis elie " ca chauffe sur JUIF.ORG "
mais c'est genial, c'est AVODAT HACHEM que nous faisons !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:10
Je n'ai pas de questionnement concernant la barbe et je n'ai jamais eu d'apriori sur les barbus sauf lorsque j'étais petite, je détestais les barbes parce que je pensais que ces hommes se cachaient derrière elle. Le sens de l'observation de l'enfant est aiguisé, car on sait que c'est le cas pour certains qui portent la barbe et n'agissent pas selon la loi divine ils portent donc un habit de tromperie. Donc pour moi il n'y a pas de débat sur le sujet.
la video est sous-titree en francais
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:33
1/ je ne comprends pas "la polémique coléreuse" ? Qui est en colère ? En tous cas pas moi
2/ quelle vidéo ,
3/ où ais-je écris "les laics ont dit" ?
4/ je n'ai jamais polémiqué sur les rabbanim, j'ai simplement tenter de développer une vérité torahique et je l'ai argumenté tant du côté torahique que du côté historique, un point c'est tout.
Tu es entrée dans un tiroir sans etiquettes.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:22
Hum il fallait que tu es le dernier mot ? Si cela te fait plaisir alors.............
Chabbat Chalom