|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 5 heures par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
mais au fait qu attendons nous de nos freres ?dans le mot frere il y a en decoule fraternite; fraternel; et puis je le regarde c est etrange il me ressemble et pourtant on est si loin ? il garde jalousement comme le ferait un souverain cachant son tresor!mais il pas loin de vouloir nous le partager mais avant il veut de nous des assurances etre sur! mais sur de quoi? sur qu on le lui volent pas ? oui il est certainement tres mefiant d ailleurs il a raison apres tous ce qu on lui a pris !!il nous accordent pas spontanement !!! et pour bien nous montrés sa mefiance il nous impose des epreuves a oui sa y ait!!! je comprend qui aime bien chatie bien ;mais bon restons fidele a notre souverain puisque c est nous qui voulons rester avec lui ,alors quil nous voient, entendent , puisquon est là et bel et bien là !
roland tu n'as pas voulu deprimer ce chretien converti a l'islam en lui annoncant qu'il etait loin du compte ? que ce n'etaient pas 300 commandements mais bien 613 COMMANDEMENTS qu'ils faut respecter dans le judaisme !!!
et ensuite on viendra me dire que ceux qui se convertissent "liberale", ne cherchent pas la facilite... et que les "barbus" pinaillent. ils ne connaissent meme pas pourquoi " la barbe "...
ahhhhhhhhhhhh pas facile de comprendre des vrais YEHUDIM qui ont pris la peine de se pencher sur la TORAH ! a l'heure ou d'eminents professeurs NON-JUIFS reconnaissent l'AUTHENTICITE DE LA TORAH des personnes traitent nos rabanim de faussaires........... !!!
= Voilà ma chère Jocelyne d'ganya une jolie façon de DEFORMER la Torah justement ! .................... tu conviendra et nos cher-e-s lecteurs également, qu'aucun écris ni talmudiques, ni michaniques, ni de nos sages ne peuvent enfreindre cette règle immuable. Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:12
si seulement mazal savait que le peuple yehudi, apres 2000 ans de galuth, doivent s'en tenir aux grands de la GENERATION ! ces GRANDS ERUDITS qui consacrent leur vie entiere a l'etude du VERBE, et que ce sont EUX les guides du peuple d'ISRAEL jusqu'a la VENUE DU MASHIA'H !
MARSEILLE - Le bijoutier ne s'est douté de rien...
Ni cagoules, ni collant sur le visage, deux braqueurs ont opté pour un déguisement beaucoup plus passe partout pour dérober 350.000 euros de bijoux mardi à Marseille.
Comme le rapporte La Provence, le bijoutier ne s’est douté de rien quand il a vu ce couple vêtu d’une djellaba sonner à sa porte. D’autant que pour tromper encore plus la vigilance, les deux malfaiteurs avaient une poussette.
A l'arme de poing
Une fois à l’intérieur, ils ont menacé le bijoutier d’une arme de poing, allant même jusqu’à frapper une des employées. Le bijoutier a été contraint d’ouvrir le coffre et de donner l’ensemble de ses bijoux, avant que les malfrats ne prennent la fuite... sans la poussette.
La brigade de répression du banditisme a été saisie de ce vol. De là à ce que cette affaire relance le débat sur le voile intégral, il n’y a qu’un pas.
Pierre Vincenot
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:53
en plus j'etais en train de repondre a ELIE ELIAHOU [ non pas (010) berkkkk les nombres ! tu ne m'en veux pas elie n'est-ce pas ? c'est ainsi que je te repondrai dorenavant B"H. ] donc julia, j'etais en train de faire des recherches pour repondre a elie et je viens tout juste de voir ton message. m'en veux pas trop
alors tu me pardonnes ? et a moi de te dire que j'aime bien te lire
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:10
tu sais julia, j'essaie de ne pas blesser les personnes lorsque je suis calme, car je n'aime pas ca du tout. lorsque je le fais c'est que je n'ai pas su me retenir. si un sujet me tient a coeur, je flambe ! j'ecris cela car ce qui va suivre ne va certainement pas plaire a tout le monde, je vais essayer d'y mettre de la "diplomatie" bien que ce ne sois pas une qualite que je maitrise.
je veux simplement dire que en quelques mots, tu as demontre TES CONNAISSANCES en TORAH ! cette connaissance nous viens de nos parents, de generations en generations d'enfants baignes dans cette EAU VIVE ! s'abreuvant a la MAHAYANN (LA SOURCE). nous autres enfants d'apres guerre, avons bien souvent rejetes le judaisme mais l'enseignement de nos parents, meme silencieux, se revelant simplement par leurs actes, nous a impregne de cette pensee qui n'a jamais deviee ni a droite ni a gauche au cours des siecles.
merci julia ! c'est pour cela que le moment venu, surtout lorsque l'on a fait teshuvah, tout nous revient a l'esprit c'est pour cela qu'aujourd'hui je remercie ces yehudim (barbus) qui ont su nous guider et nous maintenir sur la vraie voie et cela, meme au peril de leur vie.
Merci de répondre et de donner vos avis à mon petit sujet. Létihraoth !
Qqun a parlé des synas : Voici ma façon de voir : Entièrement d'accord pour que hommes et femmes soient séparés. On est pas au bistro du coin ! Lorsque je vais à la synagogue, c'est pour prier. Et par solidarité pour les officiants qui portent tous le boulots sur les épaules ! MALHEUREUSEMENT, il y a un sacré problème, c'est qu'en haut, on dirait un vrai poulailler ! Les bonnes femmes y viennent pour barchaquer et raconter leurs potins, les mômes pour courater et chahuter et les ados pour se marrer ! Quelle sale place qu'au balcon ! C'EST IMPOSSIBLE DE SE CONCENTER dans la moindre prière !!! CELA ME FAIT CARREMENT HONTE, et c'est très gênant et agaçant ! Qu'îls aillent discutailler en dehors de l'office, non ? C'est aussi comme ça chez vous ? Dur, dur !
et oui jean luc, nous le gardons precieusement ce tresor, il nous a ete confie par SES bons soins, (sans ironie car LUI aussi nous a prouve qu'IL nous aimaient encore plus que bien par tous les chatiments qu'IL nous infligeat ). c'est pour qu'il ne soit pas galvaude a toutes les sauces que nous l'entourons de toute notre attention. evidemment ca ne peut plaire a tout le monde, de cela nous en avons l'experience de 20 siecles et plus encore ! ce tresor nous a ete vole et fut modifie afin de nous enlever tout droit a l'existence, il fut appele "ancien" et aujourd'hui on le nomme "liberal".
j'ai bien aime ton texte, surtout ces lignes que j'ai affichees pour te repondre, c'est joliment dit. a vrai dire le reste est assez flou pour moi. ne sachant trop que penser, par ex. ces lignes :
" et pour bien nous montrés sa mefiance il nous impose des epreuves a oui sa y ait!!! je comprend qui aime bien chatie bien ; " de qui parles-le tu ?