|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
La halakah du moment était donc injuste et HM a choisi l'enfant délaissé, mais tellement sage et si près de la nature. Il en a fait le roi d'Yisrael !!!!
On nous dit de nous souvenir de l'histoire car elle a tendance à se répéter. Ce n'est pas pour rien qu'HM nous demande le coeur.
Qui est Juif? Et qui va décider?
En surface, la Cour a examiné un défi direct à la politique d'admission d'une école secondaire juive de Londres. Mais l'affaire, dans laquelle des arguments conclu Oct. 30, a des répercussions potentielles pour des milliers d'autres écoles paroissiales Grande-Bretagne. Et pour résoudre les problèmes au cœur de l'identité juive, il a exposé les amères divisions dans la communauté britannique de 300.000 de Juifs, les piqûres, les membres de diverses confessions juive contre l'autre.
"C'est potentiellement la plus grosse affaire de l'histoire moderne de la communauté juive britannique», a déclaré Stephen Pollard, directeur du journal Jewish Chronicle ici. «Il s'adresse directement au droit de l'État d'intervenir dans la façon dont fonctionne une religion."
L'affaire a commencé quand un 12-year-old boy, un Juif pratiquant, dont le père est juif et dont la mère est un juif converti, a demandé à l'école, JFS. Fondée en 1732 comme École des Juifs 'Free, c'est une pièce maîtresse de la communauté juive du Nord de Londres. Il compte environ 1900 étudiants, mais elle obtient beaucoup plus de candidats qu'il accepte.
"elie, j'aimerai tout au moins que tu me dises si tu as compris ce que mazal a voulu demontrer ?"
Mazal:
"la règle matriarcale n´est pas Torahique. Elle est rabinnique n'en déplaise !"
Jocelyne, des versets que tu as citée, lequel indique explicitement une règle matriarcale?
Claude, je vois que tu as changé d´avis, tu reprends la discussion malgre mon désaccord, aussi je ne vais pas te reprendre, constate par toi même:
Ezra 10-8 "sous peine pour tous ceux qui ne viendraient pas dans le délai de trois jours, conformément à la décision des chefs et des anciens, de voir tous leurs biens frappés d'interdit et d'être exclus eux-mêmes de la communauté des exilés."
Ou encore Deuteronome Devarim du verset 1-13 "Choisissez parmi vous, dans vos tribus, des hommes sages, judicieux et éprouvés; je les établirai vos chefs." au verset 1-17
À tous ceux que ca interressent, concernant les mariages avec une mère non-juive, je ne vais pas bombarder le forum de verset, lisez la Bible (Sefarim) à partir du passage Ezra 10-10 "Le prêtre Ezra se leva et leur dit: "Vous avez mal agi en installant chez vous des femmes étrangères, de manière à augmenter le crime d'Israël............" jusqu´à la fin d´Ezra 10-44, vous vous ferez une idée vous-mêmes.
Grande-Bretagne a près de 7000 à financement public des écoles religieuses, ce qui représente le judaïsme ainsi que l'Église d'Angleterre, le catholicisme et l'islam, entre autres. En vertu d'une loi de 2006, les écoles peuvent en années bien remplies donner la préférence aux candidats au sein de leur propre foi, selon des critères fixés par une autorité religieuse désignés.
Par de nombreuses normes, la requérante JFS, identifiés dans des documents de justice "M", est juif. Mais pas aux yeux de l'école, qui définit le judaïsme en vertu de la définition orthodoxe fixées par Jonathan Sacks, grand rabbin des Congrégations hébraïques Unies du Commonwealth. Parce que la mère de M converties en un progressif, et non une synagogue orthodoxe, l'école a dit, elle n'était pas un Juif - ni son fils. Elle a rejeté sa demande.
Cela aurait été la fin de celui-ci. Mais la famille de M's a poursuivi en disant que l'école avait exercé une discrimination contre lui. Ils ont perdu, mais le jugement a été infirmé par la Cour d'appel cet été.
Dans une décision explosive, la cour a conclu que les admissions scolaires s'appuyant sur un test classique du judaïsme - si la mère est juive - était par définition discriminatoire. Si la raison était «bénigne ou maligne, théologiques ou de suprématie», la Cour a écrit, "ne le rend pas moins et pas plus illégal".
L'affaire reposait sur l'opportunité d'essai de l'école de la judéité était fondée sur la religion, qui serait légal, ou sur la race ou l'origine ethnique, qui ne serait pas. Le tribunal a jugé qu'il s'agissait d'un test ethnique, parce qu'elle portait sur le statut de la mère de M, plutôt que de savoir si M se considérait comme juif et pratiquait le judaïsme.
"L'exigence que si un élève est de se qualifier pour l'admission de sa mère doit être juif, que ce soit par filiation ou de reconversion, est une épreuve de l'ethnicité qui contrevient à la Race Relations Act", selon le tribunal. Elle a ajouté que, s'il est juste que les écoles juives devraient donner la préférence aux enfants juifs, les critères d'admission ne doit pas dépendre sur des liens familiaux, mais «sur la foi, soit la définition."
Le même raisonnement s'applique à une école chrétienne qui «a refusé d'admettre un enfant au motif que, même si les chrétiens pratiquants, la famille de l'enfant étaient d'origine juive", selon le tribunal.
L'école a interjeté appel devant la Cour suprême, qui est susceptible de se prononcer quelque temps avant la fin de l'année.
Importance de l'affaire a été rappelée par le grand nombre d'avocats dans la salle d'audience la semaine dernière, représentant non seulement la famille de M et de l'école, mais aussi le gouvernement britannique, les égalités et Human Rights Commission, la Synagogue Uni, la British Humanist Association et le Conseil des délégués des Juifs britanniques.
Pendant ce temps, la Cour d'appel de la décision de jeter l'école en une panique se bousculent pour constituer une politique des nouvelles admissions. Elle a introduit un "test de la pratique religieuse», dans laquelle les futurs étudiants amasser des points pour des choses comme aller à la synagogue et de faire le travail caritatif.
De la même que toi ! Le Talmud Torah c'est quoi ? Tous les enfants font ce cursus, non ?
Il faut garantir à l'enfant à naître qu'il est dans l'Alliance d'Abraham, d'Itsaak et de Ya'acov sinon nous ne valons pas plus que nos ennemis. Sans aucune différence entre le père et la mère.
Tu ne veux pas ouvrir les yeux sur la vérité parce qu'elle t'obligerait à remettre en question tes certitudes, pourtant les recherches de Mr Melèze sont correctes et de mémoire, dans ma propre famille j'ai toujours entendu dire que les rabbins avaient choisi la mère pour s'assurer des origines. On dit bien papas peut-être mais maman sûrement. Nous ne sommes plus sous le joug des romains, ni même au moyen-âge !
J'attends toujours que vous veniez discuter avec moi. J'ai encore une question : comment se fait-il qu'une femme comme vous n'ait pas encore fait son alyah et reste en galouth ? Oui, à vous écouter vous êtes la meilleure de tous, alors que faites-vous encore ici ? Au lieu de critiquer les libéraux, j'attend vos adresses de yéchivoth pour femmes en Israël et vous demande si vous seriez prête à me communiquer votre expérience pour pratiquer la cacheroute. Merci par avance, à tout de suite.
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:48
C'est une très bonne question. Ma réponse risque d'en déranger plus d'un.... Mais en vérité cette allégation selon laquelle HM n'aurait donné que 7 lois selon Noah aux goyim est un mesonge. Je vais te dire la vérité et elle est très dérangeante. La vocation du peuple sorti des entrailles d'Abraham, d'Itsaak et de Yaacov est d'accomplir la sainteté sur terre et d'ammener l'humanité à la connaissance de la divinité. L'effet aurait dû être ce que l'on appelle le tikoun, la réparation de la faute promordiale, pour que la vie soit un chant du bonheur au milieu d'HM. Mais les hommes ont choisi de violer la Torah depuis toujours et le prix fût cher payé. Il faut étudier les paroles de Moshé rabinou pour comprendre, tout est là. Nous devions proclamer au monde qu'il existe un "dieu" qui secours et que le malheur n'est pas une fatalité qu'il peut être chassé du monde. Pour cela il fallait avoir un niveau spirituel suffisant, mais malheureusement peut l'on possédé. Les femmes ont vite été écartées de la plupart des misvoth du temps. C'est une invention désastreuse.....
c'est un couple mixte ou la femme a fait une conversion liberale. de cette union nait un enfant !
les parents qui n'ont pas juge necessaire de passer par les ORTHDOXES pour la conversion ne reconnaissant pas la necessite de respecter toutes les mitzvoth, et les contraintes orthodoxes, decident subitement que leur fils etudiera dans une ecole ORTHODOXE ?
non mais mazal tu me prends pour quoi la ?
les liberaus font :
LES MARIAGES ENTRE FEMMES !
LES FEMMES MONTENT A LA TORAH !
CERTAINES PEUVENT PRETENDRE A DEVENIR RABINS ! (NOUS LES AVONS VUS EN ISRAEL CETTE FEMME RABBIN QUI A REMUE CIEL ET TERRE POUR CELEBRER UN OFFICE AU KOTEL ! )
NOUS N'EMMERDONS PERSONNE !
NOUS SOMMES AUJOURD'HUI DANS NOTRE PAYS !
REJETES DE TOUTES LES NATIONS ! NOUS PRATIQUONS NOTRE JUDAISME SANS FAIRE DE PROSELYTISME ! SOMMES MALGRE TOUT, PRETS A RECEVOIR CEUX QUI VEULENT D'UN COEUR SINCERE ENTRER DANS NOTRE COMMUNAUTE MAIS PAR LA VOIE CONFORME A NOTRE JUDAISME QUE NOUS AVONS MAINTENU CONTRE VENTS ET MAREES !
CES FEMMES CONVERTIES LIBERALES, NE NOUS DERANGENT PAS, ELLES ONT FAIT CE QUI EST BON POUR ELLES ALORS QUOI A PRESENT ?????????? N'AURONS-NOUS DONC JAMAIS LA PAIX !
TOUJOURS FAUDRA-T-IL QUE NOUS ACCEPTIONS LES DECRETS DES AUTRES NATIONS ?
MAIS VOUS VOUS FICHEZ DE LA G...LE DE QUI ?
ET EN PLUS VOUS NOUS CHERCHEZ DES POUX DANS LA TETE ?
CE COUPLE DE C/ONS MIXTES VA PO
Qui parle de contestation ? Je me permets, et il est vrai que je dois être une personne gonflée à tes yeux, mais il est écrit soit fort pour faire la volonté de ton père, alors oui j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une contestation dans le sens où tu veux qu'elle soit entendue. J'étudie et j'ai un cerveau pour penser par moi-même. Je prie HM et est confiance en LUI SEUL. Je suis énormément de cours de "barbus" comme tu ose les qualifier toi-même.