|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:42
Mais Julia qu'attendez-vous ? Personne ne peut apprendre à votre place. Chacun a accès à la Torah, les cours par internet sont très nombreux et de qualité. Svp arrêtez de vous dénigrer et étudier !
jusqu'a la VENUE DU MASHIA'H !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:21
OUI EXACTEMENT !!!!
ET D'AUTRES QUI DISENT ETRE JUIFS DISENT LES BARBUS NOUS EMM/ERDENT ?
MAIS QUE VOUS ONT-ILS FAIT ? VIENNENT-ILS CHEZ VOUS COMME LES TEMOINS DE JEHOVAH ?
AVEZ-VOUS TANT LA HAINE ET LA HONTE DE VOTRE IDENTITE QUE VOUS CONTINUEZ A COURBER LE DOS ?
VOUS NE VOYEZ MEME PAS CE QUI EST EN TRAIN DE SE TRAMER ESPECES D'AVEUGLES ?
IL FAUT QUE CE SOIT D'ISRAEL QUE L'ON VOUS OUVRE LES YEUX ???
DES ASSIMILES VOUS ETES ! ET DES ASSIMILES VOUS RESTEREZ SI VOUS NE VOUS REVEILLEZ PAS AVANT !!!
80% DES JUIFS DE BERLIN ETAIENT PARFAITEMENT ASSIMILES NOMS GERMANISES ET CERTIFICATS DE BAPTEME POURQUOI ? POUR POUVOIR ETRE ACCEPTES DANS LA SOCIETE ALLEMANDE ! QUE LEURS ENFANTS NE SAVAIENT MEME PAS QU'ILS ETAIENT JUIFS !
ensuite c'est nous autres orthodoxes que l'on traite de MOUTONS !
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:59
Tu me donnes l´impression de lire les missionnaires sur l´autre forum lol
Pour se souvenir de l´histoire, la Torah a toute sa place. C´est cette comprehension de la Torah qu´Hm nous demande, la Torah c´est l´instruction, la justice, la loi, c´est la raison, pas le coeur mais la tête (Alouette, je t'y plumerai Je t'y plumerai la tête) .
Merci de répondre et de donner vos avis à mon petit sujet. Létihraoth !
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:20
Chère Sandrine qu'HM vous bénisse et vous permette de rencontrer d'ici les jours prochains un bon Rav qui vous reconaitra tout le mérite que vous avez d'étudier la Torah chaque jour et officialise votre entrée dan le Klal Yisrael. Nos sages le disent celui qui étudie deux halahots par jour est assuré du olam aba. Ne vous occupez pas des personnes qui sont enfermées dans leurs convictions "religieuses" car il n'y a pas que du bon dans ce positionnement intellecutel. Préocupez-vous uniquement de ce qu'HM nous demande et vous recevrez au centuple.
MALHEUREUSEMENT, il y a un sacré problème, c'est qu'en haut, on dirait un vrai poulailler ! Les bonnes femmes y viennent pour barchaquer et raconter leurs potins, les mômes pour courater et chahuter et les ados pour se marrer ! Quelle sale place qu'au balcon ! C'EST IMPOSSIBLE DE SE CONCENTER dans la moindre prière !!! CELA ME FAIT CARREMENT HONTE, et c'est très gênant et agaçant ! Qu'îls aillent discutailler en dehors de l'office, non ? C'est aussi comme ça chez vous ? Dur, dur !
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:39
J'ai rencontrer le même problème dans la syna que j'ai intégrée voilà quelques années. Je peux vous dire que cela n'a pas été facile mais j'ai tenu bon et les gens me respectent d'orénavant. On ne trouve pas ce genre de comportement dans les syna des Loubavitch ! Les femmes sont pieuses et impliquées dans l'étude de la Torah. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que le Saint Rabbi z'al a dit qu'il fallait que hommes, femmes et enfants étudient la Torah ! Une nouveauté si l'on en croit nos parents qui voyaient la femme uniquement dans sa cuisine pour le bien de sa famille, son lien avec le divin passant uniquement par son époux. Nous savons désormais que la neshama a besoin de se nourrir de l'étude de la Torah et que la femme a été appelée de la même manière que l'homme à suivre les misvoth. Il y aurait beaucoup à dire. Tenez bon c'est vous qui avez raison.
ce que tu ecris mazal est FAUX ! pour un couple mixte, le conjoint non-juif, peut entreprendre SON GUYOUR CHEZ LES ORTHODOXES ! viens en israel et je t'emmene dans tout israel mais j'ai une video et tu pourras juger par toi-meme si tu prends le temps de voir le "gourou" qui fait ces seminaires !
tu ne m'as toujours pas repondu mazal, tu es quoi ? liberale ? si oui, annonce la couleur et c'est tout, ce n'est pas une tare, c'est juste une erreur de route... ceux qui ont pris cette voix ont toutes possibilites d'en changer et la rabbanuth et nos rabbins se font un plaisir de les recuperer !
le judaisme mazal n'a rien a voir avec les autres religions, il n'y a qu'UN JUDAISME parce qu'UNE SEULE TORAH DONNEE PAR UN SEUL D' ! ce n'est pas a proprement parler aux convertis liberaux que j'en veux mais aux fondateurs de ce mouvement tout comme karl marx ouvrit la voix au communisme.
si toi tu ne trouves pas choquant qu'un couple qui se dit (juif a part entiere) aille porter plainte aupres des tribunaux anglais..... alors c'est que tu n'as rien compris a ce qu'est le PEUPLE DE D' !
"Moi je m'affiche comme une fille d'Elohim et m'applique à chaque instant de ma vie à avancer sur le chemin que mes ancêtres m'ont tracer pour paraître devant Celui qui règnera bientôt sur Sion. Alors, peut importe que tu veuilles trouver des failles là où il n'y en a pas. Tu peux toujours analyser comme tu veux, tu ne me feras jamais rentrer dans un tiroir parce que l'espace est mon univers. Je m'attache à la Lumière qui brille dans la Torah et selon le verset déjà cité "la parole est dans ma bouche"
Mazal,
"ne pas entrer dans un tiroir" ca veut bien dire qu´il suffit tout seul de décréter tout simplement comme etant enfant d'Elohim, pour se considerer juif, c´est bien comme ca qu´il faut comprendre, n´est-ce pas?
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:14
si la femme s'est convertie orthodoxe, son fils est YEHUDI A PART ENTIERE ! et lui, n'aura pas d'effort a faire et sera automatiquement recu dans une ecole dati. sa mere apres tous les efforts qu'elle aura fourni ne voudra jamais voir son enfant dans une ecole laic et elle ne demandera pas l'avis de son fils.
tu m'excuses mais c'est completement absurde ce que tu racontes mazal et, me semble-t-il tu vis en israel !