English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Qui est Juif ?

Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant.

Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant.

L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année.

«Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

[Lire l'article complet sur le NYTimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

209 commentaires
c est incroyable, toute ces personnes,dont le fantasme, est de changer, Les lois de la thora, ses alahotes, qui sont ces juifs du kippour?, pour contester nos rabbanims, nos rahamims, qui a sauvegarder notre thora? ses lois, qui a le pouvoir de dechiffrer, de commenter la thora, passez votre temps a chercher le nom des tsadikims qui ont mis leur savoir a notre sevice pour comprendre la thora
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:22
PETIT CADEAU POUR LES IRANNIENS
Puisque les Romains ont détruit le deuxième Temple, construit par les Perses, il est donc évident qu'ils seront, eux aussi, détruit par les Perses !! (ce type de raisonnements est fréquent dans le Talmud : puisque les Kasdiïm ont été détruits par les Perses, pour avoir détruit un Temple que les Perses n'avaient pas aidé à construire, à plus forte raison que les Romains tomberont entres les mains des Perses, puisqu'ils ont détruits un Temple que les Perses avaient aidé à construire.)

Mais Rav enseigne le contraire : « Ce sont les Perses qui tomberont, un jour, entre les mains des Romains ! »
Rav Kahana et Rav Assi s'étonnèrent et demandèrent à Rav : « Comment les constructeurs du Temple (les Perses) peuvent-ils tomber entre les mains des destructeurs du Temple (les Romains) ?!
Rav leur répondit: « Il s'agit d'un décret divin qui dépasse la compréhension humaine, car telle est bien la volonté du Roi (Dieu) ! »
Il y a, malgré tout, un début d'explication nous permettant de comprendre pourquoi les Perses, qui ont aidé à la construction du Temple, tomberont entre les mains des Romains, qui ont, eux, participé à sa destruction, car les Perses, eux aussi, détruisent les lieux de prières et d'études du peuple juif.


Rav Yéhouda dit au nom de Rav : « Le fils de David (le Machia'h) ne viendra qu'après que Rome ait dominé le monde entier pendant 9 mois ! (Tossafot dans le traité Avoda Zara, page 2, explique cet enseignement de la manière suivante : La Perse tombera dans les mains de Rome, 9 mois avant la Délivrance finale !)

Explication

Dans toute la tradition Talmudique nous savons que "Rome" fait allusion au monde occidental de religion chrétienne et, la Perse est, évidemment, l'Iran actuel, de religion musulmane.
Il est extrêmement intéressant de remarquer que les Maîtres du Talmud avaient déjà compris, il y a presque deux mille ans, que le dernier conflit, avant la Délivrance, opposerait l'Occident à la Perse, c'est-à-dire, la Chrétienté à l'Islam !
C'est à l'issu de ce conflit, opposant les deux grandes religions issues du judaïsme, que nous mériterons la Délivrance finale, comme nous l'avons lu dans ce texte du Talmud : « Le fils de David (le Machia'h) ne viendra qu'après que Rome ait dominé le monde entier pendant 9 mois !

Nous assistons, tous les jours d'avantage, à la mise en place de ce « scénario » de la Délivrance, où l'opposition entre l'Occident et l'Islam est, à présent, inévitable, et, avec un Islam ayant à sa tête la Perse moderne, l'Iran !

Avant tout commentaire sur ce texte fabuleux du Talmud, il faut dire et répéter la vérité suivante : Nous sommes la génération de la Délivrance !
Tous les signes annoncés par nos Maîtres, nous permettant de reconnaître la génération de la Délivrance, se sont déjà (et, Ô malheureusement) accomplis
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:39
MAZAL, il est evident que si nous n'avons pas les MEMES lectures nous ne pourrons pas etre d'accord !
je m'en tiens a la TORAH NON MODIFIEE et voici ce qui est ecrit dans le deuteronome 30-14 de quel livre prends-tu tes SOURCES ?

יד כִּי-קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר, מְאֹד: בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ, לַעֲשֹׂתוֹ.
14 Non, la chose est tout près de toi: tu l'as dans la bouche et dans le cœur, pour pouvoir l'observer!

Jocelyne d'ganya je ne vois pas la différence entre la traduction du grand rabinat français et la tienne, l'essence est exactement la même !

Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:07
bonsoir jocelyne
mais la reponse tu la deja ecrite jocelyne le nous .......
Envoyé par Jean Luc_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:07
elle est tres loin d'etre du modele de RUTH ! tu ne penses pas mazal ? a l'heure ou toutes les nations revent de voir disparaitre ISRAEL et le JUDAISME !!! je serais curieuse de savoir a quel courant religieux tu appartiens.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:08

Je vais te répondre Jocelyne d'ganya que j'appartiens à HM et qu'en conséquence je n'appartiens pas hommes. Cela signifie que ma neshama se nourrie de la force divine dispensée dans la Sainte Torah de mon Créateur et que d'aucune manière elle se laisse ficeller par les arrangements humains, et ce, quelques soient les décideurs ici-bas. Si tu ne comprend pas ma réponse c'est que tu n'as rien compris à l'alliance qui nous lit avec HM. Sinon nous avons un point commun, notre coeur est circonsis et la lumièrre de la vérité brille autour de nous, c'est ce que je te souhaite du fond du coeur.

Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:13
Ma chère Jocelyne d'ganya tu dis : je pourrais te retourner le meme compliment mazal, qui te dis que ce n'est pas moi qui suis dans le vrai ? la connais-tu cette femme ? Alors je te réponds qu'il faut chercher à comprendre pour s'assurer que les conclusions que l'on tire sont justes. La traduction de l'article ici est un peu légère à mon goût. Il faut bien comprendre de quelle discrimination on parle ici. La bonne traduction serait :
L'affaire reposait sur l'opportunité du test de l'école sur la judéité qui était fondée sur la religion, qui serait légal, ou sur la race ou l'origine ethnique, qui ne le serait pas. Le tribunal a jugé qu'il s'agissait d'un test ethnique, parce qu'elle portait sur le statut de la mère de M, plutôt que de savoir si M se considérait comme juif et pratiquait le judaïsme.
L'exigence que si un élève pour se qualifier à l'admission est que sa mère doit être juive, que ce soit par la filiation ou par la reconversion, est une épreuve d'ethnicité qui contrevient à la Race Relations Act.
http://www.nytimes.com/2009/11/08/world/europe/08britain.html?_r=2&pagewanted=1&em

Ainsi, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Il y a indiscutablement une confrontation de valeurs juridiques. Si tu t'es donné la peine de lire mes précédents post ou je donne un lien ou sont exposés les faits juridiques historiques de la matriarcalité tu comprendra que la filiation judaîque maternelle n'a rien à voir avec la Torah. Donc pour avoir un échange constructif commence par li
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:36
AVIS A TOUS CEUX QUI LISENT LA LANGUE ANGLAISE DE VERIFIER LE TEXTE DE CET ARTICLE :

http://www.nytimes.com/2009/11/08/world/europe/08britain.html?_r=2&pagewanted=1&em

COPIER/COLLER dans votre barre web
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:37
Je vais te répondre Jocelyne d'ganya que j'appartiens à HM et qu'en conséquence je n'appartiens pas hommes. Cela signifie que ma neshama se nourrie de la force divine dispensée dans la Sainte Torah de mon Créateur et que d'aucune manière elle se laisse ficeller par les arrangements humains, et ce, quelques soient les décideurs ici-bas. Si tu ne comprend pas ma réponse c'est que tu n'as rien compris à l'alliance qui nous lit avec HM. Sinon nous avons un point commun, notre coeur est circonsis et la lumièrre de la vérité brille autour de nous, c'est ce que je te souhaite du fond du coeur.


Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:13

alors mazal, pourquoi aller chercher ta verite chez des professeurs-ecrivains et ne pas la rechercher ou elle se trouve reellement. ? tu es pour moi un paradoxe, mais je ne te critique pas. ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu te permettes de juger des religieux que tu n'as JAMAIS approches, ni de pres ni de loin.
si tu faisais une recherche sur CETTE VERITE toute seule, tu n'en aurais pour moi que plus de merite, mais non, il faut que tu appuies tes dires avec ceux qui s'arrangent de leur propre verite.
cette conversation m'a laissee sceptique a ton egard car ce que tu me reproches tu ne t'apercois pas que tu fais de meme, moi ce sont MES barbus et toi ce sont des " chaires a la sorbonne " alors tu m'excuseras mais y'a pas photo.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:38
toujours le meme smiley, l'enfant issu de ces mariages ? quels mariages mazal, mixtes ou liberaux ?

je parle de mariages mixtes. Libéraux pour moi n'a pas de sens. Je sais qu'il n'est pas facile de me comprendre. je vais essayer d'être claire. Il t'es évident, comme à moi, et à tout juif qui vit ou qui essaye de vivre selon l'alliance de la Torah, qu'on ne peut changer les termes précis qu'HM nous a tranmis pour en faire une salade consommable par le premier venu. Mais, il faut faire attention, car à force de faire confiance aux hommes, rabbins ou pas, on peut tomber dans le piège du mensonge que constituent les rajouts ou les retraits de la Parole divine. Donc, si tu veux la vérité pure tu te dois d'étudier le Tanah dans lequel ce trouve la Torah écrite et en faire ton bouclier de référence, ce qui te permettra de détecter les égarements qui peuvent avoir eu lieu ou qui ont encore cours. Ne jamais oublier que le Tanah contient également l'histoire des erreurs et des manquements du peupe et les conséquences qui en ont été les effets. Si tu peux comprendre que ton attachement à HM est le seul moyen de t'élever et de voir vraiment alors tu es sur le bon chemin. Rigole
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:50
Mazal, en lisant le verset ci dessous, on peut en deduire que les conversions ne peuvent se faire à tour de bras:
L'Éternel se révéla à lui cette même nuit, en disant: "Je suis le Dieu d'Abraham ton père; sois sans crainte, car je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta race, pour l'amour d'Abraham mon serviteur." 25Genèse, toledot, Ch26 V24
En effet, pour que la benediction d´Abraham soit accompli, il n´y a pas d´autre alternative que de multiplier sa lignée, etant donné que la multiplication des conversions aurait fatalement pour consequence la mort de la promesse que Dieu a faite à Abraham, il est evident que les autorités rabbiniques ont bien compris ce message.
Sinon tres rapidement, ce sont des Shlomo Sand qui se multiplieront.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:02

100/100 % d'accord avec toi Elie. C'est pour cette raison que j'ai écris plusieurs posts sur le sujet pour faire comprendre qu'être juif n'est pas une "religion" mais bien une origine qui est sanctionnée par une Alliance avec HM. Dans ces conditions les enfants sont les garants de cette promesse et en aucun cas HM ne fait de différence entre l'enfant d'un père ou d'une mère. Se souvenir que David Hamélékh a souffert le martyr de la discirmination dont il était vicitme tout simplement parce qu'à l'époque les "rabbins" ou les "sages" ne savaient pas si l'interdiction de la Torah de se marier avec un moabite s'appliquait aussi avec une moabiite.....
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes