|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Qqun a parlé des synas : Voici ma façon de voir : Entièrement d'accord pour que hommes et femmes soient séparés. On est pas au bistro du coin ! Lorsque je vais à la synagogue, c'est pour prier. Et par solidarité pour les officiants qui portent tous le boulots sur les épaules ! MALHEUREUSEMENT, il y a un sacré problème, c'est qu'en haut, on dirait un vrai poulailler ! Les bonnes femmes y viennent pour barchaquer et raconter leurs potins, les mômes pour courater et chahuter et les ados pour se marrer ! Quelle sale place qu'au balcon ! C'EST IMPOSSIBLE DE SE CONCENTER dans la moindre prière !!! CELA ME FAIT CARREMENT HONTE, et c'est très gênant et agaçant ! Qu'îls aillent discutailler en dehors de l'office, non ? C'est aussi comme ça chez vous ? Dur, dur !
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:39
ce n'est pas grave sandrine, mele-toi a ces femmes, tu en apprendras encore plus ! ICI EN ISRAEL C'EST LA MEME REPRESENTATION MAIS, lorsque le silence doit-etre fait..... le rav sait ramener le calme, lie-toi a ces femmes et tu verras, tu t'y feras des amies, elle se feront un devoir de te guider pour les prieres, en bref prend un bon bain de FOULE ! apres, ce sont elles qui te diront chutttt.
ne considere pas mal ces femmes sandrine, elle participe aussi a l'office et les enfants aussi. ces memes petits gosses que tu verras plus tard kippa sur la tete en bas parmi les hommes...
nos beith hak'nesseth ( ne sont pas des eglises ) elles VIVENT ! ne cherche pas la perfection, elle arrivera toute seule.
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 23:31
absolument mazal, cette ma'hloketh est super ! je peux passer des heures a entendre parler de TORAH mais par mes rabanim en israel et non pas par le rav fahi que j'ai remis a sa place alors qu'il pretendait dire aux juifs orthodoxes que certaines ala'hoth etaient abolir......... c'etait sur la page UNE de TOPJ ! comprends-tu ce que je veux te dire ?
je suis nee de parents yehudim de grands-parents veidor dorim, alors la TORAH je l'ai en moi, inscrite dans mes genes, ensuite, en allant aux shiourim j'apprends le pourquoi des ala'hoth,
as-tu vu ? j'ai affiche une video sur LA BARBE.... le savais-tu ? moi aussi j'ai critique les barbus, mais jamais aussi violemment que ce que j'ai pu lire sur juif.org sans doute etait-ce parce que tout au fond de moi, je savais qu'ilsetaientdansle VRAI
Les libéraux c'est nawak. Ils sont à côté de la plaque, et d'un. De deux, ce n'est pas parce que l'on est pratiquant que l'on doit entrer dans des tiroirs d'étiquettes. Je déteste les appelations contrôlées je ne suis pas une marchandise ! Le label contrôlé de l'étoile jaune, non merci bien. Ma liberté c'est de choisir "d'être" tout simplement. J'évolue au milieu de religieux plus ou moins orthodoxes et cela ne m'empêche pas d'être juive telle que la Torah me le demande. Les étiquettes que les juifs se balancent dans la figure me dégoutent ! Ce comportement est lo-Torah ! Jocelyne je suis d'accord sur le fait que tout converti qui ne se plient pas aux misvoth authentiques n'est pas un converti. Mais le débat se trouve sur la loi qui fait d'un enfant un mamzère alors que son père et marié avec une femme non juif ! Lis donc un peu mes posts au lieu de me balancer tes arguments qui ne construisent rien car nous ne parlons pas de la même chose.
Le jour où elle décida de suivre Naomie aucun rabbin n'était dans le coin.....fin du commentaire.
jusqu'a la VENUE DU MASHIA'H !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:21
OUI EXACTEMENT !!!! Là tu as tout dit !
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:42
et bien tu vois MAZAL qu'a la fin nous allons finir par nous comprendre ? mais si tu veux eviter avec moi la polemique "colereuse" c'est FORMELLEMENT INTERDIT ! je n'aimerai pas encore me parjurer. ne me cite plus les LAICS ONT DIT car voici ce que les laics disent des rabanim en israel !!!
la video est sous-titree en francais
laila tov lei koulam et a toi ma julia 'halomoth metoukim !
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 23:03
Non, cela signifie qu'il est écris tu colleras à HM. Non que tu seras de tel mouvement religieux. Une Torah Unique pour Un Peuple Unique ça ça me parle, pas les tiroirs à étiquettes.
Et Merci à toi Jocelyne d'ganya. Mon premier mail est en page 2, le 10.11.09 à 13H54. On ne s'est peut-être pas bien comprises. Pour ce que tu dis sur les libéraux, je suis entièrement d'accord, puisque j'en suis partie. Je ne dirais même pas que c'est une synagogue de chrétiens, mais une synagogue de Satan... c'est encore mieux ! Merci pour les psaumes, notamment le 91 de Moshé rabbénou, que je cite tous les soirs. Je te remercie de ta compassion. Mais je n'ai aucunement peur des démons, puisqu'HaChem m'en a toujours protégée et que je les chasse de part ma foi, ma personnalité, et mon étude de Torah. Oui, on a eu une transmission de pensée. Depuis Roch HaChana, je me suis dit que pour être sûre d'avoir une conversion en bonne et due forme, de bonne qualité et avec un Rav/Maître sûr, je devais partir en Israël. Surtout que, tu dois le savoir, il nous reste que très peu de temps. Je te remercie infiniment pour les adresses que tu me donnes. Et oui, je mets beaucoup de côté pour ce grand projet. Pour la petite histoire, figure-toi que durant mes 3 ans chez les libéraux, ce fut un sacré calvaire. Premièrement, je tiens à dire que malgré ce que l'on pense, c'est hyper difficile, surtout sur le plan psychologique. Figure-toi que j'étais la meilleure en Torah et en chant dans la chorale, et cela dérangeait énormément. On me lançait de grands regards de mépris et méchants. Ils ont voulu m'éjectée !!
Tu es entrée dans un tiroir sans etiquettes.